ConnexionConnexionInscription
B E A D G
198 connectés Sweepyto Guitare

Préampli Spector Euro 5 LX : aguilar ou EMG ???

#1
06/11/2013 16:24:12
Bonjour à tous.

Voulant changer de basse pour une Spector Euro 5 LX (les NS sont trop chères... ), je voulais avoir des avis sur les préamplis car on nous donne le choix du Tone Pump (Spector), OBP 2 (Aguilar) ou BQC (EMG). Je me suis déjà un peu documenté et j'ai lu que l'OBP avait un un boost (ou cut) moins important que l'EMG. Est-ce que quelques-uns pourraient m'en dire un peu plus sur ces préamplis et lequel vous paraît le mieux convenir ?
Pour précision, j'aime le son Spector avec beaucoup d'attaque...

Merci d'avance.
0
0
#2
06/11/2013 19:06:34

Je me suis posé la même question il y un an, et après pas mal de recherches j'ai opté pour le EMG. J'en suis très content, mais j'ai pas essayé de Spector en Aguilar donc je sais pas comparer.

 

Par contre les infos que j'ai tirées de mes recherches: Le tonepump (que j'avais avant sur ma basse aussi) n'est pas très apprécié ici, gros gros niveau de sortie et les boost sont difficilement gérables. Sur les versions récentes tu as un petit bouton qui te permet de régler le niveau de sortie.

Aux States, et donc sur Talkbass surtout, beaucoup sont fans du Tonepump. C'est apparement ce qui se rapproche le plus du "vrai" préamp Spector (donc le Hazlab), et donc sensé te donner un son assez proche du son qu'on attend de la marque, c'est à dire avec beaucoup de grain et d'attaque, pas le plus polyvalent mais génial je pense pour tout ce qui est musique un peu plus énervées.

 

Le Bqc c'est celui que j'ai, j'en suis très content. Super polyvalent, et utilisable sur toute sa course (à l'opposé du tonepump et de l'aguilar qui boostent un peu trop pour pouvoir les pousser à fond. Je le trouve plus polyvalent que le tonepump, il me permet de gonfler mes basses par exemple de manière plus musicale, j'ai utilisé ma Spector dans des concerts reggae et ça passe à merveille.  Aussi c'est un trois bande paramétrique, alors que les deux autres dont tu parles sont deux bandes. Le réglage des médiums est, je trouve, super utile, par contre vers la fin il booste un peu trop, ça devient désagréable je trovue.

 

Le obp2 je sais pas trop te dire, mais en général Aguilar ça a très bonne réputation et c'est le préampli qui est monté d'origine sur les Forte (donc Spector US mais sans options). 

Le préampli qui est pas mal utilisé est l'obp3 de chez Aguilar aussi, t'auras un trois bandes du coup, faut voir si le fait de pouvoir régler les médiums te parait important..

 

Si tu veux des soundclips de la mienne je t'en enverrais avec plaisir  

J'èspère t'avoir un peu aider

0
0
#3
07/11/2013 18:12:34
salut, j'ai eu une Euro5LX avec le tone pump, suite à beaucoup de lectures sur le net,  j'ai decidé de monter un Barto, la basse est devenue plus polyvalente, plus "gérable".
Je l'ai gardée comme ça quelques mois et j'ai fini par remettre le tone pump, parce que cette Spector, elle est démoniaque avec le tone pump, elle a un son hyper caracteristique, elle grogne, c'est une méchante.
Avec le recul, je trouve dommage "d' assagir" cette bête.
Si le son avec le tone pump ne convient pas, c'est peut être parce que ce n'est pas la basse qu'il te faut.
Ce n'est que mon avis bien sur .
0
0
#4
09/11/2013 11:06:31
Pour répondre à Patapock, j'aime le son Spector, c'est ce que je recherche. Mais je voudrais que la basse soit quand-même polyvalente malgré son son caractéristique "grognon" comme tu l'appelles   ! J'ai lu pas mal de choses plutôt négatives sur le TunePump, comme quoi il est très compliqué à régler avec précision, ce dont je ne suis pas super fan.
Merci Metallica pour ton avis et la description du BQC. Effectivement, le réglage des médiums me semble important. Je ne fais pas de gros rock qui tâche ni de reggae, je suis plutôt standard : pop, rock, funk...
Concernant le OBP, j'ai lu que le bassiste de Pantera jouait sur une Spector équipée de ce préampli. J'ai écouté quelques morceaux dans lesquels il joue sur cette basse, et je dois avouer que j'aime le son ! Certes, il joue sur une NS et non pas une Euro...
Peut-être faudrait-il que je commande la Euro 5 LX équipée du TonePump (moins cher que les deux autres du reste), que je l'essaie quelques temps comme ça et que je change le préampli par la suite si jamais il ne me convient pas. C'est difficile de faire un choix...
Y a-t-il des bassistes qui ont déjà essayé l'OBP et qui peuvent donner leur avis ?
0
0
#5
12/11/2013 23:43:41
Salut Seb,

Je ne suis pas hyper calé sur les Spector mais pour apporter ma contribution: j'ai un OBP3 sur une Cort avec Bartolinis MK1, alimenté en 9v (si alimenté en 18v les plages de boost-cut sont plus étendues apparemment).

Pour faire court, je trouve qu'il est très simple à utiliser, et très efficace sans aller jusqu'à l'extrême dans les boosts (jamais au point d'avoir des aigus criards, des mids "nasaux" façon canard ou du grave boueux). Pour moi c'est plutôt de bon goût, en considérant que le préamp vient magnifier le son des micros pas le tordre dans des extrêmes ridicules.
Précis (donc dans ton cas grogne à l'entrée, grogne à la sortie!), et je le trouve relativement neutre sur le son des micros par comparaison au mode passif, sachant qu'il réchauffe quand même un peu le son par rapport au circuit d'origine (une bouse un peu faiblarde, certes...) mais ce que je te dis vaut pour ma perception et pour une sonorité déjà typée moderne à la base. C'est bien rond, tout ça! En ce qui me concerne, j'aime beaucoup...

Enfin, si je me fie aux commentaires précédent, je pense que l'OBP sera moins "bestial", et il ne booste pas le gain de sortie de façon démentielle. Au contraire, on reste proche du niveau passif (ce qui me parait bien sensé pour éviter les écarts de volumes importants entre passif et actif, sauf à vouloir jouer 100% actif...). C'est vraiment un boost-cut de plages de fréquences qui sculpte le son de façon très propre.

Sachant le prix que tu es prêt à mettre dans ta Spector et si tu es convaincu que c'est le modèle de basse qu'il te faut ça vaudrait quand même le coup quitte à faire un peu de bornes de trouver une boutique où l'essayer, et entendre en vrai sonner au moins une des versions du preamp. Ensuite tu pourras toujours choisir parmi les 3 par comparaison... Le meilleur arbitre c'est encore toi et tes oreilles! Et puis aussi c'est jamais mauvais d'avoir ta future basse en main pour voir si elle te parle déjà comme ça, avant d'aller plus loin.  

Voilà voilà, bon courage!
0
0