ConnexionConnexionInscription
B E A D G
221 connectés Sweepyto Guitare

guitariste se met a la basse

#1
25/11/2013 21:25:17
bonjour a tous ,

alors voila, je suis guitariste depuis environ 10 ans, j'ai donc decidé de me mettre a la basse pour changer un peu
et j'aurai besoin de quelques conseils :

premierement : la basse , 4 ou 5 cordes et pourquoi

ensuite j'avais pensé aux modeles ibanez genre SR600(5) ou SR700(5) des avis ???( je pense rester fixe sur 1 de ces modele, mais des avis sont toujours bon a prendre)

pour l'ampli , ayant deja pas mal de matos en guitare ( 9 guitares , 15 pédales et un stack laney lionheart 20w+ tous le bordel annexe du guitariste ) je suis un peut juste en place
j'ai donc trouver sur thomann ce petit ampli :

http://www.thomann.de/fr/phil_jones_double_four_bg_75_bk.htm

ca me parait bien mais j'aurai besoin d'avis eclairés
ou sinon me trouver autre chose dans les 300/400€

et enfin ya t il des pedales ou effet sympa, pour completer efficacement un set de bassiste

en vous remerciant bien evidemment par avance
je vous souhaite a tous une agreable journée/soirée/nuit/

cordialement, Philippe
0
0
#2
26/11/2013 07:39:04

Alors, je suis sans doute pas le meilleur bassiste pour te répondre, mais je peux au moins t'apporter un élément de réponse personnelle.

 

La basse 4 ou 5 cordes. Tout dépend de ce que tu veux jouer!

Il ne faut pas se leurer, la basse à 5 cordes est avant tout faite pour le métal. La corde sonne très grave et est assez grosse, plutot à gratter avec un onglet qu'avec ses doigts.

J'ai investit dans une 5 cordes pour me rendre compte que vu mon jeu de basse habituel plutot proche du rock'n roll, j'en avais très peu besoin, même sur des compos de métal assez brutale.

 

Tandis qu'un ami qui est avant tout dans le blues s'en sers très bien avec les doigts. (Ca lui permet de rester en bas de manche).

 

A toi de voir, c'est une question de feeling, je te conseillerai de tester tes basses avant.

 

Personnellement, je ne suis pas fan des Ibanez. Elles ont cependant d'assez bonnes cotes.

 

Connait pas cet ampli, à voir!

 

Au niveau des effets, un chorus sonne très bien je trouve sur une basse.

J'ai acheté une Boss (le modèle à 80 euros), et finalement je ne me sers que très peu des effets.

 

En espérant t'avoir aidé.

0
0
#3
26/11/2013 08:08:40
Salut philooz,
Quel style de zic veux tu aborder ?
Si tu abordes la basse dans un premier temps oublie les effets. Apprivoise déjà la bête et vois déjà si ton jeu sera résolument au médiator, comme j'ai souvent vu chez les copains venant de la guitare, ou si tu abordes toutes les techniques (doigts, slap etc) En fonction de ça déjà tu auras peut être envie/besoin d'un d'un instrument et effet différend.
Pour la 5eme corde , tu as les adeptes et les détracteurs. Perso je peux être amener à jouer n'importe quel style et la 5 eme est toujours un plus, même dans du rock basique.
J'ai mis 20 ans à franchir le pas mais maintenant hors de question de m'en passer. Par contre attention à la qualité du SI grave dans les instruments entrée de gamme.
0
0
#4
26/11/2013 13:15:07
Quand je vois le titre je ne peux dire qu'une chose :
SAGE DÉCISION.


Sinon : Ibanez c'est du bon rapport qualité/prix.
La 5 cordes permet plus de liberté, mais de nombreux bassiste en 4 cordes déchirent aussi. Donc à toi de voir. L'avantage si tu passes sur 5 maintenant tu seras moins emmerdé plus tard si tu veux une corde de plus (nombre de 4 cordistes ont du mal à s'adapter à 5).

Pour l'ampli pas d'avis dessus.

Pour les effets, tu peux aussi te servir de tes effets de guitare (t'auras juste un rendu moins bon dans les basses fréquences, surtout si tu prends une 5 cordes).
0
0
#5
26/11/2013 13:55:39
bonjour a tous

bon pour l'ampli j'ai eu un retour sur un autre forum et apparement c'est du bon matos ,
un son tres droit(hi-fi style) mais c'est pas forcement une tarre

pour ce qui est des basses 4 ou 5 cordes , honnetement je joue quand meme assez peut de metal et autre hardcore de bourrin je suis quand meme bien plus branché , rock vintage , rock moderne genre muse , et pop etc... voir un peu de reggae et jazz a l'occaz

donc une basse 4 cordes suffira je pense
ces ibanez SR700 me fait de l'oeil

ou sinon un autre modele dans les meme prix ??

Les effets je peut (en effets ) m'en passer je verrai par la suite , et au pire je peut toujours mais avec mes pedale de guitare , genre fuzz factory

mon matos de guitare :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=134602...
c'est un peu le foutoire mais j'aime bien  

bonne journée
philippe

p.s les cordes de bass c'est bien cher en fait , je viens de tomber de ma chaise
0
0
#6
26/11/2013 13:56:25
et j'ai oublier de vous remercier avant tous

DONC MERCI LES GENS
0
0
#7
26/11/2013 14:18:08
Oui mais les cordes de basse ça casse moins facilement...
0
0
#8
26/11/2013 14:21:35

Fuzz Factory mon gratteux en a une, j'avais essayé sur la basse c'était un peu violent quand même, beaucoup de pertes de bas malheureusement, j'ai pris une Wooly mammoth au final (pour le coup ça sonne diablement bien sur une guitare en plus.) Ta Big Muff Pi tu dois pouvoir faire quelque chose avec par contre je pense! L'overdrive Mxr ça peux s'essayer aussi à mon avis.

 

Enfin en fait, test ton pedalboard complet tu verras ce qui passe  . De toute manière les effets sur la basse, c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux c'est pas pour rien qu'il n'y en a pas autant que sur guitare, là avec le matos que tu va t'acheter tu aura déjà bien moyen de t'amuser (avec ou sans effet) et de débuter dans des conditions tip top!

 

Bon courage  

 

 

0
0
#9
26/11/2013 15:41:46
D'ailleur quand tu va vraiment débuter, il est souvent conseillé (et c'est aussi mon avis) de ne pas utiliser d'effets pour vraiment travailler ton toucher. Cela permet de bien se rendre compte des subtilités que demande la basse.
Il faut bien se rendre compte qu'en fonction du doigt que tu utilise le son n'est pas le même, les différentes attaques possible, et sons différents que l'on peut obtenir et qu'il faut tendre à maitriser.
La basse n'a pas la même dynamique que la guitare, et ça demande une certaine rigueur sur le travail du son que les effets vont masquer.

(Une 4 cordes te sera suffisante au vue de ton registre).

En tout cas bienvenu dans ce nouveau monde qu'est la basse !

0
0
#10
26/11/2013 16:02:36
Moi aussi je suis débutant mais comme disait Gotlib, je suis le genre de type qui aime bien faire profiter les autres de son ignorance.

Juste signaler aussi que dans le monde de la basse 4 cordes, il y a les long scales (la plupart, Fender et cie) et les short scale (la Hofner de Paulo et sa cousine Epiphone Viola, Gretsch Junior Jet) qui ont un diapason plus court, donc les écarts de doigts sont moins grand et un guitariste peut peut-être s'y sentir moins dépaysé surtout s'il a de petites mains (Bill Wyman est de ceux-là)

Enfin, si tu cherches des sensations vraiment différentes de la guitare, la fretless c'est le bonheur. Moins adapté sans doute pour la rythmique et l'accompagnement, mais pour chanter seul dans son coin et avec un peu d'oreille ça ne pose pas de pb de débuter en FL. C'est une alternative qui me semble plus importante que le choix 4 cordes/5 cordes.

Pour l'ampli : je ne connais pas celui que tu proposes, et chacun va vanter le sien... Simplement signaler que l'on trouve facilement occasion, pour une petite centaine d'euros ou même moins, le Peavey TKO 115, 80w, 1x15", qui est du genre tracteur increvable. J'ai joué d'autres amplis plus récents/puissants depuis et (en restant dans ce qui est comparable) je n'ai jamais regretté cet achat. C'est pas précisément compact, et même quasiment intransportable tant c'est lourd, mais on peut facilement poser un ampli guitare dessus, au lieu de poser le petit sur l'ampli guitare ce que tu pensais sans doute faire avec ce 2x4". Donc question encombrement au sol c'est pareil.
0
0
#11
26/11/2013 17:44:01
ok pour les effets et mon pedalboard
je testerais mais c'est vraiment pour avoir un peu de disto sur la basse
mais je suis d'accord avec la remarque sur le fait que sans effet on fait plus attention a son jeu et on entend mieux ce que l'on joue.
j'avais eu le meme probleme en guitare , plus jeune je mettais 20kg de disto sur ma guitare
puis avec le temps je me suis apercu que sans disto en fait c'etait pas terrible , je jouais assez mal
mainteneant je mets toujours de la disto, mais moins pousser sur le gain et surtout je m'ecoute aussi sans pour voir sur quelle points des morceaux je suis mauvais

en tous cas je prend vos remarque avec plaisir 

pour continuer sur le matos
je vais prendre la SR700 je pense , ayant de grande paluche cela ne devrait pas poser de probleme sachant que je joue de temps en temps chez un pote qui a une BCrich de forme BEAST
donc je me debrouille , parcontre cette basse est une purge, je trouve, c'est vraiment trop gros et pas ergonomique ... enfin il la acheté sur un coup de tete juste pour la gueule et c'est son unique basse electrique .... paye ta galere 

retour a l'ampli :
le peavey cité plus haut ma en effet l'air pas trop mal , maintenant il est vraiment plus imposant que les phil jones , donc niveau place ... c'est tendu et puis je n'aime pas empiler les amplis surtout que les potard sont dessus que ce soit sur mon laney ou sur le peavey ,c'est donc peu pratique .
http://www.thomann.de/fr/peavey_tour_tko_115.htm

http://www.thomann.de/fr/laney_l20h_lionheart.htm

et enfin :
peut on m'eclairer les HP de basse
en guitare je connais un peu , pour des HP de qualités des 12" ou 10 " font l'affaire
sur mon laney j'ai deux 12" celestion greenback
c'est nickel mais en basse faut il mieux par exemple 1x15" ou comme sur les phil jones des hp bien plus petit ( 4" ou 5" ) mais en double

et l'interet d'un tweeter ???

encore merci a tous
cordialement , philippe

0
0
#12
26/11/2013 18:04:04
Concernant le Peavey, je pensais moi à l'ancien modèle, made in USA à HP Sheffield, qui a les potars en façade, et surtout dans une optique de rapport qualité/prix en occasion.
Peavey TKO 115s
Ensuite pour les tailles de HP tu auras des avis plus éclairés que le mien. Sur scène c'est souvent le 4x10 ou 8x10 qui est plébiscité mais en appartement...  
0
0
#13
26/11/2013 18:11:01

Bienvenue Philippe, pour avoir teste l'ampli Phil Johns dont tu parles, c'est un excellent ampli, j'ai été impressionné par sa puissance vu son encombrement, et un très bon son, il faut le voir pour le croire ! Si tu cherches un bon ampli qui prend pas de place, c'est du tout bon !

Pour la basse tu veux une active ? 

0
0
#14
26/11/2013 20:28:44
@zach

ok pour le peavey moi j'ai regarde thomann c'est pour ca

je savais que pour la scene on voit souvent des 4x10 ou 8x10 mais c'est plus pour connaitre les difference entre les taille et aussi le frequence a respecter pour reproduire le spectre des basses

ya un gars qui ma fait un sacree pave sur guitariste .com où j'ai poster a peu pres les memes questions
il explique bien mais c'est presque trop , je me perd dans sa reponces

http://www.guitariste.com/forums/basse,guitariste-qui-se-met-a-la-basse,455443,10.html

@lezin : merci de ton retour
en fouinant sur le net j'avais bien cette impression mais on connait tous internet , ya de tous !
pour la basse active ou passive , je me suis pas vraiment poser la question en fait

j'ai flashé sur l'ibanez sr700 voila tout

mais j'attend une expertise fine et detaillé de ta part ^^

merci et bonne soirée a tous
philippe

0
0
#15
26/11/2013 21:09:26
Intéressant le post coté sur l'autre forum, vu côté guitariste. Je plussoie la facilité d'apprentissage et le confort de la fretless vs la frettée. J'ai quasiment commencé par la FL, et depuis 6 mois que j'ai la mienne, jouée tous les jours, jamais eu de problème douloureux. Depuis que j'ai une frettée, tendinite tenace au pouce apparue quelques jours après, dont j'espère bien me débarrasser mais ça suppose repos donc ne pas jouer Pourtant elle est agréable à jouer, mais je ne joue pas de la même façon dessus, pas la même chose non plus, il faut appuyer plus fort et j'y suis moins à l'aise donc plus crispé sans doute. Mon frangin a dû arrêter la basse aussi pour cette raison ce n'est donc pas anodin surtout à l'âge où le corps commence à se délabrer (remplacez par le chiffre que vous voulez).
En ce qui concerne la 5e corde, je pense que tu trouveras autant d'avis pour que contre, y compris ceux qui y sont passés et en sont revenus. Je pense qu'avec 4 on peut déjà faire pas mal de choses...
Active ou passive : là encore, avis partagés, amha c'est pas ça l'important, une bonne passive sonnera mieux qu'une bouse active et réciproquement. Par contre me semble intéressant dans le cas d'une active, qu'elle puisse aussi fonctionner sans pile, donc passive.
Si c'est l'Ibanez SR700 qui te fait envie, vas-y, fais-toi plaisir c'est ça le plus important.
0
0
#16
27/11/2013 13:20:51
salut ,

donc ouais ta vu , pas mal le comm' sur guitariste .com
et pour revenir au frettée vs fretless , moi perso je me sentirai pas a l'aise sans frettes
deja parce que sa me donne un repere juste pour placer mes doigts
et deuxiemement parce que meme si ca fait une 10 aine d'annees que je joue , je suis loin d'etre une brute , musicalement , je n'ai pas une bonne oreille, ( oui je sais ca se travaille) et j'ai peur qu'avec la fretless je joue faux meme si il ya des reperes sur la tranche du manche
enfin etant manuel par nature de part mes professions ( cuisinier en saison,mais divers travaux de batiment entre les saisons) je fais confiance a mes mains qui je pense sont assez musclées,

quand je joue de la basse chez mon pote sur ca bcrich beast , mis a part l'ecartement entre les notes , la puissance necessaire pour jouer ne ma pas posé de probleme
je resterai donc sur des bonnes vieilles frettes

pour ce qui est de passif ou actif cela m'importe peut
ce que je veux avant tous c'est debuter la basse dans de bonnes conditions avec du matos qui pouura deja me suivre assez longtemps ,  je passe le cap des instrument bas de gamme qui pour le coup te font vraiment mal au main ( sa vient peut etre aussi de ca tes tendininte) je me rappel de ma premiere acoustique , acheter 120€, une Montana , et bein bordel la oui j'ai eu mal au mains
meme si je n'etais pas experimenter, je sentais tout de suite la difference de confort avec d'autre instruments plus haut de gamme

pour finir je me demande si je prendrais pas
la ibanez SR600 au lieu de la 700
mais parcontre je prend le Phil Jones 100W 2x5" au lieu du 75W 2x4"

baisser legerement  la basse en "qualité" mais prendre l'ampli legeremnt mieux

qu'en pensez vous

cordialement
philippe
0
0
#17
28/11/2013 10:54:40
La fretless, ça demande effectivement bcp de boulot régulier. Maintenant la jouabilité est aussi plus proche d'une guitare (action plus basse, plus de touché main gauche, moins de force). Bref c'est de l'autoroute en montagne sans rambarde sur le coté.

Effets : c'est toujours agréable de pouvoir travailler son son, mais dans l'absolu, presque tout peut se jouer sans effet. Le compresseur est assez régulièrement utilisé vu la dynamique importante de la basse, mais au final c'est utilisé pour "contrôler" l'instru dans un mix et moins pour colorer le son. L'actif permet aussi un peu plus de réglage que le passif.

HP : On dit souvent que les 15" ont logiquement plus de bottom que les 2*10 ou 4*10. C'est loin d'être toujours vrai. Mon avis c'est que plus tu demandes à un baffle (haut-parleur) de faire choses variées moins il le fait bien. En conséquence, le tweeter me parait être jamais une mauvaise option et le mix de haut parleurs de différentes taille me parait une bonne idée (avec crossover, c'est mieux évidement)

C'est aussi très difficile de se faire une idée du son vu qu'il se propage très différemment des sons guitare. En fonction de la distance, du décalage par rapport à l'axe et la configuration de la pièce, on entend plus du tout la même chose avec le même baffle.

Dans l'ensemble un truc important que j'ai retenu, c'est que le coeur de métier de la basse au sein d'un groupe, ce sont ses mediums. Haut medium pour apporter du soutien harmonique, et bas medium pour apporter du coffre. Avoir un bottom très clair et des aigus brillants, c'est agréable quand on s'écoute seul, mais ça ressort beaucoup moins bien dans un mix.
0
0
#18
28/11/2013 11:02:01
?
Rainbass
le coeur de métier de la basse au sein d'un groupe, ce sont ses mediums. Haut medium pour apporter du soutien harmonique, et bas medium pour apporter du coffre. Avoir un bottom très clair et des aigus brillants, c'est agréable quand on s'écoute seul, mais ça ressort beaucoup moins bien dans un mix.
 
+ 10 000
Mais tellement ne s'en rende malheureusement pas compte......
0
0
#19
28/11/2013 12:57:18
Précieux ce que tu dis-là, Rainbass, je retiens, notamment l'image de la fretless en montagne ! Par contre ta phrase sur le tweeter n'est pas très claire ?
0
0
#20
28/11/2013 13:57:40
En somme, la présence d'un tweeter sur un baffle pour basse n'est pas à négliger (en gros, ça limite la sensation de boum boum à chaque E joué), pas plus que de mélanger différents types de gamelles pour couvrir une plus grande palette (hertzienne) sonore.
0
0
#21
28/11/2013 14:28:16
Mécaniquement, c'est plus facile de faire des graves sur une grande membrane et des aigus sur des petites. C'est dur de demander à un haut parleur de faire à la fois le haut et le bas du spectre, surtout quand on fait le choix de prendre des grosses gamelles (10" et plus). Sans le petit frère, tes gros HP vont devoir sacrifier du rendement dans les graves pour faire de l'aigu (et probablement perdre la qualité directionnelle du cône de tweeter).

Perso sur mon BFM, le 15" récupère tout sous 400Hz  Le 6.5" prend le relais jusqu'à 3.5KHz et le reste finit dans le tweeter.

Pour revenir au sujet guitare/basse : Les bassistes utilisent généralement des baffles un peu plus "Hi-Fi" que les gratteux. ça veut pas dire qu'il n'y a pas de baffle basse typé hein... Perso j'ai tendance à préférer un baffle ultra droit et colorer avant (ampli, effet). On est pas tous du même avis.

Ce que va donner le 2*5" j'en sais rien . Sur la puissance, on dit souvent que 100W est le mini pour jouer avec un batteur. Donc ton choix de passer de 75 à 100 me paraît aller dans la bonne direction. Si on veut juste un ampli pour jouer tout seul, autant se limiter à 30 ou 15W.

Au passage un petit point sur les fréquences très graves. Notre E tape vers les 40Hz, et 30Hz pour le B. On se dit donc de suite qu'on a besoin de max de rendement à ces fréquences. Sauf qu'en fait la fondamentale est assez peu audible quand on gratte ces notes. Pour vous en convaincre, prenez un sample pur de 30 & 40Hz et montez le son, c'est à la limite de l'audible...
0
0