Salut à tous ! (alors je vais parler de solfège dans le cas du piano mais bon c'est assez général malgré ça)
Il se trouve que j'ai commencé le piano et je joue des trucs relativement difficiles pour mon niveau (maple leaf rag, marche turque...)...mais de mémoire. C'est-à-dire que je déchiffre (pas forcément vite), je retiens, et je joue. D'abord main gauche, puis main droite, puis enfin je synchronise. Donc tout ça prend du temps, inutile de le dire, surtout que je travaille par mesures
et pire que ça, ça n'apporte rien sinon que effectivement je joue ou plutôt répète correctement ce que j'ai appris.
et récemment j'ai revu un pote qui est en passe de devenir pro, et non seulement il est bien plus détendu que moi ce qui est normal, mais en plus il lui suffit de regarder n'importe quelle partition (du liszt tiens....) quelques secondes pour la comprendre, puis il la lit et joue simultanément, sans s'arrêter et entièrement.
Malheureusement il est incapable de m'expliquer comment il fait, c'est pourquoi je m'adresse à vous, s'il y en a qui pratiquent la lecture à vue.
- Quelles sont vos techniques pour identifier les notes et même voir plus loin, une mesure ?
Faut-il voir des notes" brutes" (en se disant que ça fait do-si-ré-fa..), ou des intervalles (en se disant qu'on part d'une note fixée et que toutes les autres ne sont que des intervalles) ?
Je pense que lire "graphiquement" les intervalles est rapide et facile, on les reconnaît et y a juste à bouger les doigts, mais d'un autre côté on repère moins bien les altérations et au final on se sait pas ce qu'on joue. Mais lire et nommer chaque note (c'est ce que je fais pour l'instant), c'est plus long, j'y arrive quand je fais juste une seule main (ou même avec la basse), mais avec les deux c'est vraiment galère. Peut-être qu'il y a une autre façon de voir les choses (genre on repère une gamme) ?
- Est-ce embêtant de jouer par exemple chaque mesure une fois d'abord à la main gauche, puis la droite ? ou faut-il vraiment travailler les deux en même temps, car c'est ce qui me gêne.
- Pour lire les deux portées en même temps physiquement, où faut-il regarder ? Au milieu ? Balader ses yeux de bas en haut ? Je me perds souvent, il m'arrive même de mélanger les clés et de continuer puis de m'en apercevoir une mesure plus loin ("tiens c'est moche").
- Comment fait-on pour être capable de lire en avance par rapport à ce qu'on joue ?
J'ai sûrement d'autres questions mais c'est surtout ça qui m'empêche d'avancer (et je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes)
.
Je suis conscient que tout ça, c'est du travail et je ne compte pas atteindre le niveau de mon pote, mais je suis sûr qu'il y a des techniques, méthodes ou réflexes à prendre pour se faciliter la tâche et gagner du temps. En attendant pour m'entraîner, je prends des trucs simples, je joue d'abord la main gauche en visualisant et en nommant intérieurement chaque note, puis pareil mais en utilisant les intervalles (et ça va plus vite c'est sûr, mais j'ai l'impression de tricher). Ensuite je fais pareil pour le main droite, et je synchronise. Mais peut-être me gourre-je complètement ?
Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche
!