ConnexionConnexionInscription
B E A D G
241 connectés Sweepyto Guitare

Jeune débutant (enfin.. jeune..)

#1
10/01/2014 17:12:21

Salut tout le monde,

 

Je suis tout nouveau dans l'univers de la basse. A vrai dire, j'ai juste eu une pulsion à Noel et je me suis fait ce petit plaisir en commandant ce jouet !

 

Bon, une fois recu, je me suis empressé de chercher des sites afin de trouver de quoi m'amuser, et je suis tombé sur celui là, et je dois l'avouer, j'aurai jamais pensé sur un site aussi bien !

 

Bref, tout content, je me suis mis à lire les articles débutants, et j'ai commencé à jouer mes premières notes. Je suis arrivé sur Californication, et mon manque de talent certain m'a empeché de continuer. Pas grave, ce n'est que partie remise !

 

Le lendemain, hier donc, j'ai bien joué (pendant au moins 2-3H) mais décidément, le Hammer Pull Of, ça veut pas du tout.

 

Enfin, le Hammer on l'entend, mais le Pull Of c'est vraiment chaud. On dirait que quand on doigt reviens, ma basse me nargue et aucun son ne sort. D'ailleurs, je me demandais si il faut configurer sa basse / ampli d'une certaine manière quand on utilise ce genre de technique dans une chanson.

 

J'ai aussi l'impression que j'ai pas de "puissance" avec mes doigts (annulaire et le auriculaire) de la main gauche. Du coup, je m'en sers vraiment pas.

 

A oui, autre chose, bien souvent j'appuie trop loin de la frette et du coup ça fait cet espèce de bruit qui "vibre". Si vous avez un conseil pour éviter ça, je prends ?! Du coup, j'ai commencé à utiliser 2 doigts par frette, ça marche bien, mais comme toujours, j'ai peur que ça me freine plus tard, pour des chansons plus compliquées.

 

Et dernier point, la vitesse d’exécution de la main gauche ? Parfois, par manque de temps (ou de rapidité) je slide sur le manche, ce qui modifie légèrement le son (c'est pas moche, ça rend même parfois mieux) mais ça vient avec l'entrainement également, ou ce sont mes gestes qui peuvent être mauvais ?

 

En fait, ce qui me fait peur, c'est de prendre de mauvaises habitudes dès maintenant, ce qui pourrait me nuir plus tard, et je préfèrerais éviter.

 

Merci de m'avoir lu,

Et à bientôt sur le site !

NarbO

0
0
#2
10/01/2014 17:29:15

Hello

 

Tous tes problèmes sont "normaux" pour un débutant, ca passeras avec le temps et l'entrainement. Faut pas te forcer, si t'arrives pas un truc aujourd'hui tu recommences le lendemain et le sur-lendemain jusqu’à ce que ca passe bien. Petit à petit des gestes comme les hammers et pull of vont devenir naturels, ca prends du temps mais ya que comme ca que ca marche. Surtout ne forces pas pdt des heures sur un seul truc que t'as du mal à faire, ca risque de te dégoutter, ou pire, de te faire mal.

Si t'as peur de prendre de mauvaises habitudes, prends qques cours avec un prof.



0
0
#3
10/01/2014 17:34:46
Comme disaient les vieux chez moi "tu peux pas aller + vite que la musique" et là c'est le cas de le dire !

Tes muscles doivent se faire, ton corps doit s'aguérir , et puis la transpiration s'est bon pour l'esthétique ouak'n ouall !

Tout ce que tu décris là est normal. Pour le placement sur ton manche, t'arrête de suite l'histoire des deux doigts par corde, tu dois arriver à presser suffisamment fort ta corde au plus près de la frette afin de ne pas avoir ce qu'on appelle une frisure. Ah ça fait mal hein ?

Il vaut mieux travailler 30 mn / jour que 2/3 heure et + rien pendant 3 jours.

Choisi des morceaux simples, avec peu de débit, ne travaille surtout pas en force. Travaille lentement et habitue toi de suite à coller au tempo plutôt que de chercher la vélocité, ça viendra après.

Tu as des lecteurs audio qui ralentissent les morceaux sans changer la tonalité, c'est intéressant pour bosser.

Tu parle de Hammer, pull of etc....  oulaaaa , c'est bien mais tu vas vite en besogne. Plante de bonnes bases simples et saines d'abord. Ici et ailleurs tu trouveras de chouettes vidéos, ne saute pas les étapes même si tu trouves ça limite chiant. T'as qu'à te garder un petit 10/15 mn à la fin de tes exercices pour t'amuser, mais ne sacrifie pas les premiers exercices qui vont te donner les bons réflexes.

0
+1
#4
10/01/2014 17:45:09

Salut,

 

Merci pour vos réponses, c'est sympa !

 

J'ai essayé de faire toutes les vidéos Débutant 1 et 2. Je sais pas si les exercices d'octave valent le coup, ou si s’entraîner avec des musiques de débutant ça marche aussi ?

 

J'ai aussi regardé les vidéos de Débutant 2 et parmi celles-là il y avait du Hammer - Pull Of. Je pensais qu'il fallait savoir appréhender les techniques de suite, mais j'avoue que pour moi c'est compliqué pour l'instant.

 

Après, je ne suis pas pressé d'être un dieu de la basse, au contraire. Plus c'est long, plus c'est bon !  

C'est juste que je veux bien faire, pour pas m’entraîner inutilement, ou pire, me déformer !

 

Pour le coup des deux doigts par frette, je me disais bien que pour le moment c'était cool (avec peu de notes) mais que ça allait vite se corser. Va falloir que je m'habitue, pas de soucis !

 

Encore merci pour les conseils,

NarbO

0
0
#5
10/01/2014 17:47:41
Tu as quoi comme matériel ?

Comment tu joues : au casque, ampli, sur PC ...  ?
0
0
#6
10/01/2014 18:01:37
J'ai pris un pack qu'on m'a conseillé avec:
- Precision Bass Affinity
- Fender Combo Rumble 15

Pour le moment, je joue sur mon ampli, mais j'ai pas encore vraiment cherché à ajouté des petits sons de batterie / musique afin d'y ajouter ma basse. Et je serai même pas comment faire pour l'instant..

Tu me conseilles quoi ?

NarbO
0
0
#7
10/01/2014 20:42:17
En parlant de mauvaise habitude de débutant à prendre: N'oublies pas ton petit doigt !!!!!!!! :o

Une fois cette mauvaise habitude gravée dans mon jeu, j'ai eu (et ai encore) énormément de mal à m'en défaire donc apprends dès le départ à l'utiliser au même titre que tes autres doigts sur le manche... ;)
0
0
#8
10/01/2014 20:46:38
Sinon oui, tout est dans la régularité (en restant bien sûr un plaisir et non une corvée).

Pour ce qui est à faire pour progresser, je te suggère de jongler entre les exercices pratiques purs et les covers (ou juste les riff principales) de tes morceaux préférés et à ton niveau !
Bcp de personne ici te conseilleront de jouer au métronome également. J'avoue que c'est toujours mieux de jouer "carré" ! :)
0
+1
#9
10/01/2014 21:01:53
Salut Bassbdel,

Merci pour ton message. Tu me conseillerais plutôt quel genre d'exercices du coup ? Notamment pour m'entraîner à utiliser mon petit doigt ?

Merci,
NarbO
0
0
#10
10/01/2014 21:14:11

Salut ! Bienvenue parmis nous ! 

 

Pour commencer j'ai joué ce qui me plaisait dans l'abordable, des morceaux que j'aimais beaucoup et qui ne demandaient pas forcément de techniques particulières avec des tablatures trouvées sur le net. Je trouve que ça familiarise bien avec le manche de la basse et tu "formes" tes doigts. le reste viendra quand il le voudra c'est cool de prendre parfois quelques minutes pour tester le mouvement mais promis ça vient tout seul ! 

Sinon des bons petits exercices à bosser quand tu sais pas quoi jouer ou que tu as 5 6 minutes par ci par là c'est de bosser des gammes basiques qu'on trouve facile sur le net ! Ca peut te permettre de trouver des bons placements de la main droite (éviter les mouvements inutiles) et de bosser ta mains gauche bien évidement ! 

 

Sur ce bon amusement et bon courage   

0
0
#11
10/01/2014 21:16:49
Pour travailler ton petit doigt, commences déjà par les gammes (ça te permettra en plus d'apprendre ton manche aussi)

Sinon, je ne retrouves plus le topic ou on en parle mais tu as aussi le travail de l'araignée... (tu le trouveras facilement via google) :)


0
+2
0
0
#13
11/01/2014 11:06:53

Merci à tous pour les conseils.

J'ai continuer à jouer des petites musiques de débutant hier, ça passe plutôt bien.

Je me force à jouer avec tous les doigts, mais les "frisures" sont encore présentes ! grr  

 

J'ai ajouté les exercices de gammes, et j'ajouterai cette exercice également !

Encore merci à vous 

NarbO

0
0
#14
11/01/2014 11:26:21

Les frises c'est normal au début, faut muscler les "biceps" de tes doigts en travaillant duuuur !  

0
0
#15
11/01/2014 11:26:23

Pour les "frisures" ou "buzz", ca vient ptr des réglages de ta basse, jettes un œil ici: http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=85    

0
0
#16
11/01/2014 11:37:45

salut Ômiens !

 

bienvenu dans le monde de la basse ! étant pas loin, je suis tout disposé à t'aider dans tes premières aventures dans le monde de la clé de fa  

la basse c'est facile, mais il faut tout de suite prendre une ou deux bonnes habitudes et le reste viendra avec la pratique  

 
0
0
#17
11/01/2014 14:07:26
la basse c est facile?? ??? faire du bruit avec une basse ..c est facile. ...pour le reste c est une autre paire de manche...
0
+1
#18
11/01/2014 17:10:17
?
lonadmaya
la basse c est facile?? ??? faire du bruit avec une basse ..c est facile. ...pour le reste c est une autre paire de manche...

 Bien sûr que c'est facile !  

0
0
#19
11/01/2014 18:03:46

oui, la basse c'est facile. pour preuve, j'y arrive  

0
+1
#20
11/01/2014 18:29:46
Ben oui c'est facile dans la mesure ou sur des musiques simples (pop, rock etc) on peut rapidement se faire plaisir, pour peu qu'on ait une bonne oreille et un peu de culture.

Pour atteindre d'autres sphères c'est autre chose, mais tout le monde ne veut pas devenir Clarke, Wooten et autres.
0
0
#21
13/01/2014 10:07:04
Wow, Salut et merci à tout le monde pour tous ces commentaires !

@Bassbdel: Ouai, mes petits doigts vont devoir manger des épinards, car ça a du mal (mais, on dirait que ça commence un peu à rentrer, patience :) ).

@bobytnick: Merci beaucoup pour ce lien qui est vraiment super intéressant ! Je vais essayer d'appliquer ça afin d'optimiser au mieux ma basse.

@Wario: Salut à toi, ami Picard ? Je vais essayer de m'entrainer un peu, mais à l'occasion pourquoi pas voir un peu ce que ça donne avec quelqu'un d'autre ! Voir autour d'une mousse de nos amis Belges !

@lonadmaya: Rien n'est jamais facile dans la vie ! Pour arriver à un résultat convenable, il faut toujours de l'entrainement, peu importe le sujet impliqué ! La basse n'y manque pas, même si à mon avis, ça reste un instrument plus "accessible" que beaucoup d'autres. Après, bien évidemment, entre s'amuser chez toi, et devenir professionnel c'est une autre paire de manche !

@outinla: Heuuu :D

@Ray: Je suis plutôt d'accord, si ce n'est complètement, avec toi !

Merci à tous,
NarbO
0
0
#22
13/01/2014 11:11:33
Bonjour

Bienvenue chez les graves. J'ai commencé avec le même kit que toi.

Quelques cours chez un prof te donnerons des bases solides pour travailler.
Sinon dans l'absolu : l'important c'est d'être carré sur le rythme. N'hésite pas à simplifier à outrance les morceaux  et à jouer plus lentement (encore un peu plus lent... là c'est bien). Travaille avec un métronome le plus souvent possible.

Le problème de faire des cover trop tôt c'est que ça va te donner l'impression que tu es en place alors que... pas du tout    

Main gauche, habitue toi à faire 1 doigt par case ou, quand c'est trop grand, 3 cases : Index, Majeur,  et annulaire + auriculaire pour la troisième.

Et mange de la gamme  
0
+1
#23
13/01/2014 11:20:18
Un dernier truc qui personnellement m'a fait franchir un cap en me mettant à la face mes défauts... ...s'enregistrer. Lorsqu'on m'a demandé d'enregistrer la première fois ma ligne de basse j'ai cru que j'allais me mettre à l'aquarelle ! Une fois passé le traumatisme de la réalité, et une fois prise les résolutions de bosser leeeeentement et avec un métronome tu franchis un cap car c'est comme ça que tu ressens vraiment de quelle manière tu dois placer tes notes. Les + expérimentés te diront qu'il est super dur de jouer ( en tout cas de bien faire sonner) un morceau très lent.


Je te préviens, des fois c'est déprimant, mais c'est exactement comme quand tu veux bosser un entretien d'embauche , tu te filmes et là tous tes défauts te sautent à la gueule !
0
+2
#24
13/01/2014 11:30:28

Haha, j'aime bien l'image Ray ! 

 

En fait, j'ai fais plus jeune 5 ans de guitare en conservatoire, et par la suite 4 ans de batterie. On va dire que niveau rythme je m'en sors plutôt très bien. Mais il est vrai que jouer un autre instrument nécessite de la discipline afin de jouer dans le rythme et c'est quelque chose de dur.

 

J'ai plus de métronome, enfin, je dois avoir mon ancien quand je jouais de la guitare plus jeune, il y a... plus de 15 ans. Mais en général, je cherche pas à jouer vite, je cherche d'abord à avoir un rythme correcte et que mes notes sonnent bien, avant de vouloir ressembler à speedy gonzales.

 

Je me suis fais un exercice perso, car ça m'a perturbé de jouer près des frettes comme ça (c'est vrai qu'à la guitare, les "cases" sont plus petites et jouer au milieu suffit à éviter la "frisure"). Donc pour bien m'entrainer, je fais 1 case, 1 doigt avant de jouer.

 

Exemple, je prend corde 1:

- case 1 et doigt 1

- case 2 et doigt 2

- case 3 et doigt 3

- case 4 et doigt 4

- case 4 et doigt 4

- case 3 et doigt 3

- case 2 et doigt 2

- case 1 et doigt 1

 

Puis je passe à la seconde corde, puis 3eme et 4 eme, et je redescend et remonte.. etc

 

Je fais aussi la technique sur la vidéo que Ray m'a passé.

Et ensuite, je m'amuse à faire sonner des petits sons sur les tablatures débutant 1 et 2, je cherche pas à aller plus loin, je ne suis pas pressé.

 

Encore merci pour les conseils !

NarbO

0
+3
#25
13/01/2014 12:14:20
?
Ray
 Lorsqu'on m'a demandé d'enregistrer la première fois ma ligne de basse j'ai cru que j'allais me mettre à l'aquarelle ! 

  je ne suis donc pas le seul....

 
0
0
#26
13/01/2014 13:41:34

J'ai un petit conseil à te donner !

Ayant tâter la gratte quelques années avant d'attaquer la basse (moi aussi j'ai eu un coup de coeur ahah) j'ai quelques petits conseils pour toi , enfin , surtout des "sales" habitudes qu'on prends à la gratte et qu'on transfert sur la basse.
Pour ma part , j'avais pris la mauvaise habitude de ne pas toujours placé mon pouce droit derrière mon manche. Resultat , je créer un "étau" autour du manche et pour certains déplacement , c'est chiant , tu perds en dextérité. 

Si t'es dans ce cas , je te conseil dès le début de t'habituer à avoir ton pouce le plus souvent possible derrière ton manche.

Sinon , comme tout le monde te l'as si bien dit , il faut travailler , mais en ce faisant plaisir. S'enregistrer pour voir ses défauts , à la limite , même faire des vidéos , sans forcement les diffuser , pour te montrer tes défauts "techniques".
Pour l'histoire des hammer / pull-off... C'est génial de s'y mettre dès le début , mais ne force pas les choses. C'est con à dire , mais ça viendra tout seul , tu trouvera la force nécessaire à mettre dans ton auriculaire.
Le mieux c'est de trouver ce qui te plaît le plus musicalement parlant , trouver des chansons simples , accrochantes et qui te plaisent vraiment.

En plus te flatter ton égo quand tu réussira à passer ces morceaux , tu sera bien plus motivé pour la suite.

A la limite , vu que tu n'es pas novice dans la musique , un exercice pas mal que je fais de temps en temps , c'est de trouver toi-même la ligne de basse de telle ou telle chanson , sans regarder de tablature ou quoi. C'est toujours plus valorisant de se dire "J'ai trouver la ligne sans aide."
Sinon , les gammes , les tablatures de chansons que t'aiment... Jettes-y un coup d'oeil. Tu verra que beaucoup de schéma se répètent et tu sera plus à l'aise.

Mais bon , après tout , ce qui est génial avec la musique et la pratique d'un instrument , c'est qu'on à jamais fini d'apprendre. 

0
0