durandil
Ne critique pas les basses 6 cordes ! Pour info, voici les raisons pour lesquelles ces basses ont ma préférence (et qu'il m'est difficile de jouer sur moins maintenant) :
- le Si grave te fournit une extension du registre grave. Sans cela, tu n'as qu'une seule fondamentale "suffisamment" grave pour les morceaux en Mi b, Ré, etc. Et puis finis les désaccordages inutiles. A mon avis la corde de Si est à peu près indispensable lorsque tu fais de la variété.
- Le Do aigu permet, à mon sens, non-pas de "monter plus haut" mais surtout de passer simplement des plans qui nécessiteraient de faire quelques dizaines de cm sur le manche autrement. Perso je vais souvent chercher une neuvième ou dixième, ça fait monter de 3 cordes en général. Alors comment on fait si on est sur la corde de La ? Ben voilà... Sinon c'est bien utile lorsque tu as besoin d'un bout d'accord aigu pour agrémenter là encore sans déplacement ce que tu fais dans les graves.
Enfin, encore une fois tout celà n'engage que moi...
Oui mais pour en arriver à ce genre de raisonnment il faut faire de la musique!
>Bass onair : Mon point de vue est simple : il faut autant de cordes que l'on en a besoin pour s'exprimer, la musique est l'expression de la liberté, alors pourquoi la brider?
Après tu me diras que 4 te suffisent, j'en suis conscient, mais pourquoi dénigrer les autres approches alors? Pourquoi hiérarchiser les différences, en distribuant des "mieux" ou des "moins bien"?
Quant à l"horreur" c'est une Conklin dont le travail de lutherie est tout bonnement fabuleux, artistique même, un peu rien à voir avec une Gibson faite à la presse... Les gouts et les couleurs. On peut ne pas aimer et le dire, je suis pour, mais il faut respecter l'artiste qui a fait cette basse. Pour info, voici une de ces horreurs :
C'est intolérable de laisser des gens commettre ce genre d'horreurs!