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Upgrade et modifs d une jazzbasse

#1
11/03/2014 19:43:37
Bonjour,

Je possede une jazz basse tokai. J ai deux petits problemes avec:

1) le reglage du truss road se fait au niveau du talon du manche et pas de la tete. Sauf que la vis est inaccessible sans demonter le manche. Donc a chaque reglage il faut passer par un demontage du manche...
Pensez vous que je peut faire une petite gorge a la lime sur le corps pour pouvoir y passer un tournevis sans bousiller la vis et/ou le corps ? Je sais pas si c est facile de faire ca proprement mais peut etre que quelquun l a deja fait ou a eu le meme probleme...

2) je crois que j ai un probleme de masse (petit buzz intenpestif). Est ce qu il est possible de relier le chevalet a la masse proprement ? Il y a un trou sur toutes les basses entre le chevalet et la defonse de l electronique ?

3) je me demande si ca vaut pas le coup au passagd de changer de chevalet : cela ameliore vraiment le sustain ? Sans vouloir y mettre 100 € j envisageai de mettre qqch comme ca
http://www.customshop.fr/product_info.php?cPath=446_88_115&products_id=540


Merci.
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#2
11/03/2014 19:48:05

et si tu enlèves juste le pickguard tu ne sais pas déjà avoir accès au truss, sinon oui pas mal de marque font ça (la défonce* dans le corps)

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#3
11/03/2014 19:55:03
Non enlever le pickguard n est pas suffisant. Fender doit faire ca sur les us. Qqun a une photo vue de pres ?
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#4
11/03/2014 20:39:02
0/ Jazz Bass.

1/ Oui. Défonceuse, ciseaux à bois, menuisier, luthier, etc.

2/ Regardes si toutes les masses sont OK, dont celle du chevalet.

3/ Difficile de ne pas penser à un gain de """"sustain"""" quand on claque 100€ dans un chevalet, faut bien s'en convaincre. Un Gotoh costaud c'est très bien. Tu peux peut-être le trouver ailleurs moins cher, celui que tu montres c'est un black par ailleurs, à moins que ça soit ton choix.
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#5
11/03/2014 20:41:47

Un buzz est tout a fait normal sur une jazz bass car les jazz bass ont des micros simple bobinage mais tu peux l'enlever Grace a une pièce métallique que passe sous le chevalet et sous le micro chevalet 

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#6
11/03/2014 20:53:39
Je viens de demonter la plaque eds potards et la surprise : il n y a qu un seul fil qui part du jack femelle donc c est le point chaud. Est ce que c est la plaque en elle meme qui joue le role de masse ?
J ai deja vu le coup de la plaque entre le chevalet et le micro chevalet, pas tres esthetique.....
Le chevalet est noir oui c est voulu, enfin je sais pas encore.....
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#7
11/03/2014 21:00:26

Oui ces la plaque qui fait masse entre les deux après faut aimer le vintage 

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#8
11/03/2014 21:40:29
La piece mettalique ne fait pas redondance avec la liaison des masses depuis le chevalet et le micro chevalet ?
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#9
13/03/2014 21:45:30
En demontant la plaque, je me suis appercu qu il y avait 3 fils qui venaient du trou du micro chevalet. Donc je me dit qu il y en a deux pour le micro et 1 pour relier le chevalet a la masse. Enfin ca reste une hypothese, je n ai pas demonté le chevalet.
Par contre si c est le cas, que le chevalet est relié a la masse il faut quand meme mettre cette fameuse piece mettalique entre le micro chevalet et le chevalet ?
Merci
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#10
17/03/2014 20:32:24
J ai changé le chevalet. Ce gotoh est pas mal, j ai juste du limer un peu les pontets pour pas avoir une action trop haute.

Il y a bien un fil sous le chevalet qui va a la masse. Par contre j ai toujours un gresillement lorsque je monte le potard de la tonalite et ce sur les 2 micros.
Du coup je suis un peu perdu. Je ne sais pas d ou ca peu bien provenir. Du potard ?

Merci !
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#11
17/03/2014 21:37:51
En regardant mon électronique je me suis rendu compte que le fil blanc était branché sur la masse et le noir sur le potard. C est pas l inverse normalement ?
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#12
18/03/2014 21:25:41
J ai rebranché le blanc sur le potard et le noir sur la masse. J ai toujours le meme probleme. Mais en plus maintenant j ai l impression que c est toujours le micro manche qui est activé. Et quand les deux potards sont a fond, je n ai aucun son... Je comprend plus rien...
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#13
25/03/2014 17:54:34
La basse est finalement allée voir un luthier. Verdict ce sont les micros qui semblent mort..... Apparement l isolation entre le bobinage et les ronds du dessus du micro n est plus bonne..... Il fait passer par un changement de micro.
Résultat je suis bien embêté. Si quelqu un a des micros jazz bass chez lui et est interesse par une tokai, je suis pret a la vendre....
Ormis ca elle fonctionne bien, j ai mis le chevalet gotoh.....
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#14
25/03/2014 18:09:11
 
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#15
25/03/2014 19:28:20
Comme tu dit Groumph.
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#16
26/03/2014 20:13:44
Salut Dahu,
Juste pour info, de quel modèle précis de JB Tokai s'agit-il ? Et son année ?
AMHA, tu gagnerais à changer les micros plutôt que de vendre ta basse.
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#17
26/03/2014 22:17:23
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#18
26/03/2014 22:47:42
Une super basse, donc.
Garde-la et investis dans de nouveaux mics, tu ne le regretteras pas.
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#19
26/03/2014 22:54:40
Et quoi comme micros ? Je n y connais pas grand chose... Fender noiseless ? Seymour duncan ? Bartolini ? Ils seront tous compatible de ma jb ?
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#20
26/03/2014 22:59:42

Changer les micros c'est pas la mort, d'autant plus lorsque tu as une bonne base comme le sont souvent les Tokai.

D'occas il y a du choix...

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#21
27/03/2014 08:17:12

Hello!

Les micros simple bobinages c'est top, ca grogne dans les graves, ça chante en aigue... mais c'est hyper sensible à plein de facteurs extérieurs et intérieur! Probablement ce qui a conduit ce bon vieux Leo à développer plutôt des ensembles preamp/humbuckers en fin de carrière (SR et autres L2000).

Donc une JB, ça buzz dès que l'un des micros n'est pas au même niveau que l'autre. Le problème est bien connu et porte le nom savant de "60 cycle hum"... Je m'arrête là niveau explication je ne suis pas électronicien et il y a de quoi richement documenter le soucis sur le net.

Moi, je viens d'éradiquer le problème avec des Aguilar split coil 4J HC

R A D I C A L  

 

Cheers  

 

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#22
27/03/2014 09:08:47
J avoue que je ne suis pas pret a mettre 250€ dans des micros.... Disons que 150€ serait deja bien....
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#23
27/03/2014 10:12:26
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#24
27/03/2014 13:13:04

Tu peux avoir de très bons micros pour +ou- 120 eur d'occas/neuf, du genre Seymour duncan ou même dans un style moins traditionnel des Crel Silent JB42, qui ne sortent aucun buzz.

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#25
27/03/2014 17:32:39
C est vrai qu en terme de micro il y a le choix
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#26
27/03/2014 17:32:41
Ce que je comprend pas trop c est comment un probleme qui s aparente a un probleme de masse peut etre lie au micro.. Le luthier me dit qu a l interieur du micro qqch a ete degrade et cause une liaison non voulu. Et du coup ca fait tout comme un probleme de masse. Gresillement lorsque la tonalite est a fond et arret lorsque je met la main sur une partie metalique de la basse... Qqun sait ?
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#27
27/03/2014 18:20:39

Difficile à dire mais ça se trouve tes micros n'ont rien... Ca peut très bien être un potard, m'enfin c'est lui le pro.

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#28
28/03/2014 07:45:31
Tu as les sets de micros Crel qui sont à 125€ neufs je crois. Meme la version pas "silent" ne buzze pas beaucoup, et ils sonnent plutot bien (en tout cas moi j'aime!).
Mais c'est vrai que c'est la jungle les micros, surtout les formats jb.
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#29
28/03/2014 13:51:47
Ils sont dispo chez emma music, why not... Ca me convient au niveau budget..... Reste a voir si c est compatible d un point de vue taille.
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