ConnexionConnexionInscription
B E A D G
600 connectés Sweepyto Guitare

schéma d'une basse 3 micros

#1
20/03/2014 13:58:54
Hello,
J'ai pour projet de d'équiper une "frankenbass" de 3 micros (2 duesenberg + un simili pavé MM).

Pour ce que j'imagine pour l'instant ça serait configurer comme ça:
un interrupteur on/off par micro
un volume par micro
un tone par micro
j'aimerais bien trouver un schéma pour ça: je suis un gros nul dans ce domaine..
vous avez ça??

0
0
#2
20/03/2014 14:12:56
Je présume que tu ne veux donc pas de switch 5 positions (?)

Là comme ça, si les herbes de Provence ne me montent pas à la tête, je dirais qu'il ne s'agit qu'un schéma classique (type Pbass =>micro=>vol=>tone) que tu répètes 3x. Ça se rejoint tout sur le même jack, en parallèle donc.
Et tu rajoutes bien sûr le switch on/off par micro. (Obligé d'ailleurs ce switch ? Tu veux pouvoir couper rapidement le micral ? Parce que sinon le potard de volume jouera très bien le jeu)
(D'ailleurs je ne sais pas s'il faut faire comme un killswitch et renvoyer le signal à la masse pour éviter d'avoir un poc...)
0
0
#3
20/03/2014 14:23:16
Merki: Yep, tant qu'a faire je voudrais installer un switch on/off par micro... pour ce qui es d'un "killswitch" (on en apprend toujours!) je pense que ce n'est pas nécessaire...
Bref: tu as répondu à ma question!

 



0
0
#4
20/03/2014 14:31:48
Attends d'autres réponses car il y a certainement différentes possibilités, corrections etc
La dernière fois que j'ai fait du 3 micrals j'avais fait un truc tout basique : switch 5p de Strat puis vol/tone.
Mais là, à priori tu fous tout en parallèle, à base d'un vol/tone classique par micro, ça devrait fonctionner. Après faut voir au niveau des niveaux de sorties justement, mais je crois que nous en avions déjà parlé fut un temps pour le projet sur ta wesley  
0
0
#5
20/03/2014 14:40:28
Ouin, c'est pour la Wesley.. Maintenant que je suis satisfait de la position du micro manche, je vais placer un autre micro Duesenberg en me basant sur les emplacements de la HB 1960.
C'est vraiment la position qui me plait le plus.  Le pavé ne me servira pas à grand chose vu ça piètre qualité mais comme il est là: autant l'intégrer dans le système ...
ça reste un peu du bricolage mais c'est amusant à faire  
0
0
#6
20/03/2014 14:41:24
c'est quoi les combinaisons qu'on peut avoir avec un switch 5 positions?

edit ça?
1)Micros manche
2)Manche+millieu
3)millieu
4)Millieu+chevalet
5)Chevalet

mais dans ce cas: on ne peut pas mettre tout les micral en même temps?
0
0
#7
20/03/2014 15:16:39
Avec trois switchs tu peux faire un truc du genre :
http://deaf-eddie.net/drawings/3-toggles.jpg  

Mais pour greffer un volume et un tone en plus par micro, cela me semble mission impossible.
0
0
#8
20/03/2014 17:51:38
Merci Mago67 , c'est effectivement ce que j'avais en idée...mais tu dis que dans ce cas il n'est pas possible d'ajouter un ton/vol par micro: c'est une impossibilité technique si je comprend bien?
DAns ce cas il faut que je vise 1 vol/ micro seulement: ça irait?
0
0
#9
20/03/2014 17:58:12
?
Groumph!
c'est quoi les combinaisons qu'on peut avoir avec un switch 5 positions?

edit ça?
1)Micros manche
2)Manche+millieu
3)millieu
4)Millieu+chevalet
5)Chevalet

mais dans ce cas: on ne peut pas mettre tout les micral en même temps?
 Tout à fait, c'est l'inconvénient, comme ne pas pouvoir faire manche/chevalet.

?
Mago67
Avec trois switchs tu peux faire un truc du genre :
http://deaf-eddie.net/drawings/3-toggles.jpg  
 C'est pas mal ça ouai si tu veux faire du série/parallèle, intéressant.

?
Mago67

Mais pour greffer un volume et un tone en plus par micro, cela me semble mission impossible.
Ah pourquoi donc ? Avant les switches pourtant ça devrait aller, non ?

0
0
#10
20/03/2014 18:03:28
Ben non lorsque les micros sont en séries chaque tone s’ajouterait sur le précédent et pareil pour les volumes. 
0
0
#11
20/03/2014 18:08:34
Ahhhhhh
Ouai
Ça fonctionne, mais en coupant un volume, forcément ça te coupe le signal des deux ou trois mics, bien entendu.
0
0
#12
20/03/2014 18:43:38
?
Chirac

Ça fonctionne, mais en coupant un volume, forcément ça te coupe le signal des deux ou trois mics, bien entendu.
 bien entendu... mais rien rien compris sauf que ça ne marche pô... 
?
Chirac
je dirais qu'il ne s'agit qu'un schéma classique (type Pbass =>micro=>vol=>tone) que tu répètes 3x. Ça se rejoint tout sur le même jack, en parallèle donc.
 et là c'est la même chose je suppose ?
0
0
#13
20/03/2014 18:49:26
Non, dans le cadre du schéma posté par Mago, où il y a du série/parallèle pour chaque combinaison, tu peux mettre vol/tone sur chaque micro mais quand tu seras en série, forcément si tu baisses le vol d'un micro lors d'une combinaison...ça va tout couper ton son (puisque le signal sera coupé et que tout est en série). Pareil pour les Tone du coup.

Le soucis ne se pose pas en parallèle.
0
0
#14
20/03/2014 19:02:00
okay: donc faisable avec type "Pbass =>micro=>vol=>tone" x3 ?
0
0
#15
20/03/2014 19:06:27
Ouaip je ne vois pas le soucis là, tu vois ce que je veux dire ? 3 câblages absolument standards qui se rejoignent sur le même jack.

À moins que je loupe quelque chose
0
+1
#16
20/03/2014 21:16:32
Personnellement je pense qu'un montage avec les switchs et un seul volume global et une seule  tonalité ( si t'es joueur tu peux imaginer un tona classique en passe bas et une deuxième en passe haut comme les G&L )  ca t'offre déjà pas mal de possibilités.
0
0
#17
21/03/2014 00:04:30
Ouep je suis d'accord avec Mago.
0
0
#18
21/03/2014 00:11:54
Il est top ce schéma, mais après faut quand même avoir l'utilité de toutes ses mises en série/parallèle, ça fait une sacré usine à gaz.
Et cette histoire de tone, au moins, par micro, qui n'est pas vraiment possible, en série.
0
0
#19
21/03/2014 09:13:06
Ben on parle bien d'une frankenbass avec 3 micros, je pensais que l'utilité n'était pas une priorité. Car effectivement cela ne sert finalement pas à grand chose.

Sinon il y a aussi ce genre de cablage usine a gaz qui "semble" fonctionner et qui est plus intuitif à utiliser au niveau des switchs et qui à 3 2 tones et un master volume :
http://www.1728.org/guitar2a.htm  

http://www.1728.org/s-p-pots.png  

A bien vérifier à mon avis avant de l'essayer et je ne pense pas que le phase switch soit nécessaire, il peut facilement être enlevé.

[edit] Ah tiens non il n'y a que 2 tones. Avoir si c'est juste a cause du nombre de potards que le gars c'est limité à 2 tones + volume ou pas.
0
0
#20
21/03/2014 09:57:38
?
Mago67
Ben on parle bien d'une frankenbass avec 3 micros, je pensais que l'utilité n'était pas une priorité.
Oui, vraiment pas une priorité..
Et si je mettais un selecteurs 3 positions + 2 tone + 2 vol pour les 2 duesenberg et le MM avec un simple volume??

0
0
#21
21/03/2014 10:11:07
Tu voudrais qu'il fasse quoi ton sélecteurs 3 positions ?

Je te rappel que comme le dit Chichi, si tu cables le tout en parallèle sur le jack, tu peux faire ce que tu veux sur chaque micro. T'aura juste pas la possibilité de passer les micros en // . Ce qui n'est pas bien grave après tout. Ce n'est pas pour rien a mon avis que le switch S1 a disparu des basses fender, cela n'a finalement qu'un faible intérêt comparé à une tona par exemple.
0
0
#22
21/03/2014 22:21:16
sur ma godin (3 micros) j'ai un switch 5 positions (type strat), un volume et une tona avec push pull (pour jouer uniquement avec le micro manche.
sinon oui, tu monte 3 switch DPDT (2X3 contacte: fils des micro au centre des deux paires, deux fil qui parte vers le volume sur une des extrémités des paires) pas bien compliqué. sinon pour le volume et la tona voir le schema d'une PB.
0
0