ConnexionConnexionInscription
B E A D G
405 connectés Sweepyto Guitare

Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication

#1
24/03/2014 21:55:53

Suite au topic suivant,  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=46811  , voici l'analyse de Californication des Red Hot.

 

Dans le premier poste, je propose de "résumer" les infos discutées plus bas dans le topic.


Pour l'instant LE RESUME EST TOUJOURS "EN CONSTRUCTION"  
 

De cette manière, lorsque quelqu'un voudra consulter l'analyse il ne devra pas reparcourir tout le topic. Mais il pourra le faire si il veut savoir comment nous en sommes arrivé là.

 

Le lien vers la vidéo pour pouvoir écouter le morceau :

https://www.youtube.com/watch?v=YlUKcNNmywk  

 

Le lien vers la tablature :

http://www.slappyto.net/Tablatures-Basse/Voir-Tablature-Basse.aspx?id=504  

 

La structure et les accords du morceau :

Par soucis de clarté, si les accords sont identiques que la partie précédente ( Couplet, pont, ... ) je ne les inscris plus.

 

Intro 

|   Am    |   F   | 2x

 

Couplet 1

|   Am add9   |   F add9  |   Am  add9 |   F add9  |

|         C         |      G       |   F  add9    |      Dm     |


Pont

|   Am   |   F   | 2x

 

Couplet 2

 

Pont

 

Pré Refrain

|   Am   |   F   | 4x


Refrain

|   C   |   G   |   Dm   |   Am   |

|   C   |   G   |   Dm  |


Pont


Couplet 3

 

Pont

 

Couplet 4

 

Pont

 

Pré Refrain

 

Refrain ( 2x )

 

Solo guitare

 

|   F#m   |    D   |   F#m   |    D    |

|   Bm     |    D   |     A      |    E     |

|   F#m   |    D   |   F#m   |    D    |

|   Bm     |    D   |     A      |    E     | 3x

|   Am     |   F     | 2x


Couplet 5


Pont


Pre Refrain


Refrain



Tonalité :

 

Ce morceau est en La mineur.

 

La première chose à vérifier pour trouver la tonalité, c'est l'armure  . 

 

Vu l'ordre dans lequel les dièses et les bémols "apparaissent" ( Fa Do Sol Ré La Mi Si pr les # et Si Mi La Ré Sol Do Fa pr les b ), ont peut être certains qu'il n'y a pas d'altérations à la clé. En effet le Fa et le Si sont bécarres.

 

Si pas d'altération, nous sommes en Do Majeur ( Voir le cycle des quintes   pour plus d'infos sur ça ...) 

OU en La mineur ( La étant le relatif mineur de Do Majeur. La gamme de La mineur comporte exactement les mêmes notes que celle de Do Majeur, mais pas dans le même ordre... )


Pour savoir si nous sommes en Do Majeur ou en La mineur, nous devons regarder l'ordre des accords utilisés.

Dans notre cas, le premier accord est un La mineur. Il est donc plus probable que nous soyons en La mineur.


D'autres trucs vont pouvoir nous confirmer cela... je les ajouterai plus tard  

  

Analyse de la ligne de basse :


Intro/
Verse Part 1

G|-------9--7-h-9-p-7------------7-7--------------------9--7-h-9-p-7-------------10-10-7-----------|
D|-7-7-------------------10------------10----------7-7--------------------10----------------------------|
A|-----------------------------8-8--------------------------------------------------8-8---------------------|
E|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Verse Part 2
    And If you want these kind of dreams...
G|----------------------------------------------|
D|----------------------------------------------|
A|-3-3-3-3---------------------5-5-5-5------|
E|-----------3-3-3-3-1-1-1-1----------------|

Pre-Chorus
    Pay your surgoen very well...
G|------------------------------------------------------------------------------------------------7-------------|
D|-7-7-7-7-7-7-9-10-------------------10-9-------7-7-7-7-7-7-9-10--------------10-9---------------|
A|-----------------------8-8-8-8-8-8-8--------8---------------------------8-8-8-8-8----------------------|
E|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

then play this at the end of the pre-verse.                          
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|-15-15-15-15-15-15-15-15-15-------------------------------------------------|
A|---------------------------------------------------------------------------------------|
E|---------------------------------------------------------------------------------------|

Chorus
    Dream of Californiation...
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|---------------------------------------------------------------------------------------|
A|-3-3------5-5---0-0---3-5-3-2---2-3-5--5-5-5--5-5--5-5--5-5-5-5----------|
E|------3-3-------------------------3---------------------------------------------------|

Solo Part 1
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|-19-18-16--12--19-18-16--12-------------------------------14----14---------------------|
A|-----------------------------14----14--17----17--12----12----14------------------------|
E|--------------------------------14--------17--------12---------------------------------|

Solo continue
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|-19-18-16--12--19-18-16--12-------------------------------14----14---------------------|
A|-----------------------------14----14--17----17--12----12----14-----14-----------------|
E|--------------------------------14--------17--------12---------------------------------|

Solo continue
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|--------------------------14----14-----------------------------------------14----14----|
A|---14--17----17--12----12----14--------14----14----17----17----12----12-------14----14-|
E|14--------17--------12--------------------14----14----17----17----12----12-------------|


 

Analyse de la progression harmonique :

 

Ici nous discuterons de l’enchaînement des accords, du type d'accords, etc...

0
0
#2
25/03/2014 09:31:39

Bonjour.

 

Je commence ! 

 

Le seul intérêt de ce morceau est dans le couplet, comme on l'a vu précédemment,  les refrains et pré refrains se contentent de présenter les fondamentales. 

 

Le couplet tourne sur deux accords, la  et FA ( petite précision, les accords mineurs sont écrits avec minuscules et les majeurs en majuscules ). C'est un enchaînement typique de néo modalité jouant sur un rapport de tierce plutôt que le rapport de quinte habituel à la tonalité. L’enchaînement est très courant et évident, en effet, pour passer de la à FA un seul demi-ton est nécessaire. la est composé de la/do/mi et en montant le mi au fa on obtient fa/la/do soit l'accord de FA. Comme l'a fait remarqué Pat, remis dans le contexte du ton de DO nous tournons sur les vi et IV degrés ou pour les jazzeux aeolien et lydien. 

Sur l'accord de la, pas de trouvaille, le bassiste joue l'arpège la/mi/do ornementé d'un mordant sur le passage mi/do, pas de quoi crier au génie ! pour le Fa c'est plus intéressant, en effet, le bassiste accentue le fa, normal, c'est la fondamentale, mais son deuxième accent il le met sur le ré ! avant de glisser sur le do, il ne cite pas le la qui est omni présent dans le son et dans l'harmonie mais suggère  fortement une idée de ré/fa/la/do qui nous recale dans une perception tonale mettant le la comme axe tonal et le ré comme sous dominante. On se retrouve donc avec un enchaînement      i /iv des plus traditionnels. Essayez de penser l'harmonie sous cet angle ou d'improviser dans ce sens et vous entendrez la parenté.

 

J'espère avoir été clair. 

 

Bon groove à tous

0
0
#3
25/03/2014 15:47:26

Sur les couplets, la guitare joue A- add9 et F add9.

La mélodie fait clairement entendre la tonalité de La mineur, pas do majeur.

Si tu veux penser en degrés :

A- add9 -> I-

F add9 -> bVI

0
0
#4
25/03/2014 15:54:56

A la fin du couplet :

| C       G     | F          D-  | A- ....

| bIII   bVII | bVI     IV-  | I- ...

 

0
0
#5
25/03/2014 16:05:31

On module en Fa# mineur (relatif de La majeur, tonalité majeure parallèle à La mineur) sur le solo de guitare. C'est cool !

0
0
#6
25/03/2014 18:43:09

Je ne comprends pas la notation bVI, bIII, etc.

C'est quoi ?

0
0
#7
25/03/2014 18:53:58

Sinon faudrait pas s'entendre sur une notation pour l'analyse harmonique ?

y'a pas un système avec chiffre romain MAJuscule = Majeur // minuscule = mineur ?

0
0
#8
25/03/2014 18:55:48
Quand vous dites, on est en A mineur, pas en C majeur, vous voulez parler de A mineur harmonique ou mélodique (et des modes qui vont avec) ?
0
0
#9
25/03/2014 18:56:32

J'utilise les notations qu'on trouvent dans les livres d'harmonie. On ne va pas réinventer la roue.

bVI etc. sont les degrés issu de l'harmonisation de la gamme mineure.

b -> bémol  et VI ->  6ieme degré 

0
0
#10
25/03/2014 18:58:08

Quand on dit La mineur, c'est La mineure naturelle :

la si do ré mi fa sol la

0
0
#11
25/03/2014 19:04:02

Voilà, j'ai ajouté la structure sur le premier post. 

Si vous avez la moindre correction à faire n'hésitez pas...   

 

En ce qui concerne la manière d'écrire les accords on peut les détailler comme suit 

Am pour La mineur, 

F pour Fa Majeur...

 

Non ?

0
0
#12
25/03/2014 19:14:44

Il faut remplacer les D par D- sur le couplet et le refrain.

Si on veut être précis, les accords sont A- add9 (voicing de guitare : la mi si do - 1 5 9 b3) et F add9 (fa do sol la - 1 5 9 3) sur les couplets.

 

 

0
0
#13
25/03/2014 19:18:18

Des notations, y'en a autant que de bouquins d'harmonie justement.

Je suis sûr d'avoir déjà vu un 2 5 1 s'écrire ii V I plutôt que II V I, pour indiquer que le 2 est mineur.

 

Je ne comprends toujours pas bVI ? En quoi un sixième degré est bémol ? Une note altérée je vois, mais pour un degré, je ne vois pas ce que ça signifie. Un degré est majeur, mineur, 7, augmenté, diminué ou tout ce qu'on veut mais bémol je ne vois pas. Je ne dis pas que tu as tort, juste que je ne comprends pas la logique de la notation.

 

Par ailleurs, tu indiques que bVI vient de l'harmonisation de la gamme mineure (mélodique ou harmonique j'imagine, parce que l'harmonisation de la gamme mineure naturelle ne me parle pas trop), et juste après tu dis que non tu parles bien de A mineur naturel. Là encore, je suis perdu.

0
+1
#14
25/03/2014 19:21:32
Bon allez, je vais aller réviser La Partition Intérieure, sinon je ne vais plus suivre  
0
0
#15
25/03/2014 19:41:49

Pour être à l'aise quand on parle d'harmonie, il faut bien connaitre la théorie musicale (les gammes).
Le A. Danhauser - Théorie de la musique   est très bien pour ça.

 

Sinon petit rappel :

Do majeur :  do ré mi fa sol la si do - se note 1 2 3 4 5 6 7

La mineur (naturel, gamme relative à do majeur) : la si do ré mi fa sol la - se note 1 2 b3 (car la tierce est mineure) 4 5 b6 (sixte mineure) b7 (septième mineure).

 

Je n'ai jamais parlé de mineure mélodique ou harmonique. Ca n'existe à aucun moment dans ce morceau.

 

 

0
0
#16
25/03/2014 19:44:39

Voilà AraZel, j'ai modifié,

 

erix, on peut effectivement choisir n'importe quelle notation, le principal est d'utiliser tous la même  Et je pense aussi déjà avoir vu les degrés écrits en minuscule pour indiquer qu'ils sont mineur.

0
0
#17
25/03/2014 20:07:19
?
Psikopat

erix, on peut effectivement choisir n'importe quelle notation, le principal est d'utiliser tous la même

 On est bien d'accord (si j'ose dire )
0
0
#18
25/03/2014 20:11:24
?
AraZel

Je n'ai jamais parlé de mineure mélodique ou harmonique. Ca n'existe à aucun moment dans ce morceau.

 

Ce qui m'a induit en erreur c'est que tu parles d'harmonisation de la gamme mineure.

On parle d'harmonisation des gammes mineures harmoniques ou mélodiques (qui ont 7 degrés, différents des degrés issus de l'harmonisation de la gamme majeure), mais pas d'harmonisation de la gamme mineure naturelle (car c'est exactement la même harmonisation que celle de la gamme majeure relative).

0
0
#19
25/03/2014 20:19:46

Do majeure et la mineure sont bien relatives. 

Pourquoi pourrait-on harmoniser l'une mais pas l'autre? 

 

 

0
0
#20
25/03/2014 20:21:20
?
AraZel

Sinon petit rappel :

Do majeur :  do ré mi fa sol la si do - se note 1 2 3 4 5 6 7

La mineur (naturel, gamme relative à do majeur) : la si do ré mi fa sol la - se note 1 2 b3 (car la tierce est mineure) 4 5 b6 (sixte mineure) b7 (septième mineure).

 

  

Autant je comprends bien qu'une note soit altérée (bémol ou dièse), autant je ne le comprends pas pour un degré qui peut être majeur, mineur, augmenté, diminué, mais pas bémol ou dièse.

 

Pour moi, (mais je peux me tromper) bémol ne signifie pas mineur.

 

Par exemple, dans l'harmonisation de C Majeur, le troisième dégré est mineur (E- ou Em) mais pas bémol (Eb).

 

Harmonisation de C Majeur (ou de A mineur naturel, c'est pareil) :

 

I   : C (ou CMaj)

ii   : Dm

iii  : Em

IV : F (ou FMaj)

V  : G7

vi : Am

vii : Bm5b (quinte diminuée)

 

Les harmonisations de A mineur mélodique ou A mineur harmonique sont différentes.

0
+2
#21
25/03/2014 20:23:57
?
AraZel

Do majeure et la mineure sont bien relatives. 

Pourquoi pourrait-on harmoniser l'une mais pas l'autre? 

 

 

 

Parce que comme elles contiennent exactement les mêmes notes, les harmonisations sont totalement identiques, les gammes issues sont les mêmes.

 

Ce qui n'est pas le cas des mineures harmoniques et mélodiques, qui contiennent des notes différentes et dont l'harmonisation produit des degrés très différents.

0
0
#23
25/03/2014 20:29:33

La gamme de la mineure est relative à do (même notes) mais ce n'est PAS pareil car c'est une tonalité MINEURE

Du coup, l'harmonisation :

 

I-       : A- 

II-5b  : Bm5b(quinte diminuée)

bIII   : C 

IV-     : D- 

V-      : E-

bVI     : F

bVII      : G 

 

0
0
#24
25/03/2014 20:34:44

Dans cette page : http://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-mineur.php

ils utilisent la même notation que AzaRel.

 

Perso, je trouve que l'harmonisation de mineur naturel n'a pas de sens, mais ça n'engage que moi  

 

Perso encore, je trouve la notation bIII ambiguë (elle introduit une confusion entre les notions de mineur et bémol qui ne sont pourtant pas au même niveau), je trouve iii mieux adapté.

 

Bémol abaisse une NOTE d'un demi-ton, mineur caractérise un ACCORD dont la tierce est éloignée d'un ton et demi de la fondamentale. Une tierce est majeure ou mineure, elle n'est pas bémol ou dièse. En appliquant un bémol sur la tierce d'un accord majeur, on obtient un accord mineur, pas un accord bémol.

 

Mais bon, c'est juste une histoire de convention, je suis certain qu'on peut encore trouver d'autres notations sur d'autres sites (j'ai déjà vu des trucs avec des + et des -).

0
0
#25
25/03/2014 20:35:20

Par opposition à A majeur (présente sur le solo de guitare) :

 

I      : A

II-   : Bm

III-  : C#m

IV    : D

V     : E

VI-    : F#m

VII-b5   : G#mb5

0
0
#26
25/03/2014 20:39:36

"Perso, je trouve que l'harmonisation de mineur naturel n'a pas de sens, mais ça n'engage que moi "



->  Perso, je trouve que l'existence des dinosaures n'a pas de sens, mais ça n'engage que moi  

0
0
#27
25/03/2014 20:40:30
?
AraZel

La gamme de la mineure est relative à do (même notes) mais ce n'est PAS pareil car c'est une tonalité MINEURE

 

 

Est-ce qu'une gamme (ou même un degré) est une tonalité ?

Pour moi : non.

 

L'harmonisation de Am naturel n'apporte pas grand chose, ce sont les exactement les mêmes degrés que ceux de C Maj, décalés de 6 positions. Il suffit de comprendre que c'est le même système décalé.

 

Alors que l'harmonisation de Am harmo ou mélo génère des gammes et des degrés totalement différents, donc là ça a vraiment un sens.

0
0
#28
25/03/2014 20:43:04
Désolé d'être lourd, mais je crois que beaucoup de gens ont du mal avec l'harmonie (moi le premier), justement parce qu'il est facile de créer et d'entretenir des confusions. Du coup, il faut être rigoureux, si on veut bien progresser avec ce topic.
0
+2
#29
25/03/2014 20:49:05
?
AraZel

"Perso, je trouve que l'harmonisation de mineur naturel n'a pas de sens, mais ça n'engage que moi "



->  Perso, je trouve que l'existence des dinosaures n'a pas de sens, mais ça n'engage que moi  

C'est bien ce que je pense depuis le début : t'as un problème de logique car les dinosaures ont réellement existé et ça n'engage pas que moi !!!    (je blague hein, je veux juste essayer de faire avancer le schmilblick).

 

Dire que CMaj est le troisième degré bémol de Am, je veux bien, mais quand même, c'est pas hyper clair.

0
0
#30
25/03/2014 20:50:15

Erix, lit le titre du Topic :

Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication

C'est bien de ça qu'on parle non?

Le morceau est en LA MINEURE. "Do majeur décalé" ça n'existe pas comme tonalité

0
0