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Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication

#31
25/03/2014 20:52:03

En La MINEURE la tonique est LA et le dégré I- est A- 

Pas Do

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#32
25/03/2014 21:09:25

OK, OK, tu as raison, pas de problème, mille excuses.

C Maj est donc le 3ème degré bémol de la tonalité de Am, c'est parfait.

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#33
25/03/2014 21:17:19

Pas besoin de s'excuser.

 

Les gammes mineures harmoniques et mélodiques n'existent que parce que la gamme mineure naturelle existe. 

 

Maintenant il faut chanter La mineure et do majeur sur le morceau et entendre la différence.

Comme disait mon prof :  "l'harmonie c'est pour les sourds"

 

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#34
25/03/2014 21:17:40

Pour ceux que ça intéresse :

http://chordmaps.com/

http://mugglinworks.com/chordmaps/part1.htm  (Scales, Note Numbers, Roman Numerals)

http://mugglinworks.com/chordmaps/part11.htm  (minor keys)

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#35
25/03/2014 21:20:38

Pendant que j'y suis, mon premier article  :

 

Les gammes : niveau suivant  

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#36
25/03/2014 22:39:48

Erix, nous ne sommes pas dans un contexte d'harmonie tonale, c'est ce qui met la confusion dans cet échange....stérile  

De plus je pense que ce topic devrait être traité ici du point de vue du bassiste et non du guitariste ou du clavier qui va réaliser tel ou tel drop sur l'accord de la mineur add9 . Il est plus intéressant pour nous de voir comment le bassiste a travaillé sa ligne pour la rendre attractive. Perso je me fiche de savoir si le guitariste joue un si dans son la mineur, par contre la basse qui appuie le ré sur l'accord de fa majeur me parle et ouvre beaucoup plus l'horizon musical. Maintenant, ce que j'en dis... je ne suis qu'un petit bassiste  

Alors on fait quoi , on glose sur les notations d'accords ou on décortique les lignes en fonction de supports "élargis" ?

 

Beez à tous et surtout, have fun !

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#37
26/03/2014 08:17:16

Je vais répondre point par point :


- Ce morceau est complètement tonal. Qu'est-ce qui vous fait dire le contraire?


- Pour faire l'analyse harmonique d'un morceau, il faut analyser l'harmonie et la mélodie (ici le chant).

J'ajouterais que l'harmonie c'est pas juste la basse ou le clavier ou la guitare. Quand t'écoute le morceau t'entend tout en même temps. C'est la superposition de ces sons qui forment l'harmonie.

Admettons que le bassiste joue un La, la guitare joue l'accord C et le chanteur chante un Si. 

Quel est l'harmonie? Qu'est-ce que ton oreille entend?

L'harmonie formée et la résultante de cette superposition de sons soit A-9 :

Basse : la (fondamentale)  Guitare : do mi sol (qui sonnera b3 5 b7 par rapport à la basse)  Chant : si (9ième)

Comme tu dis, le bassiste joue ré (le chant aussi) sur l'accord Fadd9. On pourrait dire que ça forme un F69. Mais je ne l'ai pas entendu comme ça.


- Et le plus important pour terminer : la musique ça ce fait avec les oreilles et ensemble, c'est du partage !!!!

Si tu t'en fous de ce que fait le guitariste, ça sert à quoi de faire une analyse harmonique?

Traque le ton guitariste, écoute le, joue par rapport à lui ! 

C'est pas ça qui fait la différence entre un petit bassiste et un grand bassiste mais ça fera la différence entre un bassiste et un musicien.



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#38
26/03/2014 09:29:01
C'est marrant, c'est exactement une suite de posts que j'aurais aimé éviter

Vous parlez entre initiés, hors, le but (de ce que j'ai compris) du topic de Psi, c'était simplement de faire un "cours" sur l'harmonie d'un titre, en complément des tablatures déjà présentes.

Ce qui m'intéresse là dedans, c'est le morceau dans son intégralité, savoir et comprendre pourquoi "ça sonne" et pourquoi avec d'autres choses, "ça sonne pô".

Toute la branlette intellectuelle autour du II V IX au 42° degré en dessous du seuil tolérable de la compréhension, c'est sympa, mais pas pour les néophytes de ma trempe.

Psi reprends bien son premier post et fait en sorte d'être lisible et clair pour tous, ce serait 'achement sympa pour les autres contributeurs de donner des indications pour enrichir ce post-ci plutôt que d'en faire un topikalakon sous forme d'un débat autour de la notation ...

D'avance merci pour ceux qui, comme moi, sont des brêles finies en solfège mais qui, pour le plaisir de pouvoir partager plus facilement en groupe et sur scène, cherche à comprendre pourquoi MI, RE et SOL sont tous les trois aussi copains que ça avec LA et pas forcemment avec les autres ...
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#39
26/03/2014 09:48:48

Bien dit Erio !!!!

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#40
26/03/2014 10:11:15

En fait j'ai lu "Analyse harmonique" dans le titre alors j'ai utilisé les bons mots pour désigner les bonnes choses. Il me semble l'avoir fait de manière assez claire.

 

Erix a donné tout les liens qui vont bien.

 

Si on a inventé tout ces termes, c'est bien pour traduire ce qui ce passe au niveau de l'oreille et expliquer pourquoi ça sonne ou pas. C'est pas de la "branlette intellectuelle", c'est juste utiliser son cerveau pour expliquer les choses.


Ne pas vouloir apprendre le solfège est un choix respectable mais dans ce cas, ne fait pas d'harmonie. Ecoute et joue. Il y a plein d'excellents musiciens (bien meilleur que moi) qui s'en foutent de tout ça.

 

Comprendre l'harmonie sans apprendre le solfège puis l'harmonie. Je vois pas comment c'est possible.

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#41
26/03/2014 10:45:10
Alors je vais être un peu critique, mais ce n'est pas sans te remercier avant AraZel, ta participation fait bien avancer la discussion et est vraiment utile et appréciée.

Oui mais tu ne donnes pas les démarches qui te conduisent à tes conclusions. Tu donnes directement tes conclusions.

C'est un peu comme si pour nous apprendre à faire des noeuds, tu vous montrais le noeud fini et pas les différentes étapes qui conduisent à faire le noeud.

Je pense que cela vient simplement du fait que des choses qui te paraissent tellement évidentes, nous manquent. Mais si on connaissait ces choses on aurait plus besoin de les apprendre. 

Je ne critique pas ton analyse ni ta contribution qui permet d'avancer, mais tu vas juste trop vite pour nous.

Pour donner un exemple une de tes première phrase est : "On module en Fa# mineur (relatif de La majeur, tonalité majeure parallèle à La mineur)"

Je pense que tous ceux qui comprennent cette phrase ont déjà compris l'harmonisation et n'ont pas besoin d'un tel topic.

Je pense naïvement que ce que nous attendons est une démarche qui part des notes réellement utilisés dans une ligne de basse, qui amène une réflexion qui permet d'en déduire une analyse Harmonique.

Dans toutes les explications que j'ai trouvé sur le net ou dans les livres sur l'harmonie c'est toujours le même problème. On n'explique pas la réflexion que suis une personne durant son analyse.

Mais encore une fois c'est peut-être aussi liée à une mauvaise compréhension de la base même de ce qu'est l'harmonie et ce pour quoi elle peut être et ne pas être utilisé.

Il est fort probable que nous attendons de cela quelque chose qui n'existe pas .




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#42
26/03/2014 12:00:23

"C'est un peu comme si pour nous apprendre à faire des noeuds, tu vous montrais le noeud fini et pas les différentes étapes qui conduisent à faire le noeud."


Tu ne situe pas les choses au bon niveau.

C'est plutôt comme si tu me demandais : "Comment amarrer un bateau?" 

La corde est ton outil, le noeud est une technique qui te permet d'amarrer ton bateau.

Si après explication tu me dis  : "Mais attend, putain c'est quoi une corde!?"

C'est qu'il faut retourner en arrière et lire le sujet "Qu'est-ce qu'une corde".


Dans la musique, les outils sont les notes.

Quand on les met les unes à la suite des autres ça forme des gammes.

Quand on les empile, ça forme des accords.

Jusque là, on parle de théorie musicale. Pas d'harmonie


Donc si tu cherches ces explications dans un livre d'harmonie, c'est normal que tu ne trouve pas.


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#43
26/03/2014 12:07:10

Pour finir, si tu ne comprend pas l'harmonisation d'une gamme, un des outils utilisé pour faire de l'analyse harmonique, c'est que c'est trop tôt pour faire de l'harmonie.

 

Lit d'abord les sujets "Harmoniser une gamme majeure" puis "harmoniser une gamme mineure".

Il faut bien évidemment savoir ce qu'est une gamme majeure et une gamme mineure pour comprendre ça.

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#44
26/03/2014 12:31:57

soyez indulgent ! nous faisons de gros efforts pour sortir de notre ignorance !

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#45
26/03/2014 15:40:54
?
AraZel
Dans la musique, les outils sont les notes.

Quand on les met les unes à la suite des autres ça forme des gammes.

Quand on les empile, ça forme des accords.

Jusque là, on parle de théorie musicale. Pas d'harmonie

 
Ok, avec toi et pour ma part la théorie musicale est à un niveau suffisant ( sauf que l'on ignore toujours ce que l'on ne sait pas et ce sans le savoir   )  et je ne confond pas les deux.
?
AraZel

Pour finir, si tu ne comprend pas l'harmonisation d'une gamme, un des outils utilisé pour faire de l'analyse harmonique, c'est que c'est trop tôt pour faire de l'harmonie.

 
Donc cela doit bien être la le problème. Sauf que pour moi "l'harmonisation d'une gamme" cela doit déjà faire partie de l'harmonie, même si c'est le B.A-Ba.

?
AraZel

Lit d'abord les sujets "Harmoniser une gamme majeure" puis "harmoniser une gamme mineure".

Il faut bien évidemment savoir ce qu'est une gamme majeure et une gamme mineure pour comprendre ça.

 
Je vais reprendre ca à zero. Je sais Harmoniser des gammes dans le principe, mais j'avoue ne pas les connaitres par coeur. Par exemple si tu me donnes des mesures avec un certain nombre de notes, je ne vais pas pouvoir de tête me dire que ces notes formes tels accords et qui sont eux même tels degrés de cette gamme.

Pour être plus précis dans ma demande. Je vois l'harmonisation comme l'outil qui m'est nécessaire pour plus facilement pouvoir produire mes propres lignes de basse sur un morceau sans en dénaturer l'esprit.  Mais la aussi je me trompe peut-être d'objectif ?
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#46
26/03/2014 20:59:17

bon on peut commencer ? lol

 

Intro/
Verse Part 1

G|-----9--7-h-9-p-7------------7-7--------------9--7-h-9-p-7-----------10-10-7-----------|
D|-7-7----------------10--------------10---7-7-----------------10------------------------|
A|------------------------8-8--------------------------------------8-8-------------------|
E|---------------------------------------------------------------------------------------|

Verse Part 2
    And If you want these kind of dreams...
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|---------------------------------------------------------------------------------------|
A|-3-3-3-3----------------5-5-5-5--------------------------------------------------------|
E|---------3-3-3-3-1-1-1-1---------------------------------------------------------------|

 

sur les 7 premières notes , l'accord est Amineur  ,

le premier 7 est donc un A  qui est la fondamentale de l'accord   ( Ami = A , C , E = fond , tierce mineure , quinte )  la seconde note 9  est le E la quinte ( classique en rock )  après ça se corse un peu.

on peut penser , qu'il utilise des notes de la gamme mineure naturelle de A  ( comme des notes pour

se décaler de la guitare et donner un effet à sa ligne , enfin supposition , je ne suis pas dans sa tête ) .

donc  le 7 puis retour sur la quinte 9 et tierce mineure 10 de l'accord  ( qui est au passage la quinte de l'accord suivant ) le F  la note 8  ( Fmajeur = F , A, C  = Fond , tierce majeure , quinte )...

on peut encore penser que pour ne pas rompre sa ligne il reprend  le 7 rejoue la 10 ( la quinte de l'accord F , mais la tierce mineure de l'accord Amineur  ... et il rejoue ça en boucle ..

jusqu'à la fin et passe sur les fondamentales des accords sur le verse partie 2... soit  3 pour C  3 pour le G , 1 pour le Fadd9, 5 pour le Dmineur ....

il ya posibilité d'interpréter ça autrement , avec une partie de la penta de C ou de Amineur, un bout de lydien etc...

z'en pensez quoi ?

 

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#47
26/03/2014 21:26:22

Mon idée de départ était de proposer un exemple pratique permettant au plus novices d'entres nous de comprendre, de mettre en pratique, ce qu'ils ont pu déjà lire sur les forums, dans les livres etc...

 

Au risque d'être beaucoup trop long, il n'est effectivement pas possible de réexpliquer toutes les notions d'harmonie dans cette exemple. Néanmoins, le but était d'y aller lentement en expliquant bien la démarche. 

 

Exemple, ( oui j'aime bien les exemples, je trouve cela toujours plus facile avec un exemple   )

 

La tonalité du morceau.


Les accords joués dans ce morceau font tous partie de la gamme de C Majeur.

On le sait car il n'y a pas d'altérations sur les accords.

En effet, les # et les b viennent toujours dans le même ordre, du moins pour les altérations à la clé

     

     Fa Do Sol Ré La Mi Si pour les # 

     Si Mi La Ré Sol Do Fa pour les b 


Or, le Fa joué n'est pas un Fa# et le Si n'est pas un Sib on est donc sûr qu'il n'y a pas de  #, ni de b à la clé.


Donc nos accords appartiennent bien à la gamme de C Majeur. 

Mais cela ne veut pas dire que la tonalité est C Majeur. En effet, pour chaque gamme il existe un relatif mineur comportant les mêmes accords. Le relatif mineur de C Majeur est La mineur.


Comme le premier accord est un Am il est probable que la tonalité soit La mineur.

Il y a d'autres points qui nous indique que ce morceau est en La mineur...

 

Etc, etc...

 

Et le fait de réaliser cette analyse en commun, va nous permettre d'affiner les infos.

 

Affiner dans le sens corriger, je suis certains que j'ai pris des raccourcis et des libertés qui vont en faire pleurer certains  ! Mais vos commentaires permettrons de corriger cela.

 

Mais affiner aussi dans le sens adapter au mieux le discours à la demande des Slappytiens.

Si certains posent des questions sur certains sujets, nous saurons qu'il faut en parler ou mieux expliquer pourquoi nous en sommes arrivé à cette conclusion. Ou du moins qu'il faut indiquer un lien qui renvoie vers de plus amples explications à ce sujet.

 

Typiquement, j'ai l'impression que le niveau des commentaires actuels est un peu trop élevé pour le moment....  

 

Je pense qu'il vaut mieux y aller doucement, étape par étape. Le but étant de faire plusieurs topics de ce type, nous pourrons augmenter le niveau topics, après topics.

 

Voilà ce qu'était mon idée de départ.

 

Maintenant le forum appartenant à tous les Slappytiens....  

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#48
26/03/2014 21:30:23
?
pat

 

sur les 7 premières notes , l'accord est Amineur  ,

le premier 7 est donc un A  qui est la fondamentale de l'accord   ( Ami = A , C , E = fond , tierce mineure , quinte )  la seconde note 9  est le E la quinte ( classique en rock )  après ça se corse un peu.

on peut penser , qu'il utilise des notes de la gamme mineure naturelle de A  ( comme des notes pour

se décaler de la guitare et donner un effet à sa ligne , enfin supposition , je ne suis pas dans sa tête ) .

donc  le 7 puis retour sur la quinte 9 et tierce mineure 10 de l'accord  ( qui est au passage la quinte de l'accord suivant ) le F  la note 8  ( Fmajeur = F , D, C  = Fond , tierce majeure , quinte )...

on peut encore penser que pour ne pas rompre sa ligne il reprend  le 7 rejoue la 10 ( la quinte de l'accord F , mais la tierce mineure de l'accord Amineur  ... et il rejoue ça en boucle ..

jusqu'à la fin et passe sur les fondamentales des accords sur le verse partie 2... soit  3 pour C  3 pour le G , 1 pour le Fadd9, 5 pour le Dmineur ....

 

 
Voilà, c'est plus à ça que je pensais....  
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#49
26/03/2014 21:30:56
La j'en pense que je comprend tout ce que tu expliques et que cela me semble logique.

Et aussi qu'au final c'est plus facile de lire les notes et les accords sur une portée que sur une tablature  
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#50
26/03/2014 23:15:07

cool alors   ....

 

 

 

 

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#51
27/03/2014 09:14:35

Salut Pat

 

l'accord de Fa c'est plutôt Fa / la / do ! fa= fondamentale la = tirece majeure et do = quinte. d'où mon commentaire au départ qui soulignait l'utilisation du ré sur cet accord, lui donnant une de ré / fa / la / do. laissant une ambiguïté sur le degré employé. en fait pas d'ambiguité, c'est bien un accord de Fa majeur sixte ajoutée mais justement, cette sixte adoucit l'accord lui donnant un petit coté mineur et suggérant un quatrième degré. Une bonne idée pour tous les bassistes débutants voulant "créer" une ligne de basse sortant des fondamentales/quintes habituelles.

 

beez !

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#52
27/03/2014 19:01:31
oups oui Mich !!  j'ai fais ça un poil tard  , merci d'avoir corrigé  ( je vais modifier mon message ) .
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#53
31/03/2014 10:29:25

Voilà,

 

J'ai mis un peu à jour le premier post  

 

Si il y a des trucs qui ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à réclamer auprès du SAV  

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#54
31/03/2014 10:36:29
Bon suivi, et bonne mise en page, c'est plutôt agréable à lire et à suivre !!!

Vivement la suite et fin  
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#55
03/04/2014 11:14:00

Merci Erio   

 

J'espère avoir vite le temps d'ajouter les premier commentaires de Pat et big one sur la ligne de basse....

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#56
03/04/2014 19:46:04

je ferai la suite dés que possible ,  ce qui pourrait être bien , enfin c'est une idée , c'est d'avoir une page juste

avec l'analyse ,et de mettre le lien de ce topic , comme référence pour d'éventuelles discutions .

celles de Erix et Arazel , ont un intérêt certain pour y voir clair à un certain niveau ...

après soumettre à la " direction " lol ....  le debut de la mise en page est sympa effectivement ..

 

 

 

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