ConnexionConnexionInscription
B E A D G
168 connectés Sweepyto Guitare

questions pour bien débuter a la guitare basse (néophyte complet !)

#1
12/08/2014 17:07:11
Bonjour a toutes et a tous

je suis nouveau sur ce forum fort enrichissant et de plus même pas encore débutant sur guitare basse.
pour résumer: je n'ai jamais joué d'un instrument de musique. j'ai un certain âge, voir un âge certain...! :wink:
seulement voila j'ai envie de jouer de la basse. ça me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je pense être assez motivé pour ne pas baisser les bras a la 1ere difficulté venue  ol:

quelques questions: la motivation peut elle supplée l'âge. on apprend surement moins vite passé 50 ans...
j'ai de petites mains. est ce un handicap?
je suis gaucher pour écrire mais je fais pas mal de choses des 2 mains. dois je jouer comme un gaucher ou puis je apprendre en jouant de la main droite?
la question n'est pas anodine car le choix en guitare basse pour gaucher est quand même moindre il me semble.

au niveaux goûts musicaux c'est plutôt funk disco, jazz, rock, reggae.

au niveau de la guitare j'ai déjà lu pas mal d'articles sur la toile. perso j'aurai une petite préférence pour une Squier vintage modified Jazz bass. j'aime son look. mais il y a plein de marques connues qui proposent des basse a des prix abordables.
maintenant je sais que je dois aller la voir en magasin.
mais tous les avis m’intéresse!!
peut on jouer chez soit sans ampli?
 surtout sans savoir si je vais vraiment accrocher, donc je préfère attendre et étudier sans acheter un ampli. La question est "sans ampli basse, quelles sont les possibilités ?".
Peut-on brancher la basse sur une chaîne hifi
merci par avance pour vos réponses et questions auquel j'essayerai d'y répondre
cordialement
Pierre
0
0
#2
12/08/2014 19:01:29

Bienvenue !!

 

Dans l'ordre :

   * Avoir un certain âge, et au vu de tes dires, un âge certain, non, l'âge n'est en rien un problème. Seule compte la motivation et le travail. Le reste, ce n'est qu'accessoire.

   * Envie de jouer de la basse ? Mais quoi de plus naturel, c'est le meilleur instrument qu'il soit !!! Et c'est facile, tu verras, y'a que 4 cordes et tu joues note par note ... (reflexion d'un gratteux qui n'y connaissait rien )

   * Petites mains : pas un handicap, juste une adaptation un poil plus complexe dûe à l'écartement des cases et des cordes. Ceci dit, des petites mains voire même des mains féminines savent parfaitement jouer de la basse, dont acte. Pour l'arthrose, je garantis pas, hein    Beaucoup de marques désormais proposent des modèles Short Scale, c'est à dire avec un diapason (distance sillet // chevalet) plus court, donc des cases plus étroites et plus confortables.

   * Goûts musicaux : faut que ça te plaise, point barre. Des styles sont plus durs, plus techniques que d'autres, mais ce ne sont souvent que des apparences ... tenir de la double croche au média "parait" plus facile que de groover une impro sur du jazz, alors qu'en fait il s'agit de deux exercices complètement différents.

   * Squier Vintage Modified (dite VM) Jazz Bass est très bien pour débuter. Ce sera une basse qui pourra tenir des années si tu en prends un minimum soin, et dans l'entrée de gamme, il y a effectivement pléthore de pelles ... reste à savoir ce que tu souhaites en terme de son et en terme de look : on revient à la question du goût évoqué plus haut. Perso, je te conseillerai la Cort Artisan (A4 ou B4, comme tu veux) pour sa polyvalence, son poids et son confort. Je regrette chaque jour ma B4 ...  Toujours chez Cort, tu peux prendre la GB75, autrement Ibanez SR300, Squier (déjà cité), MusicMan Sub voire Sterling d'occase (pour le look, par exemple), reste à savoir tes moyens et ... tes goûts (encore eux).

   * Chez soi, sans ampli : bien sûr que c'est possible, c'est juste un poil plus fatiguant. Les solutions sont variées : cartes son externe (FocusRite), micro-ampli (Vox Amplug), ampli + casque (Ampeg BA112 + AKG K511) ... question de moyens (bis) et également de disponibilité en terme de place, de matériel déjà dispo, etc etc ... L'ultime solution reste la basse acoustique, ou la contrebasse ... mais l'encombrement n'est plus le même.

   * Que faire avec une basse sans ampli ... ben pas grand chose tant qu'elle est électrique, encore moins lorsqu'un batteur se mettra dans ton dos. Souvent, les packs "de base" proposent la basse, une sangle, un jack et un combo (baffle avec ampli intégré). J'ai acheté ça sur WoodBrass pour commencé, c'est de la merde, mais ça craint rien (et tu pourras la garder pour apprendre à bricoler ). Si tu as la possibilité, vise une basse à pas cher avec un petit combo et un casque, tu pourras toujours revendre le pack à un autre débutant. Mais sans ampli, pas de musique.

   * Ca passe dans la chaîne Hi-Fi : jamais testé, et j'ai même de sérieux doutes la dessus. L'amplification de la chaîne risque fort de ne pas te faire sonner très bien ... et pis honnêtement, tu risque de galérer pour pas grand chose. Faudra un avis plus éclairé que le mien en terme d'électronique ...

   * Si tu veux remercier ... ben contribue au forum par ton retour d'expérience, d'autres pourront ainsi en profiter le moment voulu

 

0
0
#3
12/08/2014 19:32:37

oui , tu peux passer par une chaine hifi ,   j'avais une entrée micro sur ampli  , donc possibilité de jouer

sur les K7 ou CDs voir vinyles ....  après faut pas mettre les watts , mais de mémoire , mes 100 watts 3 voies  , supportaient bien ...

 

 

0
0
#4
12/08/2014 21:16:43
merci a vous pour ces 1ers retours et votre accueil !

budget ampli+Basse= moins de 500 euros
question son je ne sais pas. rock, Funk Jazz. pas de métal, hip hop.enfin apriori.
pour les basse aucun apriori je n'en connais aucune. quesion look j'aime bien les Squier VM mais les Cort ont l'ai pas mal aussi, la B4 et la GB75 ont une esthétique agréable aussi. je ne peux juger que le look pour le reste j'en serais bien incapable
sinon donc je suis gaucher pour écrire mais je fais pas mal de choses de la main droite, par exemple j'utilise ma souris de la main droite.
dois je choisir une basse pour gaucher?? j'imagine que oui. qu'en pensez vous?
0
0
#5
12/08/2014 21:53:37

bin je suis gaucher , jouant droitier ....   au début je me rappelle , quand je faisais du Air guitar  ( un truc où tu simules le fait d'avoir une guitare dans les mains )  le reflexe , était de jouer gaucher .

"mais "  les basses pour nous n'étaient pas légions  , donc  j'ai appris comme un droitier ...

je ne pense pas que ça joue énormément , enfin l'histoire ne le dira pas lol  ..  le membre Bigyouth

excellent droitier , à tout réapprit  comme un gaucher , et est devenu excellent aussi , comme quoi  ( respect au passage )  ...

après je suis un faux gaucher , que se soit en sport ou autre , je n'écris que de la main gauche ..

voila , tu peux foncer ...  Cort effectivement  , c'est du bon matériel , après , si le look Fender te plait , fonce aussi ,   je dirais à vu de nez , que si la basse ne te va pas , tu changes rapidement , ou dans les 3 ans ... ou tu peux la garder , si le son et le confort te plaisent .... 

 

0
0
#6
12/08/2014 22:09:03

bjr,

Je suis bassiste depuis 45 ans, j'ai eu un peu de toutes les basses. J'ai des doigts plutôt courts et de plus raccourcis après accident. En deuxième basse j'ai eu une squier JB modified 70? excellente basse, prix peu élevé, manche facile. Et si tu trouvais d'occasion une schecter diamond J, fonce, j'en ai revendu une il y a trois mois à 300 euros et en parfait état, bon manche, mais dure à trouver en occase. Si tu ne veux pas investir en ampli et ne pas gêner les voisins, moi je travaille souvent au casque avec un vox bass AP BS branché direct sur ma basse, ça marche très bien et ça ne vaut que 40 euros, et ça pèse 200 grammes.

Mes collègues bassistes t'on donné des conseils et soumis des idées, à toi de jouer maintenant

0
0
#7
13/08/2014 00:38:31

Salut,

Concernant les amplis mon expérience perso me fait dire que jouer uniquement au casque est pas forcément une bonne chose, déjà parce que ça fatigue pas mal les oreilles...ensuite c'est vrai qu'un Vox amplug coute pas très cher mais ça implique aussi d'avoir un casque de bonne qualité sinon le rendu sera assez moyen...par ailleurs ils ne se fichent pas dans toutes les basses, typiquement les ibanez SR donc c'est aussi a prendre en compte.

Si t as peur de déranger et de dépenser trop tu peux aussi investir ds un ampli type Roland Bass cube Rx : très fiable, bien meilleur rendu sonore que tous les amplis à ce niveau de puissance...un peu cher en neuf mais assez abordable en occaz...pour info généralement a moins de 150€.

perso pour jouer dans mon appart c'est un choix que je ne regrette absolument pas  

 

Ah et pour la basse, les squier sont une bonne option tout comme ibanez ou Cort...a noter que Yamaha fait aussi des modeles polyvalents et très corrects dans les prix que tu cherches

0
0
#8
13/08/2014 08:28:36
hello

je suis gaucher aussi  (depuis 53 ans) , on m'a prêté une basse droitier pendant 1 an , impossible a m'y faire , j'ai laissé tomber , et 1 an après j'ai acheté une ibanez GSR 200  L ( pour lefty), et ça a été la révélation , mille fois plus facile, ( enfin presque) en tout cas je me sens beaucoup plus "véloce"  c'est vrai que y'a moins de choix , mais ça ne doit pas être un atout a prendre en compte a mon avis, jeune encore je dis pas, faut voir au feeling.

RabortX Lefty
0
0
#9
13/08/2014 09:01:19
Le casque seul est à proscrire parce qu'effectivement, il est fatigant à la longue et surtout ne rends pas du tout le même résultat qu'avec une diffusion aérienne.

Pour la gauchitude dont tu sembles partiellement souffrir, à voir si "naturellement" tu bas la mesure main gauche ou main droite, auquel cas la main battant la mesure sera la main qui "frappera" les cordes, l'autre se contentera d'appuyer sur les cases correspondantes.

Si tu as un magasin de musique avec une basse droitier et une autre gaucher, demande à tester les deux afin de savoir comment tu te sens le plus à l'aise. Le vendeur est souvent quelqu'un de compréhensif vis à vis des gauchers, sachant que le catalogue dédié pour ces derniers est souvent limité voire exhorbitant.

Il existe tout de même des solutions comme prendre une basse symétrique et échanger les cordes, ou faire comme Jimmy Haslip ...
0
0
#10
13/08/2014 12:03:24
Bonjour a toutes et a tous
un grand merci pour ces informations supplémentaires. pour la question de l'ampli vos avis sont unanimes. Je suis en appartement mais mes voisins semblent assez conciliants quand j'écoute de la musique sur mes Tannoy Albury (HP de 15")
pour les questions complémentaires lié au choix de l'ampli il est sans doute préférable que j'ouvre un nouveau post
pour la main gauche ou main droite je pense que ma main gauche sera quand même plus a l'aise pour gratter ou frapper les cordes. mais je vais suivre vos conseils et prendre en main une basse. je verrais bien avec quelle main je suis le plus a l'aise.
merci pour tous ces renseignements.
il me reste plus qu'aller trouver quelques magasins d'instruments de musique a la rentrée. je vous tiendrais informé de mes recherches et je poserais surement encore plein de questions!
je vais ouvrir un post pour les choix d'amplis et un autre pour m'indiquer les magasins recommandés par vous sur Paris et région parisienne
cordialement
Pierre
0
0
#11
13/08/2014 12:25:22

Si tu aimes la Squier, prends-la, ne vas surtout d'empourprer dès le début dans des basses  avec electro actives. Concernant l'ampli, un combo Ampeg BA108 ira parfaitement à ton utilisation.

0
0
#12
13/08/2014 14:09:40

Salut,je suis moi-même gaucher et je joue en droitier depuis toujours,simplement parce que je le sentais comme ça...A mon humble avis,la main sur le manche ayant une plus grande amplitude de mouvement,une gestuelle plus complexe,c'est pas mal de privilégier la main motrice à cet endroit...ce qui reviendrait à dire que les droitiers devraient jouer en gauchers,ce qui peut évidemment prêter à controverse...

Mais chaque avantage a son revers:il est plus difficile d'accéder à une précision rythmique satisfaisante à la main droite si tu es gaucher,personnellement j'ai dû batailler ferme(et je continue,après un paquet d'années de pratique...).Quel que soit ton choix,c'est de toute façon une question d'adaptation,d'habitude mécanique à mettre en place.Ca n'est qu'une vie de pratique pour continuellement progresser,faut pas craindre,c'est la base du truc...Prends le temps pour faire ton choix,fie-toi à tes sensations,n'hésite pas à faire plusieurs sessions d'essai,quitte à passer pour un client casse-c**illes!

Concernant la Squier,ma chérie en a une,je la trouve carrément supérieure à une Fender US que j'ai eue,et que j'ai d'ailleurs revendue...J'ai également joué une Cort à mes débuts,c'est pas mal mais je trouve que ça manque nettement de caractère par rapport à la Squier.

L'ampli enfin,un combo 100 watts d'occase ne coûte pas bien cher et te permettra déjà de t'en sortir dans la plupart des situations,quitte à investir dans du plus gros matos d'ici quelques années si tu en ressens le besoin.Ampeg,Ashdown,TC Electronics,Ibanez,et tant d'autres,c'est pas le choix qui manque!

0
0
#13
13/08/2014 14:56:23

c'est là toute la question grobass  , autant gaucher jouant droitier , peut avoir un avantage main gauche

autant la main droite qui sert de moteur rythmique aura peut être ses limites !!!  ???

je ne peut pas dire que je sois à la fête , coté up tempos , mais en bossant ça fini par payer ..

 

peter77 ,

 

sur paris tu as la rue Victor Massé ...   ( métro Pigalle )   bon nombre de magasins de zique  dans cette rue ...  avec l'incontournable basse center

http://www.basscenter.fr/boutique/index.cfm

 

ou j'ai vu que chez  Cultura  , il y avait aussi des instruments bas de gamme à vendre ( rien de péjoratif hein )  .. dans  le 91 ..

http://www.cultura.com/instruments-de-musique/guitares/guitares-basses.html

 

0
0
#14
13/08/2014 15:30:35
Demandez à un batteur qui joue décroisé (c'est le cas du mien) et vous verrez que ce n'est qu'une question de travail ...  
0
0
#15
13/08/2014 18:08:21

 oui mais eux , on se demande s'ils n'ont pas deux cerveaux des fois  et ils y en a qui chantent en plus.

 

0
0
#16
13/08/2014 19:30:48

Pat,les limites sont faites pour être dépassées!Comme tu le dis,le boulot paye.Avec un peu d'acharnement,de l'humilité et un poil de remise en question,tout devient plus simple.De toute manière,quel que soit le sens,gaucher ou droitier,on a toujours une main moins à l'aise que l'autre...

 

 

0
0
#17
13/08/2014 20:12:58
merci pour ces dernières infos et merci pour l'adresse. j'irai y faire un tour a la fin du mois.
dernière question pour aujourd'hui.
vous me parlez de basse Short Scale. quelle différence a par la taille du diapason (je vous l'ai dis je suis un néophyte complet). j'imagine que le diapason c'est le manche sur une guitare?
quelles conséquences sur le jeu et sur le son?
ps: si il y un post qui traite des mots techniques sur la basse je suis très intéressé. autant employer tout de suite les bons termes afin de se faire comprendre...!
en tout cas merci pour vos réponses!
0
0
#18
13/08/2014 20:22:46
Et bien elle est là la seule différence : le manche est plus court donc les cases plus petites ce qui est plus pratique quand on a des petites mains...même si étant dans ce cas je trouve que c'est plus la largeur au sillet (largeur du manche) et la forme (plus arrondi ou non) qui joue le plus sur le confort de jeu
0
0
#19
13/08/2014 20:31:09

 un peu de culture donc !! 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_basse

 

selon ton gabarit , petit , petite mains , ça sera plus facile  avec un petit manche , mais rien

de bien " tranché là dessus , de petits gabarits jouent très bien sur des basses à  avec diapason plus grand ...  rien n'est figé en gros ...

la basse quelque soit la longueur du manche , est raide au début par l'écartement des 5 premières cases  ( plus d'espacement des frettes/cases  , et écartements des doigts )  ...

?
grobass

Pat,les limites sont faites pour être dépassées!Comme tu le dis,le boulot paye.Avec un peu d'acharnement,de l'humilité et un poil de remise en question,tout devient plus simple.De toute manière,quel que soit le sens,gaucher ou droitier,on a toujours une main moins à l'aise que l'autre...

 

 

 tu as raison , peter77 me rappelle mes débuts , je n'aurais pas parié à l'époque , en arriver là ..

c'est juste qu'il y a une vitesse maxi , et que pour gagner quelques points , faut travailler et se faire

violence ...  mais c'est là que le travail de la main droite est importante  , surtout niveau alternance des doigts ... 

0
0
#20
13/08/2014 20:40:44
merci pour le lien. pour le reste pas de mystère il faut travailler encore et encore.maintenant je me demander si, même en travaillant beaucoup, on pouvait obtenir la même vitesse avec l'autre main que sa main naturelle?
d'un autre coté comme je pars de zéro je me fais peut être des idées pour rien. vu que je devrais bientôt débuter je verrais bien a la prise en main!
0
0
#21
14/08/2014 00:08:41

la réponse est oui peter77 , faut simplement ne pas griller les étapes , et vouloir débouler , tout ,tout de suite ...   la basse reste simple dans son principe , une case ,un doigt , une note .. l'autre main va s'occuper du rythme  ...  c'est la main qui fait le rythme qu'il ne faut pas négliger , qui est a travailler doucement " mais" proprement . en respectant l'alternance des doigts , la main qui joue les notes , elle a toujours tendance à être plus rapide , mais ce n'est pas grave ..  j'ai longtemps douté que le fait d'avoir appris à l'envers , pouvait nuire à une des mains , mais ce n'est que du travail , après  il y a ses propres limites , mais travaillant doucement et en accélérant progressivement , on résous  bien des choses ..

ne t'inquiète pas , au début , c'est juste un peu raide , le temps d'imposer aux doigts , d'être autonomes et de s'assouplir  ( plus raide en haut de manche )  , mais quand on prend plaisir à apprendre les choses et à commencer à jouer ,  c'est  moins une contrainte ...

0
0
#22
14/08/2014 08:41:30
merci pour ta réponse encourageante pat !
car forcement un débutant, quelque soit la matière va progresser au début puis stagner quelques temps avant de reprendre sa progression. dans mon cas si je choisi une guitare de droitier je devrait sans doute plus "travailler" la main droite je pense.
quand je simule le jeu d'une guitare avec mes mains, naturellement la main droite est sur le manche mais quand je simule l'inverse ça me semble pas plus difficile a "jouer"
en tout cas merci pour votre aide. ça me permet de dégrossir un peu le sujet tout neuf pour moi
il y a encore plein de termes utilisés sur ce forum que je ne connais pas mais je fais des recherches sur internet
0
0
#23
14/08/2014 09:23:22
Bosse par paliers, c'est l'une des meilleures façons possible pour un autodidacte.

Je te conseillerai bien un prof, mais je ne pense pas que tu aies budgeté ça ...

Au début, tu vas franchement te faire chier puisque tes premiers exercices n'auront rien de musical : exercice de souplesse, de régularité, d'alternance, de saut de cordes, si tu peux, bouffe des gammes en permanence ... accorde toi un ou deux moments de détente avec des titres qui sont "simples" à la basse (Another One Bite The Dust, Highway To Hell, House Of The Rising Sun par exemples) mais tes premiers devoir devront être de rendre un bon son, bien fait.

Si tu as un peu de sous en rab' sur le budget, tu vas pouvoir prévoir les achats suivants :
   * Sangle (si celle fournie est pas confortable) = 50€
   * Jeu de Cordes (faut pas se faire d'illusion, c'est le consommable par nature) = 35-40€
   * Accordeur = 5€ (le modèle "clipable" sur la tête est parfait)
   * Support = 10€ d'occaze pour un modèle au sol, un peu plus cher pour un modèle fixable au mur.
   * Médiator // Plectre = 0.5€ pièce. Prends différentes tailles, histoire de tester laquelle convient le plus à ton jeu
   * Flycase = 50€. Uniquement si tu dois transporter ta basse, si elle reste à la maison sur un support sans risquer d'être bousculé, c'est vraiment annexe.

Tu verras, c'est pas primordial le jour de ton achat, mais tu t'apercevras vite qu'il te manque encore deux trois access' cités plus haut. Visite de temps en temps les magasins de Cash (Easy Cash & Co), tu trouveras pas mal de "bricoles" à pas cher, le temps de te forger un budget récurrent et de te faire la main.
0
0
#24
14/08/2014 09:38:53
si si le prof est budgété. pas question pour moi de commencer tout seul. je veux partir sur de bonnes bases.ça me parait essentiel et après travailler encore et encore ! mais avec un prof ça va m'imposer une discipline et il pourra juger de ma progression ou non..!
et les accessoires sont budgétés aussi.
0
0
#25
14/08/2014 09:39:49
Bon ben parfait, y'a plus qu'à dans ce cas  
0
0
#26
14/08/2014 10:24:20
merci !  
0
0
#27
14/08/2014 10:26:00

  c'est ça , oui , l'avantage si je puis dire , et que tes deux mains sont vierges , que tu apprennes  d'un cote comme de l'autre , ça sera le même "combat" ...  après c'est juste si tu le sent mieux d'un coté ...

 

'avec le net , on a tout sous la main aussi , tape  cours de basse débutants sur youtube et tu as déjà de quoi faire ...  ou regarder les cours proposés ici ...

https://www.youtube.com/watch?v=fTKOcTTfBcA

https://www.youtube.com/results?search_query=co...

http://www.slappyto.net/Cours-Basse/

 

 

que la force soit avec toi

 

ps: pense à te trouver un accordeur aussi , une 20taine d'€ en gros , et une sangle assez large pour ne pas blesser l'épaule , un jack ça sans dire ...

 

 

0
0
#28
14/08/2014 10:43:43
http://www.thomann.de/fr/thomann_ctg10.htm = 5€
http://www.thomann.de/fr/planet_waves_gitarrengurt_25ls01dx.htm = 22€

Et la sangle te permettra même de jouer torse nu sans risquer de te brûler la peau  
0
0
#29
14/08/2014 10:47:50
merci a tous pour vos réponses, merci a pat pour tes encouragements et tes réponses qui m’enlève un doute.
tu a tout a fait raison. les 2 mains sont vierges sur une guitare. alors tant qu'a apprendre..
je vais aller voir les videos  et demo.
je lis aussi pour le plaisir le gros sujet ici même sur vos cover. il y en a quelques unes et quelques qui m'impressionnent ! on dirai des pro. quel plaisir a écouter.
dernière question de la matinée . je mesure 1.60m et petites mains. basse classique ou short scale?
0
0
#30
14/08/2014 11:14:16
Essaie dans un magasin, ce ne peut pas être nous qui pourront décider pour toi.

Beaucoup de femmes, ayant de fait des mains plus petites, jouent sur des basses au diapason standard, ce qui me ferait dire de ne pas trop t'inquiéter là dessus.

Si, à la longue, tu as trop de fatigues main gauche (main manche), vois pour une short scale ...
0
0