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question défrettage : remplissage des frettes

#1
28/08/2014 09:06:55

Bonjour,
J'ai en projet de défretter une de mes basses et j'ai vu deux méthodes pour reboucher les gorges des frettes:

-insérer un feuilletage en bois de 0.6mm puis le poncer

-combler à la pâte à bois puis poncer

 

Quelqu'un ici aurait-il l'expérience de la chose pour savoir vers quel méthode s'orienter?

J'ai une préférence pour la seconde qui me semble plus facile à mettre en oeuvre.

 

Accessoirement je me demande si j'ai vraiment besoin d'une cale à radius pour poncer la touche?

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#3
28/08/2014 09:40:44

Merci, ça j'avais déjà vu .

J'ai un avis opposé à celui donné dans le premier lien alors je cherche d'autres avis pour me faire vraiment une idée.

 

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#4
28/08/2014 10:21:02
J'ai defretté une de mes basses il y'a 7 ans.

J'ai rebouché à la patte à bois... C'est propre même si visuellement le rendu n'est pas absolument parfait. et 7 ans après c'est toujours en place.
Je n'ai qu'une zone (située entre les cases 2 et 3 de la corde de LA) qui bzeute un peu. C'est due au fait que la touche a un très leger creux à cette endroit (soit j'ai attaqué un peu trop cette zone au ponçage. Soit le défaut était déja présent, les touches étant rarement parfaite sur des basse fréttées bas de gamme). Ca devrait répondre à ta question concernant la cale à radius.

Maintenant tu aura certainement une meilleurs finition avec un feuilletage mais à mon avis c'est plus complexe à réaliser.

Pour précision j'ai fait ca avec une basse dont je pouvais me passer. Je déconseille l'opération si tu doit la réaliser sur une basse aillant un peu de valeur.
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#5
28/08/2014 10:23:27
Perso je l'ai fait en comblant par des lamelles de bois légèrement + clair que la touche (me souviens plus de ce que j'avais utilisé) taillées au fur et à mesure sur place, puis bien évidemment : ajuster, poncer etc ....
A l'époque je n'avais quasi pas d'outillage, rien en tout cas qui ressemble de près ou de loin à de l'outil de luthier. Malgré ça, en étant trèèèèèèèès patient et en m'obligeant à prendre du temps le résultat était nickel. Il faut de la finesse de la finesse et encore de la finesse. Si tu es du genre à t'énerver en essayant de mettre un fil dans le chas d'une aiguille , laisse tomber.

Ceci dit j'ai trouvé que le plus délicat était la 1ere partie, déposer les frettes en respectant la touche.
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#6
28/08/2014 10:39:30

Merci pour vos réponses.

J'ai aussi l'impression que le rebouchage au feuilletage est plus complexe à réaliser, notamment pour combler les petits espaces entre le feuilletage et la gorge de la frette.

 

Je suis du genre bricoleur, patient et perfectionniste, donc pas de soucis pour ça.

 

C'est pour transformer ma vieille Aria Pro II de 1992. Elle n'a aucune valeur marchande, mais j'y suis attaché. Alors plutôt que de la laisser prendre la poussière et ne la jouer que rarement j'ai envie de lui donner une seconde vie (et d'essayer la fretless avec un diapason plus grand que la U-Bass   ).

 

Ca va m'occuper quand j'aurai terminé ma pièce à musique  .

 

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#7
28/08/2014 10:48:45
Tiens, marrant ça, je l'ai fait sur une Aria proII Cat bass
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#8
28/08/2014 10:52:31
échangée contre une Jazzbass Japan !!!

C'est qu'elle n'était pas si mal défrettée non ?

Faut dire que la JB était très très sale, manche réglé à la mort moi le chmurtz, avec un (classique) problème de masse.

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#9
28/08/2014 13:29:21

J'ai eu plus de peine à defretter qu'à reboucher.

 

Rebouchée pâte à bois, c'est efficace et simple, tu peux même y ajouter une gouache de couleur pour distinguer les lignes de frettes.

 

Ponçage, prends d'une la laine d'acier 000 (triple zéro), de lui de coude et surtout de la précaution à ne pas trop poncer le centre de la touche au détriment des deux extrémités.

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#10
28/08/2014 13:44:38
C'est clair que l'opération de dé frettage à proprement parler (c'est le cas de le dire ) demande sang froid , méthode , et encore une fois de la patience.
Impétueux s'abstenir.
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#11
28/08/2014 14:14:14
Le deffrettage se fait bien si on chauffe bien les frettes au fer à souder. J'ai défretté mon olympia facilement et comblé les frettes par de la pâte à bois claire pour bien marquer la touche. En revanche j'ai commandé, par la suite, une cale à poncer de radius 12" pour refaire la planéité du manche qui était vraiment mauvaise car pour avoir une action de jeux correcte il faut baisser la hauteur du sillet.
Ceci dit c'est l'affaire d'un week-end et c'est sympa à faire!

Édit : un coin pour le sanding block : http://m.ebay.fr/itm/330852715968
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#12
28/08/2014 19:36:00

?

 

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#13
28/08/2014 19:54:30
?
PatG

Merci pour vos réponses.

J'ai aussi l'impression que le rebouchage au feuilletage est plus complexe à réaliser, notamment pour combler les petits espaces entre le feuilletage et la gorge de la frette.

 

Je suis du genre bricoleur, patient et perfectionniste, donc pas de soucis pour ça.

 

C'est pour transformer ma vieille Aria Pro II de 1992. Elle n'a aucune valeur marchande, mais j'y suis attaché. Alors plutôt que de la laisser prendre la poussière et ne la jouer que rarement j'ai envie de lui donner une seconde vie (et d'essayer la fretless avec un diapason plus grand que la U-Bass   ).

 

Ca va m'occuper quand j'aurai terminé ma pièce à musique  .

 

 T'as une U-Bass et tu vas jouer sur un os???? 

La U-Bass a un diapason de 34",me semble t'il.

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#14
28/08/2014 20:17:59
20" le Kala
vous devez pas parler de la même chose
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#15
28/08/2014 20:55:03

Le plus propre pour moi c'est de boucher avec du plaquage d'érable ou autre (un bois clair c'est mieux) en 0,8mm. Puis boucher/coller avec de la colle type cyanoacrylate et enfin de poncer le tout avec une calle à radius car sur une fretless, l'état de surface de la touche est primordiale comparé à une basse fretter, sans ça l'action risque d'étre haute pour pas friser. 

Ne pas oublier de descendre les entailles du sillet une fois défretter (il faut retirer la hauteur de la frette), c'est plus agréable à jouer comme ça en haut du manche.

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#16
28/08/2014 21:20:44
+1
Le plus touchy est de compenser la tension des cordes sur le manche par un resserrage du Trusroad pour faire la planification sur un manche droit et non par convexe.
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#17
28/08/2014 21:38:21
T'es gentil cher Peranar mais un week end pour un néophyte moyen ça fait court.

Certes certains, les plus doués et habiles le peuvent, mais pour une première il me semble qu'il ne faut pas se mettre la pression car si notre ami est comme moi, méticuleux mais laborieux il risque de faire le faux pas en cherchant à finir à tout prix. 

Chacun son rythme, faut le faire zen, enfin il me semble.
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#18
28/08/2014 21:42:58
voilà, tout cela cité dans l'excellente série de vidéos, dispo dans le premier lien

https://www.youtube.com/watch?v=115gvPzHMqw  
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#19
28/08/2014 21:50:02
?
PatG

Merci, ça j'avais déjà vu .

J'ai un avis opposé à celui donné dans le premier lien alors je cherche d'autres avis pour me faire vraiment une idée.

 

 quel avis
tu t'es arrêté à la première réponse du topic en premier lien ?
tu n'as pas lu les autres ?

C'est sûr que la série de vidéos faut prendre le temps de la regarder, elle fait pas 2min, mais elle répond à toutes tes questions, comment défretter proprement, patiemment et avec quoi.
Et vu le paquet de topic où elle a été postée...
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#20
28/08/2014 21:55:24


>> Ray
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>> T'es gentil cher Peranar mais un week end pour un néophyte moyen ça fait court. Certes certains, les plus doués et
>> habiles le peuvent, mais pour une première il me semble qu'il ne faut pas se mettre la pression car si notre ami e
>> st comme moi, méticuleux mais laborieux il risque de faire le faux pas en cherchant à finir à tout prix.  Chacun so
>> n rythme, faut le faire zen, enfin il me semble.

bah si ça prend deux we ont s'en fiche on est pas payé pour ;)! Ceci dit, les réglages de hauteur du sillet peuvent prendre du temps c'est vrai!

Je pense aussi que le frettage sur une Olympia made in Indonsia est plus simple à déposer que sur une aria mij :p De plus le ponçage à la cale a radius permet de rattraper des petits défauts. Mais il faut pas se mettre la pression!!
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#21
28/08/2014 22:18:38
            mais il faut se mettre à la pression
 
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#22
29/08/2014 00:36:30

Je reste très circonspect face à la technique du fer à souder: il ne est efficient que sur des frettes collées et non incrustées et risque d'endommager le bois en le brûlant lors de l'opération.

 

Avant de considérer la gestion du "après", s'assurer de savoir faire convenablement le defrettage me semble indispensable.

 

J'entends suis fait l'aimais sur ma pelle Woodbrass, et honnêtement, ce n'était pas un coup de trop.

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#23
29/08/2014 00:52:43
 
?
Erio.
(...), de lui de coude (...)
 
?
Erio.
J'entends suis fait l'aimais sur (...)
 
correction automatique ou bien ?

Cela dit le fer à souder y'a peu de chance de bousiller sa touche, vu le peu de temps que tu restes sur la frette, à moins d'avoir un fer complètement merdique et d'y aller comme un gros sagouin. Évidement les frettes ne tombent pas toutes seules et il faut les sortir avec une bonne petite pince, mais moins de risque que d'y aller avec le tournevis, ciseaux à bois, couteau...
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#24
29/08/2014 01:22:08

Toutafé, j'adore mon téléphone, mais poster sur un fofo n'a rien d'une sinécure !!!

 

Demain, je ferai un Édith convenable  

 

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#25
29/08/2014 08:51:02
?
Ray
T'es gentil cher Peranar mais un week end pour un néophyte moyen ça fait court.

Certes certains, les plus doués et habiles le peuvent, mais pour une première il me semble qu'il ne faut pas se mettre la pression car si notre ami est comme moi, méticuleux mais laborieux il risque de faire le faux pas en cherchant à finir à tout prix. 

Chacun son rythme, faut le faire zen, enfin il me semble.

Tout à fait.

Je suis méticuleux, patient et perfectionniste.

Je viens de refaire au moins 10 fois le cadran d'une horloge un peu spéciale, avant d'être satisfait, le tout sans m'énerver  .

Entre mes différentes activités, un week-end me semble un peu juste, mais je ne suis pas pressé.

 

En tout cas encore merci à tous pour vos réponses qui apportent certaines précisions et certains retours d'expérience que je n'avais pas trouvés dans les liens cités précédemment  .

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant (ça va m'occuper cet hiver).

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#26
29/08/2014 18:33:01

Bonjour,

je me suis livré à cet exercice il y a 15 ans (et oui!!) sur mon Aria SB 900 de 1982, ma première basse dirons nous "sérieuse", j'ai eu ensuite d'autres matos mais pareil je voulais la garder et en plus je trouvai que sa sonorité médium se prêterait bien à la Fretless, j'ai comblé l'emplacement des anciennes frets avec de la pâte à bois (celle à 2 composants pâte + durcisseur séparé), attention par contre de bien délimiter les fentes avec du rubans adhésifs ( mais pas du genre de celui qu'on utilise pour les peintures, prendre du bon vieux chatterton). En effet cela permet de bien combler l'espace en profondeur au petit couteau à mastiquer et cela sans en foutre partout sur le reste de la touche: attention enlevé le collant de suite après chaque emplacement de fret rebouché. Ensuite, mais là c'est facultatif, après ponçage je me suis livré à un bidouillage Pastorusien, à savoir laquer la touche avec 3 couches de vitrificateur pour parquet (là aussi du 2 composants V33) avec ponçage entre chaque couche: résultat ça growle magnifiquement avec des sonorités très proches de celle de la Jazz Bass du maître! et même si aujourd'hui je ne la joue pratiquement plus , l'ayant remplacé par une stingray 5 Frestless, je l'ai encore.

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