ConnexionConnexionInscription
B E A D G
189 connectés Sweepyto Guitare

Achat matériel de sonorisation / table de mixage

#1
15/09/2014 07:52:41

Bonjour à tous.

 

J’aurais besoin d’infos concernant l’achat de matos de sonorisation.

Je m’occupe depuis peu d’une salle de musique avec certains matériels un peu vieillissants ou pas terrible et je suis chargé d’investir en cette rentrée. Le problème c’est que je ne connais pas grand-chose, surtout ce qui est des tables de mixage.

On fait principalement des concerts en extérieur (terrasse de restaurant), scène de type esplanade en plein air.

Il me faut en priorité un ampli de puissance et une table de mixage. Mon budget pour ces deux équipements est d’environ 1000 euros. (+ ou - 100 euros)

Dans ce que j’ai déjà et que je ne dois pas changer :

2 enceintes passives Yamaha C115V : puissance 250w bruit, 500w programme. Impédance 8 ohm.
3 retours de scènes passifs. 2 Yamaha SM12V (175w bruit, 250w programme), 8 ohm et un Yamaha CM12V, caractéristiques identiques. Pour sonoriser tout ça : un ampli de marque « MAX », dont je ne connais même pas la puissance exacte (sans doute un truc chinois) qui rend rien du tout, qui plus est quand on branche toutes les enceintes et retours dessus…

Pour l’ampli, de ce que j’ai ou recherché sur le net, ce qui fonctionnerait le mieux avec mes enceintes semble être un Yamaha P5000S. http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/power-amps/p_series/p5000s/?mode=model

A savoir que je réside en Afrique (Djibouti), et que sur place on trouve rien, je vais tout commander sur le net, et que pour le SAV, vaut mieux essayer de s’en passer parce que j’aurai du mal à renvoyer le matos en France ou ailleurs pour le faire réparer. Ce pays est également très dur pour le matos en matière de conditions climatiques, il fait très chaud et très humide et tout s’oxyde très rapidement.

Mes questions sont :

  • - Dois-je me partir sur un ampli + une table ou une table amplifiée ?
  • - Je suppose que je ne dois pas brancher les enceintes + les retours sur le même ampli, sous peine de perte de qualité. Je comptais donc garder mon ampli chinois pour les retours uniquement, est ce que cela vous semble correct ?

  • - Combien de pistes sur la table ? 12 suffisent pour un groupe « standard » non ? (2 chants, guitare, basse, clavier, batterie…)

  • - Quels choix me conseillez vous pour mon budget?

J’ai sans doute d’autres questions qui viendront en fonction de vos réponses.

Merci d'avance.

 

0
0
#2
20/09/2014 21:42:01
Salut Guido,
Tout d'abord une petite mise au point est nécessaire. Le principe d'un ampli est d'alimenter un haut parleur, on peut en alimenter 2 sur une seule ligne mais au bout de 3 c'est pas conseillé le son va s'écraser et tu vas sous alimenter tes boites. L'autre problème que cela pose c'est que tu as besoin normalement de 2 lignes pour la façade (le son public) pour faire une stéréo et une ligne par retour (recommandé) puisque tu n'est pas censé envoyer le même mix à la face et aux musiciens. Ainsi le plus logique serait d'avoir une table de mixage avec au moins 4 auxiliaires (3 pre + 1 post pour une reverb)...

Sachant que tu n'as pas le budget nécessaire, la config sera donc sur 3 aux (2 pre + 1 post) avec 2 retours "linkés".
Personnellement je ne recommande pas du tout les tables amplifiées, c'est fragile, rare, cher, et le jour où un élément merde tu perds la table et l'ampli.
Je ne connais pas le PS5000s mais ça doit le faire avec l'ampli chinois sur les retours
Concernant le nombre de piste il faut penser qu'on rempli vite 12 lignes. (minimum 4/5 lignes pour la batterie, 2 ou 3 chants, basse, guitare elec + guitare acoustique, un ou deux claviers, cuivres ? ... on arrive à 14 sans forcer - en pro pour 4 musiciens j ai un patch de 24-27 entrées en moyenne). A ta place je viserais une 16 pistes avec un processeur d'effet intégré mais ça passe hors budget...
0
+1