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Que changer pour améliorer mon son ?

#1
12/10/2014 23:28:26

Salut à tous

Je cherche des conseils pour améliorer mon son...

J'ai accumulé au fil des ans du plutôt bon matos, tout acheté d'occase (PB américaine de 1976, gaucher je précise, Ampeg SVT3pro avec baffle Ampeg 6x10, compresseur dbx160xt), mais malgré tout je me sens "frustré" de mon son, qui manque de puissance, de mordant, de "grain" pour le style que je joue (rock en power trio, type Deportivo, avec jeu au mediator et aux doigts).

J'aimerais investir un peu pour changer ça, mais je me demande sur quelle partie de la chaîne du son agir. Je pensais changer de micros, mettre des Seymour par exemple, mais est-ce judicieux ? Ou vaut-il mieux investir dans des effets ? Ou changer la tête (pas le même budget...) ?

Voilà, c'est un peu vaste comme question, mais si vous avez des conseils, je suis preneur...

Merci !

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#2
13/10/2014 09:51:14

Tout ce matos m'a l'air plutôt pas mal pour envoyer du gros son qui tâche...Question con: tes cordes ont quel âge? On sous estime trop souvent ces éléments pourtant cruciaux. Matériau, tirant, ancienneté, filets, tout ça joue énormément sur le son. Et puis essayer des cordes, c'est pas bien cher, ça vaut le coup d'être aventureux...

 

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#3
13/10/2014 10:15:09

Tu fera difficilement mieux que ta PBUS, le baffle est d'excellente facture aussi (encore plus si c'est un ancien modèle américain). Ce qui te fera changer le plus ton son à la vue du matos que tu présentes, ce serait de passer sur une tête "all-tubes" style la SVT2PRO ou la SVT-CL si tu es fidèle à Ampeg. Sinon en tout lampes, Ashdown monte bien en ce moment avec des produits de haute qualité, mais très chères, il y a bien sur Mesa, Marshall, Orange ou autres Fender Bassman ... Tu n'as que l'embarra du choix, et en cherchant bien si t'es patient, tu peux en trouver sous les 1000€. 

 

 

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#4
13/10/2014 12:43:06
En bossant ta technique ! :)

Le son c'est 80% dans le bonhomme, 20 dans le matos.
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#5
13/10/2014 13:31:28
Bon, dans ce cas je vais économiser 1000 euros, et ensuite je verrai si je les investis dans une tête ou dans des cours
Les cordes, je les change tous les quelques mois, selon le rythme des répés et concerts. J'utilise des Ernie Ball hybrid en général (j'ai un frère aux Etats-Unis qui m'en achète à moitié prix...). C'est sûr que ça joue sur le son mais je ne sais pas si c'est la source du "problème".
C'est vrai que je lorgne sur les svt2pro ou fender bassman depuis un moment, mais le prix étant ce qu'il est...
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#6
13/10/2014 13:51:13
+ 1 avec Thibault56 : Le test d'un ampli à lampe se transforme très souvent comme une révélation "sonore".

Et +1 avec Floppybass.
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#7
13/10/2014 14:09:27
bonjour, question importante, ou place tu ton DBX 160 dans ta châine de traitement sonore?
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#8
13/10/2014 14:18:35
Il est branché à l'arrière de la tête, en "effects loop" il me semble (je ne l'ai pas sous les yeux là et ça fait bien longtemps que je l'ai branché)
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#9
13/10/2014 14:38:42
bon ok, j'ai eu un DBX 160 A, il faut savoir que ce compresseur n'accepte qu'un niveau ligne et non le signal trop faible et d'impédance non adapté à lui, de la basse.
Donc en principe si tu le mets dans la boucle ça marche, cependant pour moi ce n'est pas l'emplacement idéal pour un compresseur de basse, qui à mon avis doit se trouver dans la châine juste derrière la basse, ou après les effets réagissant à l'attaque. Ce sont les raisons qui m'ont fait me séparer de ce matos par ailleurs de très bonne qualité (j'ai un markbass compressore maintenant) par contre essaye le réglage Hard knee du DBX pour un son plus punchy. Pour le reste ton matos est nickel! après si tu veux faire growler tout ça essaye de jouer entre le volume du préamp (en le montant bien haut) et celui de l'ampli!! par contre là problème ton DBX comme il est placé entre le préamp et l'ampli (c'est la place de boucle d'effet) il va rendre tout ça un peu trop sage! après faut savoir si ta boucle d'effet est une boucle en série ou en parallèle, à savoir que dans le premier cas, le son du préamp passe à 100% dans les effets mis en boucle, dans le second il est "superposé" au signal original de la basse, si cela est le cas tu peux encore rattraper le coup sinon il faut acheter un engin du genre Lehle Parallel, qui te permet de "paralleliser" le son direct de la basse avec celui des effets dans la boucle.
Essaye de déconnecter ton DX de la chaine de traitement et fait l'essai en poussant bien le niveau du préamp jusqu'à la limite voir une légère saturation en ensuite tu joue avec le master volume pour ajuster le niveau général et dis moi si les choses s'améliorent à tes yeux
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#10
13/10/2014 14:50:36
yes, merci pour le conseil, je vais faire des tests dans la semaine !
Je pourrais aussi me procurer un compresseur ebs en pédale, mais je doute que ce soit mieux que le dbx...
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#11
13/10/2014 23:37:58

On peut trouver des Fender Bassman 50 Silverface pour environ 700€ de nos jours, si on est patient et mobile. 

Je n'irais pas jusqu'à approuver floppybass sur son 80/20, mais ce qui est vrai, c'est qu'un mauvais musicien qui joue sur le meilleur matos du monde, ça sonnera tout pourri ... 

Et si je tends 2 cordes sur le manche à balais qui traine dans le garage et que je donne ça à Pastorius, ça risque de groover ... 

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#12
14/10/2014 09:25:36
?
thibaut56

On peut trouver des Fender Bassman 50 Silverface pour environ 700€ de nos jours, si on est patient et mobile. 

Je n'irais pas jusqu'à approuver floppybass sur son 80/20, mais ce qui est vrai, c'est qu'un mauvais musicien qui joue sur le meilleur matos du monde, ça sonnera tout pourri ... 

Et si je tends 2 cordes sur le manche à balais qui traine dans le garage et que je donne ça à Pastorius, ça risque de groover ... 

 
moi  je dis que Floppy a raison, le bel exemple c'est marcus miller qui a changé de preamp dans sa basse, de confi niveau ampli et qui au fil des années, sonne tjs " Miller ", c'est valable pour les autres.
Bon les doigts, les cordes, le matos me semble que même super chouette, j'ai déjà entendu beaucoup de bassistes sortir du gros son avec bien moins que ça.
Peut-être refaire quelques règlages, souvent on trouve le son pas top quand il est trop chargé en basses, un poil moins de basse, un peu plus de médium peut-être....
Ensuite est ce que tu es satisfait de ton son quand tu joues seul ou en basse / batterie ???

si ton son ne te plait pas une fois dans le mix, il faut le revoir un peu pour qu'il s'accorde mieux avec celui des guitares, voir l'inverse, ton guitariste peut aussi avoir à retravailler son son pour te "mettre en valeur"
Enfin niveau matos, je ne changerais rien sauf les cordes, bosser pour améliorer le toucher, essaie aussi de positionner ta main gauche à différents endroits pour attaquer les cordes, Il y a une nette différence si tu attaques près du chevalet ou au niveau de ton micro précision, l'intonation va être fort différente.

"Tu fera difficilement mieux que ta PBUS" bon ça après je ne suis pas forcément d'accord, il y a toujours mieux, mais bon moi et fender c'est pas une belle histoire d'amour, mais pas sûr que tu aurais une " valeur ajoutée " à utiliser un instrument plus " sophistiqué " pour faire du gros rock qui tâche, la pb est idéale ( mais pas forcément fender ) Est ce que ton micro a bien vieilli  ? Il y a peut-être aussi quelque chose à faire vérifier.

Après pour les lampes ou pas je laisse l'avis aux autres, je n'ai jamais eu ce genre d'amplification.



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#13
14/10/2014 09:43:47
?
the big curly
Après pour les lampes ou pas je laisse l'avis aux autres, je n'ai jamais eu ce genre d'amplification.
 
Alors je te le dis, ça change tout  
J'ai joué sur un paquet d'ampli hybrides et transistor, et le jour où tu goute le tout lampes, impossible de faire marche arrière... 
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#14
14/10/2014 10:03:08


le seul ampli  à  lampes que j'ai testé c'était une petite tête orange bass terror ( 500 watts)
donc un joli class D, mais on doit être loin du résultat de grosses bonnes têtes class A.
Mais j'avais vraiment aimer le son, le grain...

Pas trop  chère et elle sonnait de toute façon bien mieux que les autres têtes transistors du magasin que j'ai pu essayer.
Après quid de la  polyvalence de ce genre de tête, en tout cas l'orange terror serait sûrement mon prochain gas si ma tête trace elliot devait me lâcher  

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#15
14/10/2014 12:45:15
Attention, mon gros Curly ; On appelle un ampli à lampe, ceux qui ont un préamp à lampe, mais aussi ( et surtout ), un amplificateur de puissance à lampe. Et ces derniers ne sont pas forcément de classe A ( ils sont mêmes extrêmement rares pour la basse dans cette classe ), mais de classe AB.

Les amplis qui n'ont que le préampli à lampe sont appelés "hybrides".
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#16
14/10/2014 13:35:02
?
Black Dog
Attention, mon gros Curly ; On appelle un ampli à lampe, ceux qui ont un préamp à lampe, mais aussi ( et surtout ), un amplificateur de puissance à lampe. Et ces derniers ne sont pas forcément de classe A ( ils sont mêmes extrêmement rares pour la basse dans cette classe ), mais de classe AB.

Les amplis qui n'ont que le préampli à lampe sont appelés "hybrides".
 ok AB donc 

mais donc en rapport avec la petite tête orange class D , lampes ca doit être encore différent.
Ma trace elliot est une hybride par contre, c'est différent d'un transistor, mais pas " flagrant", mais c'est peut-être plus lié au son " carractéritique " de trace

   
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#17
14/10/2014 13:59:02
Oh là là!! tout ça c'est bien beau, concernant les commentaires sur le son dans les doigts et les stars de la basse qui sonne comme des dieux sur n'importe quel ampli! bon ok d'abord j'aimerai connaître depuis combien de temps Folky joue de la basse, parce qu'on lui dit que les sons c'est dans les doigts OK, mais il a peut être quand même un peu voire beaucoup d'expérience??
Après, c'est +ou- vrai qu'un très bon zicos va savoir faire sonner l'instrument, par contre ce n'est pas uniquement les doigts qui font le boulot, un pro avec de longue année d'expérience derrière lui sait en général règler son matos beaucoup plus vite et intuitivement qu'un débutant ou un amateur qui n'aura pas été confronté à toutes les conditions dans lesquelles on peut être amener à jouer. Après me dire que Miller sonne d'enfer sur n'importe quoi, ben moi je ne l'ai jamais vu jouer que sur un matos d'enfer avec derrière le technicien qui va bien et qui prend soin de tout ça , Par contre j'ai assisté à 2 concerts de Pastorius à la fin de 70's et je peux vous dire n'en déplaise à certains qu'il avait un son bien POURRI!! alors c'est vrai que si tu joues comme une patate, un matos de qualité ne te sauvera pas, voire amplifiera encore plus les défauts de ton jeu (je te dis pas repiqué avec une sono de 10.0000 watts) , par contre un génie de la basse avec un matos de merde et bien il sortira quand même quelque chose de nettement moins bon qu'avec son rig habituel!  sinon pourquoi les pros investirait des miliers voire des millions d'euros dans leurs matos! demande à un pianiste s'il ne trouve pas que son jeu est bien meilleur lorsqu'il joue sur un steinway ou un bosendorfer à queue, plutôt que sur le piano bastringue du salon de sa grand mère
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#18
14/10/2014 14:12:35
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bassman59
Oh là là!! tout ça c'est bien beau, concernant les commentaires sur le son dans les doigts et les stars de la basse qui sonne comme des dieux sur n'importe quel ampli! bon ok d'abord j'aimerai connaître depuis combien de temps Folky joue de la basse, parce qu'on lui dit que les sons c'est dans les doigts OK, mais il a peut être quand même un peu voire beaucoup d'expérience??
Après, c'est +ou- vrai qu'un très bon zicos va savoir faire sonner l'instrument, par contre ce n'est pas uniquement les doigts qui font le boulot, un pro avec de longue année d'expérience derrière lui sait en général règler son matos beaucoup plus vite et intuitivement qu'un débutant ou un amateur qui n'aura pas été confronté à toutes les conditions dans lesquelles on peut être amener à jouer. Après me dire que Miller sonne d'enfer sur n'importe quoi, ben moi je ne l'ai jamais vu jouer que sur un matos d'enfer avec derrière le technicien qui va bien et qui prend soin de tout ça , Par contre j'ai assisté à 2 concerts de Pastorius à la fin de 70's et je peux vous dire n'en déplaise à certains qu'il avait un son bien POURRI!! alors c'est vrai que si tu joues comme une patate, un matos de qualité ne te sauvera pas, voire amplifiera encore plus les défauts de ton jeu (je te dis pas repiqué avec une sono de 10.0000 watts) , par contre un génie de la basse avec un matos de merde et bien il sortira quand même quelque chose de nettement moins bon qu'avec son rig habituel!  sinon pourquoi les pros investirait des miliers voire des millions d'euros dans leurs matos! demande à un pianiste s'il ne trouve pas que son jeu est bien meilleur lorsqu'il joue sur un steinway ou un bosendorfer à queue, plutôt que sur le piano bastringue du salon de sa grand mère
 
tu as du lire bien vite les réponses
 

il est dit que les doigts font beaucoup, mais pas, on conseille de travailler ses règlages, changer ses cordes.
Quand a Miller je n'ai jamais dit qu'il jouait de temps en temps sur du matos pourri, mais bien que son  matos a évoluer au fil du temps, changement de préampli dans sa basse, changement de stack et pourtant à chaque fois il sonne Miller  ....

" sinon pourquoi les pros investirait des miliers voire des millions d'euros dans leurs matos! "

bah éternel débat  ca, pourquoi certains bassistes pro investissent dans une " basique " pb fender et d'autres dans une fodera ? question de besoin, de technique de jeu, d'envie, de confort, snobisme, elitisme, héritage de mémé qu'il faut bien claquer quelque part....etc etc...  
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#19
14/10/2014 14:39:07
... Parce que tu crois que Miller achète son matos ? c'est mignon  
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#20
14/10/2014 14:43:06
?
sam
... Parce que tu crois que Miller achète son matos ? c'est mignon  
 bien sûr que non, mais peu importe la façon dont il se le procure, avec son fric, en vendant son cul, on le rachatant à bas prix à  un jeune drogué dans le besoin, ou  en vendant de la drogue à des jeunes pas dans le besoin, ou plus vraisemblablement en étant endorsé.... le principe est que son matos à évolué, changé, et été modifié avec le temps, pas son " son "  
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#21
14/10/2014 15:23:26
Pour recadrer : le son manque de pêche = vire la compression (enfin essaies).... Ensuite Ernie Ball c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux essaye pour voir d'autre marques voir testes différents matériaux (Nickel, Nickel sur Acier, Acier...) Pour une vingtaine d'euros par jeu de cordes en l'espace d'un an tu auras pu tester 3 ou 4 type/marques de cordes. Sinon PB + Ampeg normalement ça doit fonctionner (à condition de bien régler).

Si tu peux faire une photo de tes réglages ampli y aura p'têt déjà à voir par là aussi.
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#22
14/10/2014 15:59:17
Un détail que beaucoup d'entre nous occulte ou au moins sous estime : la qualité des jacks !
J'étais loin de l'imaginer jusqu'à ce que par hasard je teste la différence entre une merdouille de 6m et un jack de bonne facture (et du coup de grosse facture aussi ! ), c'est assez bluffant ce qu'on peut perdre comme signal surtout évidemment quand il y en a plusieurs dans la chaine.

La compression c'est à double tranchant si on ne sait pas s'en servir, j'ai jamais réussi à l'utiliser sans que ça me bouffe de la patate... je l'ai viré et depuis plus de problème.

Ta hauteur de micro est-elle ok , est-ce qu'ils ne sont pas trop bas par rapport à tes cordes ?
(j'y crois pas trop mais sait on jamais, à vérifier sur photo si tu as)

Procède par étape, essaye juste ta basse et ton ampli
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#23
14/10/2014 16:06:51
Sinon si tu veux vraiment investir malin:

jack de très bonne qualité + une belle DI

épifétou !
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#24
14/10/2014 16:09:50
?
Ray
Sinon si tu veux vraiment investir malin:

jack de très bonne qualité + une belle DI

épifétou !
 et une g&L non ?
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#25
14/10/2014 16:11:42
non pas de G&L, c'est pas pour les enfants les G&L
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#26
14/10/2014 16:13:52
?
Folky

Salut à tous

Je cherche des conseils pour améliorer mon son...

J'ai accumulé au fil des ans du plutôt bon matos, tout acheté d'occase (PB américaine de 1976

ça?  
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#27
14/10/2014 16:29:53
j'abonde à ce que dit Ray concernant la qualité des câbles, perso depuis que j'utilise des monsters cables spécial basse, c'est vrai que le son gagne en clarté et dynamique.
bon cela dit je ne crois pas que le problème de Folky réside là, par contre ça ne fait pas de mal d'avoir de bon cable, pareil pour le cable HP qui relie ta tête au baflle, prend au minimum du 2.5mm² de section en fil de cuivre désoxygéné, ça coûte pas beaucoup plus cher et le résultat s'entend de suite -à conditions bien entendu d'aller bidouiller dans le baffle et de remplacer les fils de câblage HP par le même type de fil- comme tu ne vois pas à l'intérieur du baffle les constructeurs font des économies en te mettant du fil en général de 1.5mm² quand ce n'est pas du 0.75!!!
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#28
14/10/2014 16:58:50
Attention, le câble qui vaut cher, c'est bon de la basse au premier effet. Au delà, les impédances de chaque pédale rendra le gain du câble haut de gamme complètement marginal.

En somme le Monster Cable de 6 metres pour ceux qui bougent beaucoup, oui, le reste, pas la peine, personne (ou presque) ne fait dans la Hi-Fi ici ...
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#29
14/10/2014 17:41:44
Cher ami,  imagine toi qu'avec une basse notamment, mais aussi une guitare, l’énergie véhiculée est beaucoup plus importante que celle d'une musique enregistrée, qui elle aura été compréssée etc etc... Donc, l'instrumentation électrique est encore plus exigeante que la hifi pour véhiculer ton signal de façon avec le mois de perte possible, donc OUI je maintiens:  de l'instrument à l'ampli, jusqu'au Baflle, en passant par ton pédalier d'effets TOUT est important. Parles en aux guitares tech des pros  et tu verras que c'est souvent le premier boulot qu'ils font avec le matos de série. C'est aussi ce qui explique en partie le son souvent considéré comme meilleur des amplis à lampes, ou les voltages en jeu interdisent de faire joujou avec des composants bas de gamme et des câbles de sections riquiqui, sous peine que tout ça parte rapidement en fumée en  zigouillant d'aillleurs éventuellement au passage le zico!! En plus en général ce ne sont pas des modifs très ruineuses que de changer pour de la bonne qualité, encore mieux bien sût si tu sais manier le fer à souder . Perso et en tant que Monsieur Bricolo (en plus je suis maso j'aime ça!!) des groupes auxquels j'ai appartenu, et il y a eu un paquet depuis 35 ans, de "vie musicale" c'est toujours la première modif que j'ai fait et on ne s'en est jamais plaint bien au contraire!
Bon si tu veux je te customise ton matos, mais faudra que tu viennes à Rio de Janeiro, c'est là que j'habite maintenant (bon y'a pire)
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#30
14/10/2014 18:06:33
whaou ! impressionnant ! Que dis-je, bluffant !
Toutes ces contre-vérités m'ont bien fait rire, je passe à un autre post.

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