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438 connectés Sweepyto Guitare

La bonne attitude sur scène ? (ex:est-ce qu'on a le droit de jouer dos au public ?!)

#1
20/11/2014 09:48:49
Bon allez, je me suis énervé les nerfs tout seul, alors je change le titre histoire de justifier ce topic


Mais c'est vrai quand même que le live est l'occasion d'apporter un plus à la zique joué, alors c'est quoi la bonne attitude sur scène?

Des erreurs de débutant à éviter?
Des trucs pour mieux appréhender l'espace et mieux communiquer avec les autres musiciens, ingé son etc...  ?

Bref , le live en direct, à vous les studios slapipi

Merci.
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#2
20/11/2014 09:59:47
oui, b
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#3
20/11/2014 10:18:43

Ca devrait être obligatoire pour les porteurs de moustache!

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#4
20/11/2014 13:48:27
?
grobass

Ca devrait être obligatoire pour les porteurs de moustache!

 pfffffffffffff
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#5
20/11/2014 14:06:58

Khi...

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#6
20/11/2014 14:09:22
Miles Davis ne portait pas la moustache....

remarque de Grobass inepte
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#7
20/11/2014 14:11:33

Toutes ces basses flatteries...

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#8
20/11/2014 14:19:36
ouais...

pour revenir au sujet, et en dehors d'un jeu de scène qui serait réfléchi et très spécifique comme par exemple pour un opéra rock ou un album concept porté sur scène, le minimum syndical déjà serait de montrer qu'on est heureux de jouer.
Si montrer de temps en temps qu'on est symbiose avec les autres zicos ça peut être cool, ça peut vite devenir agaçant quand ça devient systématique, renvoyant le rôle du public à des personnes à qui on veut bien faire l'honneur d'assister au bœuf entre pote.
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#9
20/11/2014 15:09:39

Hou t'es grognon aujourd'hui...

Je pense que si on est heureux de jouer, pas besoin de le montrer, ça se voit!

Après, tout ça est parti d'une vidéo où effectivement, la bassiste se tourne vers le batteur durant tout un morceau. Mais y'en a plein d'autres des chansons pendant ce concert, durant lesquelles la charmante créature en question se tourne vers le public, sans donner l'impression de se faire ch**r...

Cela dit, je trouve que les Pixies, puisque ce sont les déclencheurs de ton ire dévastatrice (oui je parle comme ça des fois), les Pixies disais-je, y'a plus vraiment le feu sacré...Alors bon, ça fait un moment qu'on les connaît, z'ont plus rien à prouver, mais c'est justement là qu'on les attend. Sans vouloir faire de comparaison bancale, j'ai vu récemment, et pour la deuxième fois, Jon Spencer Blues Explosion sur scène. C'est des anciens aussi, mais alors pardon, comme ça envoie! Eux, je les trouve carrément habités, ils sont en transe sur scène, y'a un côté mystique, sans pour autant en faire des tonnes; ils sont juste JSBX sur scène...Les Pixies à côté, j'ai un peu l'impression qu'ils sont là pour payer leur pension alimentaire...

Vu aussi Woven Hand sur scène: pas de démonstration physique exubérante, les mecs sont plutôt posés, pas spécialement souriants (c'est pas franchement festif non plus), pareil, je suis resté sur le cul, c'est intense, fort, la communication passe entièrement par la musique, sans artifice. Ca a l'air tout con comme ça, mais je pense que ça demande un investissement total*,sans considérations de marketing, vente d'un produit, plume habilement placée et tout le tremblement. C'est juste des gens qui sont capables d'émotion, parce qu'ils la vivent pleinement, sans se poser de questions. C'est pour ça que Brel me fait systématiquement pleurer des larmes de sang, pas besoin de voir sa bouille pour savoir ce qu'il ressent. Alors que Stromae, par exemple, pas du tout...

Allez, j'ai été presque sérieux pendant suffisamment longtemps, maintenant ça suffit.

 

 

 

*non, il n'est pas question d'acheter des actions dans le pétrole...

 

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#10
20/11/2014 15:15:23
ouais....






ça m'ennuie de le dire, mais je suis à peu près d'ac avec toi (et aussi avec le fait que je suis grougne aujourd'hui).

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#11
20/11/2014 15:19:43

 
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#12
20/11/2014 15:23:17
ouais...

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#13
20/11/2014 15:27:07

Nous on est tous d'accord de la porter à droite, c'est plus joli sur scène 
bon pour la chanteuse on cherche une solution.

sinon question :
ou se situe la limite de faire du show et faire du clown ?
ex. les rhcp qui sont déjantés et cool pour bcp, je trouve parfois limite leurs attitudes sur scène.

Est ce qu'on se Doit d'offrir un  minimum légal  de show au public ou  bien c'est complétement secondaire, la musique premier.

ensuite bien sûr tout dépend du style de public et de zique.

On ne travaille pas son jeu de même façon si on fait du ska ou de la musique classique enfin ...
donc quid de la bonne attitude en fonction du style.

Un mec qui fait du doom et qui se marre tout le concert c'est pas crédible non plus.

vaste sujet   j'aime bien. 
 

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#14
20/11/2014 15:29:48
Peu importe la forme ou le style, j'aime quand j'ai un type (ou une nana) qui me raconte son histoire. Un peu de conviction, comme tu dis, de l'investissement.

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#15
20/11/2014 15:30:28

  Je voulais dire:

Après,

https://www.pharma-gdd.com/files/boutique/produ...

et au lit...

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#16
20/11/2014 17:46:18
En fait la grosse astuce c'est quand ya un pain c'est de sourrire, faire un ptit signe a tes potes sur scene et voila.
Éviter de rester statique, bouger, même un peu, c'est toujours bien.
Quand c'est ton solo faut se mettre en avant de la scène, bien en vue.
Éviter d'avoir une tete de gland, c'est a dire essayer de controler ses tics ou de les reduire.
S'enregistrer en video est trés trés utile pour se rendre compte/
Suivant le style de musique il faut adapter sa tenue comme son attitude. genre pogoter dans la fosse avec ta basse pas trop quand c'est du jazz, mais ca se fait bien avec du ska par exemple.
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#17
20/11/2014 17:55:58
enfin bon de toute façon tout ca c'est valable pour les gratteux, chanteurs et consors...

les bassistes par définition, les vrais, qui choississent l'instru par réèlle conviction, gout, amour, ont une personnalité tellement forte, dégage un tel charisme, que leur seule présence suffit à en mettre plus d'un ( une ) en émoi.

le guitariste se fait toujours la chanteuse en général, normal ils se ressemblent, mais les bassites s'envoient une volée de groupies, et souvent en faisant juste un groove et la poule avec la tête.
( enfin moi je fais la poule en tout cas )  
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#18
20/11/2014 17:59:20
Grobass
Quand tu va voir fishbone en live, la tu sais ce que veut dire mettre le feu sur scene lol
aprés je suis pas d'accord, en live tu va pas juste ecouter, tu va voir aussi. Donc perso, les groupes ou musicalement c'est top, mais que c'est que des asperges trop cuites sur scene je dit non.
Un groupe ou la zique est moyenne ou si il y a des pains ca va pas me gener si ya l'energie des mecs sur scene.
Faut payer de sa personne, faut se bouger si tu veux que le publique se bouge un peu.
Gojira par exemple, le bassiste est a fond, ca fait plaisir!!!
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#19
20/11/2014 21:25:23

Heulà, attttention, j'ai pas parlé de musiciens amorphes sur scène, mais de mecs qui font ressentir un max' d'émotions sans pour autant en faire trois tonnes, nuance! Fishbone, j'ai vu y'a quelques années, effectivement c'est différent des groupes que j'ai cités précédemment, ça remue plus sur scène, le style s'y prête aussi. Maintenant c'est clair qu' Angelo Moore avec le jeu de scène de Brel, clairement, il manque quelque chose...J'ai aussi du mal à imaginer l'inverse!

Cela dit, tu regardes les Who, y'a d'un côté Townshend qui fait des grands moulinets, et de l'autre Entwistle qui reste d'un flegme imperturbable.

Je pense qu'il y a naturellement un truc fort qui se dégage, à partir du moment où un musicien, quel qu'il soit, croit à fond en ce qu'il fait. Après c'est une histoire de personnalité, de complémentarité aussi entre les membres d'un groupe, j'y vois une sorte d'alchimie, un truc pas quantifiable, avec lequel tu peux pas tricher.

 

Bon maintenant ça suffit, je retourne écrire des conneries sur les potics pas sérieux 

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#20
20/11/2014 21:27:59
Note que brel il était waouw très expressif bcp d énergie sans bouger énormément.
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#21
20/11/2014 21:33:36

On est bien d'accord: planté droit comme le I devant son micro, mais alors qu'est-ce que ça envoyait! 

 

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#22
21/11/2014 13:53:22
Il était pas juste planté, il vivait le truc!!
Il faut pas non plus tomber dans l’excès à vouloir sauter partout (ridicule), mais deja vivre le truc et montrer que tu le vit c'est trés bien.
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#23
21/11/2014 14:42:10
Dans le genre mec qui ne bouge pas des masse mais qui te scotche : Jaz Coleman de Killing Joke.

Faut être soi même, point barre. Mais soi-même décontracté et heureux d'être là. Si tu sues parce que t'as peur des pains ça se voit/ressent. Idem si ça te fait chier d'être là.
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#24
22/11/2014 10:07:17
En tout cas tourner le dos (de manière prolongée) je trouve ça super irrespectueux et anti show.
Quand on va en concert on dit jamais :
"tiens je vais aller entendre KYO en concert" 
quoi ? qu'est-ce que j'ai dit de mal ?


donc le principe c'est quand même bien de voir les musiciens et qu'ils vous donnent  l'impression d'être là pour vous donner du bon temps.

Pour les débutants (ou pas) qui craignentle public il faut se trouver des trucs:
1)connaitre parfaitement son répertoire ça aide forcément à être bien dans ses baskettes/tiagues/converses/rangers/tongues....
2)bien se dire que 90% du public y connait que dalle (et ne savent même pas ce que fait le bassiste)
3)ne pas fixer continuellement son regard sur ses pieds, on peut par ex fixer un membre du public imaginaire (au début c'est ce que je faisais...j'avoue)
4)en répète, vous mettre déjà dans le rôle ne serait-ce qu'en vous disposant de temps en temps comme sur scène. Car les 1eres fois se retrouver face au public et ne plus voir aussi facilement ses potes ça peut rajouter une couche au stress

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#25
22/11/2014 11:25:55
Ben, le jeu de scène dépends pour beaucoup ... de la taille de la scène !!!

Pour ma part, je me suis toujours trouvé coincé du cul sur scène (essentiellement des bars avec 3m² pour le groupe entier) et le jour où j'ai gouté à une "vraie" scène d'une bonne dizaine de mètres en largeur, bah ça donne envie de zouker un peu plus quand même.

A prendre en compte aussi le type d'instrus (un batteur, ça bouge que de manière verticale, comme un cleb's quoi ... assis, debout, remue la queue, assis, debout, tire la langue, assis, etc ...), un clavieriste pourra au mieux mettre une marche de step devant son pupitre, et un gratteux qui passe son temps à faire Wah-Wah devra nécessairement faire le Pink Floyd belge rose flammand rose sur son pédalier.

Pareil, le HeadBang sur du Zouk, ça fait pas trop bouger le boul' du public.

Le déplacement et jeu de scène doit nécessairement se faire de façon naturelle soit par l'instrumentiste, soit par la musique (Oui, sur Nothing Else Matters, tu as le droit de bouger lentement et avoir une gueule de triste en colère ...).

Pour moi, le plus important dans le jeu de scène, c'est qu'il ne doit en aucun cas nuire à la qualité sonore ... voire des gonzagues faire n'importe quoi sur scène et au final rendre une bouillie sonore des plus indigeste est la pire chose à faire. Les groupes qui fonctionnent (et ça existe) sans plans, sans paroles et qui sont en buff permanent sont souvent ceux qui s'imaginent être de futurs stars et qui ne décolleront jamais plus loin que le festival du quartier.

Et +1 pour la liste de Ray qui est pas loin de la vérité  
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#26
22/11/2014 16:06:04

J'ai vu plusieurs fois des jeunes groupes qui frimaient un max et adoptaient des postures et des mimiques d'artistes connus sans en avoir le talent, des guitaristes poussant à fond le volume de leur ampli parce qu'ils se croient bons, au détriment des autres, je trouve ça ridicule et pénible.

Pour Miles Davis, je l'ai vu en concert, et c'est vrai qu'au départ, c'était déstabilisant de ne voir que son dos, après son talent et de ses musiciens ont fait oublier ça.

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#27
22/11/2014 16:50:53

même avis que Katell  , autant  des groupes te décoiffent avec une petite mise en scène ( pas de danse à l'unisson)  autant tu prends des gifles musicales ,et la prestation scénique n'est pas importante ( enfin chacun voit midi à sa montre )..

 

je suis tombé sur lui , il m'a amusé pour rester respectueux !!!  ( et la bassiste des pixies reste sympa même de dos lol ) ..

https://www.youtube.com/watch?v=ZvdRbarTfA8

 

 

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#28
22/11/2014 16:51:35
Miles D. donnait l'excuse d'un son différent dans cette posture....  (recherche d'un son ...)  soit... admettons.
c'est sur que les hyper talentueux sont plus facilement excusés de leurs excentricités, c'est de bonne guerre.
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#29
22/11/2014 17:01:10
Et il y a ceux qui ont le charisme naturel, ou le physique qui en impose tout seul:


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#30
22/11/2014 17:15:04

Et lui, est-ce qu'il n'en ferait pas un tout pitit poil trop?

https://www.youtube.com/watch?v=Xqwkbio3Va4

...mais commême, il me fait bien rigoler...et en même temps pas mal halluciner aussi, passqu'il le fait super bien! Bon après, faut assumer...

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