ConnexionConnexionInscription
B E A D G
297 connectés Sweepyto Guitare

Grésillement ampli (si mystérieux)

#1
06/01/2015 19:42:41
Salut salut !

Depuis environ 3 semaines j'ai un problème de grésillement sur mon ampli (un vieux ampeg ba210 des US). Il a commencé petit de temps en temps, puis j'ai fais un concert où j'ai poussé le son presque au max et c'était le drame gros grésillement dégueulasse. Il n'est pas permanent, n'est pas toujours à la même "puissance", en gros, des fois tout marche nickel, des fois y a des petits grésillements par ci par là, et des fois ça grésille tellement que je sais même plus ce que je joue .... C'est donc un grésillement électronique (pas de problème de vis mal serré ou quoi)

Donc j'ai vérifié :
+changer les hp (j'en avais deux qui traînaient), rien
+vérifier branchement (ampli vers hp, tweeter, réglage tweeter), rien
+débrancher le tweeter, rien

J'ai regardé à l'intérieur, j'ai rien remarqué de spécial au niveau de l'électronique (cela dit j'y connais rien)

Je doute qu'on puisse m'aider sans voir le cube à roulette mais sait on jamais, merci d'avance !

0
0
#2
07/01/2015 17:41:44
bonjour,
cela peut être dû à pas mal de choses! par contre dis en plus:
le grésillement se superpose t il au son normal sans engendrer de déformation de celui ci ou non?
le grésillement induit une perte de puissance ou non
la puissance du grésillement varie t il avec l'augmentation de la puissance de l'ampli -a priori oui si j'en crois ce que tu dis, mais cela est il systématique?
Lorsqu'il se produit arrives tu à l'augmenter ou le diminuer en jouant sur les correcteurs de tonalité

essaye déjà de répondre à ces questions pour que l'on puisse aller plus loin dans l'investigation
0
0
#3
07/01/2015 20:01:31

Merci pour la réponse !

 

alors, non y a pas de déformation, juste le grésillement

Le grésillement ne provoque presque jamais une diminution du son, sauf quelque rare fois où il diminue (un peu comme si ça manquait d'un coup de sustain, la note ne tient plus elle s'efface). La puissance du grésillement n'est pas en fonction du volume, ce que j'entendais par "la puissance du grésillement varie" c'est que autant des fois c'est des petits crachats, autant des fois je dois m'arrêter de jouer car le son ne devient que grésillement. Cependant si il y a un grésillement, le fait de baisser le volume ou inverse n'affectera pas le grésillement

Et non rien à faire quand il est là le grésillement ne s'arrête que quand il veut, c'est pour ça que je n'arrive pas à trouver le problème, toutes les effets me semble très aléatoire 

0
0
#4
09/01/2015 20:42:14
bon ok,

maintenant fait un test, je suppose que ton ampli a une boucle d'effet avec un send et return ou préamp out / amp in. je suppose aussi (mais ça c'est moins sûr, que la boucle n'est pas en parallèle mais en série - fais le test si tu mets un jack dans le send de la boucle cela coupe t 'il le son.

lorsque le grésillement se fait entendre , peux tu brancher un jack du send de la boucle vers un autre équipement- idéalement un ampli de puissance- mais ce peut être aussi l'entrée ligne d'une chaîne  hi fi par ex ,  si le grésillement se fait entendre c'est au niveau de la partie préamp que cela se passe, sinon c'est au niveau de la partie ampli et là autre test tu branches ta basse direct dans un effet et la sortie de l'effet tu le rentres dans le return de la boucle d'effet, et là tu vois si tu entends le grésillement.
ça c'est l'étape pour isoler le problème soit au niveau de l'ampli soit au niveau du préamp et si toutefois le grésillement se produit dans les 2 cas, ce pourrait être un problème au niveau de l'alim.
0
0