ConnexionConnexionInscription
B E A D G
278 connectés Sweepyto Guitare

Comment savoir si l'on slap "correctement" ?

#1
10/01/2015 17:44:35
Bonjour à tous, de base guitariste, j'ai voulu évoluer à la basse. J'ai alterné cours guitare/basse avec mon prof, cependant ce dernier n'est pas fan de slap (il a une formation de guitariste surtout) et donc n'a pas vraiment étudié cet univers et ne l'enseigne pas.
Donc par conséquent, j'apprends et pratique le slap en autodidacte.
Et une question me traverse l'esprit : comment savoir si l'on slap correctement, si on exécute à bien cette technique ?

Alors je sais que dans le monde musical il y a des bases enseignées par les profs mais après chacun fait un peu comme il veut: on peut développer sa propre technique etc... Cependant l'apprentissage en autodidacte est connu pour donner des mauvaises habitudes qui peuvent freiner par la suite la progression alors de manière très générale, comment s'effectue un bon slap au niveau des placements de la main, du frappé avec le pouce, du tirage avec les doigts etc... ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0
0
#2
10/01/2015 17:52:00

Alors il y a le bon slapeur et le mauvais slapeur.

Le mauvais slapeur, il slape... ça slape mais c'est un mauvais slapeur.

Le bon slapeur, il slape.... ça slape mais ça n'a rien à voir, c'est un bon slapeur.

Voilà. .. sinon tu peux jouer de la basse aussi  

0
+2
#3
10/01/2015 18:00:23
Merci à toi pour ce troll, mais t'aurais pu t'abstenir j'étais content de recevoir la notif comme quoi quelqu'un avait déjà répondu.
Si ce n'est pas un troll et que tu dénonces le fait que la basse ne se résume pas qu'au slap, je ne limite pas mon jeu qu'à cela loin de là, je cherche simplement à ne pas me méprendre dans mon apprentissage.
0
0
#4
10/01/2015 18:29:09
Faut dire que la question prête au troll, surtout ici :D
Si quand tu slappes, ça sonne bien, c'est que tu slappes bien.
Si quand tu salpes 45 minutes d'affilés, t'es pas obligé de prendre des cachets ou des tisanes anti-rhumatismes, c'est que tu slappes bien.
Voilà voilà...

T'as plusieurs techniques de slap, moi (slappeur de merde), j'ai commencé à apprendre paume ouverte, à la flea, puis j'ai refermé progressivement les doigts pour arriver à ne quasiment plus bouger le poignet, juste par petits coups secs.
0
0
#5
10/01/2015 18:41:32
Ah ? pourtant j'ai toujours pensé que les bassistes sont plus sérieux et matures que les guitaristes, me serai-je trompé ? ;)
Je vois, bah moi aussi j'exécute cela avec la paume assez ouverte. J'ai posé cette question car je vois certains bassistes qui ne bougent quasiment pas le poignet, voire avec l'annulaire en appuis sur le corps m'enfin, et puis je me suis dit que au moins on bouge le poignet au plus on peut aller vite je suppose non ?
0
0
#6
10/01/2015 18:53:45

Tiens, voilà une nouvelle notif l

 

Guitariste va ! l

0
+3
#7
10/01/2015 18:58:46
Pour savoir si l'on slap bien ou mal, il faut déjà pouvoir former son oreille à entendre un bon slap d'un mauvais. Si tu te pose la question c'est que ton oreille n'est pas encore formé sur cette technique.
Le problème est que pour progresser il faut entendre ses erreurs et ta question est donc légitime quand on veut progresser.
Dans un premier temps seul une personne avisé (un prof de basse ou un joueur confirmé) qui ont une oreille formé, pourrons t'indiquer tes erreurs puisque toi même tu ne les entends pas. C'est ainsi que tu pourras progresser. A force de travail et de temps ton oreille sera formé et tu pourras toi même te corriger sur ce que tu joue. Tu entendras tes erreurs et te surprendras à bien jouer.

Évidement tu n'est pas seul, tout les débutants n'entendent pas ce qu'ils font en fonction de leurs niveaux. Etant toi même musicien avec la guitare tu n'est pas au point du débutant complet qui n'entend ni les mauvaises notes ou les problèmes de rythme. Mais suffisamment débutant en basse slappé pour te poser la question. Et former son oreille est propre à chaque instrument en fonction des techniques et du style. Seul entendre la justesse et le rythme est acquis pour tout les instruments. C'est pour ça que le solfège les relie tous.
L'émotion que le musicien transmet et le ressentit sont quand a eux propre à chacun, pas besoin d'être musicien pour avoir son avis.

J'espère avoir répondu à ta question du mieux que je pouvais.

Et pour les trolls restons zen, c'est le but d'un forum de pouvoir faire de l'humour.
On est là pour se divertir!
0
+1
#8
10/01/2015 19:19:18
Merci pour ta réponse claire et précise, bon je pense qu'il ne me reste qu'à travailler davantage et de demander l'avis de divers musiciens qui m'entourent. Je vais continuer à écouter et essayer de reproduire les sonorités de certains bassistes qui slappent.

Merci à toi, et pour les trolls j'ai p-e répondu sec mais avec le sourire derrière l'écran ça ne me dérange pas ;)
0
0
#9
10/01/2015 19:26:37
?
Wario

Alors il y a le bon slapeur et le mauvais slapeur.

Le mauvais slapeur, il slape... ça slape mais c'est un mauvais slapeur.

Le bon slapeur, il slape.... ça slape mais ça n'a rien à voir, c'est un bon slapeur.

Voilà. .. sinon tu peux jouer de la basse aussi  

 tu me rappelle le skétche des inconnus sur le hard rock  ...

 

tiens sinon crapuleverte ,  un sujet qui en parle

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=49311

 

sinon fonction recherche  , pas mal de sujets sur le slap  

0
0
#10
10/01/2015 21:58:26

Un petit conseil pour l'apprentissage du slap: je ne suis jamais arrivé à travailler les tablatures et autres méthodes pour le slap. Le truc qui m'a vraiment débloqué et fait progresser c'est l'appli (ou le DVD) de MaloweDK. C'est génial, didactique et très abordable (  http://playbassnow.com/ ). C'est LE truc qui m'a redonné goût au slap (je slappouille vraiment comme une quiche...).

 

0
0
#11
10/01/2015 22:03:43

https://www.youtube.com/watch?v=VbZxUbviurs

 

Voila, ça peut t'aider  

 

Il explique les deux manières de slapper, d'abord il te montre la façon Marcus Miller et ensuite à la Flea, enfin je crois   

0
0