ConnexionConnexionInscription
B E A D G
200 connectés Sweepyto Guitare

[Débutant] Mal au doigt - conseil

#1
17/03/2015 10:30:24
Bonjour,

J'ai commencé la basse il y a deux semaines lors de mon anniversaire le 06/03 après que des amis m'aient offert un pack complet Basse et Rocksmith (le premier et le 2014)

Je suis devenu un fan absolu de cet instrument et je joue environ 1 à 2h par jour en moyenne.

Mais du coup comme tous les débutants, ben j'ai bobo au doigt   ce que je voulais savoir, c'était si je devais arrêter de jouer pendant quelques temps histoire que les doigts se reposent ou alors passer par dessus la douleur pour les fortifier.

Quand je parle de mal au doigt, c'est surtout une hypersensibilité au niveau de la pulpe des doigts a force de faire des hammer on et pull of et des slides et des gammes

Voilà je vous remercie par avance de vos conseils  

Merci.
0
0
#2
17/03/2015 10:41:44
Le bout des doigts, c'est pas grave. Pour l'instant tu passes en force pour palier un manque de technique, mais avec la pratique tu vas apprendre à doser juste ce qu'il faut... et tes doigts vont devenir moins sensibles.
Joue près des frettes (côté corps), pas au milieu des cases, ça permet aux notes de sonner sans appuyer comme un bourrin. Et fais régler le manche de ta basse par quelqu'un de compétent ; si tes cordes sont à 3 cm de la touche ça n'aide pas.

Si tu commences à avoir mal aux tendons en revanche, il ne faut surtout pas forcer.
0
0
#3
17/03/2015 11:03:10
Bonjour Loann et merci de tes conseils

je t'avoue que c'est une basse d'occasion (une BC Rich Warlock) sur lesquels les cordes n'ont point été changées par l'ancien propriétaire avant sa vente et du coup les cordes sont VRAIMENT usagées donc je dois les changer le mois prochain.

Par contre je ne sais pas quel tirant prendre en restant sur du 4 cordes pour jouer en Drop C les morceaux de rocksmith (et voir aussi du coup le réglages de manche mais il est vrai que quand je drop en C, la corde devient spaghetti et les notes sont pas reconnus car la corde appuie pas assez sur la frette)
0
0
#4
17/03/2015 11:26:28
T'en fais pas pour la pulpe des doigts, une fois que la corne sera présente, tu n'y penseras plus Pense par contre à appuyer au maximum en marteau et non en patate, c'est plus précis, moins fatiguant et moins douloureux.

Pour le tirant des cordes, t'as deux standards :
   * 45 - 105
   * 50 - 105

Le premier permet de bien "claquer" dans les aigües (slap), le second est plus régulier dans le timbre (doigts, plectre).

Après, plus le tirant est fort, plus il est difficile de jouer dessus (risque tendineux) parce qu'il faut plus de force pour la faire vibrer.

Dans l'absolu, toutes les cordes sont bonnes mais toutes ne sonnent pas pareil. En fonction du style rechercher, tu as des standards à nouveau :
   * Elixir
   * D'addario
   * Ernie Ball
   * GHS

Pour ma part, j'ai beaucoup utilisé des Ernie Ball 45 - 105 et je viens de passer mon premier jeu en 50 - 105 pour justement ne pas être trop "brillant" aux doigts sur les aigües et garder un timbre uniforme en descendant les cordes..

Des topics sur les cordes, après, t'en as douze par année, et la fonction recherche sera ta meilleure amie  
0
0
#5
17/03/2015 11:48:19
Merci Erio, je t'avoue qu'en tant que peut être un jour futur joueur de Metal et pas du tout adepte de Mudvayne, le slap n'est pas une technique que je cherche à acquérir ou développer (pas trop besoin pour faire du black Metal ou du Death XD !!)

En tout cas merci pour vos précieux conseils, c'est très sympa d'être aussi bien guidé après une semaine d'apprentissage  
0
0
#6
17/03/2015 12:52:54

Le 045 c'est le medium, je te le conseille, tu pourras plus tard affiner avec du 040, perso, je crois que je n'ai jamais joué sur du 050, fais toi de la corne mais tu sais que tu n'es pas obligé de forcer sur la main gauche, l'attaque, c'est la main droite, le velours (même en Metal) c'est la main gauche...

 

Pour la marque, je te conseillerais de prendre du relativement "neutre" et polyvalent qu'on trouve partout, ça te permettra aussi plus tard de faire la différence et donc de faire tes choix, perso, je prend des D'addario nickel wound XL en 040 très polyvalentes du jazz au metal en passant par la pop, tu pourras prendre ce jeu comme référence et aller vers du plus dur, moins dur, plus claquant ou pas parce qu'au début faire un choix de corde c'est pas évident quand on n'a pas de références...

 

Tu risques juste d'être surpris si tu n'as jamais joué sur des cordes neuves, t'inquiète pas si au début ça claque un peu, très vite en les jouant elles vont installer un son beaucoup plus rond...

0
0
#7
17/03/2015 14:10:48
Y'a effectivement des tirants plus fins, mais que j'aurais naturellement tendance à proscrire pour les novices : s'il s'habitue à un faible tirant, lorsque (par hasard) il voudra tenter des sonorités plus épaisses en changeant le tirant, la difficulté accrue risque de le rebuter.

Pour faire simple, qui peut le plus peut le moins. Avant tout, le confort et après les découvertes  

Vise du 45 - 105 et avec le temps et l'expérience, ton choix s'affinera.
0
0
#8
17/03/2015 15:14:34
oki merci les amis bassistes, j'ai bien pris vos considérations en compte

me reste plus qu'à acheter mes cordes et à apprendre à les changer et en avant  
0
0