Evidement qu'il faut bouger la main par exemple sur les 3 premières notes d'une gamme majeure (position II) avec l'index en tonique...
Ce qu'on apprend au début, de dire qu'il faut 1 doigt par case, c'est une base incontournable mais c'est scolaire pour acquérir un reflexe, par la suite, on remarquera que d'une manière générale, toutes les bases qu'on a acquise sont apprises pour pouvoir les transgresser car tout est une question de bon sens.
Pourquoi garder un index fixe en tonique lorsqu'on joue une tierce majeure sur la même corde, ça ne sert à rien, on perd de la vitesse et de la précision, on se fait mal pour rien...
Comme le dit Erix, il faut savoir s'adapter, par exemple sur une penta index sur la tonique en position II, jouer index/auriculaire amène plus de rapidité et favorise le jeu legato, les glissandos, les trills etc...
Le jeu 1 doigt par case n'est pas remis en question mais dans son évolution, on est amené à s'adapter pour obtenir l'effet choisi, c'est là que les choses changent car on ne travaille plus la gamme, on phrase, et le phrasé, c'est une évolution/révolution dans son jeu.
Exemple concret : Pasto lorsqu'il fait un chromatisme n'utilise que rarement 4 doigts sauf peut être en notes de passage et encore, mais lorsqu'il phrase, il utilise plutôt son index/maj pour mieux lier les notes, les exemples sont multiples...