ConnexionConnexionInscription
B E A D G
224 connectés Sweepyto Guitare

Conservatoire de Jazz, des conseils??

#1
12/05/2015 12:05:43

Salut salut les amis! 

Etant intéressé par le conservatoire de jazz de Montpellier depuis quelques temps, j'ai décidé de sauter le pas et de m'y inscrire l'année prochaine!
Ne trouvant pas beaucoup d'info sur le concours d'entrée , j'ai d'abords pensé que la capacité a accompagner en walking (pour les bassistes) etait plus important que le choix du morceau en loi meme . Mon choix de standard se porta alors sur "Lady Bird" de Miles Davis qui est assez connue mais que je trouvais tres interessant...

Mais ca fait plusieurs fois qu'on me dit que le choix du standards est tout aussi important et que si je prend un standard super connu comme celui la les juges risquent de m'attendre au tournant et qu'il valait mieux, soit jouer des standard plus moderne soit en réarranger  un.

Donc Voila comme je suis pour le moment encore un noob en standards j'aimerai avoir vos points de vu sur la façons la plus adequat de passer ce genre de concours... quel standards modernes pouvez vous me conseiller...Enfin voila de l'aide en générale quoi   

Merci D'avance!

0
0
#2
12/05/2015 13:54:13
Salut!

J'imagine que chaque conservatoire a ses propres critères en la matière, mais à mon avis tu as raison de prendre un standard simple (connu ou pas on s'en fout à mon avis), et essayer de tout déchirer dessus, plutôt que de galérer comme un malade sur Giant Steps en 15/16.
Dans pas mal de conservatoires tu as une liste d'entrée définie, tu choisis un morceaux parmi une dizaine proposés, et si tu rentres en 1er ou 2eme cycles, les morceaux sont souvent des gros classiques, genre take the a train, all of me, saint thomas, etc.
Le but est de voir comment tu joues (walk, accompagnement en 2, thème et solo), à mon avis ça pose aucun problème que tu prennes un morceau connu. Le seul truc avec lady bird c'est que c'est une forme en 16 mesures, j'aurais plutôt pris quelquechose en 32, mais c'est vraiment un détail.
Bonne chance, et ne te prends pas trop la tête ;)
0
0
#3
12/05/2015 14:12:28

Un standard moderne ?

 

 

Miles, c'est très bien, il fait référence et on trouve des standards dans sa période Charlie Parker, ou Kind of Blue, sinon, si tu as weather report en fusion qui fait aussi référence mais ce ne sont pas des "standards" pour autant. Sinon en standard de jazz, si tu peux te munir du Real Book (introuvable et illégal) ou plutôt du New Real Book, c'est la bible du jazzman.

 

Voici quelques standards de jazz et qui font référence :

 

Je ne suis pas un expert en Jazz mais de ce que je connais,  tu peux déjà classifier :

 

Jazz classique

Jazz moderne

 

Jazz classique :

-Amercican Patrol

-Dans les rues d'Antibes

-King Porter Stomp

-That's a plenty

 

Jazz moderne :

-Bouncing With Bud

-The Champ

-Night in Tunisia

-Groovin' Hight

 

Ce ne sont que quelques exemples mais il y en a des centaines, si tu cherches du walkin, je te conseillerais plutôt de taper dans le répertoire moderne.

 

Bon courage

0
0
#4
12/05/2015 23:48:55

tu as aussi le latin en jazz  , la bossa , samba , etc.... 

 

t' as pas pensé aux feuilles mortes ?   le classique du genre ,  simple , facile à jouer ..

 

morceau latin qui me plait ( j'ai longtemps cru que ce n'était que la pub pour les collants )

passer  l'intro piano .  la grille est un calque des feuilles mortes au passage .

https://www.youtube.com/watch?v=L5OlWf1FTWY

 

0
0
#5
13/05/2015 11:08:27
Pourquoi pas Dolphin Dance d'herbie Hancock ?
0
0
#6
13/05/2015 14:42:50

Je suis au conservatoire en jazz depuis 2 ans a Angers et beaucoup partent dans des écoles privées surtout les bassistes qui est d'ailleurs pas un instrument reconnu dans les concert va t assoir  mais après cela dépendant du prof du tu auras et de ton niveaux ainsi que de ton implication. Je pense y rester qu'en même mais ne t'attend pas a jouer du herbie hancock ni du jaco,ni du marcus. Ils sont très old school mais fait une année pour te faire une idée et j'espère pour toi que j'ai tort.  

0
0
#7
15/05/2015 10:12:46

Je suis au conservatoire de Bruxelles, je ne sais pas si le système est le même chez vous (ici conservatoire c'est d'office formation à temps plein avec bachelier master et tout et tout, j'ai cru comprendre qu'en france ce qu'on appelle ici académie s'appelait également conservatoire).

 

Enfin bref, les conseils que je peux te donner:

 

Choisis un morceau avec lequel tu te sens à l'aise, à voir en fonction de ton niveau. Je pense que ce que le jury veut voir c'est surtout ta capacité à tenir un walking et à suivre une grille. N'essaye pas de faire trop compliqué avec des substitutions à gogo, il faut que pendant tout le morceau ça soit clair à 100% pour le jury que tu sais ou tu es dans la grille.

 

Les solos sont, je pense, un peu moins importants, bien sur il vaut mieux faire un bon solo mais c'est moins fondamental je pense, ils prendront plutôt un excellent accompagnateur et piètre soliste que le contraire.

 

Par exemple moi j'avais le choix parmis un liste de morceaux, j'ai choisi tros gros gros classiques (Blue Bossa, beautiful love et Little Sunflower pour avoir un latin), et en morceau au choix j'ai pris les feuilles mortes. 

 

Après ladybird est un super morceau, et si tu arrives à le tenir à tempo (je pense qu'il vaut mieux éviter de jouer un uptempo comme ça à 100 bpm, ça peut donner l'impression que tu ne le maîtrises pas à fond), alors c'est un super choix   

 

Ps: Ladybird c'est de Tadd Dameron pas Miles  

0
0