ConnexionConnexionInscription
B E A D G
562 connectés Sweepyto Guitare

Analyse du morceau Jazz "But Beautiful"

#1
15/05/2015 11:38:58

Bonjour 

 

Je recherche une analyse du morceau But Beautiful

 

Merci d'avance pour votre aide

0
0
#2
15/05/2015 12:59:12

Alors un peu vite fait mais voici mon analyse:


On est G majeur.

Je vais pas tout tout analyser, juste les choses un peu particulières:

Mesure 2: II V mineur vers A-7, le II de la tonalité

Mesure 4: II V mineur qui devrait aller vers B-7 (III), mais qui se résout sur G (G et B- on la même fonction)

Mesure 7: II7, c'est un accord de dominante secondaire qui amène le D7, puis on a un III VI II V, turnaround comme on dit ou le I est remplacé par le III (même fonction encore une fois)

Mesure 21: F#-7b5 B7: II V mineur vers E-7 (le VI)

Mesure 22: Le F7 est un "backdoor", c'est à dire bVII7, qui normalement amène le I (ici il amène le III, même explication qu'au dessus)

Mesure 23-24: II VI7 II V, on retrouve ça assez souvent (VI7 au lieu de VI-, c'est une dominante secondaire pour approcher le II)

 

Voilà la partoch dont je me suis servi, au cas où:

 

Je pense ne pas avoir dit de bétises, hésite pas si quelque chose est pas clair ou si tu as des questions  

 

 

 

0
0
#3
15/05/2015 13:08:06

Bonjour

Merci beaucoup

0
0
#4
15/05/2015 14:36:22

Merci pour cette analyse.

Juste une question : le turnaround est tout ce qu'il y a de plus classique non ? III/VI/II/V/I

A quel endroit dis-tu que le "III" remplace le "I" ?

0
0
#5
15/05/2015 14:49:37

Disons que le turnaround "de base" est le I VI II V, mais en effet on trouve très souvent le III VI II V, qui permet de diversifier un peu (sur un anatole par exemple on général on fait I VI II V III VI II V pour varier un peu)

0
0
#6
15/05/2015 15:22:11

Effectivement. Merci pour la précision.

0
0