ConnexionConnexionInscription
B E A D G
199 connectés Sweepyto Guitare

Choix baffles: deux en 8 ohms ou un en 4 ohms

#31
13/01/2017 11:20:54

   bon en effet tu n'as rien compris!! un baffle ne fait pas 800 w, il supporte 800 W (encore faut il savoir si cela est en régime continu ou en pointe, bref ne compliquons pas le débat)  quelques soit son impédance exprimée en OHMS. C'est l'ampli qui va fournir une puissance différente en fonction de l'impédance de charge (celle du baffle) et là on parle d'amplis à transistors. Pour faire simple, l'impédance interne d'un ampli à transistors, contrairement à celle d'un ampli à lampe, est faible, il ne nécessite donc pas de transformateur de sortie pour adapter son impédance interne aux baffles auxquels on va le relier, c'est à dire que la puissance qu'il sera capable de fournir sera directement fonction de l'impédance de charge des HP. L'impédance c'est comme une resistance, au plus elle est élevée au moins l'ampli va délivrer de puissance et inversement, c'est pour cela que tu vois dans les caractéristiques des amplis à transistors qu'is vont délivrer une puissance supérieure sur 4 ohms (voir 2 ohms pour certains qui peuvent fonctionner sous de telles impédances)  que sur 8 ohms!

Ce n'est pas le cas des amplis à lampes dont le transformateur de sortie a pour but d'adapter l'impédance interne de l'ampli (très élevée) à celle du baffle, c'est pour cela qu'ils sont équipées d'un sélecteur d'impédance , mais quelque soit celle choisie, l'ampli fournira toujours la même puissance (et pas plus si elle est faible comme je le lis parfois dans des bancs d'essai de farfelus qui n'ont jamais étudié quoique ce soit sur le sujet).

Après dans ton cas ton , toute combinaison de HP est bonne dans la mesure ou elle respecte l'impédance de charge la plus basse supportée par ton little Mark, en l'occurence 4 ohms, Markbass offre le choix d'une impédance de 4 ou 8 ohms pour toute sa gamme de baflle, cei afin de faciliter les combinaisons, à savoir si tu veux exploiter la puissance maxi de ton Little Mark, tu sais que c'est sur une impédance de 4 ohms que tu vas devoir travailler, donc soit tu prends 1 seul baflle en 4 ohms, soit une combinaison de 2 de chacun 8 ohms que tu branches en parallèle pour obtenir l'impédance résultante de 4 ohms,(ceci selon la loi d'ohms qui dit que l'impédance résultante de l'addition de 2 sources est égale au produit des impédances de la source 1 par la source 2 (8x8) divisée par la somme des impédances (8+8) soit 64/16=4)

voilà compris maintenant!! intérrogation écrite la semaine prochaine

 

0
0
#32
14/01/2017 22:55:16
Merci Bassman59 ! Maintenant je vais passer à la pratique :))
0
0
#33
19/01/2017 19:09:09
?
bassman59
NON SPL max: 101 dB, c'est la pression sonore maximum que le baffle peut fournir. 101 db c'est d'ailleurs assez moyen, un frigo ampeg par exemple, peut développer jusqu'à 120 db!! , donc un ressenti de volume 6 fois supérieur pour la même puissance fourni par l'ampli.
 Bassman59, je comprends ta méprise. J'ai l'impression que certains fabricants désignent par SPL max, la valeur de sensibilité (@1W/1m) la plus haute qu'ils ont trouvée sur la bande de fréquence du cab. Alors que les autres désignent la pression sonore maximum que le cab peut fournir.
0
0