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139 connectés Sweepyto Guitare

Walking bass et jazz

#1
21/11/2006 16:50:18
 Bassistes, internautes et autres extra-terrestres, bonjour.
Bon comme j'ai pas trop l'temps de trainer là (et que je creve d'envie d'aller pisser ) j'me depeche de poser ma question (peut-etre) idiote
Qu'est-ce que le Walking exactement? Et dans quelle mesure c'est souvent utilisé en jazz?
Desole si la question a deja ete posee mais j'ai pas trouve autre part
Merci d'avance
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#2
21/11/2006 17:05:38
 t'as pas dû chercher bien loin

écoute la contrebasse dans n'importe quel vieux standard que tu as sous la main, tu comprendras vite
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#3
21/11/2006 17:25:25
 deja fait
chui p'tet attardé et surement fatigue
enfin bref c'que je voudrai c'est qu'on m'explique clairement ^^
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#4
21/11/2006 17:29:12
Salut!
Bon t'as pas de bol t'es pas tombé sur le plus pédago (c'est pas méchant Mr Pitch).
De ce que j'en ai compris la walking bass c'est une ligne qui donne l'impression de marcher car chaque note est sur le temps. ça donne l'impression d'avancer.
J'aimerais pouvoir mieux t'expliquer...
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#5
21/11/2006 17:32:36
 tu veux dire quelque chose de tres regulier comme quand on marche? (==> walking?)
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#6
21/11/2006 17:35:19
c'est la décomposition d'accords donnant le "doum doum doum" typique d'un accompagnement jazz , il existe énormément de types de walking et pas mal de méthodes en donnent de bons exemples , tu peux te référer à cette page : http://bassebruno.free.fr/walking/walking.php
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#7
21/11/2006 17:35:27
Le walking se pratique avec 4 noires par mesure, c'est-à-dire une note par clic de métronome...Je peux pas faire plus simple pour expliquer là

Bientôt un cours la-dessus
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#8
21/11/2006 17:36:06
Un walking à la base, c'est une note par temps donc sur du 4/4 ça fait 4 notes par mesure. Pas dur. Il faut donc connaître bien ses arpèges pour pouvoir jouer une grille de visu. Les chromatismes et notes de passages sont appréciés pour rendre la ligne moins mécanique.
Ensuite, il y a plein de subtilités harmoniques (oreille du bassiste qui doit détecter les substitutions des solistes et adapter la ligne de basse) et d'autres rythmiques (au fond dut temps, devant ou derrière, suivant l'ambiance du morceau). Mais bon, là il faut du métier LOL !
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#9
21/11/2006 17:51:36
 Donc, par exemple, all my loving des Beatles (pour sortir qq chose que tlm connait) c'est un walking à la basse?
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#10
21/11/2006 18:13:42
Hersey
 il existe énormément de types de walking
  c'est pour ça que l'expliquer en 2 lignes n'a pas de sens, il faut écouter.

personne n'a un soundclip sous la main?

sinon, va sur youtube et tape 'paul chambers'; 'miles davis'; john coltrane...

tiens, au hasard:

http://www.youtube.com/watch?v=bNOnT4tVONI

(le 4notes/mesure je veux bien...mais c'est un peu plus compliqué comme concept)


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#11
21/11/2006 18:59:55

 




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#12
21/11/2006 19:20:33
 Yes c'est un peu vrai Mr. Pitch mais bon il faut bien un point de départ ! En plus, sur la fin de mon post j'explique clairement que l'ART du Walking est très riche et demande beaucoup d'expérience. On est pas là pour écrire des pages et des pages LOL ! Encore, j'ai tendance à tartinner sur les sujets qui me passionnent !
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#13
21/11/2006 21:08:11
+1 l'art du walking est très riche, et il faut de l'expérience pour à la fois donner le tempo aux autres intruments, car seule la basse donne le temps, de plus l'harmonie (la grille d'accords) doit être décrite au mieux avec les altérations harmoniques, plus des passages chromatiques pour "remplir et enrichir" l'aspect rythmique qui en plus peut être joué en ternaire...
Waouw !! c'est chaud, ça demande quelques neurones disponibles... Donc travail, travail...
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#14
21/11/2006 21:39:56
 Grosso et modo, pour commencer, en sachant que tu joue une note sur chaque temps, tu peux commencer en enchainant deux accords comme DO maj7 et RE min7, composé respectivement des notes:Do Mi Sol Si et Ré2 Fa2 La2 Do2 (2 indiquant l'octave supperieur)en jouant à la suite les notes des accords, soit Do Mi Sol Si Ré2 Fa2 La2 Do2, ou remplacer la dernière note de la première mesure par une note de "liaison"en faisant Do Mi Sol "Do2"Ré2 Fa2 La2.

Puis t'amuser en composant:Do Sol Mi "Mib",Re Fa La "Si",Do2 Sol Mi "Sol",La Fa Ré "Reb",Do....(succession d'accords Do maj7 et ré min7, où les notes entre guillemets sont des notes de liaisons).Le principe est le m^me quelque soient la grille d'accords, ce que je t'ai donné comme jeu sur deux accords n'est qu'un exemple pour t'aider à comprendre. Ensuite, toutes les combinaisons sont possibles, voire même ne jouer que deux notes de l'accord donné et terminer la mesure sur deux notes de liaisons, ETC ETC....
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