ConnexionConnexionInscription
B E A D G
153 connectés Sweepyto Guitare

Repeindre ma basse à la bombe

#1
24/08/2015 23:23:48
Bonjour/bonsoir à tous, je fais de la basse depuis quelques mois, j'ai une yamaha noire (le modèle le plus basique, je ne connais pas les specs car je l'ai achetée à quelqu'un directement et je n'ai pas les papiers qui vont avec) et je serais intéressé par le fait de la repeindre.
J'hésite entre faire un style "swirling" ou directement la repeindre à la bombe. J'ai lu qu'il fallait dénuder entièrement l'instrument avant de poncer le vernis puis mettre une sous-couche blanche pour ensuite mettre sa peinture. J'aimerais connaître vos sentiments si vous l'avez déjà fait, les peintures à utiliser (ou à eviter), vos erreurs (si vous en avez fait), pour que je ne les refasse pas :), et ce qu'il faudrait faire precisement. Merci d'avance ?
0
0
#2
25/08/2015 11:08:04
Salut! Oui tu dois démonter toute la basse, y compris le manche. Tu n'es en revanche pas obligé de poncer la basse, il vaut même mieux laisser la couche de base, en général bien solide. Il faut casser le brillant de ta peinture. Tu verras la couche d'apprêt sous la peinture.
Il faut ensuite bien dégraisser (paraît que le produit pour les vitres marche bien). Tu peux peindre par fines couches sans trop charger (gare aux coulées! ) en commençant par la tranche.
Une fois le corps peint uniformément, tu peux égrainer et repasser une couche pour un beau fini. Ensuite re égrainage pour casser le brillant et enlever l'éventuelle peau d'orange, et là tu peux polir.

C'est du boulot!
0
0
#3
25/08/2015 12:18:43
Salut StEpH59, merci d'avoir répondu :) , mais je n'ai pas compris tout ce que tu as dit (désolé si mes questions peuvent paraître bêtes) :
-qu'est ce que "casser le brillant" de ma basse? ;
-qu'est ce que la couche d'apprêt? ;
-qu'est ce qu'égréner?
Merci d'avance ;)
0
0
#4
25/08/2015 12:38:25

je laisse Steph 59 répondre ,

 

mais pour peindre , il faut poncer ( casser )  le vernis existant ,et l'ancienne peinture , sinon , ça risque de ne pas tenir , et ta peinture va s'écailler .  un apprêt  , c'est ce qui vient avant la peinture , pour qu'elle tienne bien , le vernis étant la dernière partie ...... 

 

en gros , bois , apprêt , peinture , vernis ...

0
0
#5
25/08/2015 13:38:50
D'accord Pat, tu m'éclaires bien, merci! Tu me conseillerais de poncer à la ponceuse, ou à la main au papier de verre, ou autre chose? D'utiliser un modèle / type spécifique? Idem pour l'apprêt, la peinture et le vernis, t'aurais un truc vers quoi m'orienter?
0
0
#6
25/08/2015 14:02:53

je n'ai fait  que décaper la mienne  (  retiré tout le vernis , pour l'avoir naturelle ) ..

 

tu peux y aller à main ,  en essayant du grain pas trop gros , genre 200 , plus tu descends , plus c'est gros ,et risque de rayer plus que poncer .. du 80 tu arraches tout quoi ...  la machine ?  faut être habitué,

tu risques juste ,si t'arrêtes un mouvement , de poncer plus fort en gros ... 

à la main , c'est plus long , mais tu contrôles toujours le ponçage , tu pars de gros , ça raye  trop tu baisses ,  et baisser , jusqu'à ne plus avoir que de fines rayures , 400 c'est très fin et commence à ne plus laisser de rayures ,  quand tu vois l'apprêt  tu affines .....

 

pas d'idée  pour le reste , j'ai laissé la mienne nature ....

 

les pros me corrigeront sinon  

 

edit: piaf ..   avec la fonction recherche , pas mal de sujets ..

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/?ff=peinture

0
0
#7
25/08/2015 20:21:11
D'acc parfait pat, merci beaucoup pour tout!
0
0