? badhour
Mais sinon, au risque de me faire taper dessus, pourquoi ne pas apprehender tout selon la gamme mineure?
En sachant qu'elle est relative a la majeure, je trouve pas choquant d'apprendre avec les gammes mineures. On garde le CAGED, les degres sont changes mais la logique est la meme... Alors pourquoi la majeure et pas du tout la mineure?
J'avoue que ma reflexion part d'une experience vecue aussi, j'ai appris avec les differentes pentas mineures (pourtant j'ai eu un prof pour cet aspect la, tres loin d'etre un debutant) et je me sens pas plus bride que quelqu'un qui aurait etudie le majeur. C'est juste que j'ai aussi appris a adapter en cas de majeur en utilisant au debut des petits subterfuges, du genre "Do Majeur? La Mineur"
Bon apres j'ai un peu bosse la gamme majeure parce que c'est important aussi la gamme majeure! Mais je veux dire que du coup en improvisant j'ai garde la vieille habitude de beaucoup penser en mineur (pas toujours hein, souvent) et ca ne pose pas vraiment de probleme.
tu as raison , tu peux appréhender ça en mineur , théoriquement et techniquement c'est kif kif ..
pour la penta , perso je dis apprendre la pentatonique simplement ..
comme parler de la gamme majeure , ça englobe plein de choses , dont la mineure naturelle ( des gammes majeures /mineures ainsi que les accords ) ..
après , c'est juste quand il y a une composition , une mélodie , un choix d'ambiance ,un choix d'accords que tu seras attiré par l'un ou l'autre ( un blues tu peux le penser majeur , comme mineur par exemple . tu peux le jouer mixolydien ou penta mineure ou mélanger les deux ) ..
en fait sans rentrer dans le détail , tu bosses ta gamme majeure , tu travailles aussi ta penta et les relatives .. après , c'est le morceau et le style , qui peuvent t'imposer certaines couleurs de gammes
si ça sonne, tu peux tout penser mineur ..
et tu as des morceaux pensés mineurs , d'autres majeurs , ou les deux , faut selon le style être à l'aise avec ça ..
vaste sujet en fait .