A la base c'est tout con. En gros tu remplaces un accord de septième de dominante (F7 par exemple) par l'accord de dominante dont la fondamentale est la quinte bémol de l'accord initial (B7 donc ici).
En effet, la tierce (majeure) de B7 est la septième (mineure) de F7, et la septième de B7 est la tièrce de F7. C'est un peu comme un renversement. C'est pour ça que ça sonne si bien !
Du coup, sur F7 si tu joues en myxolydien, au lieu de la gamme de Bb majeur, tu joueras en E majeur. Je sait pas si c'est clair pour toi.....
Attention, ça demande du travail et de l'oreille, il faut pas le faire de manière mécanique et surtout il vaut mieux que les autres musiciens (piano surtout) te suivent, c'est préférable !
Je reste convaincu qu'il faut commencer par écouter des soli qui en contiennent (des tritons). Moi, j'adore piquer des plan de Wes Montgomery. C'est pas de la basse, mais crois moi ça sonne du feu de dieu et c'est pas toujours hyper technique. Il y en a plein le web des transcriptions de ce cher Wes.
Bien sur, il y aussi les pianistes ou les sax mais c'est moins facile à faire sonner sur une basse LOL !
Bon voyage dans le monde du TRITON !