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Gamme et arpege ?

#1
28/11/2006 23:41:26
 Bonsoir
Voila en fait je me demande quand on parle de LA gamme majeure on dit que elle a 7degré qui sont DoM,ré,mi,fa,sol,la,si...Alors qu'est ce que LA gammes mineure ?

deuxiemes intérogation, pour moi l'arpèges était juste une maniere de jouer un accord corde a corde mais apparament pas puisque sur une méthode ils parlent des arpègeS....???

merci
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#2
28/11/2006 23:55:17
pour répondre a ta 1ere question, la difference entre une gamme Majeure et une mineure ce joue au niveau de la Tierce. Une gamme mineure a une tierce mineure.

Pour Do:
Gamme Maj : Do  Ré  Mi  Fa  Sol  La  Si
Gamme min:  Do  Ré  Mib Fa  Sol  La  Si
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#3
29/11/2006 00:00:40
Ah oui, j'ai oublié de te dire que je ne comprends pas trop ta 2eme question !!!
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#4
29/11/2006 00:08:07
Mais pourquoi commencer du DO plutot que du Ré par exemple ?
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#5
29/11/2006 00:14:38
abasedebasse
 Bonsoir
Voila en fait je me demande quand on parle de LA gamme majeure on dit que elle a 7degré qui sont DoM,ré,mi,fa,sol,la,si...Alors qu'est ce que LA gammes mineure ?

deuxiemes intérogation, pour moi l'arpèges était juste une maniere de jouer un accord corde a corde mais apparament pas puisque sur une méthode ils parlent des arpègeS....???

merci
 Attention ça c'est la gamme de DO Majeur.
Ce qu'il faut capter, dans la gamme majeur, il y a des MODES MAJEURS, 7 et MINEURs 7 (+ m7b5).
 On l'appelle la gamme MAJEURE, certes mais elle comprend du mineur...

Tu as plusieurs gammes mineures, mineure harmonique et mineure melodique, peu utilisée (en basse) sauf jazz, manouche, metal...tu as aussi la mineure naturelle, qui est le 6eme degré de la gamme majeure.

Les dossiers guitariste, que j'ai deja mis en lien un nombre incalculable de fois, expliquent presque tout.

http://www.guitariste.com/dossiers/
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#6
29/11/2006 00:17:22
abasedebasse
Mais pourquoi commencer du DO plutot que du Ré par exemple ?
 Car on parle de la gamme de DO majeur.
La gamme de Re majeur c'est pareil que do majeur (memes intervalles) commençant par le ré.

Jouer les arpeges c'est jouer
Tonique>tierce>quinte>septieme>neuvieme>onzieme...
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#7
29/11/2006 00:24:01

OK, je vois pourquoi tu as du mal a comprendre.

Quand tu apprends une gamme, il ne te faut pas voir des notes mais des intervalles entre les notes.

Je m'explique , donc pour une gamme Majeure ou mineure tu pars d'une tonique ( au choix : Do, Ré, Fa ...ect) et tu joues ta gamme suivant une succesion d'intervalle déterminer:

Donc gamme  Maj : Tonique- 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
 
        gamme min: Tonique - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

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#8
29/11/2006 00:30:01
Euh, si je regarde les explications de Remito... je me plante si mes gammes mineures font Tonique -> 1 ton -> 1/2 ton -> 1 ton -> 1 ton -> 1/2 ton -> 1 ton -> 1 ton ? C'est à dire que je diminue la tierce, la sixte et la septième. Ou alors c'est une gamme mineure "spéciale"...
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#9
29/11/2006 00:35:16
Oui c'est le 1er degré de la gamme mineure melodique.

Mais faut reflechir en mode. Quels sont les modes de la gamme majeure qui sont majeur, mineur?
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#10
29/11/2006 00:37:45
Pour tout ça, j'essaie encore d'y refléchir, j'ai toujours du mal à comprendre toute cette histoire de modes, malgré tout ce que j'ai pu lire à ce sujet...
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#11
29/11/2006 00:38:22

Sur la gamme majeure, il faut connaitre le mode Dorien, Phrygien, Eolien et Locrien (mineur 7 b5 celui la, les autres sont mineurs7) pour jouer en mineur. 4 schemas mineurs. 2 majeurs 7 et un mode 7. 7 modes en tout.

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#12
29/11/2006 00:40:39
Benlop
Pour tout ça, j'essaie encore d'y refléchir, j'ai toujours du mal à comprendre toute cette histoire de modes, malgré tout ce que j'ai pu lire à ce sujet...
  http://www.guitariste.com/dossiers/

Lis tout ça (harmonisation de la gamme majeure, et viens avec tes questions.

En fait il y a un vocabulaire, apprends le BETEMENT!! Mode, degré, tonique...Le declic viendra.
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#13
29/11/2006 00:43:38
Mais, concrètement, comment je pourrai utiliser ces modes dans ma façon de jouer/improviser/composer ? C'est ça que je n'ai pas vraiment saisi. Parce que j'ai beau essayer de "partir d'autres notes", j'ai l'impression de toujours retomber sur les même figures et schémas, du coup je coince un peu...
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#14
29/11/2006 00:44:07
L'informatique est BIEN PLUS COMPLIQUË pourtant!
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#15
29/11/2006 00:45:08
C'est bien bon les modes , moi j'en bouffe depuis quelques temps ...
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#16
29/11/2006 00:45:14
Benlop, Tu sais jouer la gamme de Do majeur?
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#17
29/11/2006 00:47:00
Ouaip, et je la connais intégralement sur tout le manche (quelle note pour quelle case), de façon assez intuitive. Ça m'aide à me repérer et à pas faire de bêtises.
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#18
29/11/2006 00:52:23
Pour improviser, il faut comprendre la notion de tonalité. Par exemple,tu joues sur un accord du IIeme degré (mineur 7), mais rien ne t'empeche de jouer le Ier degré (majeur 7).

Concretement G|----------------|--5--7----------|--5-4-2---------|----------------|
D|----------------|----------------|---------5--3--2|----------------|
A|--55--5--5------|----------------|----------------|--2---3---55-5-5|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
Un plan en Ré funky.
Fill sur le Ier degré pour revenir sur le II.
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#19
29/11/2006 00:57:23
Ok, je commence à voir un peu le truc.

Perso, j'ai quelques bases, des notions d'accords, de tonalités, etc, mais c'est vriment ces fichus modes où y'a comme un blocage. Bon, ça se défait, mais lentement...
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#20
29/11/2006 00:57:43
Je me trompe peut etre dans l'utilisation du mot "mode" et "degré", ils ont chacun une signification differente.
Le degré est la "note" et le mode la "gamme de cette note"...en gros!

C'est toujours le mode I qui determine la tonalité.
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#21
29/11/2006 01:05:19
Ça, j'ai pigé ! C'est déjà ça de pris. :-)

Si par exemple, je joue un morceau disons dont la tonalité est Si, et que je progresse à un moment vers un accord de Mi, alors je jouerai en Si dans le mode n°4 à savoir euh... Locrien ? Si c'est ça alors j'ai pigé et je m'en veux de pas avoir compris plus tôt parce que je m'en sers justement beaucoup en ce moment, et que ça m'aurait bien aidé... !
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#22
29/11/2006 01:06:52
Benlop
Ok, je commence à voir un peu le truc.

Perso, j'ai quelques bases, des notions d'accords, de tonalités, etc, mais c'est vriment ces fichus modes où y'a comme un blocage. Bon, ça se défait, mais lentement...
  T'inquietes pas, moi ça fait 4 ans que je joue de la basse (dont 3 ans1/2 en groupe) et c'est seulement depuis cette année que je me plonge vraiment dans la theorie, l'harmonie ... et franchement j'aime de plus en plus mon instrument.
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#23
29/11/2006 01:11:24
Benlop, c'est ça (si la tonalité reste en Si bien entendu), tu joueras le mode lydien (Mode IV), pas le locrien (Mode VII).
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#24
29/11/2006 01:13:30
Zut, il ne me reste plus qu'à apprendre à compter alors !

Ouarf, merci Lary, tu me tires une belle épine du pied là ! J'ai fini par comprendre un truc que je commençais à faire sans trop savoir le pourquoi du comment...
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#25
29/11/2006 01:14:35
Et je rajoute : merci ! :-)

C'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur sur instrument favori et sur la musique en général, comme l'a dit Remito !
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#26
29/11/2006 01:16:11
Ca sert grave en impro, faut bosser ces gammes et ca va booster ta creativité. Ca + la technique et tu deviens un tueur...
Ca me fait plaise si tu captes, j'espere Quabasedebass capte aussi!
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#27
29/11/2006 01:18:48

Maintenant faut que tu trouves les modes qui vont bien ensemble et qui créer une atmosphere.

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#28
29/11/2006 01:21:39
En fait je comprends parce que dans le dernier morceau qu'on a bouclé avec mon groupe, j'utilisais justement ce cas de figure précis (passage de si à mi), alors que la gratte reste sur son accord de si, et que ça sonnait terrible, alors si les modes c'est comme ça, c'est le paradis ! :-)

Ça va bien relancer ma créativité en effet, j'ai déjà des idées qui viennent... mais je me lève tôt demain. Alors bonne nuit et merci encore !
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#29
29/11/2006 01:25:17

En fait, je ne comprenais pas votre histoire :

Benlop
Ça, j'ai pigé ! C'est déjà ça de pris. :-)

Si par exemple, je joue un morceau disons dont la tonalité est Si, et que je progresse à un moment vers un accord de Mi, alors je jouerai en Si dans le mode n°4 à savoir euh... Locrien ? Si c'est ça alors j'ai pigé et je m'en veux de pas avoir compris plus tôt parce que je m'en sers justement beaucoup en ce moment, et que ça m'aurait bien aidé... !

 

Lary gras ham
Benlop, c'est ça (si la tonalité reste en Si bien entendu), tu joueras le mode lydien (Mode IV), pas le locrien (Mode VII).

 puis en fait j'ai realisé que je me plantais... j'imaginais la progression de BENLOP du Si vers un Mi grave et non pas vers un Mi plus aigu donc je n'etais pas trop d'accord avec le fait de jouer le 4eme Mode !!! C'est un peu le bordel mais j'ai compris mon erreur 

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#30
29/11/2006 01:38:37
Bah si c'est pareil. SI est la tonalité, soit la gamme de SI majeur, Mi est le 4 eme degré (ascendant ou descendant).
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