ConnexionConnexionInscription
B E A D G
173 connectés Sweepyto Guitare

Comment vous faites sans VU-mètre ?

#1
23/01/2016 14:51:46
Bonjour/Bonsoir !

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, j'ai en ma possession un ampli Ashdown FiveFifteen et une des particularités de Ashdown, c'est que les amplis ont des VU-mètre. Et personnellement ça me sert beaucoup, si je n'en avait pas j'aurais surement fait cramer mon ampli depuis longtemps. (Ou pas justement je ne sais pas trop :3)

Et c'est là le problème, je me bride complètement dans mes choix de tête d'ampli parce que la grande majorité n'ont pas de VU-mètre et sans VU-mètre j'ai peur de niquer mon futur matos.

En effet, quand je joue sur mon ampli, en général je ne suis même pas à la moitié du potentiomètre de volume que le VU-mètre est déjà dans le rouge et plutôt bien en plus.

Du coup je me demandais, bah comment vous faites, vous, pour ne pas flinguer vôtre matos ?  


0
0
#2
23/01/2016 15:09:47
Si je ne me trompe pas, le vu mètre des ashdown te donne le niveau d'entrée de ton ampli, pas le niveau de sortie, donc si tu est dans le rouge, tu possède juste une basse avec un gros niveau de sortie, ou tu met trop de gain au niveau du préamp ( je suppose, j'ai jamais eu un ashdown).

Dans tous les cas, ça risque de saturer, et ça tu devrais l'entendre normalement. Après faut quand même faire gaffe, un niveau vraiment trop élevé sur des fréquences trop basses peuvent faire sauter une enceinte, mais à moins de jouer sur un cab qui ne supporte pas la puissance de ta tête, tu as très peu de chances d'avoir des dégats.

D'ailleurs, si tu veux toujours cet indicateur, certains amplis ont aussi une diode qui t'indique lorsque le préamp sature (clipping).
0
0
#3
23/01/2016 15:37:34
Ah oui en effet c'est bien le niveau d'entrée t'as raison.

Alors j'ai aussi entendu dire que même si l'enceinte supporte la puissance max de l'ampli, c'est pas bien de pousser le volume à fond parce que ça peut flinguer l'enceinte, dû au fait que le signal change de forme ou je sais pas quoi.

Merci pour la réponse !  
0
0
#4
23/01/2016 18:36:03

Le VU-mètre des Ashdown indique en effet le niveau du signal à l'entrée. Ce n'est donc pas indispensable, bien que ce soit utile, surtout si tu utilises ton ampli avec plusieurs basses qui ont des niveaux de sortie fort différents.

Beaucoup d'amplis basse d'autres marques ont un petit compresseur intégré avec une diode qui indique quand il se met en marche. Tu peux t'en servir pour régler ton niveau d'entrée : si la led s'allume, c'est que ton signal est saturé. Si c'est permanent, c'est que ton signal d'entrée est trop fort, baisse-le. S'il ne s'allume pas sauf juste de temps à autre lorsque tu attaques fort tes cordes, c'est bon.

0
0
#5
24/01/2016 02:38:36
Ah bah super merci !  
0
0