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Accordage Drop G, tirant, 4c Vs 5c...

#1
02/03/2016 12:28:32
Bonjour à tous !!!

J'ai besoin de vos conseils d'expert. Je m'explique. Je joue dans un groupe de Deathcore et nous sommes accordés en drop G.
Je possède une MM sub 5 (vieille de 8 ans) et j'aimerais bien changer de basse.
Mon rêve serait de jouer sur une Fender JBass 4c avec un tirant super costaud (équivalent à 160 actuellement sur ma MM) histoire que le SOL tienne un minimum la route et que je ne galère pas trop à faire des aller-retours rapides sur une corde de type spaguetti.
Alors je me suis dit : peut être qu'en prenant une JBass, avec un préamp Darkglass Tone Capsule, de nouveaux micros (EMG ??), en changeant de sillet pour laisser place à une corde en SI en sacrifice du SOL (m'en sers jamais avec mon groupe), j'arriverais à avoir le confort d'une 4c avec un gros son !!!
Malheureusement, je ne sais pas si c'est réalisable.

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance !!!

Nico.
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#2
02/03/2016 16:02:37
?
zrai58

Alors je me suis dit : peut être qu'en prenant une JBass, avec un préamp Darkglass Tone Capsule, de nouveaux micros (EMG ??), en changeant de sillet pour laisser place à une corde en SI en sacrifice du SOL (m'en sers jamais avec mon groupe), j'arriverais à avoir le confort d'une 4c avec un gros son !!!
Malheureusement, je ne sais pas si c'est réalisable.

 C'est possible en tout cas. Ca peut te coûter bonbon, mais c'est réalisable et ça peut le faire niveau sonore et confort de jeu (si le manche de JB c'est ton truc en tout cas).

Faut juste vérifier que le tussrod puisse se visser assez loin (tirant de bourrin), mais je vois pas pourquoi ce serait impossible.

Une Jazz Bass dans le deathcore, quelle drôle d'idée  


Par contre, j'espère pour toi que tu sais où trouver tes cordes, parce que commander les 4 cordes seules (avec un tirant 160 en plus  ), bonjour la galère!

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#3
02/03/2016 20:10:35
Va falloir voir au niveau tirant comment ton manche se comporte.
normalement plus c'est gros moins ca tire dessus. faut juste gerer l'equilibre des tensions et changer le sillet
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#4
03/03/2016 08:39:29

Formule frequence, admise

 

Si tu augmentes la masse de la corde (mu), la tension T sera plus grande à fréquence égale. Du coup je serai tenté de dire l'inverse... Et de serrer le tussrod pour compenser cette tension!

 

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#5
03/03/2016 09:51:00
J'avais un tableau de ghs je crois avec les tensions. Plus le tirant est faible plus la tension est forte
forte
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#6
03/03/2016 11:04:34
C'est bizarre ça... Tu arriverais à le retrouver?
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#7
03/03/2016 13:47:39
Faut que je cherche ou que je demande à un luthier
Je me trompe peut être Mais dans mes souvenirs c'était ca
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#8
04/03/2016 17:35:57
Perso, si le look et le concept te parlent :

- Dingwall NG-2 (en 4 ou 5 cordes selon l'envie) qui a déjà un préamp Darkglass. C'est LA basse à down-tuning et ça évite d'avoir recours à des cordes trop mamouthesques vu le diapason (35 à 37'').
- Eventuellement pickguard de Combustion standard pour une config micro plus "jb" (le corps a déjà la défonce d'usine pour changer le placement du micral manche)
- Et c'est parti !
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#9
04/03/2016 19:39:36
http://jn.passieux.free.fr/html/Cordes.php
Voici un lien pour les tensions des cordes. Celles de D et G sont plus élevées que celle de E et A
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#10
07/03/2016 08:39:36

Ca a avoir un lien avec la fréquence ça à mon avis : si tu accordes ta corde de Sol en La, tu obtiens un spaghetto  

(Même fréquence, même longueur mais masse moins élevée -> tension moins élevée pour la corde de Sol accordée en La que la corde de La, pour obtenir la même fréquence)

Du coup ça me choque pas plus que ça, étant donné que la fréquence à obtenir est différente.

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#11
08/03/2016 21:31:47
Javous que malgré le fait que j'ai fait de la meca, je n'explique pas complètement le phénomène. La tension joue sur la fréquence c'est sur mais ça n'est pas régulier suivant les cordes donc le ratio masse/fréquence donne la tension. Ça voudrait dire qu'un sol à une corde plus grosse masse par rapport à la fréquence qu'une corde de re
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#12
09/03/2016 09:09:42

Je pense que ça vient surtout de la racine carrée : la variation de fréquence donne des variations de tension et masse importantes tandis que ces dernières font varier la fréquence, mais plus lentement.

Je pense que ça doit venir de là, j'ai la flemme de poser les calculs...

J'aurai aussi tendance à dire qu'en sachant que plus la note est aigue, plus la différence fréquentielle avec la note suivante ou précédente est importante, ça doit faire sens.

C'est vrai que c'est un peu perturbant quand même.

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#13
10/03/2016 21:58:35
Petit passage en vitesse pour dire qu'en principe, tu n'auras pas forcément à changer le sillet. J'ai équipé plusieurs de mes basse en SI MI LA RE, jamais eu de soucis au niveau du sillet, l'encoche à toujours été assez large pour accueillir la corde de SI (à voir si c'est toujours le cas avec du 160). La où tu risque de galèrer, c'est à l'opposé (d'autant plus avec du 160). La corde ne rentrera surement pas dans le trou du chevalet, ça, ça mets arrivé sur plusieurs basses en voulant rentrer une corde de SI dans le trou du MI sur le chevalet. Mais bon, ça se règle (en princpe) facilement avec une lime. Mais étant donné que tu passes sur du 160, ça demande quand même un sacré espace donc à voir aussi au niveau du sillet.
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#14
15/03/2016 20:06:15

Prends une warwick corvette standard mig en vente sur slappyto

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#15
15/03/2016 21:07:16
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dafunk24

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