ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1005 connectés Sweepyto Guitare

Jouer dans la rue

#1
15/06/2016 21:37:13
Bonjour / bonsoir !
Alors voila je voulais savoir ce que l'on risque si l'on joue dans la rue, je ne suis pas trop précis donc je vais détailler mon idée de projet.
Etant bassiste comme la plupart d'entre vous j'aimerai jouer dans la rue pour m'éclater et aussi pour me faire un peu de sous ça pourrait être cool. Pour être plus précis j'aimerai jouer sur des backing tracks style Marcus Miller ou autre (je slap beaucoup). L'idée serait que je me ramène avec ma basse, un ampli portable et peut-être un looper pourquoi pas. J'ai commencer a composer aussi donc j’inclurai mes compos dans mon petit set. Cela peut-il me me poser des problèmes? J'ai lu quelque part que légalement il fallait une autorisation de la mairie et qu'en général on nous la file jamais. Pour plus de précision, étant de Nancy, je jouerai à coté de la place Stanislas prêt du parc de la pépinière pour ceux qui connaissent.
J'attend vos réponses  
0
0
#2
24/06/2016 18:08:48
up
0
0
#3
25/06/2016 13:48:05

tu devrais te rapprocher de la mairie pour explications , voir aussi le comité des fêtes de la mairie ,

ou associations culturelles .  peut être en étant membre d'une assos , ça te laisserais un peu de liberté !! ??? .

 

mise à part les fêtes de la ziques règlementées ,  on n'aime pas trop les troubadours , tapages nocturnes et autres désagréments ..    même dans le métro Parisien , c'est cloisonné depuis un bail .... 

 

loin le temps des répètes dans le jardin aussi .... 

 

 

0
0
#4
25/06/2016 14:31:36

Faire des reprises : ça tombe sous le coup de la Sacem.

Utiliser des back tracks pompés sur internet : c'est pareil, il y a des droits.

Demander de l'argent dans la rue : dans certaines régions ou ville la mendicité est interdite.

Avoir un peu d'argent en jouant : ça pourrait être assimilé à un salaire et donc Urssaf aux fesses.

Jouer la nuit : tapage nocturne, c'est interdit aussi.

...

Il y a tellement de choses interdites que parfois j'hésite à jouer chez moi  

Pour ton projet, le plus simple est sans doute de faire la tournée des bars et restaurants en leur demandant s'ils ne veulent pas d'accueillir 1h ou 2 en précisant que tu joues "au chapeau" (en plus s'ils sont vraiment sympas, ils t'offriront peut-être une bière )

 

0
0
#5
25/06/2016 16:24:54
Pour être clair : L’utilisation des domaines publics, y compris pour des présentations de spectacles, est réglementée. Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la puissance publique concernée (Etat ou collectivité locale), s’il s’agit de domaines publics. (voir surtout Article L2212-2 CGCT)

Effectivement en tant qu'individu exerçant en dehors d'une association tu n'auras jamais cette autorisation.
Par ailleurs tu pourrais tomber sous le coup de l'article R1337-6 et s. du code de la santé publique concernant les bruits de voisinage.
Enfin cela pourrait etre assimilé à de la mendicité, qui n'est plus un délit mais qui peut dans certains cas entrainer une amende voire une confiscation (rare)

La seule solution c'est donc soit de jouer dans un bar ou sur une terrasse si t'as l'autorisation du proprio, théoriquement le "chapeau" est interdit mais on voit souvent que c'est toléré.

Qu'est ce que tu risques vraiment?
-
que les flics, municipaux généralement, te disent d'arreter ou d'aller voir ailleurs...selon leur bonne humeur un petit controle d'identité en prime.
-dans des cas rares une confiscation de l'instrument et une amende...ça sera ensuite à un tribunal de décider des modalités de restitution (très chiant donc)

Compte tenu de ça si j'étais toi je laisserai tomber...même si dans un parc les risques de tapage sont moins grand que dans la rue, si t'es amplifié tu risques de te faire chopper.

Compte tenu des droits d'auteur et de la PI en général ça on s'en fout totalement dans le contexte...personne n'ira te faire un procès parce qu'il a reconnu du ACDC dans le parc  
0
0
#6
26/06/2016 13:54:59

Une dernière remarque en cette période estivale propice à la présence en ville de gens plus ou moins bien intentionnés : quid de ta sécurité et de la sécurité de ton matériel ? En clair, qu'est-ce que tu comptes faire si une bande de branleurs vient te pomper l'air avec un oeil très intéressé sur ton matos (qui se revendra très bien sur le bon coin coin) ? Déjà que ce n'est parfois pas simple lors d'événements "organisés", mais alors là en solo au milieu d'un parc  ...

0
0