ConnexionConnexionInscription
B E A D G
762 connectés Sweepyto Guitare

Choix d'un haut-parleur 15 pouces markbass

#1
23/08/2016 14:32:25

Bonjour à tous et toutes :-)

 

J'ai acheté un CMD 121H, un combo ampli 300W avec HP de 12 pouces de 400W + tweeter en cône (je pense que ça s'appelle comme ça)

Que du bonheur, un son bien rond mais malgré tout super bien défini grâce au tweeter.

Je ne regrette pas du tout (surtout que je l'ai eu à 600 euro neuf dans sa boîte pour cause de faillite)

 

Après un an de jeu tout seul chez moi (super car aucun souffle, même à bas volume)

et de groupes divers (en passant par du rock, du blues, du cabrel et du funk)

je me retrouve maintenant dans un groupe ou les guitaristes sont des VRAIS !

Des guitaristes qui pensent que plus on joue fort, mieux ça donne et moins on entend les fautes

(c'est pas faux car on finit par ne plus rien entendre d'autre que des acouphènes mdr)

 

Le souci, c'est que j'adore construire des lignes de basse vraiment sympa et mélodiques

et elles passent complètement à la trappe, parce que je n'arrive plus à percer le mix.

 

Lors du dernier concert, déjà pendant la balance, le père des deux guitaristes dans la salle leur a dit qu'ils jouaient beaucoup trop fort

et a demandé si mon ampli était allumé car il n'avait pas entendu une seule note... Youpie.

 

Evidemment, ils baissent pour le principe, pour la moitié du premier morceau, et rebelote, ils remettent ça.

 

Et le pire, c'est qu'en répétition, quand ils ne forcent pas, ils me disent "ah c'est cool, ça déchire ta ligne de basse, c'est génial quand on t'entend bien comme ça"

Donc ça leur plaît, mais rien à faire, leur addiction aux décibels reprend le dessus dès qu'on monte sur scène :-/

 

Lors de ce dernier concert, j'ai vu la lampe "clip" qui s'allumait régulièrement, et je déteste ça, car je sais qu'il ne faut jamais pousser un ampli dans ses derniers retranchements et qu'il faut toujours garder une bonne marge, que ce soit pour la santé et la longévité de l'ampli lui même, et également pour la qualité du son !

 

Donc, je n'ai plus qu'une solution, je suis donc OBLIGE de passer à la puissance supérieure (oh pas de bol vraiment snif)

 

La solution la plus facile et la moins coûteuse est donc d'ajouter un haut-parleur à mon combo.

 

Alors 2x10 pour plus de pèche et mieux passer dans le mix ? bof, suis pas un grand fan des medium et du son claquant (même si j'ai été bluffé de jouer sur un combo 2x10 qui donnait beaucoup plus de basses que je ne l'aurais pensé)

1x12 ou 1x15 ?

J'aimerais beaucoup le 1x15 pour vraiment approfondir encore le son et soulager le 12 pouces, surtout que d'après mes nombreuses lectures sur internet, il semble que les 15 pouces de markbass sont vraiment top et pas du tout baveux et qu'ils gardent une très bonne définition du son.

J'aimerais pouvoir en choisir un avec un tweeter, car je suis tellement content du résultat du mien sur le 12 que je veux garder cette superbe définition du son.

 

C'est bien, ça se précise.

 

Reste à choisir entre ce qui reste après ces éliminatoires :

 

Le 151HF, le 151HR ou le New York 151 RJ

 

D'après mes nombreuses lectures, voici ce que j'ai pu déjà trouver comme éléments de comparaisons :

 

Les 3 ont une très bonne définition du son grâce au tweeter, et je pense qu'ils ont tous les 3 un réglage d'intensité pour le tweeter (qui peut également ainsi être coupé complètement)

Les 3 sortent 400W en 8 Ohm

 

Le 151 HF (75x60x50cm et 30 kg, 35Hz-20KHz 100dB) n'est plus fabriqué, mais est encore trouvable en occasion à 400 euro. Il semble qu'il ait plus de profondeur (mais encombrement et poids max)

http://www.markbass.it/product_detail.php?id=32

 

Le 151 HR (60x60x50cm et 22 kg, 40Hz-20KHz 100dB) est toujours fabriqué, on peut le trouver d'occasion à 400 euro, moins profond que le HF mais très bon son aussi

http://www.markbass.it/product_detail.php?id=30

 

Le 151 RJ (60x45x45cm et 16 kg, 50Hz-20KHz 100dB) semble assez exceptionnel avec un poids plume, impossible à trouver d'occasion, et il semble avoir un son moins profond de le HR, ce qui fait souvent revenir dans les avis qu'il apporte une touche vintage (ce qui ne m'intéresse absolument pas, car je préfère un son moderne)

http://www.markbass.it/product_detail.php?id=205

 

Au vu de ces données, je pencherais pour le HF ou HR (sauf si vous avez entendu le RJ en comparaison avec le HF ou le HR et que vous trouvez qu'il vaut vraiment le coup)

Et comme je peux les trouver au même prix, j'aimerais avoir vos avis éclairés (surtout si vous avez entendu les 2 pour pouvoir comparer)

Est-ce que la qualité et la profondeur du HF est vraiment telle qu'elle mérite les dimensions et les kg en plus ?

 

Merci beaucoup à vous pour vos retours !

 

P.S. et si vous avez d'autres idées pour coupler à mon CMD 121H, lâchez-vous ;-)

0
0
#2
23/08/2016 16:32:27
Salut Etienne,
Dis toi avant tout que ce n'est pas à toi de monter le volume (au risque de déteriorer ton unique HP de 12 rapidement) mais aux gugusses â 6 cordes de se calmer.il ne faut pas changer ta configuration pour cette raison en tout cas.
Les lois de l'acoustique et la physiologie de l'oreille font qu'un guitariste jouant sur un 50 W à lampes a largement les moyens de te couvrir et te " noyer" malgré tes 300 W.
Calez vous lors des repets , sur votre batteur; tu télécharge un décibelmètre sur ton portable et vous réglez votre volume SANS jamais le modifier ensuite.
D'ailleurs si tu fais des grosses scènes et que tu joues avec ton potard de volume sans arrêt, les ingés-son vont te voler rapidement dans les plumes...
0
+1
#3
23/08/2016 17:33:51

Salut Etienne,

 

 J'ai fait pas mal de concert dans mon groupe de *metal* à deux guitaristes. J'avais un ampli de 250W et un cab 4*10. D'habitude on passait tous par la sono donc le volume des amplis importait peu.

 

Pour les quelques scènes sans sono, mon ampli de 250W (+cab 4*10) suffisait, pourtant mes gratteux font pas dans la dentelle... mais ils ont de l'expérience et savent bien qu'il ne faut pas toujours avoir le potard au max.

 

Donc au lieu de changer d'ampli et laisser les gratteux dans leur mauvaises habitudes, il faudrait plutôt les convaincre qu'il faut baisser de son (et NE PAS CHANGER DURANT LE CONCERT FFS).

- Le son est meilleur

- La musique est plus audible

- Le public est content 

- Vous protégez votre audition

 

Ensuite, pour se faire entendre, il faut souvent discuter avec les autres de l'égalisation. Un conseil général, si le style s'y prête, c'est de booster les médiums.

 

Enfin, si vous faites des salles avec sono, donc si le groupe se développe, le volume des amplis n'est pas du tout pertinent, c'est la sono qui règle ça. Et vous allez passer pour des gogols auprès de l'ingé son.

0
+1
#4
24/08/2016 10:58:54
Comme Srj.

Maintenant si ça te fait également plaisir de soigner ta config, ou si t'es comme moi un acheteur pathologique, je conseillerais plus, maintenant que je connais un peu la gamme markbass
- soit, assez économiquement, de d'adjoindre tout simplement un deuxième 12" à ta config, en stack vertical, avec un Markbass Traveler 121H
- soit d'investir un peu, avec une tête de catégorie supérieure (genre little tube ou TC RH750, etc...) et de coller derrière 1 ou 2 traveler 102P (2*10 chacun) ou 1 ou 2 NewYork 122 (2*12 chacun).

J'éviterais le 15" pour deux raisons :
- d'abord parce qu'avec des grandes gamelles tu perds en précision, en vitesse, etc (temps de déplacement des membranes),
- et ensuite parce que les 2*10 (et les 2x12) font du très bon boulot dans la restitution des graves... je ne vois pas l'utilité d'ajouter un 15".
0
+1
#5
24/08/2016 12:40:28
Bonjour  Etienne38
Si tu aime Markbass et ne veux pas te casser les reins, ajoute un baffle Newyork 121 (1 hp 12") ou Newyork 122 (2 hp 12"). Pour des raisons d'encombrement et de poids j'ai abandonné les 15". J'ai un combo CMD 121 P + 1 baffle Newyork 121 et j'en suis très content. Pour les petites scènes je ne prend que le combo et pour les plus grandes j'ajoute le newyork 121 et ça envoie pas mal. Si tu joue avec un sonorisateur le combo repiqué suffit. Si tu veux améliorer ton passage dans le mix, tu peux ajouter un compresseur (le markbass est pas mal) qui te permettra d'équilibrer tes aigus et tes graves.
Musicalement,
0
+1
#6
27/08/2016 19:01:23

Merci pour vos réponses !

J'ai pas reçu les mails de notification, bizarre, alors j'ai cru que personne ne m'avait répondu  

 

Pour faire entendre raison aux guitaristes (et à l'harmoniciste et au chanteur en fait, car ils poussent tout trop fort), c'est mort.

Ca fait un an que j'essaie, ça fait un an qu'au début de chaque répétition et concert, ils disent TOUS bon aujourd'hui on va jouer moins fort, et catastrophe, ils peuvent pas s'en empêcher...

 

Alors suivant vos avis ainsi que d'autres qui m'ont répondu sur d'autres forum, en effet l'ajout d'un 12 pouces semble la meilleure idée.

 

Cependant, comme j'ai pas envie de le regretter ensuite, je vais quand même aller essayer un 15 pouces.

 

En effet, j'ai vraiment envie de descendre dans les profondeurs du son. Je suis allé écouter un trio de blues et le bassiste jouait avec un 15 (ou peut-être même un 18 je suis pas certain tellement ça me semblait énorme) et OUAH j'ai tellement adoré sentir les basses me faire vibrer tout entier ! Je pense que si je n'essaie pas, je vais regretter toute ma vie de ne pas l'avoir essayé ;-)

 

Et en effet, c'est un risque de perdre de la précision, SAUF que j'y ai pensé

Comme je garde mon 121H, lui va pouvoir continnuer d'assurer un max pour le côté précis du son.

De plus, c'est la raison pour laquelle je n'avais dans les choix possibles QUE des 15 pouces AVEC tweeter (donc pas de new-york black, pas de standard, car il n'ont que des piezzo qui ne sont en général pas très appréciés des gens qui ont goûté aux deux, les piezzo étant moins précis et produisant beaucoup de souffle à bas volume)

 

Autre raison, c'est que c'est une sorte de config de transition avant de pouvoir passer à la tête d'ampli séparée.

En effet, je sens que ma config finale serait plus une tête avec un 2x10 (ou 4x10) avec un 15 pouces à côté (que j'aurai déjà)

Config que je ne peux pas me permettre pour le moment financièrement.

 

Après avoir bien réfléchi sur le choix entre les 3 15 pouces ci dessus, le HF étant vraiment trop lourd (30 kg) et le RJ étant introuvable d'occasion, je vais aller essayer (et probablement acheter) le 151 HR qui est disponible en occase, qui rend mieux les basses que le RJ et qui est beaucoup moins lourd que le HF.

 

Au pire, c'est pas du matériel qui se revend difficilement non plus si jamais après être passé en config 10 et 15 pouces, je trouve que les 10 suffisent comme MC82 l'a signalé.

 

Merci pour vos avis super précis en tout cas !

Je vous tiendrai au courant :-)

0
0
#7
27/08/2016 21:40:13

Alors je comprends que tu veuilles continuer à jouer, et aussi faire joujou avec un gros cab  

Mais je trouve ça très dommage de ne pas faire entendre raison aux guitaristes, parce que ça fait partie de l'apprentissage d'apprendre à gérer son son. De plus, ça va être très du de jouer dans des vraies salles (là ou quelqu'un s'occupe du son) s'ils ne savent pas se contrôler un peu...

0
0
#8
27/08/2016 22:46:07

J'ai essayé souvent, mais ce sont des vieux cons qui ne veulent pas se remettre en question et j'en ai marre de me prendre la tête pour ça, et j'ai pas envie de quitter ce groupe (ou plutôt dit autrement, j'ai pas envie d'arrêter de jouer dans le seul groupe qui tourne pour le moment)

Alors je me suis acheté des protections auditives, et voilà, je prends du plaisir à jouer, je progresse beaucoup, les gens qui arrivent à m'entendre me disent qu'ils aiment beaucoup les lignes de basse que je joue, et ça c'est le plus important.

 

Ceci dit, ce groupe n'est pas un groupe auquel je tiens particulièrement, je n'apprécie pas spécialement les autres membres, aucun point d'intérêt avec eux (autre que la musique), donc j'y vais juste pour jouer.

 

J'ai participé à d'autres groupes qui étaient vraiment beaucoup mieux au niveau relationnel ainsi qu'au niveau de la qualité de la musique qu'on faisiat. Dans ces groupes là, j'aurais vraiment insisté plus lourdement. Mais de toute façon, je pense que je n'aurais pas du le faire. Si on disait une seule fois qu'un tel jouait trop fort, ou qu'on entendait pas un autre, on rectifiait et voilà.

Et celui qui n'y faisait pas attention se faisait rapidement remettre à sa place.

 

Par contre, ici, je suis le seul à vouloir jouer moins fort, alors évidemment, seul contre tous en plus en mode bisounours, ben c'est mort.

Alors plutôt que d'écraser et de ruminer, je m'en fiche, je leur ai dit, tant pis pour eux. Le jour où les autres groupes dont je fais partie commenceront à faire des concerts et que je devrai choisir, le choix sera vite fait :-D

 

Je connais un chouette petit dicton (qui provient d'une prière au départ)

Mon Dieu,

Donnez moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer

Le courage de changer les choses que je peux

Et la sagesse d'en connaître la différence.

 

Pour mes instrumentistes, j'ai essayé, maintenant, je joue, point (et j'adooooore ça, c'est le principal)

0
+1
#9
27/08/2016 23:17:31

Ok ! Joue bien et fais toi plais Etienne  

0
0
#10
23/09/2016 16:51:47

Salut de nouveau !

Je me suis décidé pour le cab 115hr et c'est le super pied.

Beaucoup plus de réserve de son, le son est beaucoup plus beau car je n'ai plus besoin de pousser l'ampli.

Le son englobe beaucoup plus le mix et le consolide, profondeur accrue grâce au 15 pouces ajouté.

Pas de perte de précision dans le son du tout, vu que le combo 12 pouces et le hp 15 pouces ont tous deux des tweeters à compression pour les aigues.

22 kg c'est impeccable, et je confirme, les 30 kg du 115 hf auraient été de trop.

Donc pas de regrets et que du bonheur !

Merci pour vos avis !

0
+2
#11
24/09/2016 20:58:11

Super ! have fun !

0
0