ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1098 connectés Sweepyto Guitare

Intégrer une cinquième corde

#1
02/09/2016 23:33:53
Bonsoir

Je vais m'acheter d'ici peu une basse
Sauf que le problème vient du fait que j'hésite sur le nombre de cordes, je veux surtout jouer du métal, et j'hésite à prendre une bonne 4 cordes avec des micros qui envoient un son assez punchy pour le metal,puisque je maîtrise les 4 cordes.
Ou alors la deuxième option serait d'acheter une 5 cordes, mais le problème est que je n'ai jamais vraiment joué sur une 5 cordes mis à part gratter 3/4 notes en magasin ....

J'aurais voulu savoir si c'était compliqué d'ajouter une 5eme corde à mon jeu et si ça offrait (beaucoup) plus de possibilités qu'une 4cordes

Merci d'avance
0
0
#2
03/09/2016 00:45:29
Alors, je donne mon avis sachant que je suis loi d'être un expert : c'est surtout le ressenti d'un modeste bassiste.

Les cordes en plus, je m'y fait très vite même si je ne suis pas un pro (et pareil pour l'écart entre les cordes qui va avec). Je passe aisément d'une 4 cordes avec des énormes écart à une 7 cordes à une 4 cordes shortscale (des fois, ya peut-être une petite surprise par ci par là mais dans l'ensemble, ça va). Ça, c'est mon ressentit de maintenant mais quand j'ai dû abordé une nouvelle basse très différente, ça n'a pas mis longtemps pour m'habituer (pour le nombre de cordes et l'écart entre les cordes).

C'est peut-être con mais moi ce qui m'a fortement dérouter, c'est le manche ! Quand j'ai reçu ma 7 cordes (oui, je l'ai acheté sans l'essayer, je suis fou), c'est le manche très plat qui m'a posé problèmes pdt longtemps. Un guitariste me disait que c'était normale qu'il était si plat sur une 7 cordes mais à côté de ça, j'ai une 6 cordes avec un très rond manche et j'ai depuis essayé des 4 cordes avec aussi des manches très très plat.

Plus que le nombre de cordes (et l'écart entre celle-ci), c'est le profil de manche qui me dépaysage perso. Et ça, avant d'y avoir fait face, je l'aurais jamais cru. Autre chose, je fais très peu de slap et quand j'en fait, c'est tjrs sur la même basse pqe les différents écarts de cordes, ça va pas toujours avec le slap.

Bon ça, c'était pour le fait de s'adapter ou non ; maintenant passons à "est-ce que c'est utile ?" :

Franchement la 5è corde, ça me sert vraiment : ça me permet d'avoir ce timbre que j'aime tant vers la 7è case pour encore plus de note et ça me permet aussi de limiter les déplacements sur le manche (des fois, je me dis que ce n'est pas une bonne chose quand ça me conforte dans ma fainéantise de ne pas trop me déplacer sur le manche). C'est peut-être différent d'une personne à l'autre mais je préfère largement pourvoir sauter une ou plusieurs cordes plutôt que de changer de position de manche mais je sais que c'est pas forcément le gout de tout le monde (par exemple ceux qui ne jouent qu'au médiator).

Après, si c'est uniquement pour avoir des notes plus grave, autant acheter une 4 cordes que t'accordes comme les 4 plus graves d'une 5 cordes (BEAD) ; faudra juste prévoir d'autres cordes

Une chose aussi à prendre en considération, c'est que la 5è cordes et en particulier les notes graves, ça rend pas forcément géniale sur tout les amplis (surtout l'enceinte/speaker qui fait je pense).

Voilà, c'était ce que j'en pense tout en gardant à l'esprit qu'il y a des personnes largement mieux qualifié que moi sur ce forum.
0
0
#3
03/09/2016 11:28:51

bien résumé lowje  je trouve  ,   bien que tout ceci est du domaine du ressenti perso ...

 

si tu maitrises la 4  , ça ne pose pas de problèmes , faut juste ne plus penser que c'est le MI qui

est en haut   ( les reflexes sont présents un moment ) ..

 

après , en avoir l'utilité ?   oui et non , ça dépend  de ce que tu veux entendre  ..    des gros graves

à l'occasion d'une ligne , ça le fait bien ,  mais 99 % du temps  selon ton jeu , tu ne t'en sert pas ..

 

j'ai eu une 5 il y a longtemps ,  et trop de boulot sur la 4  pour la garder  ( j'aurais du prendre avec le C  je pense ) 

 

ça fait 4 ou 5 ans que j'ai repris la 5 , et je ne la lâche pas  ,  aucun soucis , si je dois utiliser le B

les doigts partent seuls sans " calculer "   , ça évite les démanchés  de temps en temps ..

 

bref ,  tout ceci est du domaine du confort de jeu perso , du son général de la basse ,  quand ça te correspond  , tu le sais  assez rapidement  , mais ça passe par la case achat avant , malheureusement , ou heureusement  ..

 

 

 

 

 

 

0
0
#4
05/09/2016 16:25:29
De toute façon je comptais changer les cordes de la 4cordes, si j'en achetais une, pour un tirant plus élevé pour jouer plus grave, donc une 5 cordes pour jouer un petit peu plus grave ne changerait au final pas grand chose pour ce qui est du son en lui même .

Pour ce qui est du ressenti il faudrait que j'essaie réellement en magasin les 5 cordes pour voir vraiment si ça change beaucoup...

Donc plus qu'à tester  

0
0
#5
06/09/2016 12:04:01
Pour du metal (du vrai, typé trash), le Si reste quand même incontournable...
Après, la 5 cordes ou la 4 cordes accordé en Si, mi, la , ré... c'est comme dit plus haut une question de confort.
Tout dépend de ce que tu joue. Pour reprendre ce qui a été dit plus haut "99% du temps selon ton jeu, tu ne t'en sert pas" je trouve ça assez faux. Si tu ne t'en sert qu'1% du temps, oubli le si et reste en Mi, tu te fais chier pour rien.
J'ai joué pendant 5 ans sur une 5 cordes que j'adore et que j'ai toujours) car je jouai du gros métal qui tache mais avec quelque solo aigue de temps en temps (d'ou le besoin de garder la corde de sol). La corde de SI, je la jouais sur 100% des morceaux. Elle était donc incontournable.

Pour finir (n'en déplaise à certain), le gros défaut de la 5 cordes, c'est le slap. Même si ça reste complétement faisable, c'est beaucoup plus compliqué que sur une 4 cordes. Ca demande une précision exemplaire pour bien étouffer la corde de Si en quasi continu et les écarts de cordes sont souvent plus restreint (ce qui en contre partie fluidifie le jeu au doigt classique)

Mais actuellement tu as deja une 4 cordes non ? Tu pourrais donc très bien prendre une 5 cordes en complement. Changer de basse ne veut pas forcement dire placer sa basse actuelle aux oubliettes !

Du coup, mon message ne t'aide pas vraiment à un choix definitf mais t'apporte des élements de reponse. A toi de juger selon tes critères  
0
0