ConnexionConnexionInscription
B E A D G
652 connectés Sweepyto Guitare

cycle des quintes...?

#1
14/12/2006 19:32:35
Bonjour a tous !
Voila je viens de lire le dossier sur le cycle des quintes, mais je ne comprend toujours son application dans un morceau ou une impro par exemple....?

merci
0
0
#2
14/12/2006 19:36:17
 mais le cycle des quintes est la base de la determination d'une tonalité dans un morceau, c'est a partir de ca que tu mets un nombre de dieses. 1 bemol--> Fa majeur par exemple. Apres pour une impro c'est sur que ca ne te sers pas a grand a part pour savoir ou tu peux ou ne peux pas aller.
0
0
#3
14/12/2006 20:01:29
  ca sert à moduler dans les tons voisins.
Les tons voisins sont les tonalités visitées le plus généralement de façon quasi naturelle dans un morceau.

voilà un truc que j'avais fait  (autant que ça serve)

http://tryptowoa.free.fr/Th1.jpg
http://tryptowoa.free.fr/Th2.jpg
http://tryptowoa.free.fr/Th3.jpg

si vous dénotez des erreurs merci de m'en faire part car je n'ai pas la science infuse

PS : le prérequis pour comprendre ce truc est de savoir determiner la tonalité Majeure et sa relative mineure à partir de l'armure.
0
0
#4
14/12/2006 20:20:04
Par contre tu sais pas écrire en francaaaaais

Donc ça veut dire que si je joue un accords de Sol puis un Do puis son relatif mineur ca fait  quelque chose de valable ????

Encore une chose, +1 et -1 par rapport au ton d' origine, kézako ?
0
0
#5
15/12/2006 11:27:48
 +1, -1 ? tu le vois ecris ou ca ?
0
0
#6
15/12/2006 11:33:17
Avec le #
0
0
#7
15/12/2006 14:02:21
 #+1 ? etrange, autant + indique un accord augmenté et - un accord mineur j ai jamais croisé ca , t as un exemple a proposer ?
0
0
#8
15/12/2006 14:21:19
les +1# etc c'etai pour explisuer à Birdie que moduler dans un ton voisin revenait à visiter les tonalités correpondantes à l'armure de la tonalité genérale +/- une alteration. (oui c'est barbare comme notation)
ex.  avec l'ordre des dieses fait
 (#) FA DO SOL Ré LA MIS SI

si ma tonalité principale est  du SolM (donc 1# à la clé) mes tons relatifs seront RéM (car c'est comme si j'ajoutais 1# supplementaire à l'armure ce qui me fait FA# et Do# à la clé  d'où le +1#), DoM (car c'est comme si je retirais 1# à mon armure ce qui me fait du "rien à la clé")  ainsi que toutes les tonalités relatives des tonalités Majeures énoncées précédemment.
0
0
#9
15/12/2006 17:01:39
Wahou ....

0
0
#10
15/12/2006 18:04:58
Hm je crois avoir compris quelque chose, j' en ai parlé avec un ami qui a fait 9 années de piano et pourtant ce lui semblait étranger
En gros je pars de DO MAJEUR, si je fais -1 cycle ( de quinte ) ça fait DO MAJEUR auquel on appose 5 bémols, donc SOL MAJEUR et la même chose en montant avec des dièses pour le FA MAJEUR

Pour les relatifs mineurs mon prof de gratte m' avait déja expliqué cela, on bougeait de 3 demi-tons en dessous afin de trouver le relatif mineur de la note, et si on jouait la gamme de blues associée à ce relatif, ça faisait bô :o)

Voili voilou
0
0
#11
15/12/2006 18:46:29
 
http://tryptowoa.free.fr/Th4.bmp
http://tryptowoa.free.fr/Th5.bmp

yop voilou les bases pour ceux que ça interesse
je ferai les tonailtés relatives mineures quand j'aurai le courage

[EDIT] AVEC DE MAGNIFIQUES FAUTES DE GRAMMAIRE/CONJUGAISON DEDANS veuillez remplacer le t par un x lorsque c'est necessaire plus d'autres trucs
0
0