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441 connectés Sweepyto Guitare

Dissert

#1
19/12/2006 20:00:56

C'est la première fois que je fais ca promis je recommencerai po!! Mais la je suis vraiment despéré j'ai une dissert de francais pour jeudi dont le thème est le suivant: "Le théatre exprime-t-il le réel?"
Dans mon éternel phoby du H.S je vous demande juste de commenter mon plan, de m'aider quoi (en plus que j'ai po trop trop d'idées pour les sous-parties) !

1.L'essence du théatre est l'imitation du réel

2.Cependant le théatre est le pays de l'irréel tout y est fait d'artifices et de conventions
               
3.Le théatre mêle constamment réel et irréel

Je pensais faire une ouverture sur le théatre contemporain où l'on voit de plus en plus de pièces totalement surréaliste ou le réel n'a plus grande part dans le pièces

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#2
19/12/2006 20:07:25
YOYOYO Chui L, j' arrive à la rescousse !

Alors déjà ton plan est OK, à dire Bon je ne sais pas mais tu fais l' essentiel à savoir thèse, antithèse et synthèse !

Ensuite chope des exemples pour appuyer tes arguments, pour les sous parties je te conseille d' en faire AU MOINS 2 par parties !

Voili voilou, je m' attarderai volontiers sur ton travail mais moi j' ai un plan de composition à faire pour demain et mon cours à réviser ;)
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#3
19/12/2006 20:18:03
Je dirais pas que c'est l'imitation du réel, mais une réprésentation du réel. Comme ça ensuite tu pars sur l'idée d'irréalité avec les artifices, et tu finis sur le fait que le théâtre est un irréel qui exprime la réalité.

Ensuite, tu peux faire des parallèles avec le cinéma, qui a été un grand concurrent du théâtre et qui au début filmait des pièces de théâtres. Dans les débuts de la télévisions aussi, les pièces de théâtre télévisées appelées des "dramatiques" mais qui là utilisaient l'esthétique vériste: ce n'était donc plus la représentation de la réalité mais une réalité pour le spectateur. Mais ça sera sûrement hors-sujet pour ta dissert' ^^
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#4
19/12/2006 20:33:21
 Un post sans bonjour ni merci bourré de fautes...ca donne pas trop envie de répondre


Quand au L qui trouve que la panacé du plan c'est thèse antithèse synthèse...ca fait peur
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#5
19/12/2006 20:34:01

Bonus


Ensuite chope des exemples pour appuyer tes arguments, pour les sous parties je te conseille d' en faire AU MOINS 2 par parties !
  bah l'idéal c'est quand même

I
 a
 b
 c
II
 a
 b
 c
III
 a
 b
 c


...
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#6
19/12/2006 20:56:55
 Insiste bien sur le terme "exprimer".
Par ce terme même, le théatre est une expression duréel car cela manifeste la pensée, les impressions par le biais de la parole, des gestes et les expressions du visage. De ce fait le théatre ne fait que reproduire le réel.
Pense a parler de Aristote qui definit la mimesis comme etant la clé de voute du théatre, a savoir que le theatre imite le monde en placant l'homme face a sa propre condition.
Heu, en fait j'ai dejà fait cette dissert qu'en j'était en Lettres, des que j'ai le tps, je develloppe.
C'est pour quand?
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#7
19/12/2006 21:36:23
C'est pour jeudi! En tout cas merci a vous!
Valvino
 Un post sans bonjour ni merci bourré de fautes...ca donne pas trop envie de répondre


Quand au L qui trouve que la panacé du plan c'est thèse antithèse synthèse...ca fait peur
 Fouck!
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#8
19/12/2006 22:04:36

Valvino



Quand au L qui trouve que la panacé du plan c'est thèse antithèse synthèse...ca fait peur
 j'avoue ! 
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#9
19/12/2006 22:10:56
le fait de parler du cinéma jpense que tu pourrais plutôt placer en ouverture dans ta conclusion
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#10
19/12/2006 23:10:28
sap un peu "old school" la thèse/antithèse/synthèse ?
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#11
19/12/2006 23:24:42
maxou

Valvino



Quand au L qui trouve que la panacé du plan c'est thèse antithèse synthèse...ca fait peur
 j'avoue ! 

 

Boah vous savez les L faut pas trop leur en demander hein
Valvino une petite question: comment tu trouves le temps pour jouer de la basse en mpsi???
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#12
19/12/2006 23:36:03
C'est pour jeudi! En tout cas merci a vous!
Valvino
 Un post sans bonjour ni merci bourré de fautes...ca donne pas trop envie de répondre


Quand au L qui trouve que la panacé du plan c'est thèse antithèse synthèse...ca fait peur

 Fouck!


Vrai que se faire dire ça alors qu'on a totalement raison (cfr ce qui est en vert), ça donne vraiment envie de répondre...


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#13
20/12/2006 00:35:00
C'est pour jeudi! En tout cas merci a vous!
Valvino
 Un post sans bonjour ni merci bourré de fautes...ca donne pas trop envie de répondre


Quand au L qui trouve que la panacé du plan c'est thèse antithèse synthèse...ca fait peur

 Fouck!


Vrai que se faire dire ça alors qu'on a totalement raison (cfr ce qui est en vert), ça donne vraiment envie de répondre...


Répondre pour dire qu'on a pas envie de répondre alors qu'on demande quand même gentiement de commenter son plan pour savoir si ce n'est pas trop HS, sans ordonner aux gens de le faire, c'est plutôt inutile et agaçant. Il aurait pu dire bonjour, mais ceux qui lisent le post la nuit, ça ne leur convient pas, autant ne rien mettre, il n'y a pas de réelle temporalité sur internet (un salut alors ?). Et le merci peut venir après, lorsque quelqu'un lui aura gentiement répondu.
De plus, il est sûrement au lycée, donc thèse/antithèse/synthèse et largement suffisant. Puis, je ne sais pas mais lisez bien ce qu'il marque: "Alors déjà ton plan est OK, à dire Bon je ne sais pas mais tu fais l' essentiel à savoir thèse, antithèse et synthèse !"

Il n'a pas dit que c'était la panacée ! plan: ok, bon ? peut être pas mais il y a l'essentiel.

Je ne sais pas ce que vous avez en ce moment sur ce forum, le froid peut être, le ciel maussade, la fin de l'année (pourtant c'est les fêtes)...

Sinon Cakeurfou donne de bonnes choses. Mais Aristote parle de Mimésis pour l'Art en général en fait, la représentation de la nature sous toutes formes pour se poser la question de notre rapport au monde. Tu peux même parler d'ontologie dans ce cas là, sachant qu'Aristote définit l'humain comme composante de substances. 'Fin là, c'est plus pour se la péter ;)
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#14
20/12/2006 01:47:08
Ton plan me semble un peu bateau, je te suggère parler de la dramaturgie grecque, qui se fonde sur la catharsis (hop! tu cases Aristote, ce que te dit Carkefou), qui implique une identification du spectateur au personnage, en contradiction avec la première partie du XXème etle théâtre abstrait, not. Brecht, qui affiche sa volonté de briser l'illusion réaliste, afin que le spectateur soit toujours conscient d'être au théâtre ( ex : la lumière s'allume en plein milieu de la pièce)

Je ferai un truc du genre I La vision classique du théatre ( Aristote), II Le conformisme du théâtre l'éloigne de la réalité (Rigueur de la forme, des décors : Not avec les auteurs classiques! Phèdre de Racine, Corneille...), III XIXeme, XXeme siècle Un gain de liberté dans la forme qui rend le théâtre plus proche du réel, parallèlement on conçoit qu'il s'en éloigne complètement : théâtre abstrait, voire absurde avec Beckett, Ionesco jusqu'à Brecht qui renie la réalité qui ne saurait être qu'une illusion et qui parle "dramaturgie aristotélicienne" (la boucle est bouclée)


Bon moi je dis ça mais ça fait 2 ans que j'ai mon bac L, il est 1h du mat' et je t'ai pondu ça en deux minutes, mais en gros change ce plan Pim pam poum, pour un plan à idées, en considérant la volonté des auteurs au fil des siècles, et en quoi cette volonté est extrême à chaque fois, pour en arriver au théâtre moderne, qui joue avec ces contradictions en mêlant sans scrupules les mythes qui se veulent réels de l'antiquité et l'absurde. ( Case Albert Camus et "Les mouches" par ex en conclusion les profs adorent)

Pour les pièces et les auteurs, tout est sur le net, l'ami Google t'aideras volontiers. Bon bah c'est pas le tout mais je retourne me plonger dans les finances publiques moi! J'ai un problème précis avec l'indépendance des comptables publics, quelqu'un pour m'aider ^ ^?
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#15
20/12/2006 07:46:39
(MP envoyé à Valvino hier)
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#16
20/12/2006 08:11:01
+ 1 Manoo
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#17
20/12/2006 10:52:53
Merci à vous! Héhé je passe à l'écrit je vous tiens au courant pour la note
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#18
20/12/2006 12:24:34
Slappyto, nouveau site de soutien scolaire...
Faut se prendre en main les gars, plutôt que de demander de l'aide (/des solutions) au moindre problème. Bref...
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#19
20/12/2006 13:53:40
maxou

Bonus


Ensuite chope des exemples pour appuyer tes arguments, pour les sous parties je te conseille d' en faire AU MOINS 2 par parties !
  bah l'idéal c'est quand même

I
 a
 b
 c
II
 a
 b
 c
III
 a
 b
 c


...
 t' es pas obligé pour les c
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#20
20/12/2006 14:04:33

ça dépend des profs ...

mais bon , chacun fait comme il veut mais en prépa littéraire (khagne) c'est 27 parties (eh ouais ) I avec a, b, c contenant chacun 1) , 2) , 3)  et ainsi de suite !


vive les maths et la physique
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#21
20/12/2006 14:08:07
Pas convaincue... Les lettres ça reste bien plus cool. Vive le droit : 2 parties, deux sous parties = 0 prise de tête.
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#22
20/12/2006 14:26:37
polala comme c'est bon de plus avoir de dissert à faires....
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#23
20/12/2006 14:29:43

Manoo44
Les lettres ça reste bien plus cool.
  ça serait bien si le correcteur pensait pareil
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#24
20/12/2006 14:50:46
 Bon désolé je me suis un peu emporté hier, j'éia été agressif et je vous demande de m'excuser...


Mais bon c'est vrai qu'un petit effort sur l'orthographe et la présentation ne me déplairait pas


Quand au plan y'a rien de pire que de se fier à un moule dans lequel on essaye de faire rentrer ses idées! Je trouve ton plan pas terrible Renegades. En effet quel est l'interet de la thèse antithèse si c'ets pour démolir ce que vous avez difficlement construit dans la première partie?

Il vaut mieux faire un plan qui suit une construction logique, et n'oublie pas à la fin il faut s'arréter sur une réponse, or le plan thèse antithèse synthèse, ca fait trop ptêt bein qu'oui ptêt bein qu'non!
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#25
20/12/2006 15:19:36
Désolé c'est vrai j'ai pas fait vraiment attention sorry....Pour le soutien scolaire mwarf je l'ai dit c'est la première et la dernière fois promis je retourne à ma basse après
Sinon pour le plan j'ai changé
A.L'essence du réel est le théatre (gestes et expression........y a de quoi dire)
B.Cependant l'irréel est également omniprésent (artifices, convention,registres...)
C.Vers d'autres attentes des spectateurs (la prof m'a dit de m'orienter vers ça pour la synthèse je vois pas trop trop ce qu'elle veut dire mais bon...)
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#26
20/12/2006 15:20:35
C'est déjà beaucoup mieux!
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#27
20/12/2006 15:23:06

Valvino
Quand au plan y'a rien de pire que de se filer un moule dans lequel on essaye de faire rentrer ses idées!
  Le pire serait encore de se fier à une moule...

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#28
20/12/2006 15:26:35
De quoi est-ce que tu parles? 
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#29
20/12/2006 15:34:59
Excuses acceptées pour ma part ^^
Je trouve que pour l'orthographe, tu chipotes beaucoup, mais bon, rien de méchant ^^

Sinon normalement, le but d'une construction thèse/antithèse/synthèse n'est pas de mettre ses idées/les détruire/regarder ce qu'il reste d'intéressant. C'est plutôt avoir des arguments (le plus souvent cités en classe ou des connaissances personnelles) et peser le pour et le contre sans jugement critique envers le sujet. Il n'y a rien de destructif. Un argument contre une chose peut être un élément positif à celle-ci.

Mais bon, je suis d'accord sur le fait que ça fait un peu trop ptet bin qu'oui, ptet bin qu'non, mais au lycée, ils n'en demandent pas des tonnes. Mes dissert' de maintenant auraient plus tendances à être un sorte de chronologie argumentée et avec des exemples. Un peu comme le plan de Manoo44.
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#30
20/12/2006 15:52:25
C.Vers d'autres attentes des spectateurs (la prof m'a dit de m'orienter vers ça pour la synthèse je vois pas trop trop ce qu'elle veut dire mais bon...)

Bon c'est peut être hors sujet, mais là moi je verrais genre le côté théâtre comme divertissement (ce qui s'oppose donc au début à Aristote qui voit la représentation dramatique comme exutoire moral que l'on vit en y assistant) qui doit se différencier du cinéma et de la télévision. Il y a pas de mal de choses à dire sur ce truc là si tu reprends succintements les débuts du cinéma puis les débuts de la télévision, où ces 3 média se sont éloignés de plus en plus pour acquérir une esthétique propre et reconnaissable. 
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