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181 connectés Sweepyto Guitare

Quels paramètres prendre en compte lorsque l'on combine des micros de types et de marques différentes sur une basse PJ ?

#1
08/10/2017 12:39:39

Bonjour à tous ! 

 

 

Je possède une basse Fender Japan Aerodyne type PJ dont je pense changer les micros d'ici peu.

 

La facilité voudrait que je me tourne vers des packs spécialement faits pour ce genre de basse : Dimarzio DP 126, Bartolini 8s + 9JL1, EMG GZR...

 

Mais vu le nombre impressionnant de micros existants, j'aimerais pouvoir aussi inclure dans ma liste de choix potentiels des micros vendus séparéments. Je pensais par exemple mettre des micros fender original p pickups et un micro chevalet hot stack jazz de chez Seymour Duncan.

 

Le problème étant que je ne sais pas trop quels paramètres prendre en compte pour être sûr que ces deux micros fonctionneront ensemble. 

 

Est-ce que le humcanceling du micro fonctionnera sur le micro manche ?

Est-ce que le son de sortie des 2 sera à peu près égal ?

Est-ce qu'il risque d'avoir un problème de phase ?

 

Etc, etc...

 

Ma question (j'y viens enfin) est donc : comment vérifier la compatibilité de deux micros de marques et de types différents ?

 

Si certains ont déjà testé une configuration identique ou similaire à celle du dessus, je serais heureux d'avoir vos retours !

 

Merci d'avance !

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#3
09/10/2017 16:26:41

En tout cas j'ai monté une fois un micro précision Seymour Duncan SPB3 sur ma Yamaha bb3000 et j'ai laissé le micro chevalet d'origine. J'ai remarqué une grosse perte de volume lorsque les 2 micros étaient activés, je devais jouer avec soit l'un ou l'autre...

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#4
13/10/2017 07:15:23

 

Tu as réussi à résoudre ce problème ? 

 

Je me demande ce qui peut entraîner cette perte de volume...

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#5
13/10/2017 09:11:27

Non je ne me suis pas attardé, le micro chevalet d'origine de la yamaha étant vraiment de la bombe je ne jouais qu'avec lui... Mais maintenant sur ma JB je n'ai pas refais la même erreur, j'ai pris un stack Seymour manche/chevalet!

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#6
13/10/2017 22:15:39

Bonjour,

je ne pense pas que tu envisages la question sur le bon angle, tu dois d'abord te poser la question du genre de son que tu souhaites obtenir, déjà en partant du constat de ce qui ne te plaît pas dans le son actuel des micros d'origine de ta basse, ensuite, que cherches tu: un son chaud et vintage, un son moderne et très dynamique, bref, une fois la réponse trouvée, intéresser toi aux micros dont les carac téristiques répondesnt à tes souhaits, en t'aidant notamment de la charte de son que donne certains fabricants de micros (Seymour etc...) et associie des micros qui ont une certaines homogénéité sonore sous peine d'avoir des différences de niveaux difficilement gérables entres les 2 micros voir un résultat décevant en associant le son des 2 micros . 

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#7
14/10/2017 10:51:58

Merci pour vos retours ! 

 

Bassman59, le micro p / manche de ma basse n'est pas si mauvais que ça : je lui reprocherais surtout d'être un peu trop clair, trop moderne et c'est pourquoi j'avais pensé le remplacer par un SD SPB-1 ou 4, certainement plus chauds, plus vintage.

 

Le problème venait surtout du micro j / chevalet : bruyant (beaucoup de hum, il s'agit d'un single coil), et son apport laissait à désirer, avec en plus un manque d'attaque flagrant. Bref, il m'apportait plus de bruits parasites que de variété tonale.

 

C'est pour ca que le hot stack jazz SD, censé être noiseless, m'intéressait, surtout que pas mal d'internautes vantaient sa complémentarité avec les micros P de chez Seymour Duncan.

 

Bref, j'avais quand même réfléchi au son désiré et c'est surtout les éventuels problèmes techniques qui me retenaient.

 

Tout ça pour dire que si je parle au passé, c'est parce que je viens de commander un micro SPB-1 et un Hot Stack Jazz et qu'il ne me reste plus qu'à espérer que tout se passe bien après l'installation.

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#8
15/10/2017 16:38:46

en tout cas tiens nous au courant lorsque le montage sera effectué  

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