ConnexionConnexionInscription
B E A D G
149 connectés Sweepyto Guitare

Câblage d'une Jazz Bass - Problème de masse, fils manquants ?

#1
23/03/2018 11:21:42
Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru tous les posts concernant les buzz et problèmes de masse sur les Jazz Bass, mais ça ne correspond jamais vraiment à ce qu'il y a dans la mienne ( Fender JB mexicaine ).
J'ai un buzz assez important, lorsque je lâche les cordes, qui s'est accentué ces derniers temps, notamment avec un son dans les 8kHz qui arrive et qui repart. J'ai testé sur un ampli et sur une carte son, dans des endroits différents.
J'ai commencé par blinder les cavités avec de l'alu, ça ne change rien du tout, mais je peux sûrement l'améliorer avec du cuivre.

J'ai donc vérifié le câblage sur le schéma de Seymour Duncan, et il me manque trois fils utilisés pour la masse. J'ai mis une croix rouge sur les fils qui manquent dans ma basse. Le reste est identique au schéma.
A votre avis, est-ce que je dois rajouter ces fils comme sur le schéma ? est-ce qu'il y a une raison pour que ces fils ne soient pas branchés ? est-il possible que ce soit juste un défaut de fabrication ?
Vu que les trois potars sont reliés entre eux, est-ce qu'il faut quand même tous les relier à la masse ?
J'ai de quoi souder mais j'aimerais bien comprendre d'abord...

Je ne suis pas très calé en électronique, donc je compte sur votre indulgence ! Je trouve que les tutos et infos sur les boucles de masse et la masse en étoile ne sont pas super clairs d'ailleurs, si vous avez des conseils...


cablage JB


Merci beaucoup !!
0
0
#2
23/03/2018 11:26:28

oui tu dois relier toute les masses entre elle va voir également le tuto qui slappy a sortie sur les buzz en page de garde

0
+1
#3
23/03/2018 15:51:49
Merci helio

Malgré tout, j'ai un peu de mal à comprendre ce schéma parce que d'après ce que j'ai trouvé sur le net, sur les Fender, c'est le pickguard lui même qui permet de connecter les potars et le jack à la masse... si c'est le cas, je n'ai pas besoin de les relier avec un fil.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Si les éléments sont déjà reliés à la masse, et que j'en rajoute, ça ne va pas aider... ?
0
0
#4
23/03/2018 16:38:21

oui sur le principe l'alu sur la plaque devrais relier à la masse mais meme sur ma veille jb il mettre les portar à la masse entre heu et pourtant la plaque est assez grosse pour faire masse

mais cherche pas a savoir pourquoi fait le comme ca , cela va renforcé ta masse c'est pas plus mal

et la pauv plaque d'alu ca sert pas a grand chose au final

toutes les masses ce relies entre elle j'avais vu un tuto sur les câblages sur audiofanzine si ca te passionne cherche la bas

 

 

0
0
#6
29/03/2018 21:49:39

Bonjour,

 

voila comment câbler  une JB  pour limiter les buzz, relier ensemble (donc dessouder si nécessaire), le fil noir de chacun de micro, le fil reliant le chevalet a la masse ( vérifier au passage s il est en contact effectif avec le chevalet! implique un démontage de celui ci ou verif a l ohmetre) , et relier le tout a la masse du jack d entrée, en ayant pris soin de dessouder les fameux trois fils dont tu parles et qui en vérité n en fait qu un, fil soude au capot de potard.

En effet la plaque métallique supportant l électronique de la JB se charge de mettre tout les éléments qui sont montes dessus a la masse , donc relier les masses individuellement aux capots de potard , c est créer une boucle de masse qui peut très bien ne jamais te causer d ennuis, comme le contraire. Lorsque le jack de sortie est monte de côte , dans ce cas on choisit un des 3 potards pour souder dessus lesdites masses ensemble.

Autres précisions ( sans jeu de mots)si tu as réalisé ton blindage avec de l alu, donc sur lequel tu ne peux rien souder il faut que tu ai créé un contact entre le blindage des cavités micro et celui de le l électronique via un fil pris dans l alu et ensuite que tu ai fait dépassé ledit alu de la cavité en t assurant que le serrage par vis de la plaque de l électronique permette un contact effectif , entre celle ci et l alu, en général il vaut mieux coincer un autre petit bout de fil dans l alu du blindage de la cavité et le rentrer dans un des orifices destines a recevoir les vis de fixation de la plaque de l électronique.

Apres as tu seulement blinder les cavités micros et électronique ou aussi les micros mêmes, l efficacité du blindage en dépend grandement et la egalement il y a lieu d assurer un contact entre le blindage du micro ( l alu ou le cuivre utilise pour ce faire) et celui de leur cavité respective.

Apres tout cela éliminer le buzz d un vrai micro simple bobinage , reste une gageure, mais ces recettes peuvent contribuer a le diminuer dans des limites supportables

allez courage!!!

0
0
#7
30/03/2018 21:42:25

je ne sais pas si la photo va ressortir  , mais j'ai une masse  reliée aussi  au chevalet ,  via  une plaque en laiton !!   ???

 

https://www.google.fr/search?&hl=fr&tbm=isch&sa=1&ei=SpG-WvGtM8PFgAa6krPoCg&q=+Jazz+bass+fender+62&oq=+Jazz+bass+fender+62&gs_l=psy-ab.3..0i8i30k1l5.57310.59174.0.67372.15.11.0.0.0.0.695.1427.1j5j5-1.7.0....0...1c.1.64.psy-ab..9.1.694....0.pN_GGZaCDKo&safe=vss#imgrc=ZM-VEJeUqjrNcM:&spf=1522438538230

 

ça ne se trouve pas sur toutes les JB visiblement  .... pas de buzz  , comme j'ai pu avoir sur une copie

madinjapan.....

 

je ne sais pas si ça peux aider  ...

0
0