Question relativement interessante....mais excessivement stupide.
Pelé a-t-il tué le foot ? Senna a-t-il tué la F1 ?
Aurait on deja fait le tour de la musique ? NON évidemment. La meilleure preuve en est qu'on reconnait très rapidement un morceau joué par Jaco. Si son son est si reconnaissable, c'est bien que tout le reste de la musique n'est pas du Jaco.
Ensuite, je crois que ton problème c'est l'inspiration. En se disant "untel est très bon, j'adore sa musique", il est de plus en plus difficile de s'en défaire. Pourtant, c'est toujours faisable, et à faire
C'est le jazz qui t'interesse. Comment jouer ? Une base rythmique et mélodique, le rsete étant du feeling. Pour le rythme, pas besoin de copier le jeu d'un autre. Evidemment tu peux t'en inspirer, maiss pour développer quelque chose de personnel. De même pour le coté harmonique, pour lequel tu peux en plus largement "t'inspirer" des phrasés d'instruments divers. Et au sein d'un même instrument, de nombreux interprètes.
Prends le piano, il y foultitude de plans, d'idées et de germes d'idées très différentes sur un meme standard joué par Herbie, Monk, Bill Evans ou Chick Corea. Reprendre certains concept et y ajouter ton FEELING, c'est avoir une infinité de facon de jouer.
Passer APRES jaco a la basse, c'est le lot de tout le monde. C'est comme ta copine, tu lui passe dessus après d'autres, est-ce que ca veut dire qu'il t'est impossible de faire autrement qu'eux ? (dsl pour la comparaison graveleuse)
Je pense que ton complexe est normal, mais si on va par là, plus personne d'autre que les génies ne feraient de musique, je pense qu'on se ferait chier. Et n'oublie pas que tu joues avant tout pour le plaisir, et pas pour impressionner les gen pour qu'ils disent "Ouaa, il assure grave mieux que Jaco".
Si ton complexe, c'est parce que ta basse est un moyen de draguer, mets toi a la gratte