ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1106 connectés Sweepyto Guitare

Jaco chez les bassistes (ou Jaco addiction)

#1
30/12/2006 17:47:00
Bon... Vous savez tous que Jaco Pastorius a eu une immense influence chez tous les bassistes (et les jazzmen en général, mais ce n'est pas le sujet de ce post).

Alors voila mon complexe, en tant que bassiste amateur principalement orienté vers le jazz : Que peut-on encore faire sur une basse en passant après Jaco ? Est-ce que Jaco a complétement tué son instrument, comme par exemple Charlie Parker à l'alto ? Sommes-nous obligés de copier son jeu en jazz, malgrès nous ? (on sent chez 80% des bassistes jazz une influence plus ou moins grande de Jaco).
Voila, c'est les questions que je me pose en gros; et maintenant je me retiens carrément d'écouter du Weather Report davantage pour pas être trop influencé dans mon jeu et mon feeling n_u.

Je sais pas si je me suis fait comprendre dans tout ça; mais j'aimerais avoir vos réactions, pour les fans de jaco ou non, savoir si ce complexe est fondé ou non, si vous ressentez cela aussi... (merci docteurs)...
-j'suis sûr de passer pour un con là ^^'-
En esperant qu'aucun post du même genre n'ai été fait, mais il y a peu de chance...
0
0
#2
30/12/2006 18:05:37
Je suis pas si sûr que ca.

Je dirais que le Saxo est moins polyvalent que la basse. En gros dans le saxo, on peut jouer des thèmes, ou jouer très vite façon bee-bop. Charlie Parker est arrivé, on peut guère faire mieux pof c'est fini.

Pasto est sans doute le meilleur bassiste au niveau jeu au doigt rapide et harmoniques (d'ailleurs au niveau des harmoniques je pense qu'effectivemment il a tué la basse à ce niveau), mais il reste le slap, le step, le tapping, d'autres formes de groove que le jeu dense en dead notes et doubles croches.

Mais c'est clair que pour une bassiste de fusion, ca doit être très très dur...
0
0
#3
30/12/2006 18:10:45
 je ne pense pas que c'est la fin du jazz après jaco...
en effet le jazz est très vaste et il y a plein de style basse dans le jazz !
C'est sur que joué du jazz sans avoir écouté du Pastorius c'est louper une grande partie du jazz mais il ne résume pas le jazz.
Enfin il est normal de s'en inspirer mais il avait un jeu très particulier qui est a l'opposé d'autre bassiste comme paul Chambers par exemple

j'espère t'avoir aidé et etre assez clair

edit :
pour jouer d'un instrument il faut aussi s'inspiré des autres instruments ce qui ouvre de nouvelles voies pour notre instrument
0
0
#4
30/12/2006 18:13:17
Etrange mais interessante question...
est-ce qu'un artiste peut "tuer" son art? alors que par essence l'art est en perpetuel évolution...
ça fait penser aux journalistes sportif qui ont questionner les scientifique pour connaitre les limietes de differents records (course, nage, suat etc..) là il y a effectivement une limite.
Mais dans la musique? on ne joue pas pour "être le meilleur " mais pour transmetre des émotions... C Parker est immence mais surtout parce que ces oeuvre transpirent d'émotion...
0
0
#5
30/12/2006 18:24:04
apprendre pour pouvoir désapprendre....pour tracer un parallèle avec les arts graphiques... les grands dessinateurs et peintres "modernes" et "abstraits " sont déjà et avant tout de fantastiques talents en "classique "... on peut étudier Pasto sans pour autant n'être qu'un imitateur...ni un technicien...Comme l'a souligné Bertrand , place  à l'émotion, et là, la palette est vaste et continuellement renouvellée...
0
0
#6
30/12/2006 18:33:20
Merci pour vos réponses.
Mais le problème est en fait là, notre sensibilité artistique peut être changé, et pour finir, on peut se retrouver à réfléchir comme un autre grand musicien qu'on a écouté toute sa vie, en moins bien... Enfin c'est un peu compliqué.
Mais bon, on peut toujours trouver d'autres façons de jouer (valvino)... et s'inspirer d'autres instruments (mogg), ce qui est 'achement important d'ailleurs je trouve
Merci pour les réflexions et les conseils.
0
0
#7
30/12/2006 19:12:42
Question relativement interessante....mais excessivement stupide.

Pelé a-t-il tué le foot ? Senna a-t-il tué la F1 ?  

Aurait on deja fait le tour de la musique ? NON évidemment. La meilleure preuve en est qu'on reconnait très rapidement un morceau joué par Jaco. Si son son est si reconnaissable, c'est bien que tout le reste de la musique n'est pas du Jaco.

Ensuite, je crois que ton problème c'est l'inspiration. En se disant "untel est très bon, j'adore sa musique", il est de plus en plus difficile de s'en défaire. Pourtant, c'est toujours faisable, et à faire

C'est le jazz qui t'interesse. Comment jouer ? Une base rythmique et mélodique, le rsete étant du feeling. Pour le rythme, pas besoin de copier le jeu d'un autre. Evidemment tu peux t'en inspirer, maiss pour développer quelque chose de personnel. De même pour le coté harmonique, pour lequel tu peux en plus largement "t'inspirer" des phrasés d'instruments divers. Et au sein d'un même instrument, de nombreux interprètes.

Prends le piano, il y foultitude de plans, d'idées et de germes d'idées très différentes sur un meme standard joué par Herbie, Monk, Bill Evans ou Chick Corea. Reprendre certains concept et y ajouter ton FEELING, c'est avoir une infinité de facon de jouer.

Passer APRES jaco a la basse, c'est le lot de tout le monde. C'est comme ta copine, tu lui passe dessus après d'autres, est-ce que ca veut dire qu'il t'est impossible de faire autrement qu'eux ? (dsl pour la comparaison graveleuse)

Je pense que ton complexe est normal, mais si on va par là, plus personne d'autre que les génies ne feraient de musique, je pense qu'on se ferait chier. Et n'oublie pas que tu joues avant tout pour le plaisir, et pas pour impressionner les gen pour qu'ils disent "Ouaa, il assure grave mieux que Jaco".
Si ton complexe, c'est parce que ta basse est un moyen de draguer, mets toi a la gratte
0
0
#8
30/12/2006 19:47:13
khwadj
mais excessivement stupide.

 Je m'y attendais ^^'

Bon de toute façon je crois que je me suis fait mal comprendre hein u_u
0
0
#9
30/12/2006 19:54:17
"on peut se retrouver à réfléchir comme un autre grand musicien qu'on a écouté toute sa vie, en moins bien... Enfin c'est un peu compliqué."
Personne n'a rien inventer. Il ne faut pas croire que les "grands" avaient un don, qu'ils ont créer des choses. Eux-mêmes se sont inspirés et on moduler.
Une toile, c'est quoi? Un mélange de diverses peintures; on ne nous demande pas de créer la peinture.
Selon mon prof de philo, il n'y a que quelque grands qui ont créé, tout les autres sont des imitateurs; tel l'inventeur du Rap puis tout ceux qui se sont mis à faire du rap.
Je ne suis pas de cet avis, selon moi, chaque individu est forcement influencé/éduquer: l'homme est comme ca. Tout simplement; pourquoi certains accords "sonnent mieux" que d'autres? Tout simplement parce que les gens sont habitués à entendre ces accords.
Après, vouloir être différent, je trouve que ca manque clairement d'originalité.

Voilà, selon moi, ne te poses pas de questions, ne joue pas "pour être comme" ou "ne pas être comme". Seul le résultat compte. Et si y'a des bonhommes qui viennent te sortir "On dirait du", ou carrément "ca serait pas pomper de", bah dis toi qu'ils n'ont rien compris (à partir du moment où ce que tu as fais, tu l'as fais sans "copier". Etre influencé ce n'est pas copier)

Quel topique philosophique XD (Nb; si j'parles de mon prof de philo, c'est parce qu'il est bassiste et que ses propos m'on quelque peux surpris pour un musicien...)
0
0
#10
30/12/2006 20:24:04
khwadj
Question relativement interessante....mais excessivement stupide.
Ce genre de réponse donne- t- il envie de poser des questions???....
est ce que ce ne serait pas la reponse qui serait excessivement stupide déplacée?
0
0
#11
30/12/2006 20:25:34
Smelcc
Selon mon prof de philo, il n'y a que quelque grands qui ont créé, tout les autres sont des imitateurs; tel l'inventeur du Rap puis tout ceux qui se sont mis à faire du rap.
Je ne suis pas de cet avis, selon moi, chaque individu est forcement influencé/éduquer: l'homme est comme ca.
tu dis la même chose que ton prof mais de manière différente; tu serais pas un peu influencé?
0
0
#12
30/12/2006 20:38:33
 Marrant comme question on en parlait avec fred shneider,comment aurait on joué de la basse sans jaco dans le sens quel son ,quel type de jeu aurait predominé le monde de la basse .

Mystere
0
0
#13
30/12/2006 22:25:51
 khawadj dit : "Senna a t il tué la F1 ?"
ce dont on est sur c'est que la F1 a tué Senna
0
0
#14
30/12/2006 22:30:57


Je ne saurai repondre à ce topic, vu que la musique de Jaco m'ennuie profondement (meme si je reconnais son immense talent)...
0
0
#15
30/12/2006 22:34:50
Pour revenir au sujet , je dirai que  aucun musicien ne peut "Tuer" la musique, mais que leur influence ne peut ignoré.
Chacun a toujours sa liberté de faire différement mais comme pour "créer" on part de ce qu'on écoute, ainsi pour créer une musique dans un style il faut écouter les pilliers du style ce qui ne veut pas dire qu'ils tuent notre inspiration et notre créativité. C'est la différence entre le génie et le musicien lambda !
je génie ne tue pas son génie en écoutant les autres mais le nourrie alors que pour nous c'est plus dur meme si c'est largement possible
0
0
#16
30/12/2006 22:36:11
 alors pourquoi post tu ian?
arretez le free post qui ne sert a rien les mec SVP !!


0
0
#17
30/12/2006 22:37:31
 Est-ce que Dorothée a tué les émissions pour enfants?
0
0
#18
30/12/2006 22:39:14

mogg noir
 alors pourquoi post tu ian?
arretez le free post qui ne sert a rien les mec SVP !!


 

Je donne mon avis sur Jaco, je suis pas en train de parler de la loutre des carpathes !
0
0
#19
30/12/2006 23:05:45
''Jazz is not dead, it just smells funny !"
               Frank Zappa
0
0
#20
30/12/2006 23:13:03
basstong
''Jazz is not dead, it just smells funny !"
               Frank Zappa
 j'ai connu une loutre qui, quand elle était lucide, tenait les même propos...
0
0
#21
30/12/2006 23:30:55
Bertrand
basstong
''Jazz is not dead, it just smells funny !"
               Frank Zappa
 j'ai connu une loutre qui, quand elle était lucide, tenait les même propos...
 On a du connaitre la même loutre. Le problème est qu'elle n'était pas souvent lucide.
A la tienne
0
0
#22
31/12/2006 00:47:34
Se poser des questions existentielles : c'est bien
0
0
#23
31/12/2006 00:58:28
houaou, ça vole de plus en plus haut sur Slappyto; on verra ça demain...
0
0
#24
31/12/2006 15:24:57
khan
 Marrant comme question on en parlait avec fred shneider,comment aurait on joué de la basse sans jaco dans le sens quel son ,quel type de jeu aurait predominé le monde de la basse .

Mystere
Bonne  question, on peut se poser la même vis a vis de nombreux musiciens comme Mozart ou Miles pour faire court. Comme beaucoup de grand musiciens, Jaco a contribué a son évolution. Mais la ou des Mozart ont influencé de manière internationale les compositeurs, jaco n'a pas réellement fait évouluer la musique, mais le jeu a la basse. Il est donc naturel qu'il soit souvent cité en exemple ou comme étiquette qualité.

Quant a l'obligation de copier le jeu de jaco...bah...on joue tous avec les 12 même notes, et pourtant pas deux n'ont la meme facon de jouer. Deux bassistes que j'aime énormément, Jaco et Paul Jackson, ont un jeu et un son rigoureusement opposé (doubles croches dead notes  et modulations a fond pour l'un, son sans médium groove basé sur les silences pour l'autre), et pourtant, je trouve qu'ils groovent autant l'un que l'autre.

Enfin, j'ai envie de dire qu'il faut etre influencé par le jeu d'autres, pour pouvoir pleinement développer son jeu. Pas d'panique donc, tu peux continuer a mettre du weather :]
0
0
#25
31/12/2006 16:34:08
Ravi de voir que le post vous interesse quand même =)
Je lis vos réponses avec grand plaisir
0
0
#26
31/12/2006 17:00:10
 J'ai souvent entendu dire une phrase qui en dit beaucoup à ce sujet entre autres: Quand on veut composer quelquechose d'original dans son instrument , il ne faut pas forcément écouter (dans notre cas) des bassistes, mais plein d'autres choses en général, du piano, de la trompette, etc etc... De la musique d'autres cultures...

Et c'est vrai qu'en écoutant certains jazzmen qui ne font pas forcément de la basse on peut être inspiré également et même être influencé...

De là à dire qu'il sera impossible de faire du jazz sans être influencé par jaco, faut pas abuser...
Et puis de toute façon ta question reste pour moi très ambiguë, puisque tu parles de "jaco aurait t-il tué son instrument?" " que peut on faire sur une basse après jaco?" ...

dans la musique on ne cherche jamais à faire mieux que les autres,on cherche à créer quelquechose de différent.

0
0
#27
31/12/2006 17:53:49
c'est vrai que naturellement, pour ma part en tout cas, j'ai tendance à jouer à la Jaco quand l'occasion le permet. C'est beau, ça sonne, ça fait plaisir aux autres musiciens qui jouent avec toi etc.... Néanmoins, moi aussi en m'écoutant je me dis "houa trop jaco style ça craint...". A la basse, je considère quelques grandes familles :
Donald Dunn style
Lary Graham style
Jaco Style (Rocco Style...) (Donald Dunn pokemon évolution)
Marcus Miller Style (Graham pokemon évolution)
Sheehan style (Harris pokemon évolution)

Evidemment on va dire que j'oublie stanley clarke, victor wooten, manring tony levin et tous les grands utilisateurs d'ERB etc..... mais bon, c'est autre chose.

C'est dur de trouver son style de jeu, qui ne sonne pas de telle ou telle manière, surement que ça vient avec le temps et la sensibilité artistique. Mais, au risque de choquer certain, nous ne sommes à 99.50% que des suiveurs. Et c'est aussi un plaisir que de jouer 'dans le style de' car c'est pas si evident non plus. Peut-être c'est au niveau du son de la basse que nous devons chercher ainsi que de la musique. Jouer de la musique existante avec du son et un style existant c'est normal. Jouer de la musique qui n'existe pas encore avec un son et un style qui n'existe pas encore reste à trouver.

chuis enrhumé moi... je vais prendre une tisane.

0
0
#28
31/12/2006 18:28:36
bigbass
A la basse, je considère quelques grandes familles :
Donald Dunn style
Lary Graham style
Jaco Style (Rocco Style...) (Donald Dunn pokemon évolution)
Marcus Miller Style (Graham pokemon évolution)
Sheehan style (Harris pokemon évolution)

 J'adore ^^'
0
0
#29
02/01/2007 11:52:04
Le Sébu
Smelcc
Selon mon prof de philo, il n'y a que quelque grands qui ont créé, tout les autres sont des imitateurs; tel l'inventeur du Rap puis tout ceux qui se sont mis à faire du rap.
Je ne suis pas de cet avis, selon moi, chaque individu est forcement influencé/éduquer: l'homme est comme ca.
tu dis la même chose que ton prof mais de manière différente; tu serais pas un peu influencé?
 Non, ma nuance est que, contrairement à mon prof qui juge qu'il y a des "créateurs" aujourd'hui encore, je pense que personne ne créer rien; on ne fait qu'utiliser les choses qu'on connait, voilà tout.
Ensuite, normal qu'on suive intellectuellement les choses qu'on nous rabache sur les bancs de l'école... C'est la même pour la musique.
0
0
#30
02/01/2007 13:02:29
De toute façon, dans la découverte d'un instrument, et le façonnage d'un style propre, il s'écoule beaucoup de temps pendant lequel on copie forcément certains aspects d'autres musiciens. Il est aussi normal de chercher a reproduire le son d'un musicien qu'on aime, ne serait ce que pour savoir ce qui donne ce grain particulier.

En tout cas, tant que tu chercheras a établir un meilleur entre toi et chaque bassiste que tu écoute, tu risque de souvent revenir a ce constat (avec d'autres bassistes dans d'autres styles), car les bons ne manquent pas.

"Putain j'ai le permis, mais....t'as vu comme il conduit Loeb ? Sérieusement, qu'est ce que je peux faire avec ma bagnole apres lui ?"
Prendre ton pied mec, prendre ton pied.
0
0