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Etouffer les cordes, vos techniques

#1
16/04/2006 04:38:26
C'est une question de débutant bien evidemment !

Quand on commence a jouer, on se rend bien vite compte que si il faut faire vibrer les cordes pour jouer, pour jouer propre il faut savoir les faire taire.

Que ce soit pour mettre fin à une note, ou simplement pour eviter la resonnance parasite sur une corde non-jouée, il semble qu'il y ai différentes techniques...

Sans nous dire laquelle est mieux que les autres, faites nous partager vos astuces pour obtenir un son bien propre et bien découpé !

Perso je pose le pouce main droite sur la corde de Mi quand je ne me sert pas de celle ci.
Il semble que certains bassistes utilisent le pouce main gauche pour cela...

Et vous ?
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#2
16/04/2006 05:00:05
En ce qui me concerne, ça dépend aussi bien de la position main droite que de la position main gauche. Je fais ce qui me semble le plus pratique.

Pour étouffer le MI, souvent je le fais avec un doigt de la main droite, par exemple si je joue sur la corde de LA, il suffit d'appuyer un peu après avoir joué le LA et le MI ne résonne pas. C'est un peu nébuleux comme explication, j'vais essayer de faire mieux...

Parfois, j'utilise aussi le pouce de la main gauche, effectivement, par exemple sur "killing in the name" :

G|---------------         Dans ce cas, lorsque je joue le "3-4" sur la corde de RE, j'utilise le pouce MG pour
D|---------3-4---         étouffer le MI à vide précédent.
A|---3-5-------5-
E|-0-----0-------

Et la main gauche en général, que ce soit un doigt bien placé (rôôô, tout de suite ...), ou la paume de la main pour une corde plus aigue...

Bref ça dépend, mon conseil : ne vous limitez pas à UNE SEULE façon d'étouffer les cordes, faites au plus pratique
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#3
16/04/2006 05:08:26
 +32000

Et n'oubliez pas la palm mute
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#4
16/04/2006 05:10:46
Ah, j'ai oublié : il m'arrive aussi d'étouffer la corde que je viens de jouer en posant un doigt MD dessus, comme si j'allais la rejouer, mais juste pour l'étouffer.
Très pratique,
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#5
16/04/2006 05:11:29

Je disais donc :
très pratique, très "naturel", pas dur à mettre en place.

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#6
16/04/2006 08:52:12
Pour étouffer les cordes, j'utilise le pouce  mais aussi l'auriculaire. Rien qu'en frolant la corde, il arrete les vibrations.
Sinon j'ai une autre technique que je l'utilise dans les tempos rapides. En jouant à trois doigt, j'attaque la note avec l'Ongle, en passant le bout du doigt sous la corde. Et,  j'atténue les vibrations avec la pulple du doigt suivant (ou du meme doigt) et ainsi de suite.
Pour avoir la meme dynamique dans les attaques, un compresseur peut s'averer utile.

Hors sujet: Avec cette technique "des ongles", mes harmoniques artificielles sont plus clinquantes. Au lieu de tirer sur la corde, je lui donne un coup d'ongle (comme au billes).
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#7
16/04/2006 14:50:51
OK merci pour tous ces conseils avisés...
ne reste plus qu'a bosser
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#8
16/04/2006 15:45:20
 j' étouffe plutôt main gauche... quand je déplace mon pouce (pour le faire passer sur le si ou le mi.. voir le la) c' est plus pour le confort... jsuis pas trop à l' aise pour jouer le do avec le pouce sur le micro...(dans le cas d' une 6c)
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#9
16/04/2006 15:50:40
 meme si ben enfait on peut dire que j' étouffe des deux mains du coup..

bref


(désolé le forum n' a pas voulu que j' édite => erreur 500 blabla)
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#10
16/04/2006 16:29:25
Le Drow
Ah, j'ai oublié : il m'arrive aussi d'étouffer la corde que je viens de jouer en posant un doigt MD dessus, comme si j'allais la rejouer, mais juste pour l'étouffer.
Très pratique,

Commentaires

J'aime bien comme ça
Sinon, content d'te r'voir BaraBass

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#11
16/04/2006 16:35:54
 Contente aussi de te revoir Noarino
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#12
16/04/2006 16:41:50
un melange des 2 mains
jcontrole la durée a la main droite ( facon willis ) le doigt suivant venant stopper la corde
mais des fois emporté dans le rythme , jfais jouer la main gauche , jai une sensation de moelleux dans le mute..
c'est pas tres explicite c'est plus ressenti.  
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#13
16/04/2006 16:45:16
 tfaçon je serai plus partisan du: hop hop

c' est à dire t' étouffes comme tu veux comme tu peux... l' important c' est le résultat... jme pose pas de question: main droite? main gauche?

jfais en fonction
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#14
16/04/2006 16:48:58
ju
 tfaçon je serai plus partisan du: hop hop

c' est à dire t' étouffes comme tu veux comme tu peux... l' important c' est le résultat... jme pose pas de question: main droite? main gauche?

jfais en fonction
Commentaires

C'est clair que j'y fais pas attention quand j'joue lol.
Je l'avuoue, j'ai pris ma basse pour me rendre compte de la maniere dont je procedais pour etouffer les cordes

][ BaraBass, elle va bien la ptite ?  ][
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#15
22/05/2006 09:45:27
Ben moi j'étouffe le son soit avec la main gauche quand ça va vite (je relève le doigt de la case et naturellement la corde s'arrète de sonner) ou alors quand je joue lentement je me sert de ma main droite pour ettoufer, mes doigts viennent rouler sur la corde que je joue et se posent en appui sur la corde en dessous... Voila voila...
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#16
24/05/2006 10:52:25
Enfait j'étouffe aussi avec le pouce j'ai bien fait gaffe en jouant ce matin...
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#17
24/05/2006 11:18:15
je plammute souvent en slap
c'etait une sorte de mouvement pas propre et puis un jour ca c'est bien goupillé du coup ca mute bien jtrouve.
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#18
24/05/2006 12:04:44
Méthode perso:
- je joue souvent les doigts quasi à plat (sur la photo je joue un sol semble t'il)
- j'ai mis un chouchou sur les cordes au niveau du sillet, pour contrarier certaines vibrations harmoniques. Le chouchou peut se déplacer sur la touche en fonction de la tonalité joué (je ne fais jamais de cordes à vide), notamment pour l'enregistrement en studio.

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#19
24/05/2006 14:41:55
basstong
Méthode perso:
- je joue souvent les doigts quasi à plat (sur la photo je joue un sol semble t'il)
- j'ai mis un chouchou sur les cordes au niveau du sillet, pour contrarier certaines vibrations harmoniques. Le chouchou peut se déplacer sur la touche en fonction de la tonalité joué (je ne fais jamais de cordes à vide), notamment pour l'enregistrement en studio.

 En tout cas jolie babasse la Fodera ^^

Personnelement, pour un jeu en staccato (en piqué) jetouffe la corde avec chaque doigt suivant, c'est à dire que je pose le doigt qui va jouer Sur la corde juste apres que le précédent ai fait sonné la note.
Sinon pour un son roots, le palm mute reste la meilleur solution à mon avis : la paume sur les corde pret du chevalet et le jeu au pouce et aux doigts (oui je sais le pouce est un doigt )
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#20
24/05/2006 15:08:34
Exact pour le palm mute; je ne maitrise pas cette technique bien que j'y travaille actuellement (soit j'appuie trop, soit pas assez).
Pour les notes étouffées voire tues jouées à fond de train, un des rois du genre est francis Rocco Prestia (Tower of Power). Je recommande la vision de sa vidéo pédago et de sa prestation au bassdays 98.

Nota: ce n'est pas une Fodera mais une JP. Et, oui, elle est jolie:
 J'en suis fou....
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#21
25/05/2006 16:52:45
basstong
Exact pour le palm mute; je ne maitrise pas cette technique bien que j'y travaille actuellement (soit j'appuie trop, soit pas assez).
Pour les notes étouffées voire tues jouées à fond de train, un des rois du genre est francis Rocco Prestia (Tower of Power). Je recommande la vision de sa vidéo pédago et de sa prestation au bassdays 98.

Nota: ce n'est pas une Fodera mais une JP. Et, oui, elle est jolie:
 J'en suis fou....
 une JP ? oki ! cool ! moi j'en serai fou aussi je pense, bien que j'ai je n'ai encore jamais essayé la 6c
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