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Des basses de plus en plus médiocres...

#1
11/01/2007 19:13:13
Comme je parcours souvent forums et annonces, j'ai pu synthétiser ceci:
En 1980 les basses étaient moins bien qu'en 1970
En 1990 les basses étaient moins bien qu'en 1980
En 2000 les basses étaient moins bien qu'en 1990.

Bref, en 2007, les basses (Warwicks, Fenders, etc...) sont toujours moins bien que celles de la décennie précédente (c'était mieux a-vant): les bois sont moins bon, les micros ont moins de caractère, la finition ceci et le manche cela...

Donc, si on remonte, en 2007 les basses sont moins bien qu'en 1960. C'est pas un peu au pire du snobisme de vieux con, et au mieux un fallacieux argument de vente pour des occases qui ont les potards qui craquent avec un manche vrillé, des frettes pourries?

Je lance le débat!
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#2
11/01/2007 19:23:59
interessant comme sujet
Moi je pense que les grandes marques se sont créés avec des modeles de legende et que depuis ce temps on ne cherche peut etre pas a faire des basses de meilleure qualité encore,on cherche a les produire a un moindre cout.enfin en general je parle, il y a sans doute des exceptions.Et puis faut prendre aussi en compte la nostalgie.meme si c'etait pourrie comme ca fait partie de notre jeunesse ca devient genial donc on en veut.
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#3
11/01/2007 19:28:03
sans compter que maintenant il y a certain materiaux que l'on a plus le droit d'utiliser(essences de bois par exemple)
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#4
11/01/2007 19:30:14
LMe zikos est la race la plus conservative que je connaisse. "C'etait mieux avant" est son cri de ralliement.

Y'a du bon, dans ce truc. Y'a aussi du mauvais. Et y'a du carrément débile. Après, je crois que ca se regle au cas par cas.

Dans mon cas, je sépare clairement l'utile du futile. Dans l'utile, c'est le matos qui sert, et des basses qui servent, pour ma part, j'en ai joué des qui dataient de 1966 à 2006. Dans le futile, y'a plus vraiment de règles...

Là ou en effet ca se corse c'est quand des gens croient réellement que plus c'est vieux mieux c'est. Mais j'aime à croire que tout le monde n'est pas dans ce cas.
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#5
11/01/2007 19:34:16
Fodera, F bass, Noguera, Mayones, G&L, L kah, Sandberg, Sawdowsky...

Sans compter les marques asiatiques meilleurs que jamais (Ibanez, Cort, etc...)



Franchement je préfère 1000 fois 2007 en basse, parceque d'une part en cherchant bien on peut trouver des super Fender et Warwick, mais également des modèles de fous dans les marques que j'ai cité par exemple
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#6
11/01/2007 19:39:08
Bien j'ai l'impression que le custom shop d'aujourd'hui, est équivalent à la fabrication de serie d'avant.

Du moins en ce qui concerne les basses fender que j'ai pu essayer.
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#7
11/01/2007 19:41:08
oui c'est vrai seulement maintenant il y a des basses pour tout budget et pour tout style.la musique c'est democratiser quand meme.
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#8
11/01/2007 19:42:09
Faut voir aussi... L'écrasante majorité de la musique utilisant la basse a été enregistrée, au début, sur une poignée d'instruments. Ils sont donc devenu des standards, et un standard, par nature, presque, ca ne se dépasse pas, ca ne fait que se copier.

Et encore, ca c'est vrai en basse, mais on est TRES loin des extrêmes qu'atteignent les gratteux...

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#9
11/01/2007 19:51:39
C'est juste que certaines personnes sont rassurés de jouer sur du Vintage (ouha j'ai une strat serie L, elle sonne la mort !!!!) même si le gars peut avoir le même son sur une Blade Texas. Bref, un instrument neuf, il doit encore prouver qu'il est bon alors qu'un vieux, forcement il est bon. Je n'adhère pas du tout à ce principe et je pense qu'il y a d'excellente affaires en ce moment avec du matos fabriqué en chine ou indonésie. La preuve dernièrement avec la serie Squier vintage modified. Certainement qu'ils seront reconnus dans 10 ans

Bien sûr, je ne cracherais pas sur une Fodera neuve, mais alors, bien neuve, sentant encore le  vernis......
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#10
11/01/2007 19:55:39
Ben il y aussi un element a prendre en compte c'est le veillissement du bois non? Y a pas que la qualité de fabrication qui entre en jeu...dans ce débat.

Ca tombe bien j ai une question a ce sujet,
une stingray de 1992 est elle mieux qu'une de 2007????
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#11
11/01/2007 19:59:57
basster, là, ça dépend des goûts. Entretemps le préamp a un peu changé aussi... pour ma part je prefère les anciennes, mais d'autres prefèrent les actuelles.

Mais dire "l'une est meilleure que l'autre" ça me semble difficile.
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#12
11/01/2007 20:28:30
Je pense pas, Yamaha font des basses de mieux en mieux je trouve (La TRB signature john Patitucci par ex.)

Chez Ibanez aussi la Gary Willis s'amelior d'année en année  etc.

i a tjs des haut et des bas pour chaque marque.
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#13
11/01/2007 20:29:09

En fait, je dirais qu'une vieille basse a un son de vieille basse. C'est comme le vin, un vieux pif a un goût de vieux pif. Y'en a qui aiment, d'autres pas.
Maintenant, entre une MM de 1995 et une MM neuve, je prends la neuve car:
1- elle a un préampli 3 bandes
2- elle est neuve (donc pas d'usure, pas de pocs, pas de pb... et au pire: garantie)
Maintenant, si je cherche le son particulier d'une MM de 1975 (à condition que les micro et le préamp n'aient pas été changés), là j'irai pas acheter une neuve.
ça c'est pour le coté "j'utilise ma basse", ce qui n'a rien à voir avec le collectioneur qui n'a pas les mêmes valeurs.
Parallèle auto: une vieille traction ça a de la gueule et ça rappelle plein d'émotions à ceux qui l'on connue dans les mains de leur père (arrières grands pères en ce qui me concerne, qui n'avaient pas de voiture d'ailleurs!), mais un chauffeur de taxi va acheter un bon mercedez bien neuf. Y'a celui qui utilise et y'a celui qui bichonne. Chacun son terrain!

PS: on peut avoir un taxi neuf et une traction, mais en général, on ne fait pas taxi avec une traction!!!

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#14
11/01/2007 22:50:11

Je suis peut-être hors sujet, car vous parlez de basses haut de gamme.
Pour avoir débuté au début des années 80 je peux dire qu'à cette époque le choix des débutants avec un petit budget c'était des copies d'une qualité très médiocre !
Fallait du courage pour se faire les doigts sur ces trucs là qui en ont dégouté plus d'un ! 
Aujourd'hui les basses premiers prix sont correctes, et pour 300/350€ c'est confortable et ça sonne déjà bien.
Ca c'est un changement majeur.
Après pour le reste c'est comme vous dites selon les goûts et l'humeur du moment !
On est tous pareils, on a souvent envie de ce qu'on a pas, et le choix et tellement vaste...

 

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#15
11/01/2007 23:41:47
Pour répondre a Basster
 
 Le viellissemet du bois ne rend pas le son meilleur, Le bois est simplement plus sec donc plus stable c'est tout.
 Ou ça peu avoir une influence sur le son c'est sur les instruments accoustiques, et a mon avis c'est plus une baisse de qualité qui en résulte du vieillissement accause de la pression exercé sur des table aussi mince.
Bien que les stradivarius on la réputation de mieux sonner qu'un violon modernde, je crois que ce la tien plus de l'effet placébo engendré par la réputation de ce luthier.
C'est un peu le même effet qui se produit quand on Joue sur une vieille JB.
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#16
11/01/2007 23:48:47
   oulala le dernier commentaire incomparable la basse elec a tout juste 30 ans d'existence. comparons des choses comparables quand aux stradivarius ils y a une ribambelle d'excellents violons (ceux de Guarneri par exemple il y a qu'a entendre une fois un concert de nigel kennedy ) -parfois aussi estimables que les stradivarius - mais ce qu'il y a de fascinant  c'est que l'art de la confection d'un stradivarius demeure tjrs aussi mysterieu.


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#17
11/01/2007 23:50:15
delguido
 Le viellissemet du bois ne rend pas le son meilleur, Le bois est simplement plus sec donc plus stable c'est tout.
 Ou ça peu avoir une influence sur le son c'est sur les instruments accoustiques, et a mon avis c'est plus une baisse de qualité qui en résulte du vieillissement accause de la pression exercé sur des table aussi mince.
Bien que les stradivarius on la réputation de mieux sonner qu'un violon modernde, je crois que ce la tien plus de l'effet placébo engendré par la réputation de ce luthier.
C'est un peu le même effet qui se produit quand on Joue sur une vieille JB.
 tout à fait d'accord avec l'effet Placebo

Mais il faut aussi se rappeller que si une basse (ou une guitare) a survécu depuis de longues années ça veut dire qu'elle était bonne au départ aussi, sinon elle aurait probablement atteri dans un foyer un jour ou l'autre.
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#18
12/01/2007 00:20:17
alors là, je tombe à pic sur ce post.

j'ai récemment lu un article dans Science et vie et suite aux recherches entreprises par des chercheurs, il a été mis en évidence que le son si particulier des Stradivarius (qui existe vraiment. sisi! ce n'est pas une légende ou un "placebo" hum... -tiens, dailleurs, connaissez vous l'effet Nocebo? -->google) n'est pas un délicieux canulard, mais tient aux pesticides utilisés à l'époque pour traiter le bois (et à son vieillissement) !

c'était le quart d'heure culture. mais ne présumez pas trop vite d'un "manque" d'importance du vieillissement d'une essence de bois.
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#19
12/01/2007 00:29:07
Enfin, si t'as de vieux micros qui captent pas les nuances (voire le vieux troll qui va fâcher: qu'est-ce qu'un micro magnétique est capable de restituer des nuances de bois sur une solid-body à travers la vibrations des cordes?), ça vaut pas le coup d'attendre l'automne. Coupe cet arbre qui te fait de l'ombre disait Confucius.
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#20
12/01/2007 00:45:04
Je n'ai jamais dis le contraire 
bouya
delguido
 Le viellissemet du bois ne rend pas le son meilleur, Le bois est simplement plus sec donc plus stable c'est tout.
 Ou ça peu avoir une influence sur le son c'est sur les instruments accoustiques, et a mon avis c'est plus une baisse de qualité qui en résulte du vieillissement accause de la pression exercé sur des table aussi mince.
Bien que les stradivarius on la réputation de mieux sonner qu'un violon modernde, je crois que ce la tien plus de l'effet placébo engendré par la réputation de ce luthier.
C'est un peu le même effet qui se produit quand on Joue sur une vieille JB.
 tout à fait d'accord avec l'effet Placebo

Mais il faut aussi se rappeller que si une basse (ou une guitare) a survécu depuis de longues années ça veut dire qu'elle était bonne au départ aussi, sinon elle aurait probablement atteri dans un foyer un jour ou l'autre.

Ca ne veu pas dire pour autant que les instruments acctuel n'on pas de belle voix

Ya le luthier Nicolas Lupot vers 1820 a écrit un texte d'énonsant cette croiyance sur les vieux violons. Il se fesait dire que c'est violons sonnait trop bien et que le son ne pouvais donc plus s'affiner avec le temps. Il répondait en gros "dramatisation": C'est ça Stradivarius a vendu des violons  qui chantait comme une porte qui grince à des rois .


Le pire c'est qu'il y a encore beaucoup de violonistes professionels qui pencent encore comme ça et qui possèdent des violons des anné 1800 à 1900. don un cas que j'ai vu personnellement, ou un de mes prof de lutherie  recevait la même remarque d'un violoniste possèdant un Lupot.




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#21
12/01/2007 00:45:59
Hello
Maintenant qu'on peut parler lutherie sur ce forum sans se faire incendier ()
Il serait bon (et grand temps) que ton "vieux troll" devienne une evidence pour tout le monde !
Un micro magnetique ne capte effectivement que la vibration de la corde, en aucun cas la "raisonnance" de la lutherie. Mais la lutherie intervient de facon tres importante sur la qualite de la vibration des cordes.

Simple, tu fais deux basses strictement identiques, meme forme, meme micros meme positionnement des micros, mais avec des bois differents.
Ben deja a vide elle sonne pas pareil, une fois branchee tu retrouve bien deux basses differentes.
Oui, j'ai fais ce test avec 2 Remiges 6c fretless... Avec des manches interchangeables en plus.

De la a penser que l'evolution des bois au cours des annees influence le son... Pourquoi pas...
Ca me choque moins de penser ca que de dire que seuls les micros font sonner une solid body !
Ca serait trop facile... Non ?
A+, Laurent (revenu !)
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#22
12/01/2007 00:54:12
sebdul
Bien j'ai l'impression que le custom shop d'aujourd'hui, est équivalent à la fabrication de serie d'avant.

Du moins en ce qui concerne les basses fender que j'ai pu essayer.
 
 Bon, la je parle de guitares mais par rapport au topic je pense pas qu'il y ait de grande difference... L'autre jour j'etait a Pigalle et jai discuté avec un vieux gratteux qui disait que sa premiere Strat il l'avait acheter (dans les années soixantes) apres avoir économiser un peu pres 2 ans de salaire.
 Aujourd'hui un mois de smic suffit a acheter une strat de serie... et une acheter une custom shop aujourdhui lui serai quand meme revenu moins chere que sa Strat vintage donc bon, on a pas vraiment de quoi ce plaindre

 Sinon on retrouve des bassistes avec des purs sons a travers les décennies (et aussi certains avec un son affreux ). Le son de Jack Bruce me fait rever mais aussi celui de Flea ou de Marcus Miller qui jouent sur des basses plus recentes...
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#23
12/01/2007 01:07:58
 
Oracle
alors là, je tombe à pic sur ce post.

j'ai récemment lu un article dans Science et vie et suite aux recherches entreprises par des chercheurs, il a été mis en évidence que le son si particulier des Stradivarius (qui existe vraiment. sisi! ce n'est pas une légende ou un "placebo" hum... -tiens, dailleurs, connaissez vous l'effet Nocebo? -->google) n'est pas un délicieux canulard, mais tient aux pesticides utilisés à l'époque pour traiter le bois (et à son vieillissement) !

c'était le quart d'heure culture. mais ne présumez pas trop vite d'un "manque" d'importance du vieillissement d'une essence de bois.
 J'ai lu plusieur article qui parlait de ça, Il fesait tremper leur bois dans l'eau puis du borax il me semble. Ça lavait les cellules de bois de toute résines et les "vétifiait".

Mais je suis septique, Le secret de Strad est étudier sur beaucoup d'autre aspect qui a mon avis fait que les violon de Stradivari  soient de bon instrument.

Il y a plusieur teste a l'aveugle qui on tété fait sur la saunaorité des violons, et Les encien gagne aussi souvent que les moderne.
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#24
12/01/2007 01:13:56
 
lobass
Hello
Maintenant qu'on peut parler lutherie sur ce forum sans se faire incendier ()
Il serait bon (et grand temps) que ton "vieux troll" devienne une evidence pour tout le monde !
Un micro magnetique ne capte effectivement que la vibration de la corde, en aucun cas la "raisonnance" de la lutherie. Mais la lutherie intervient de facon tres importante sur la qualite de la vibration des cordes.

Simple, tu fais deux basses strictement identiques, meme forme, meme micros meme positionnement des micros, mais avec des bois differents.
Ben deja a vide elle sonne pas pareil, une fois branchee tu retrouve bien deux basses differentes.
Oui, j'ai fais ce test avec 2 Remiges 6c fretless... Avec des manches interchangeables en plus.

De la a penser que l'evolution des bois au cours des annees influence le son... Pourquoi pas...
Ca me choque moins de penser ca que de dire que seuls les micros font sonner une solid body !
Ca serait trop facile... Non ?
A+, Laurent (revenu !)
 Tu peu même prendre les même essances de bois et tu risque d'avoir un différance.
Donc il est impossible de comparer un bois neuf avec un vieux puisque deux bois neuf du même arbre sonne différament.
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#25
12/01/2007 01:18:07
 Mais on s'écarte du sujet

Un bon instrument qui soit neuf ou vieux reste un bon instrument

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#26
12/01/2007 01:39:57
 oui oui, mais perso, je ne suis vraiment pas daccord avec  lo bass lorsqu'il dit qu'une fois branchée, la différence n'est plus d'actualité..
hum..
quel intérêt alors d'utiliser des essences de bois différentes ?! pour le confort ?

les cours de son que j'ai eu la chance de suivre à l'Ircam apprennet une chose simple, de base :
la résonance. la vibration est à l'initiative du son que tu entends. donc, ton capteur, ton ampli, transmettent non seulement la vibration de la corde, bien sûr, mais aussi la totalité d'une sorte de "circuit fermé acoustique". sinon, bin.. autant jouer sur une planche de carton avec des humbuckers. ça le fait niveau tarif

ATTENTION ! je nai pas dit que "les nuances de bois étaient restituées" ou autre. juste que le bois, participe, les cordes également, et par la même, l'ensemble sonne particulièrement. c'est un système acoustique, le micro étant lui même inséré dans le bois...
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#27
12/01/2007 01:45:01
 
Oracle
oui oui, mais perso, je ne suis vraiment pas daccord avec  lo bass lorsqu'il dit qu'une fois branchée, la différence n'est plus d'actualité..
 Euh... tu as vu ou que Lobass disait ca ?
lobass
tu fais deux basses strictement identiques, meme forme, meme micros meme positionnement des micros, mais avec des bois differents.
Ben deja a vide elle sonne pas pareil, une fois branchee tu retrouve bien deux basses differentes.
 ca veux précisement dire que les bois ont bien conservé (une fois branché) des caractéristiques distinctes qui se sont transmises au son perçu...
Faut savoir lire des fois avant de poster

Tiens Laurent, ca va toi

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#28
12/01/2007 01:52:08
Donc tu es parfaitement d'accord avec lo bass, puisque c'est exactement ce qu'il a dit.

delguido, sérieux j'ai parfois du mal à te lire. Pourrais-tu faire un tout petit effort sur l'orthographe ? Merci :-)
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#29
12/01/2007 01:54:30
   ta raison l'oracle il y a effectivement une différance entre les essances choisier et la sonorité quoi que moins marquer sur les instrument emplifier.

Un gars dans mon cours cétait fait une guitre flying V avec du contre plaquer, C'était moyen. Il a juste couper les deux pics et les a remplacer par de l'érable...et beaucoup plus de soutien et de clareté.

Mais de la a dire qu'une guitare vieille sonne mieux que quand elle était jeune! C'est pratiquement impossible a vérifier Puisque le changement doit être tellement graduel que ton oreil s'y abitue jours après jour.

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#30
12/01/2007 02:40:11
putain de fatigue carabinée huhu
bon, on s'est compris, c'est l'essentiel.


SInon, outre tout ça, il y aurait tellement d'autres éléments à prendre en compte.. la qualité des bois selon moi a dû décroître, la matière végétale étant liée à l'activité humaine... et la gueule actuelle de l'environnement étant ce quelle est...
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