Nasty, je parle en connaissance de cause. Je joue un peu de batterie, pas assez pour me dire batteur, mais assez pour comprendre un peu comment ca se passe. Mais surtout, j'ai joué avec plein, plein de batteurs, dont des très bons. Bah je suis désolé, mais un batteur qui n'arrive pas à doser sa frappe, c'est un mauvais, pour moi.
Alors bien sur, c'est pas "mal" d'etre pas tout à fait aguerri. On a tous commencé un jour. Mais hélas, pour beaucoup de batteur c'est meme pas un axe de travail, et CA, c'est inadmissible. Certains refusent meme de croire qu'on puisse jouer pas fort. Là je dis, y'a danger, et grosse, grosse faiblesse.
C'est un problème qui ne concerne pas que les batteurs, d'ailleurs. Certains gratteux arrivent pas a comprendre qu'il est possible de faire une repete en jouant pas fort. Mais les batteurs se cachent trop souvent derrière un "je peux pas, c'est mon instrument qui est comme ca", et c'est radicalement faux. C'est réellement un soucis de leur part, pas un défaut inhérent à l'instrument. C'est ce que j'essaye d'expliquer.
Après, si ca joue sur une grande scène, en effet pourquoi se priver, et si c'est le style du batteur d'avoiner, bah avoinons. Je parle pour ma part de savoir s'adapter aux conditions de jeu. Jouer dans un local de repete de 10m² de la meme maniere qu'on le ferait sur une scene de 20m² avec une salle de 100m² devant, c'est tout simplement ridicule, et ca prouve un manque d'expérience et de recul sur son jeu.
Bref, tout ca pour dire, que ton batteur arrivent pas a jouer pas fort, soit. Mais qu'il refuse d'y travailler, qu'il refuse de comprendre que c'est nécessaire, là je dis, ca craint.
Après c'est ton batteur et ton expérience, bien sur. Je donne mon avis, là, qui peut se prendre comme tel, ou pas.
Pour ce qui est d'une comparaison avec un jeu de basse, je pense qu'elle a lieu d'etre. Mais ne compare pas ca a jouer sur une Stagg... Ca n'a rien à voir. AU CONTRAIRE, plus le matos est bon, plus, normalement, on peut le faire sonner pas fort...
Pour ma part j'ai fait un sacré nombre de répetes avec pas ma basse, ou pas mon ampli, sur des merdes entre autre. C'est chiant, oui, à la longue. Mais c'est pas la mort, loin de là. J'ai cultivé ma capacité à jouer sur à peu près n'importe quel matos, dans à peu près n'importe quelles conditions, bah croit-moi, ca sert... Savoir utiliser n'importe quel instrument, n'importe quelle amplification, pour sortir TON son, c'est un réel travail, et c'est utile sans arret.