On peut voir ca sous plusieurs angles :
1) Dans la basse, ca se passe sous 9v. Allez, mettons 18v si c'est bien fait. Mais meme sous 18v, c'est en alim asymétrique, 0v/18v. Dans l'ampli, c'est plutot sous 30v (+15v/-15v), symétrique. C'est un détail, mais mine de rien, ca change la donne. Je ferais toujours plus confiance à un EQ sous +-15v (evidemment, la qualité du truc joue forcément, mas avec Markbass je me fait pas de soucis. Avec Warwick par contre je suis pas a ma 1ere déconvenue).
2) Les changements effectués sur l'ampli seront retransmis fidèlement au HP, si l'ampli est bien concu (encore une fois, Markbass, ca devrait aller). Ceux fait sur la basse sont par contre soumis au cable (pas forcément déterminant, ok), mais surtout au préamp du Markbass. Plus le son qui arrive au préamp sera arrangé, plus il risque d'entrer en conflit avec ce préamp. C'est un détail, mais quand même.
Ceci sera surtout vrai pour par ex le cas ou il voudra pousser les basses. Y'a de fortes chances que ca se passe bien mieux en poussant les basses sur l'ampli plutot que sur la basse, parce que si il pousse sur la basse, il va contraindre plus fortement l'entrée du préamp.
Bien sûr ce sont des nuances, là.
3) Plus interessant, pourquoi avoir des contrôle embarqués ? Sans doute parce que ils sont alors sous la main, et donc peuvent etre changés directement pendant le jeu. A mon avis il faut plutot faire son son avec l'ampli, et ensuite si besoin arranger, au coup par coup, légerement, ce qui va pas. Pour ca, il faut bien sur que le son "principal", autour duquel on va légerement changer, soit fait par l'ampli.
4) Moi j'ai une approche différente avec ma Vigier. Mon EQ paramétrique me donne accès à des controles que n'ont pas la plupart des amplis. Je m'en sers donc en premier lieu, mais ceci uniquement pour compenser un manque sur l'ampli. Sur mon Nemesis par ex je ne m'en servais plus, puisque le Nemesis avait un paramétrique.
C'est une autre approche, ou chacun des 2 préamps a sa spécificité, et ou donc on se sert du meilleur des deux. Mais dans le cas ou 2 controles sont équivalents, je privilégie toujours l'ampli, parce que c'est son rôle.
Perso dans ce cas, je ferais pas confiance au préamp 3 bande archi classique d'une Warwick.
Après bien sur c'est que mon avis, comme toujours. Mais il n'est pas là par hasard, il est argumenté, ca vient pas de nulle part...