Timon
J'ai entendu hier soir un pianiste, Gonzales. Apparemment, il est assez connu comme arrangeur, mais je ne le connaissais pas. C'est un vrai vituose, et très original.
Il disait que dans ses phases de compo, il n'y avait aucune inspiration particulière, aucune image, émotion, etc... mais uniquement des maths. Il n'a pas développé son explication, je n'en sais donc pas plus, mais tous ses morceaux ne sont "que" du calcul. Et le résultat est détonnant. Vous le connaissez ?
Oui, et c'est loin de n'etre qu'un pianiste, il a nottament fait les arrangements pour l'album de sa copine Feist (let it die, superbe), ou de Philippe Katherine (humains apres tout, completement barré), il a aussi fait de nombreux albums solos, dont Piano Solo, que tu as du entendre hier, qui sonne tres Satie, mais egalement des albums tres electro hip hop , ou il rappe tres bien... un touche a tou hors pair, a decouvrir d'urgence!!!
Mr.LeBelge
Satchmo
une bonne chanson peut se jouer guitare voix autour du feux... Dylan est un dieu, suit le!
J'trouve ça très restrictif...
Je me vois mal joué school days de la sorte par exemple....
Puis y a plein de bonne chanson où il n'y a même pas de guitare....
Pour la compo, je pense qu'il faut avoir au moins une idée.... ensuite il suffit de la développer....
ça à l'air con dit comme ça mais en vrai ça l'est
Le plus dur est de réussir à déveloper son idée sans la trahir, l'étoufé ou que sais-je encore...
Où je rejoins stachmo c'est dans le dépouillement. faut peu de chose pour que ça sonne..
Mais si, mais si, school days, ca se joue tres bien a la guitare seche, tu n'auras plus exactement le meme esprit bien sur, mais mis a nu tu garde une bien belle chanson, la preuve? Ac Dc, la reprends version hard rock'n'roll : changement d'habillage, la chanson tien le coup (enfin en meme temps on a la une structure rock hyper classique, chuck berry est un grand interprete, pas un compositeur revolutionnaire)
Quand je parle d'eviter les 3 accords, c'est pas une regle bien sur, et de nombreuses chansons merveilleuses ont etes faites sur 3 accords (meme sur 1 accord: cf sex machine), c'est juste que si au debut on se contente de 3 accords on tombe tres vite dans la monotonie et la facilité, ou les impros interminables pour remplir... ca c'est juste l'experience que j'en ai...