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425 connectés Sweepyto Guitare

Apprendre a composer

#61
20/04/2006 01:53:07

Je ne vois pas le rapport !

5 ans ! Même si il est précoce (pour marcher, parler, écrire, ...), cela lui a laissé peu de temps pour tout écouter !

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#62
20/04/2006 01:57:19
Moui, faut dire que son père était second violon dans l'orchestre de Salzbourg (... l'orchestre de Slazbourg... pas sûr) 
Mais "composer" c'est un bien grand mot... Il ne savait ni lire ni écrire... Son père recopiait simplement les petites notes que Wolfgang faisait sur son clavier
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#63
20/04/2006 02:11:48
De nombreux artistes en ont copiés d'autres avant de s'émanciper de leurs influences ! Par exemple Cellini, orfevre et sculpteur de Florence, qui a d'abord imité Michelange avant de faire ses propres oeuvres qui sont d'ailleus largements meilleures. Je pense que copier permet d'acquérir quelques règles / techniques que tu peux ensuite mettre au service de tes propres créations
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#64
20/04/2006 02:27:30

+1
Quand j'ai commencé à composer je copiais un peu aussi sur des grands noms... mais sans m'en rendre compte

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#65
20/04/2006 02:38:40
 Sous - entendrais tu que toi , tu as tout compris à la musique et aux arts?

Personnellement, j'ai appris grace a certaines reprises des petites choses, au tout début, les "placements" pour certains accords etc, plutôt intéressants, et je trouve qu'à partir du moment ou tu ne sais pas t'exprimer sur un instrument , tu as besoin d'un "calque"  ,d'un modèle pour te montrer en quelque sorte la façon de composer ou de procéder; Pour moi , lorsque je fais des reprises, c'est pour le plaisir avant tout, mais si il y a une ou deux idées qui m'intéressent dedans, je m'y approche de plus près pour voir si je ne peux pas les réutiliser. De toute façon dire que "copier pour faire de la musique c'est ne rien avoir compris à la musique et aux beaux arts" , je trouve ça idiot parce que d'une manière ou d'une autre, que tu le veuilles ou non, lorsque tu écris quelquechose tes influences ne serait-ce que les plus fondamentales te marquent dans ta manière d'écrire ou de t'exprimer sur un instrument.Tout ne démarre pas de "rien", justement!
D'après moi , il y a bien un feeling, une envie ou autre, mais inconsciamment on est toujours plus ou moins touché par tout ce que l'on connait et ce que l'on a entendu, même si , au final, nos compositions sont uniques du fait que toutes ces idées personnelles , dans lesquelles il y a plus ou moins une sorte de "pot pourri" de nos influences, prennent justement une forme et un fond complètement différent.

Mais jamais je ne pourrai croire que l'on crée de la musique sans être influencé par quelque musique que ce soit.Et si on l'est, on va forcément copier, même si ce n'est presque rien , il suffit de reprendre un style, ou quelques notes pour être déjà dans la copie.Et alors, pour donner quelquechose de neuf, c'est grave docteur?

Perso mes compos ne ressemblent a rien de tout ce que je connais , mais je suis persuadé que quelquepart je suis influencé quand je les écris.Après tout peut être que je suis parano ! mais bon...

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#66
20/04/2006 07:53:07
 Ne pas confondre non plus "copier est utile pour apprendre à composer" et "copier est utile pour composer". Ici on parlait d'abord de pédagogie. Cf le titre du post.
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#67
20/04/2006 13:09:29
l'un dans l'autre on s'y retrouve Cyrod
au bout d'un moment t'en a forcement marre de copier
mais ca c'est une demarche personnel
je connais personne qui "S'oblige" a ressembler a tel compositeur (si ptet dream theater et certains compositeur classique)
mais en general on a quand meme nos idée directrices^^
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#68
20/04/2006 13:38:38
 Je n'ai pas le temps de tout lire mais je pense qu'il faut développer ses idées. Une chanson est rarement faite de 20 idées mais de 2,3 voire 1 mais très développée.
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#69
20/04/2006 13:45:52
Copier pour ensuite composer est une méthode d'aprentissage comme un autre... qui va bien au prophète je pense (j'dit ça par rapport à comment il fait la cuisine...).

Prendre un objet qu'on ne connait pas, essayer de faire du son avec et s'amusé avec les sons trouver en est une autre... qui me va bien (j'dit ça parce que je me connais et que c également dans cet esprit que j'ai fait mes premier p'tit plats...) et qui, je pense, va bien à Francis également....
sauf que l'objet inconnu l'était au début, aujourd'hui on sait que c'est une bass...
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#70
20/04/2006 13:59:53
bah tu vois maitenant la cuisine je lache un peu les bouquins
mais  je n'irais toujours pas créer un truc compltement bizarre par plaisir sadique
(j'ai fait une tarte a l'ananas j'ai pas rajouté un gros morceau de porc dessus par exemple)
je propose que je vienne manger chez toi lebelge ca resoudra le dilemne^^
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#71
20/04/2006 14:10:00
Bon... Alors chacun compose comme il l'entend, comme ça -_-... Faut arreter de se prendre la tête pour composer ou chercher des méthodes.
Il n'y a pas de méthode globale de composition. Tout le monde a sa façon de composer. Beethoven et Mozart avait des façons très très différentes de composer... Leur musique est aussi bien l'une que l'autre...
Ce qu'il faut maintenant c'est trouver l'inspiration...

Moi personnellement ce que je fais, c'est que j'improvise tout le temps dans ma tête, sans vraiment chercher à composer... Quand je marche... Quand je prends le bus... Ou le métro... Et parfois, dans ce fouillis d'improvisation mentale vous vous rendez compte que vous tenez un bon truc qui mérite d'être approfondi...

Mais après, c'est ce que je disais, c'est ma méthode à moi, elle ne s'applique pas a tout le monde.
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#72
20/04/2006 14:13:44
Mais tu es le bienvenue cher prophète.... puis tu pourras en profiter pour m'expliquer comment on fait des reprise  (ben oui... j'arrive pas... ça me gonfle... puissance 1000 quand j'ai pas la partoche...)

pour ton truc d'ananas au porc.... fais donc une pizza ananas, poivrons et 3 jambons (bayonne, torchon et voir ce qu'il y a dans le frigo... pourquoi pas du lard d'ailleurs....) et un ti piment de cayenne reduit en poussière sur le tout....

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#73
20/04/2006 15:29:47
Tout le contraire pour moi Le Belge  Moi c'est tout à l'oreille ! C'est la partoche qui me GONFLE, mais alors sévère !!! A 12-13ans j'ai commencé à pomper des mélodies de Renaud par exemple sur l'accordéon de mon frère .... depuis je suis assez autodidacte, ça doit venir de là. Et le nombre de Boeuf et de petites impros dans les différents goupes. Je n'ai pris que 2ans de cours de musique dans ma vie, à la guitares classique. Les chansons et pièces à jouer, je les ai appris lorsque le Prof me les montrait à la guitare ! A la partoche je n'y jamais vraiment compris grand chose  Doué ? Tu rigoles  c'est une solution de facilité plutot

 Pour les compos ou les lignes de basses. C 'est comme pour le Prophète ! Celles dont je suis le plus satisfait, c'est celles que j'ai composé dans ma tête   
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#74
20/04/2006 15:39:56
Francis
Là, je suis pas d'accord ! Si pour apprendre à composer tu as du apprendre à copier, c'est que tu n'avais rien d'intéressant à vouloir faire transparaître (rien à dire quoi !).
Francis, tout les grands maitres de peinture et tout les etudiants des beaux arts ont copié les statues grecques, les tableaux de leurs predecesseurs, ont pris des cours de modele vivant, etc.. de leonardo a picasso et c'est pas pres de s'aretter....

Tabula raza c'est impossible, alors non, aucune honte a recopier
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#75
20/04/2006 16:31:34

->Fredo

ben faut avoir la feuille et le patience....

Perso les reprises... j'en ai quazi jamais fait... que de la compo... pour pas que ça sonne faux au début je regardais où le gratteux méttais ces doigts ensuite il me disait l'enchainement de ces accords...

Mais les reprises.... j'arrive pas... copier les autres c super dur je trouve...
ça me semble tellement plus simple de faire ce qu'on veut...

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#76
20/04/2006 16:35:44
Olivier, il me semble que tu discutes beaucoup sur ce forum. Tu as déjà fini de repeindre ce couloir ?
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#77
20/04/2006 16:37:16
oh.. ça va... j'ai l'impression d'entendre ma femme.

Bon ben j'y retourne....

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#78
20/04/2006 16:43:37
Francis
Olivier, il me semble que tu discutes beaucoup sur ce forum. Tu as déjà fini de repeindre ce couloir ?
Mr.LeBelge
oh.. ça va... j'ai l'impression d'entendre ma femme.

Bon ben j'y retourne....

M - D -R

Désolé je viens juste faire un post inutile mais la c'est vraiment trop ..

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#79
20/04/2006 16:45:40
bon ben voilà... restait juste un ti coup de rouleau à mettre....


couloir repeint

ça mérite une
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#80
20/04/2006 16:46:30
C'est bien fait au moins ?
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#81
20/04/2006 16:49:04

ben qu'est-ce que tu crois... j'suis zicos moi pas peintre

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#82
20/04/2006 16:50:08
Elle va encore être de bonne humeur Julia
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#83
20/04/2006 16:59:04
ben depuis le temps qu'elle voulait que ce soit fait, qu'elle s'estime heureuse

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#84
20/04/2006 17:01:33
Mr.LeBelge,  ou comment apprendre à composer avec sa femme ! C'est un combat de tous les jours (en espérant que Julia ne tombe jamais sur ce topic. Sinon, cela sera ma fête ).
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#85
20/04/2006 17:02:41
lol... dès qu'elle rentre je lui montre
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#86
20/04/2006 17:07:56
Et merde !
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#87
20/04/2006 17:10:00

:el diablo:

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#88
01/06/2006 18:01:09
Bon, je relance le sujet, en changeant un  tout petit peu :

Comment apprendre a composer EN GROUPE ???
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#89
01/06/2006 18:15:54
alors doit un mec viens avec une idée
et tout le monde essaye de composer sa ligne (ca depend du niveau des mecs)
soit tu viens avec toutes tes lignes deja composé et tu impose ta vision de ta compo
les deux sont biens ca depend si tu fais un arrangement de la mort pour 30 musicien si chacun fait sa sauce ca va etre le bordel
mais pour petit ensemble je trouve ca sympa que chacun y mette sa touche personnel
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#90
01/06/2006 18:29:57
"Si tu as besoin de copier pour faire de la musique, c'est que tu n'as rien compris à la musique et aux arts ."

Et bien, ca me surprend moi-même, mais je suis assez d'accord avec Francis. Enfin, c'est ma conception de la musique.
Recement, j'ai rencontrer un bassiste qui avais 4 mois de basse de plus que moi (en ce moment j'en ai 8) et qui rentrais sans trop de difficultées Coffee Shop, ainsi que la plupart des plans de ce site. J'étais sur le cul. Alors, vu qu'on était en train de tester nos basses respectives, afin de ne pas paraitre trop minable, j'ai sortit quelques petites compos tirées d'impro que je fais le soir avant de me coucher. Et même si, techniquement, c'est beaucoup moins impressionnant, il m'est apparu aussi surpris que moi je ne l'ai été. Il m'a demander "c'est quoi comme morceau?"... J'ai été fier de lui dire que c'est moi qui l'avait créer ^_^
C'est clair que je ne rivalise pas avec lui sur le plan technique, et ce qu'il joue au bout d'un an m'a légerement complexer, mais finallement, ce n'est pas trop ce qui m'interesse.

"Comment apprendre a composer EN GROUPE ???"
Bah quand je suis avec des amis gratteux, on choisit une note fondamentale, un rythme, et on se lance dans divers tests (avant de partir en vrille et de se mettre à écrire des paroles en carton)...
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