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731 connectés Sweepyto Guitare

Boite de direct

#1
21/02/2007 23:12:09
Salut à tous!
J'ai beaucoup entendu parler des boites de direct et je voudrais savoir à quoi sa sert vraiment!
En concert en a ton réelment besoin etc etc..

Meri pour toutes vos réponses!!
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#2
21/02/2007 23:17:55

La DI sert à symétriser ton signal, et à le monter également. Qu'est ce que ça veut dire symétriser?

On dit merci à Ziggysono :
Quelle est la différence entre symétrique et asymétrique ?

En ASYMETRIQUE, le câble n’a que deux conducteurs : un fil normal, et un deuxième fil, qui
lui, est tressé autour du premier. On appelle cela un câble coaxial ! (Les câbles coaxiaux qu’on
utilise pour la musique n’ont rien avoir avec les câbles de télé et si vous essayez d’utiliser ces
derniers, vous aurez de gros problèmes de buzz et de parasites.)
Le fil tressé est relié à la masse et empêche que des parasites électromagnétiques (ce sont eux qui
produisent les fameux buzz’s, ce qui veut dire bruit !) s’ajoutent au signal qui passe dans le fil au
milieu.
Seulement, le signal (qui n’est rien d’autre qu’un courant alternatif) nécessite deux conducteurs.
L’autre conducteur sera donc le même conducteur tressé (qui fait office de masse !) ce qui veut
dire qu’une partie des parasites s’y ajoute quand même !
Les CABLES SYMETRIQUES, eux, ont deux conducteurs à l’intérieur. La tresse qui est reliée à
la masse empêche les parasites de passer, elle est donc totalement séparée du signal qui ainsi
restera propre.
Un signal asymétrique perd très vite en puissance dès qu’on dépasse les 10 mètres de câble tandis
qu’un signal symétrique peut parcourir 100 mètres de câble sans la moindre perte !
En sonorisation, les connexions symétriques (et donc la conversion de tout signal asymétrique par
des boîtiers direct) sont indispensables, sinon vous laisserez beaucoup de son dans les câbles et
vous récolterez beaucoup de bruit et de buzz à la place.
En home-studio, on peut se passer des boîtiers directs si on n’a pas de problème de bruit parasite
en faisant très attention de toujours brancher les sources dans les prises appropriées
C’est-à-dire : asymétriques dans les prises LINE et symétriques dans les prises MIC
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#3
21/02/2007 23:18:07

Ca sert de relai entre un instrument et la console de l'ingé son, pour éviter la perte du signal, sa distorsion, etc... dans les mêtres de câble. Donc il faut avoir à jouer sur une scène avec ingé son...

Mais en général ces derniers emportent plusieurs DI dans leurs valises et tu n'as pas besoin de la tienne, sauf si tu as choisi une DI avec un circuit actif de préamplification (Sansamp BassDriver par exemple) et que tu veux t'en servir.

Pour l'amateur qui fait des petit concert au son de son ampli, la DI ne sert à rien.

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#4
21/02/2007 23:18:35
messages croisés Popette...
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#5
21/02/2007 23:19:52
tu branches ta basse ds la boite en jack et tu ressort en xlr pour entrer ds ta table de mix.Si tu veux pas besoin d'ampli ,certaines boites ont un effet 4x10(pas fameux sur la mienne)ou tu peux utiliser ton ampli comme retour.au lieu de la boite tu peux placer un micro devant l'ampli.tu peux aller voir sur behringer ils ont le mode d'emploi +dessins
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#6
21/02/2007 23:23:07
 
Le plus important est que ça transforme le signal asymétrique en signal symétrique, c'est presque la seule utilité de la DI.
XLR ou jack, c'est seulement la forme de la prise au bout du câble, on peut avoir du signal symétrique en jack stéréo.

(miss) Edit: les deux conducteurs sont en phases opposées, ce qui veut dire que les signaux parasites s'annulent.
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#7
21/02/2007 23:33:19
Les pédaliers genre zoom b2.1u sont office de boite de direct?
Je dois organiser un concert avec mon groupe alors les ingé son c'est nous...et on voudrais pas avoir on son assez m***ique.

Donc avant une sono c'est vivement conseillé?
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#9
21/02/2007 23:40:39
Merci beaucoup!
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#10
21/02/2007 23:43:05

Avec plaisir!
 
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#11
22/02/2007 01:13:37
Voici une courte liste de boîtes de direct communes pour la basse :

- SansAmp Bass/Para/Acoustic Driver DI
- Sadowsky external preamp
- MXR M80 DI+
- EBS MicroBass
- BSS AR133 (pas spécifique à la basse, une bonne DI passe-partout si j'en crois ce que j'ai lu sur le net)
- Avalon U5 (pas spécifique à la basse, la rolls des DI)

Autres possibilités : sorties DI d'un ampli ou d'un préampli (ex : ART Tube MP, Ampeg SVP-Pro).

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#12
22/02/2007 09:31:16

J'utilise depuis peu une SANSAMP PARADRIVER avec ma contrebasse électrique.
Comme c'est le premier bidule de ce genre que j'utilise je ne pourrai pas faire de comparaison, mais je voici mes impressions:

1- Très bonne présentation et manuel super bien fait

2- pratique le XLR phantom: avec ma table j'alimente en 48V phantom et pas besoin de pile. Chez moi, je peux tout laisser branché sans avoir peur de décharger la pile à chaque oubli!

3- question son: je dirais qu'il y a énormément de possibilités de réglage en général, mais j'ai l'impression que pour une contrebasse + piezo, il n'y a pas beaucoup de solutions. J'ai trouvé une correction et elle est parfaite (elle casse vraiment la sécheresse du piezo), mais je n'arrive pas à affiner tellement plus que ça, à trouver d'autres sons qui conviendraient. Les corrections sont très efficaces mais, à part quelques nuances, elle ne conviennent pas à une contrebasse. Il faut dire que ce boitier est utilisable avec n'importe quel instrument (basse, guitare, vents, etc...).
Je posterai un son cher Armo d'ici peu, ça permettra de faire la comparaison avec celui que j'ai mis sans la para.

Seul reproche pour l'instant: le niveau de sortie entre le circuit actif "on" et "off" n'est pas le même. C'est un peu gènant.

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#13
22/02/2007 10:16:30
Ce qui est pas mal aussi, c'est les bonnes vieilles Behringer à lampes, ça te rajoute un peu de compression c'est vraiment sympa, bon ok au départ c'est fait pour le chant, mais bon vu qu'ils y entravent rien autant donner ça à des gens sérieux!
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#14
25/02/2007 12:58:04
Tiens justement autre question,
Qu'est-ce qui se passe concrètement avec une lampe, ampli etc?
Pas question son, mais question électricité en gros.
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#15
27/02/2007 18:59:50
Pas de réponses?
COMMENT! Personne ne sait cela!

Moi nan plus mais bon c'est pas pareil
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#16
27/02/2007 23:17:19
rah putain de connexion ... viens de perdre tt ce que j'avais écrit ...

Bon pour faire simple, lors de l'amplification, la lampe va te rajouté des harmoniques à ton signal. c'est ça qui apporte la "chaleur" de la lampe.

Autrement pour les boites de DI , l'intéret principal est quand meme d'adapté l'impédance de l'instrument à l'entrée de la tables de mixage... Je ne crois pas l'avoir vu sur les messages , mais je peux me tromper ^^
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#17
28/02/2007 02:32:06
En gros avec la boite de directe il y a moins de zzzzzzzzzzzzz de bzzzzzzzzzzzz et de ffffffffffffffffff
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#18
28/02/2007 10:17:29
 argh, comment faites vous pour utiliser la fonction citation ? j'y suis jamais arrivé !

Popettte, lorsque tu écris : "en home-studio, on peut se passer des boîtiers directs si on a pas de problème de bruit parasite en faisant attention de toujours brancher les sources dans les prises appropriées. c'est à dire : asymétriques dans les prises LINE et symétriques dans les prises MIC"...


voilà, bien chiant à réécrire huhu
donc, pouvez vous m'éclairer sur cet aspect qui m'est inconnu ? concrètement, un micro voix est donc symétrique et un jack gratte/basse ne l'est pas ? est ce ça ?
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#19
28/02/2007 14:10:02
   "voilà, bien chiant à réécrire huhu donc, pouvez vous m'éclairer sur cet aspect qui m'est inconnu ? concrètement, un micro voix est donc symétrique et un jack gratte/basse ne l'est pas ? est ce ça ? "

oui c'est ça , mais en homestudio (pour les studio c'est une autres histoire ....) ou la longueur des cables est souvent assez réduite, ce n'est pas parce que tu a un jack male asymétrique que tu ne peux pas le branché dans un jack femelle symétrique ! les entrées symétriques ou asymétrques , ca va surtout dépendre de la table de mixage que tu utilise. plus elle sera haut de gamme , plus t'es jacks seront symétrisés. maintenant quand tu fais tes branchements , là ou il faut faire attention , c'est surtout à ne pas se planter de sourcé. par ex , un signal déja préamplifié , tu vas avoir tendance a le branché ds une entré ligne qui est prévu pr ce genre de signaux ... un micro qui a un faible nivaux de sortie à l'inverse tu va le branché dans l'entrée du micro préampli pour pouvoir l'amplifié...  voili voilou ^^
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#20
28/02/2007 14:14:36

Oracle
 argh, comment faites vous pour utiliser la fonction citation ? j'y suis jamais arrivé !

Popettte, lorsque tu écris : "en home-studio, on peut se passer des boîtiers directs si on a pas de problème de bruit parasite en faisant attention de toujours brancher les sources dans les prises appropriées. c'est à dire : asymétriques dans les prises LINE et symétriques dans les prises MIC"...


voilà, bien chiant à réécrire huhu
donc, pouvez vous m'éclairer sur cet aspect qui m'est inconnu ? concrètement, un micro voix est donc symétrique et un jack gratte/basse ne l'est pas ? est ce ça ?
 
Il faut sauter la première ligne 
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