ratrace
moi c'est ce que je compte faire en copiant le aguilar 2X12" il me plait bien le bougre!
Si tu veux t'en approcher au mieux, il te faudra investir dans des HP Eminence 12" de la série "PRO" (saladier en alu moulé) ou commander directement les HP chez Aguilar (car Eminence ne les fait qu'en 8 Ohms) et réaliser un cab en copiant les dimensions et en le faisant en contreplaqué multiplis d'acajou si possible, ou mieux de bouleau, sinon de peuplier mais c'est moins classe...
Oublie le MDF si tu veux vraiment te rapprocher du son Aguilar. (Le MDF est plus neutre que le CTP)
En moteur d'aigu j'utilise des compressions TONSIL GTC 9/100 en 8 ohms qui encaissent 80W, ce qui est largement suffisant (je mets toujours un atténuateur réglable et il est en général à 25%, car je ne slappe pas)
Comme filtre passe-haut, j'utilise un bête condo MKT 4.7µF/160V en série (avant l'atténuateur, de façon à ce que ce dernier ne voit que les aigus), ce qui me fait un passe-haut à environ 5kHz avec une pente de 6dB/octave, ce qui fait une transition douce.
Sur le 4*10" rouge et noir, la trompe d'aigus est une VISATON HTH 8.7 qui encaisse 200W, mais elle est vraiment "violente" pour la basse et l'atténuateur était pratiquement coupé.
Par contre, pour la batterie électronique c'est très bien pour rendre la finesse et la puissance des cymbales et charley, ainsi que le timbre de caisse claire.
Ce sont des compressions à dôme kevlar, je préfère éviter les dômes titane qui sont plus orientés HiFi, et donnent des aigus moins "chauds"
Je rejoins Kevlar pour ce qui est d'éviter les tweeters piezzo, qui sont aux moteurs d'aigus à compression ce que le mauvais chasseur est au bon chasseur
Les piezzos sortent des aigus, certes, mais sans la finesse, la précision et la dynamique d'une compression.