ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1008 connectés Sweepyto Guitare

info?? intox??

#1
11/05/2007 10:17:59


[
 PEER TO PEER ]

Un rapport officiel conclut à l'impossibilité de la répression contre le piratage
Commandé par le ministère de la Culture, ce texte préconise la prévention plutôt que la répression qui se heurte à des limites techniques et juridiques.

Karine Solovieff , 01net. , le 04/05/2007 à 19h10

Voilà un rapport dont l'industrie musicale se serait bien passée. Car sa conclusion est sans appel : toute solution de répression du téléchargement illégal est vouée à l'échec, soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons juridiques.

En janvier 2007, le ministre de la Culture et de la Communication demandait à Jean Cédras, professeur de droit et avocat général auprès de la Cour de cassation, de « rechercher des solutions au problème du téléchargement illicite » pratiqué par les internautes.

Après avoir interrogé de nombreux représentants économiques et institutionnels, Jean Cédras a remis son rapport le 12 avril. Le ministère ne l'a pas encore rendu public mais la Ligue Odebi, une association qui défend les libertés sur Internet, s'est procuré un exemplaire et l'a mis en ligne sur son site, dénonçant au passage une manoeuvre du Gouvernement cherchant à étouffer un rapport qui serait en contradiction avec sa politique.

« Ses conclusions vont dans le sens de ce que nous avons toujours prôné, se réjouit quant à lui, Giuseppe de Martino, président de l'Association des fournisseurs d'accès à Internet, qui a rencontré l'auteur du rapport. Il faut plutôt mettre l'accent sur la sensibilisation des internautes. »

La licence globale éliminée

L'auteur passe en revue la plupart des idées émises depuis plusieurs mois pour lutter contre le piratage, qu'elles viennent de l'industrie ou du monde politique. La réponse graduée automatique qui consiste à prendre des mesures de plus en plus sévères contre un internaute pris en flagrant délit de téléchargement ? A abandonner, car l'identification par l'adresse IP du contrevenant n'est pas fiable.

Il est en effet aujourd'hui facile de détourner cette donnée pour usurper l'identité d'un internaute. L'auteur insiste ainsi sur les risques de piratage d'un accès à Internet en Wi-Fi à la maison, à l'insu d'un abonné. Et si l'on ne peut pas identifier de façon certaine la personne ayant commis un téléchargement illicite, toute poursuite judiciaire est impossible.

Autre solution souvent évoquée : obliger les internautes à installer sur leur ordinateur un logiciel de filtrage qui empêche l'utilisation des logiciels peer to peer, ou bloque le téléchargement des oeuvres. Mais il serait impossible de contrôler l'installation d'un tel logiciel sans recourir à un traitement informatisé des données personnelles, ce que désapprouve la Cnil. De plus, l'auteur rappelle encore une fois la difficulté pour un internaute de sécuriser son accès et sa « box » pour empêcher la désactivation du logiciel de filtrage.

Quant au filtrage du côté des fournisseurs d'accès à Internet, l'hypothèse serait peu réaliste pour des raisons principalement financières. Au passage, Jean Cédras évacue l'idée d'une licence globale. « Est-ce aux internautes de payer la protection des ayants droit par un surcoût de leur abonnement, notamment les internautes qui n'ont jamais téléchargé quoi que ce fût, même licitement ? », demande-t-il.

Pour l'auteur, les solutions pour lutter contre le téléchargement illicite seraient plutôt à rechercher du côté de l'offre de téléchargement légal. Pourtant, reconnaît Jean Cédras, bien que celle-là se soit nettement élargie, le marché demeure encore atone. Il suggère l'abandon du système de protection anticopie (DRM) pour la musique mais l'exclut pour le cinéma (pour des raisons de chronologie des médias).

Enfin, il recommande de continuer les actions de prévention en multipliant les annonces et les messages de sensibilisation sur les dangers du téléchargement illicite pour la création artistique. Un travail de longue haleine, reconnaît le juriste.


0
0
#2
11/05/2007 10:22:59
j'en avais entendu parlé oui ...

hm si on lit la petite ligne du bas ce que tu viens de faire est illégale ! annnh pas bien ! lol

non mais c'est vraiment que pour l'histoire des adresses IP c'est pas faux, si quelqu'un veut vraiment télécharger illégalement et qui si connait un peut y va pas etre fou après avoir entendu tout ce qui a été et il va tout faire pour chopper une adresse IP d'un autre utilisateur !

faut qui favorise le telechargement légal aussi ... enfin le pb est toujours le meme tps qu'il a des sous en moins a gagner les gens sont des vrais vautours !
0
0
#3
11/05/2007 10:26:28
Auteur
hm si on lit la petite ligne du bas ce que tu viens de faire est illégale ! annnh pas bien ! lol

 LOL!!! paye ton lapsus freudien!!!

0
0
#4
11/05/2007 15:50:02
tant qu'il existera des moyens simple et gratuits pour télécharger, ils auront beau faire tout ce qu'ils veulent le piratage continuera...

exemple : free il y a quelque temps à filtré sur ses routeurs les ports utilisées par les softs de peer to peer, du coup le débit de téléchargement été quasi nul ou il été impossible de se connecter sur les serveurs emule par exemple... (cela ne concernait que les abonnés en dégroupage partiel car dans ce cas free doit payer le surplus de bande passante à FT.... bonjour la note...)
bref il a fallu à peine 1 mois pour qu'une nouvelle version d'emule contourne le système... tant d'efforts réduits à néan...

le principe de l'échange de fichier n'étant pas illégal... emule n'est pas illégal...on ne peut donc pas l'interdire...
0
0
#5
11/05/2007 16:10:06
oui chui d'ac avec toi mais c'est quand meme cher tout ce qui concerne ciné et musique, enfn tu me diras maintenant y a des bon site web qui propose des dv pas trop mal a prix pas trop cher ... mais je sais que j'aime bien fouiner dans les rayons dvd des magasin et de tps en tps je craque et je suis sure que si cétait moins cher pour mon pauv revenue d'étudiante je craquerais plus souvent.
interdir quelque chose c'est pas une solution t'es toujours tenter de contourner le danger après c'est la prévention qui peut toucher les gens ... mais ça évetira pas quelques unes a passer outre les lois ... c'est comme pour les voitures...
0
0
#6
11/05/2007 16:45:18
oui mais je persiste à dire que tant que l'on pourra trouver facilement et gratuitement des outils relativements simples et de façon légale permettant de pirater, alors on ne pourra rien faire contre le piratage...
0
0
#7
11/05/2007 17:08:26
 en un résumé simple ça dit quoi ce truc ?

0
0
#8
11/05/2007 17:10:34
meme la prévention n'aura que peu d'impacte je pense parceque qu'est ce que tu veux dire aux gens "ne télécharge pas sinon ca va tuer les industries de la musique" les gens en auront rien a foutre.

donc je pense que le prévention ne servira a rien, c'est pas comme la prévention sur le tabac qui touche les personnes parceque le tabac ateint la santé, si vous voyez ce que je veux dire

bref le t-éléchargement aura tjr lieu et vu le prix des cd et dvd moi je préfère télécharger, sauf quand je vois des prix tres ré"sonables ou des offres la ok j'achete
0
0
#9
11/05/2007 17:17:31
surtout que le calcul de l'impact réel du piratage sur les ventes d'album reste très flou!
dans les domaines des jeux videos c'est pareil...
quand on interroge les gens, s'ils n'avaient pas la possibilité de télécharger, ils n'acheteraient pas dans la plus part des cas...

les majors devraient un peu plus se pencher sur la qualité de leur produit... plutôt que de nous sortir sans cesse les même merdes.... les ventes d'albums sont aujourd'hui vachement plus dispersées à cause de la multiplication des genres et des artistes dans chaque genre (idem pour les jeux)

avant il n'y avait que doom ou quake  en fps...
aujourd'hui il y en a une bonne 50 aines....
donc forcément les ventes se sont divisées...
de plus y en a quoi... 2 qui sortent du lot....
0
0
#10
11/05/2007 23:59:14
 ça veut dire quoi en gros ?
0
0
#11
12/05/2007 00:25:33
que tu peux continuer de d/l tranquille tes marc dorcel...
0
0
#13
12/05/2007 01:25:40
 c'est officiel de chez officiel ? Huh ? J'y crois moyen, ça serait trop beau !
0
0
#14
12/05/2007 01:30:20
Je pensais pas que la Fnac était si importante

Le problème se présente un peu sous forme de cercle vicieux en france, à strasbourg tout du moins, c'est que la fnac a une sélection très large, que ça soit dans les bacs ou dans leur base de données qu'on peut commander, en particulier dans les genres que j'aime (jazz, musique africaine). Et jusqu'a tres récement cette sélection, cette spécialisation et cette occasion de faire de bonnes découvertes n'était littéralement que disponible à la fnouc. Plus récement y a le magasin tribal vibes qui a ouvert avec une bonne selection pour la musique africaine, mais honnetement c'est souvent très dur de trouver des alternatives pour acheter ses cds !

L'angleterre, est complétement schizophrène de ce point de vue là, avec la culture charts, virgin et hmv, mais d'un autre côté toute une scène et une horde de disquaires alternatifs spécialisés qui couvrent littéralement tous les styles (à manchester, leeds, et j'imagine londres aussi). Honnetement c'est un tel un plaisir d'aller acheter des cds ici, que je ne telecharge plus que ce qui est vraiment introuvable (le maxi sorti en 83 à 100 exemplaires ou autres )

Donc on dit que la grande distribution, c'est la mort des petits disquaires et un formatage musical total... si des petits disquaires arrivent à survivre ici, pourquoi pas en france, où j'estime que le formatage est largemetn moins répandu ! Vous en pensez quoi ?
0
0
#15
12/05/2007 02:39:27
 
Auteur
Citation
 
Auteur
Quant au filtrage du côté des fournisseurs d'accès à Internet, l'hypothèse serait peu réaliste pour des raisons principalement financières.
Pan! dans le cul!

Héhé, ces braves majors de merde qui n'ont comme unique moralité que le plus de fric le plus vite possible (hein, Monsieur pascal negre?...) se voient baiser leur seule solution technique pour une histoire... de fric!

Héhéhé, si c'est pas l'arroseur arrosé, ca

Bon, sinon ce rapport fait preuve de réalisme, et il est certain que le téléchargement illégal ne peut pas etre stoppé, ni techniquement ni juridiquement.
Aux maisons de disque de trouver les vraies causes du piratage (qualité et prix de leurs merdes produits) et d'y trouver des solutions.
0
0
#16
12/05/2007 12:42:32
 Donc le téléchargement n'est plus illégal ? J'y crois moyen 0.o'
0
0
#17
12/05/2007 13:27:49
Fleadh
 Donc le téléchargement n'est plus illégal ? J'y crois moyen 0.o'
 C'est un rapport, ce n'est pas une loi. Le gouvernement peut ne pas en tenir compte.  
0
0
#18
12/05/2007 13:35:55
Fleadh
 Donc le téléchargement n'est plus illégal ? J'y crois moyen 0.o'
non c'est que le dl illégal à encore des beaux jours devant lui car il n'a pas encore de solution adéquate
0
0
#19
12/05/2007 17:07:31
Poup
Plus récement y a le magasin tribal vibes qui a ouvert avec une bonne selection pour la musique africaine, mais honnetement c'est souvent très dur de trouver des alternatives pour acheter ses cds ! 

 
J'en attendais aussi pas mal mais quand j'ai vu les CDs affichés à presque 30€ j'suis rentré chez moi refaire tourner la mule

Sérieusement un étudiant qui veut se cultiver a pas des masses de choix : la bibliothèque universitaire (choix très très large au passage) ou une bonne connection internet
0
0
#20
12/05/2007 19:54:55
ouais enfin c'est pas devant la mule que tu obtiens des conseils et fais des découvertes, enfin c'est ma vision des choses. Samba (le vendeur) s'y connait grave, et pas que en zic africaine !!
Par contre bon plan ça la bnu je savais meme pas qu'il y avait de la musique... En meme temps je dois payer 30euros moi et la BMS me convient largement !!
0
0
#21
12/05/2007 20:38:27
C'est vrai... En même temps j'ai pas du avoir de bol j'suis tombé sur une remplaçante qui savait absolument pas ce qu'elle vendait

Et pour la BNU j'ai p'tet bin confondu avec la BMS  (j'me renseignerai)
0
0
#22
12/05/2007 21:13:38
En francais .... ou en anglais .... ????

0
0
#23
13/05/2007 12:26:00
En ce qui concerne l'impacte niveau économique, au niveau musical, le piratage change presque rien, puisque a part dans les nouvelle génération, la plupart des gens télécharge pour acheté l'album ensuite s'il plait. C'est aussi un moyen gratuit de se faire un avis avant d'investir de l'argent (surtout qu'un cd, meme en tant que musicien, je trouve ca cher)

Et un pti tips!! pour les abonné free, utilisé grabit.
0
0