Je pensais pas que la Fnac était si importante
Le problème se présente un peu sous forme de cercle vicieux en france, à strasbourg tout du moins, c'est que la fnac a une sélection très large, que ça soit dans les bacs ou dans leur base de données qu'on peut commander, en particulier dans les genres que j'aime (jazz, musique africaine). Et jusqu'a tres récement cette sélection, cette spécialisation et cette occasion de faire de bonnes découvertes n'était littéralement que disponible à la fnouc. Plus récement y a le magasin tribal vibes qui a ouvert avec une bonne selection pour la musique africaine, mais honnetement c'est souvent très dur de trouver des alternatives pour acheter ses cds !
L'angleterre, est complétement schizophrène de ce point de vue là, avec la culture charts, virgin et hmv, mais d'un autre côté toute une scène et une horde de disquaires alternatifs spécialisés qui couvrent littéralement tous les styles (à manchester, leeds, et j'imagine londres aussi). Honnetement c'est un tel un plaisir d'aller acheter des cds ici, que je ne telecharge plus que ce qui est vraiment introuvable (le maxi sorti en 83 à 100 exemplaires ou autres
)
Donc on dit que la grande distribution, c'est la mort des petits disquaires et un formatage musical total... si des petits disquaires arrivent à survivre ici, pourquoi pas en france, où j'estime que le formatage est largemetn moins répandu ! Vous en pensez quoi ?