ConnexionConnexionInscription
B E A D G
190 connectés Sweepyto Guitare

Projet et Etude de marché , please help me !

#1
24/05/2007 15:03:57
 Bonjour a tous,

Je suit un cours de marketing et a la suite d'une reflexion sur le concept de vehicule propre, moi et mes compatriotes (comprendre collègues, le patriotisme poussé autant me ferait presque peur !) avons réalisé un formulaire concernant ce projet.

Je vous serais gré de répondre par pur sentiment de patriotisme Slappytien et pour augmenter la precision du sondage.

Voici le lien du site , cliquer sur formulaire (ca prend 5min a faire!) :


Merci d'avance,

Bassmax.
0
0
#2
24/05/2007 17:06:18
répondu!

comme je l'ai dit dans le formulaire, pourquoi ne pas créer une voiture hybride avec comme moteur thermique un moteur à flexfuel?


de plus les constructeurs se foutent de nous puisque Renault sait faire toute sa gamme de modèle à l'éthanol au Bresil, mais pas en France....
0
0
#3
24/05/2007 19:46:16
Répondu.

Mais j'en profite pour soulever un point: le concept hybride est une aberration écologique lorsque le mode de rechargement des batteries se fait lorsque la voiture est en mode "pétrole".

Question de rendements:
L'énergie utile à recharger 100W dans les batteries devra être d'environ 105 à 110W fournie par le moteur thermique (rendement de l'alternateur entre 90 et 95%). Ensuite le moteur électrique ayant sont propre rendement (et celui des batteries), il ne restera plus que 90W de disponible pour faire avancer la voiture.
Donc, en résumé, pour 105W de "dépensé" en pétrole, tu n'as utilisé que 90W. d'où une perte de 15W/105, soit plus de 10% de pétrôle consommé pour rien.

Le seul interet de l'hybride est de faire baisser la pollution dans les grandes villes, mais elle augmente la pollution globale. C'est une conception très écolo-bobo ça!! La grosse arnaque des années 2010!
0
0
#4
24/05/2007 20:51:24
Le seul interet de l'hybride est de faire baisser la pollution dans les grandes villes, mais elle augmente la pollution globale. C'est une conception très écolo-bobo ça!! La grosse arnaque des années 2010!
 Je suis tout a fait d'accord... et j'ajouterai même que l'ethanol n'est pas une solution non plus, car meme si on rejette moins d'eléments souffré et pas de particule de métaux lourds, on doit cultiver des terre pour avoir du carburant. Et il suffit de voir ce qui se passe au bresil : on augmente la déforestation pour avoir plus de terre cultivable qu'on crame ensuite avec des angrais pour augmenter le rendements des cultures !!! résultat, plus de polution, mais différente, moins visible... plus dans les terres et les nappes d'eau...

En gros, l'ethanol est une solution pour les pays qui n'ont pas de prétrole et peu de partenariat pour en avoir... mais ca n'a jamais été très écolo tout ca...

Je crois que la seule solution est de développer les transports en communs, mieux gérer l'espace et changer les mentalités... c'est pas gagné
0
0
#5
24/05/2007 22:01:18
Répondu...assez d'accord avec DBman.... et j'ajouterai que contribuer au développement d'EDF ( avec tout ce que ça implique actuellement ) ne me fait pas pencher en faveur d'une telle solution....
0
0
#6
24/05/2007 22:05:55
 Merci beaucoup de vos reponses. Ca fait plaisir de voir que sur un site qui n'a rien avoir avec ce sujet, il y ait plus de participant que sur d'autres sites dédiés aux voitures en general. La communauté de bassiste est de loin la meilleure (ironique ... quoique !!!).

Bon sinon je souhaite préciser que le formulaire que vous avez rempli n'est surement pas exhaustif ! Il faudrait encore le peaufiner un peu pour avoir des statistiques plus "ciblées" ou du moins qui permettraient de mieux "catégoriser" les personnes qui y participent. Merci encore. Une petite question pour la suite : Remplireriez vous de nouveau ce formulaire s'il est plus complet ? (on sait jamais, la nuit porte conseil !). Je tiens a preciser aussi, puisque je ne l'ai pas dis dans le premier post que cette étude marketing n'est en aucun cas en partenariat avec la marque Citröen, le groupe PSA ni aucune de ses filiales, que les informations recueillies ne seront pas divulgués ni revendues (ca fait pro le revendues!). De toute facon rien ne s'y prete ...

Je voudrais maintenant developper les remarques faites dans les posts précedents. Je ne suis pas tout a fait d'accord pour dire que le système hybride est la plus grosse arnaque du siècle. Selon moi, il est trés adapté pour une utilisation essentiellement urbaine ou péri-urbaine, sur de relatives faibles distances. En effet, le passage du moteur électrique au moteur thermique se fait aux alentours de 50km/h, soit quand on sort de la ville. Sur la rocade par exemple on repasse en thermique pour rejoindre son chez soi (si on habite aux environs). Dans ce cadre l'utilisation d'un tel véhicule est optimale.
    Je tiens a préciser aussi que c'est dans cette optique que nous avons abordé le sujet, en proposant un modèle urbain, ici la C1.

    Au niveau énergetique, la recharge des batteries se fait tout aussi bien dans un mode electrique que thermique, puisque c'est dans les phases de freinage ou de décéleration (frein moteur) qu'elle opére. C'est un moyen simple de recuperer de l'energie "gratuite", même si comme le souligne DBMAN, le rendement n'est effectivement pas de 100%.

    Pour finir, il existe d'autres types de moteur propres bien plus performants que le système hybride comme la quasiturbine, le moteur à air comprimé (cf MDI), malhereusement pas developpées car sous la menace des magnats du pétrole, mais aussi ne l'oublions pas la pile à combustible qui va faire son arrivée très prochainement et dans un premier temps dans les lecteurs MP3 ou tout autres matériel électronique.

Sur ce bonne soirée, ce serait avec plaisir que de continuer cette discussion, et si vous le pouvez faire tourner le lien du site pour enrichir les stats.

A TTchaou

PS: j'ai trouvé un riff de larry Graham démant, je ferais une video si j'ai le temps un de ces quatres !

Que la basse soit en toi !! (une citation du soir qui vous dit bonsoir !)
0
0
#7
25/05/2007 10:48:07
youp youp, on a besoin de vous :D
0
0
#8
25/05/2007 10:49:39
Youp répondu 
0
0
#9
25/05/2007 12:31:50
pourquoi les tranches d'age passent de "35~40" à "45~50"
0
0
#10
25/05/2007 17:52:12
toi t'es en terminale stg non ?  t'es un peu a la boure
0
0
#11
25/05/2007 18:10:22
ah voui aussi il y a quelques bizzarerie entre les cases à cocher et les boutons radio parfois on ne peut répondre que par oui ou non, mais étant donné qu'il s'agit de cases à cocher, on peut répondre oui ET non... et parfois il y a des questions qui ammeneraient éventuellement plusieurs réponses et là on est coincés par les boutons radio... mais bon celà n'empêche pas de remplir le questionnaire.

quand aux remarques sur l'hybride et l'éthanol...je suis sur le cul...
quelle est alors la solution pour des voitures propres... je ne crois pas trop au changement de mentalité ni au developpement idéal des transports en communs...
quid des voitures à hydrogène?
0
0
#12
25/05/2007 18:25:48
 la voiture a hydrogene est un trop gros danger potentiel, à priori.

Les biocarburants, faut pas oublier que jusqu'a peu c'etait interdit en France. donc dire que renault se fout de nous, ca va un peu vite. D'autant que comme souligné plus haut, l'utilisation d'éthanol au Brésil, si elle permet de faire baisser les taux de pollution dans des villes démentielles (sao Paulo, 20 millions d'habitants, un gigantesque bouchon quasi 24/24), est une catastrophe en terme d'agriculture et de déforestation.

Toutes les solutions actuelles (ethanol, mixité) ne sont de toutes facons que des solutions d'urgence a court terme, pas des solutions à long terme, ou seule la motorisation 100% électrique pourra s'imposer.
0
0
#13
28/05/2007 18:27:07
up
 
0
0
#14
28/05/2007 18:29:40
 je refile l'adresse du lien : >>> ICI <<<

Le formulaire a évolué...

Merci d'avance !

Bassmax
0
0
#15
28/05/2007 19:29:47
Taikira
 la voiture a hydrogene est un trop gros danger potentiel, à priori.

Les biocarburants, faut pas oublier que jusqu'a peu c'etait interdit en France. donc dire que renault se fout de nous, ca va un peu vite. D'autant que comme souligné plus haut, l'utilisation d'éthanol au Brésil, si elle permet de faire baisser les taux de pollution dans des villes démentielles (sao Paulo, 20 millions d'habitants, un gigantesque bouchon quasi 24/24), est une catastrophe en terme d'agriculture et de déforestation.

Toutes les solutions actuelles (ethanol, mixité) ne sont de toutes facons que des solutions d'urgence a court terme, pas des solutions à long terme, ou seule la motorisation 100% électrique pourra s'imposer.
 Avec de l'electricité produite par fusion ?
0
0
#16
28/05/2007 19:32:30
Ca serait l'idéal mais pas pour tout de suite (vu comment ca freine de partout sur ce genre de projet, je parle de la fusion, pas de l'hybride qui change rien au problème).
0
0