ConnexionConnexionInscription
B E A D G
941 connectés Sweepyto Guitare

Travailler son sens créatif, l'improvisation...

#1
26/05/2007 11:35:27
Bonjour à tous,
actuellement je travaille beaucoup les gammes et la reconnaissance des notes sur le manche pour pouvoir justement optimiser mon côté créatif et l'improvisation.
Mais je serais également très interessé par l'expérience de tous de savoir comment vous avez travaillé ça, ce que vous arrivez à faire avec ce que vous avez travaillé.
Y a t-il des gammes qu'il faut voir plus particuliérement ? Et selon les styles ?
Je travaille plus particulièrement le cycle des quartes en ce moment, est ce suffisant ?
Merci !
0
0
#2
26/05/2007 11:40:50
Apprend la penta mineure et tu feras carrière dans n'importe quel style (avec la blue note quand même pour pas faire trop branlouze)...
0
0
#3
26/05/2007 11:48:31
Peux tu me donner plus d'infos sur la penta mineure ?
Quand tu  dis ça c'est à dire qu'il faut travailler toutes les notes pour cette gamme ?
JE suis encore assez novice sur la connaissance des termes théoriques.
0
0
#4
26/05/2007 11:49:53
0
0
#5
26/05/2007 12:04:44
Utilise ceci http://www.looknohands.com/chordhouse/guitar/index_rb.html  

Je te conseille d apprendre toutes les positions de la penta en LA par exemple et ensuite de transposer selon l'accord qui est joué.
0
0
#6
26/05/2007 12:49:08
Pour développer l'improvisation ! ecoute les plans de tes bassistes preferes , repique à droite et à gauche (tel plan sur tel accord) de façon à ne pas le ressortir betement et pourquoi cette note est jouer sur tel accord ! et le feeling se développe petit à petit en écoutant bcp de choses

La gamme mineur pentanonique est tres bien pour improviser ! c'est cadré et toutes les notes que tu joueras ne seront pas fausses suivant l'accord !!

Surtout ne pas apprendre bêtement je pense et comprendre !

c'est toute une experience que j'ai acquis durant  10 ans de guitare, je fais la meme chose pour la basse !!

ciao

et bon travail

0
0
#7
26/05/2007 13:09:06
enfaite je me rend compte que j utilise naturelement la pentatonique mineur, la plupart du temps...
pour apprendre les gâmmes j'ai déjà appris a bien repéré les notes sur le manche, puis à trouver assez vite la 2de mineur ou quarte juste...
pensez vous que sa soit une bonne stratégie?
0
0
#8
26/05/2007 13:18:30
Pourquoi pas mais sinon pour faire plus simple apprend le positionnement des doigts sur chaque position, après ça devient naturel.
0
0
#9
26/05/2007 13:26:52
salut ,

ce que je peu te conseiller , c'est de ne pas bosser la technique pour la technique
le mieux etant de travailler une gamme et de pouvoir improviser soit sur une grille d'accord ou sur un accord en boucle ( que tu enregistres ou un guitariste ) ...  pour moi , j'ai bossé les accords à la basse et avec une boite à rythme les rudiments sont là pour pouvoir se " dépatouiller " seul .... ( j'ai aussi un appareil qui passe une cassette et sur laquelle tu peu jouer par dessus )

aprés je te mentirais en te disant que c'est facile !!   il y a tellement de chose à bosser
les arpéges d'accords , les gamme mineures , majeures  etc.....

le mieux restant , dans apprendre une sur tout le manche et dans toutes les tonalités , et ensuite
de te l'approprier en la retournant dans tous les sens   serieux !! de la bosser aussi 
  en triolet , en groupe de 4 , 5  , en tierce , quinte ,etc..... ( c'est moins rebarbatif et plus joli )
une fois bossée techniquement , de l'inclure dans ton jeu ....   ensuite tu recommence avec une autre gamme
ceci dit tu gagneras du temps si tu connais la théorie des gammes des accords etc.....

pour le cycle des quartes , si tu bosses du jazz ,cest trés pratique
bref , tout n'arrive pas du jour au lendemain , mais avec de la dissipline , ça vient
0
0
#10
26/05/2007 17:17:18
Trop cool les sites que vous avez filé j'commence a piger le truc je vais pouvoir m'y mettre serieusement hé hé !!!  
0
0
#11
26/05/2007 17:33:11
quand tu fais des impros et que tu les travailles, tu peux te mettre des contraintes, par exemple tu te dis "la je vais concentrer mon impro sur le rythme, et je vais essayer de faire toute mon impro sur la même cellule rythmique (par ex. deux croches soupir), et juste changer les notes"
puis apres tu changes en te mettant d'autre contraintes... ça te permet de bien maitriser la cellule en la tripatouillant dans tous les sens, et de la replacer dans tes impros libres par la suite.
Tu peux aussi comme contrainte cibler les notes de ton impro: genre tourner autour des tierces des accords, puis des quintes, puis des septiemes...
0
0
#12
26/05/2007 17:37:19
Sinon tu peux avoir du feeling et le groove...
0
0
#13
27/05/2007 13:54:26
 Deux choses qui ne s'apprennent pas, ne se cultivent pas, ne s'enrichissent pas de connaissances ni d'expériences, c'est bien connu (des branleurs de rockeux avinés)!! re-
0
0
#14
28/05/2007 12:02:57
Merci pour votre participation.
Je suis d'accord avec toi sébu, mais pour pouvoir mettre en avant ses possibilités d'impro il faut cependant avoir une base de connaissance qui plus elle est importante plus elle augmente notre capacité à improviser et à créer.
0
0