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953 connectés Sweepyto Guitare

Réglage manche

#1
07/06/2007 19:01:16

Salut à tous ! Voilà mon histoire de petit pigeon (ou pas). Un jour j'ai changé mes cordes, y'avait plus beaucoup de choix au niveau de mon budget, j'ai alors dû prendre un tirant inférieurs (je voulais essayé de toute manière). Je les poses, puis la sa frizzzzzzzzzze a mort, mon manche est vrillé du coup... Bon alors je retourne dans le magasin (music shop strasbourg pour ceux que ça interesse) pour réglé ce manche... C'est fait, puis il me demande 45€  C'EST NORMAL UN TEL PRIX POUR çA ? <---- Voilà ma question   (bon j'avais que 25€ sur moi alors il a prix, c déja ça de gagné, et bon mes corde frisse encors sur certains frette... mais moins.)

MREUCI

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#2
07/06/2007 19:06:38
alors: woui: si tu change de tirant faut régler, woui c'est souvent cher (surtout si ta basse ne vient pas de là) Nan, ton manche n'est pas "vrillé": ça serait BEAUCOUP plus cher, et dernierement: ils sont sympa de t'avoir fait payer que 25€....
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#3
07/06/2007 19:18:50

Oui je savais qu'il fallait réglé en changean de tirant  C'était juste au niveau du prix je savais pas. Baaah merci de la précision, normalemen c'est combien ? 45€ ? Ou plus ? (savoir si je change de magasin ou pas ).

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#4
07/06/2007 21:35:47
bonjour au strasbourgeois!
je connais très bien le gas du rayon basse de music shop.
 Ils sont réglos. 45 euro c'est pas pour le petit rêglage chez le luthier???
A 25 il a dû te le faire lui mm, il le fait pas souvent mais c'était quand mm son boulo d'origine.
en bref ta pas de sousis a te faire. mais la prochaine fois dit que tu vien dla par du liverpoolien tu véra que les prix seront moin élevé^^
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#5
07/06/2007 22:59:19


Les tarifs ca depend du mec qui regle, et de l'operation à effectuer.

Mon luthier, il m'a pris 45€ pour un reglage COMPLET: manche, chevalet, micros, intonation, polissage des frettes, entretien du corps et de la touche, la totale quoi.

Par contre tout à l'heure j'y suis passé en coup de vent pour faire regler ma Streamer qui frisait trop, il m'a pris 5€ pour l'opération (manche, chevalet).

Mais 45€ pour juste un reglage de manche, c'est de l'arnaque.
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#6
08/06/2007 00:37:07
 y'a pas de luthier en auvergne...
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#7
08/06/2007 10:25:08
45€ pour un réglage complet, il te cire les pompes à ce prix ?

Je comprends pas comment on peut régler un manche sans toucher au reste. Tout est intéractif.

Si tu touches à un paramètre, tu dois ajuster les autres.

Je conseille vraiment aux mecs d'essayer de régler leur instrument par eux-même.
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#8
08/06/2007 11:22:36
gregfromhell
Je conseille vraiment aux mecs d'essayer de régler leur instrument par eux mêmes.

Ok, mais dans ces conditions il faut donner des explications. Ajuster la courbure du manche, avancer ou reculer, lever ou monter les pontets ne se fait qu'avec de la méthode. La distance cordes / micros n'est pas aléatoire.
Nous t'écoutons...
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#9
08/06/2007 12:00:31
Entièrement d'accord avec toi. La méthode à déjà été donnée dans une multitude de topic.
Il faut déjà commencé par aller chercher les infos constructeur pour son modèle (distances cordes/micros par exemple).
Puisque tu me le demande, voici comment je m'y prends:

1- vérif sillet: les encoches doivent épouser les cordes (changement de tirant = retouche sillet)

2- réglage courbure manche: Avec l'instrument accordé selon notre jeu, s'approcher au max d'un manche droit.
Si il est creusé, resserer le trussroad (pas plus d'un quart de tour à la fois, ne jamais "forcer"). On peut aider le manche à se placer en exerçant un effort sur la tête et en détendant un peu les cordes.
Si le manche est bombé, dessérer le trussroad.

Lorsque le manche est "plat",accorder la basse.

3- Réglage de l'action (hauteur des pontets): Régler la hauteur des cordes selon les données constructeur en agissant sur les vis des pontets. Les constructeurs donnent souvent les hauteur entre bas de la corde/sommet 12ème frette.

Une fois les pontets ajustés, accorder la basse.

4-Essayer la basse sur toutes les cordes et toutes les zones du manche.
---> 2 solutions: ça frise quelque part (passer au 7-), ou ça ne frise pas (voir 5- et 6-).

5-Miracle, aucune note ne frise !
Dans ce cas, pauffiner la hauteur des cordes en fonction de son confort de jeu. Bien réaccorder à chaque réglage.

6-Réglage de l'intonation (avance/recul des pontets): accorder votre basse et laisser l'accordeur branché.
Pour chaque corde la méthode est la même.
Prenons la corde de Mi, l'harmonique en 12ème frette doit donner la même note que la corde fréttée en 12ème case.
Si la note est plus aigu/haute que l'harmonique, déplacer le pontet vers l'arrière du chevalet pour allonger la longueur vibrante de la corde. Réaccorder puis recommencer
Si la note est plus grave/basse que l'harmonique, avancer le pontet vers le manche pour raccourcir la longueur vibrante de la corde. Réaccorder puis recommencer.

Terminé pour les chanceux!


7-Aïe ça frise: Si ça frise partout sur le manche, réhausser légèrement les cordes.
Si ça frise sur les cases 1 à 5, le manche est trop plat: desserrer légèrement le trussroad
Si ça frise sur les cases 10 à 15, le manche est trop creux: resserer un peu le trussroad.
Réajuster ensuite la hauteur des cordes aux données constructeur et ainsi de suite.
Une fois que ça ne frise plus, passer aux étapes 5- et 6-


Prenez votre temps, cela ne se fait pas en 10mn mais ça fait économiser 45€ et ça apprend à connaitre son instrument. J'utilise cette méthode, je ne dis pas que c'est LA méthode.

Désolé pour le roman mais quand on demande...

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#10
08/06/2007 12:06:19
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#11
08/06/2007 12:17:40
gregfromhell
Je conseille vraiment aux mecs d'essayer de régler leur instrument par eux-même.
 sauf que si ces mecs se démerde comme moi...: je déconseille fortement
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#12
08/06/2007 14:08:03
Edit post précedent.

Bertrand, le fer à repasser n'a rien à faire dans les outils d'un luthier...
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#13
08/06/2007 14:12:34
 Boarf ! T'en n'a pas besoin toi ! Tu joues au médiator !!!


Pas taper ! Pas taper ! I'm sooooooooooooooorry !
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