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Problème de rythmique pour les plans sur 2 mesures

#1
12/06/2007 21:55:00
Salut, j'ai un ptit problème de rythmique pas évident à expliquer mais je tente quand même le coup:

Quand je dois jouer un plan qui est construit sur 2 mesures j'ai beaucoup de mal à savoir ou j'en suis au moment de le jouer.

Je m'explique, certains plans sur 2 mesures doivent être abordés comme un tout, si j'essaye de sentir chaque mesure indépendament, j'y arrive mais ça casse l'esprit, ça dénature le feeling d'origine (je sais pas si vous me suivez ).

Alors quand je sais que le plan tient sur 2 mesures parceque je le connais, pas de soucis, puisque je sais à l'avance que c'est ok ça rentre, mais en impro, comment réussir à être totalement libre d'exprimer ce que je veux tout en ressentant les mesures (pour savoir quand le changement d'accord arrive), même si le plan que je veux placer est "pensé" sur 2 mesures.

Pour le moment, je pense à travailler ce problème comme si c'était une mesure à 8 temps, quand pensez vous?

Voila! Toute aide est la bienvenue!
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#2
12/06/2007 21:56:54
Oula, ben Métronome inside non?
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#3
12/06/2007 21:57:57

Tu n'as malheuresement point compris mon problème l'ami !

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#4
12/06/2007 21:59:50
j'ai pas tout compris .
si tu as des pb de repere de temps, ben compte , et si tu joues avec un batteur demande lui de marqué les temps fort ou les fin de mesure avant de revenir sur le debt de la boucle ...

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#5
12/06/2007 22:04:55
Bah du taf au métronome hein, avec un accent sur le premier temps du cycle de deux mesures...
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#6
12/06/2007 22:05:22
piairrr
si tu as des pb de repere de temps, ben compte
Pour ma part en impro je me concentre sur les notes par sur le comptage, donc hors de question ...

piairrr
si tu joues avec un batteur demande lui de marqué les temps fort ou les fin de mesure avant de revenir sur le debt de la boucle ...

 A la limite, mais je perds mon autonomie, c'est pas top
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#7
12/06/2007 22:13:54
 Vas faire un tour sur ninjam l'ami
Casiment tout tourne en deux mesures labas, tu bosseras et l'impro, et le placement

Bon c'est pas tout mais je retourne taffer le bac moi.. ++

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#8
12/06/2007 22:38:13
alors au debut on compte, puis apres on sent ...cela s'appelle travailler.
tu peux tjs compter les notes sur les quelles tu te concentres.

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#9
12/06/2007 22:43:44
piairrr
alors au debut on compte, puis apres on sent ...cela s'appelle travailler.
tu peux tjs compter les notes sur les quelles tu te concentres.

 Chacun son approche
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#10
12/06/2007 22:48:42
Je comprend son problème, et même je vais le généraliser: comment faire pour savoir où on est est dans la grille d'accord pendant un chorus/impro. C'est pas évident, par exemple The Chicken de Pastorius je peux jouer le groove sans réfléchir, et pof un solo et je suis souvent paumé...
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#11
12/06/2007 22:57:21
Valvino
Je comprend son problème, et même je vais le généraliser: comment faire pour savoir où on est est dans la grille d'accord pendant un chorus/impro. C'est pas évident, par exemple The Chicken de Pastorius je peux jouer le groove sans réfléchir, et pof un solo et je suis souvent paumé...
Oui c'est bien résumé, et vu sous cet angle j'ai peur que la seule solution à mon problème ne soit : les années d'expérience
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#12
12/06/2007 23:22:06
Ben en fait, il faut que dans ta tête, tu dois voir ta grille d'accord qui défile pendant que tu chorus, moi c'est comme ca que j'arrive un peu a improvisé, chose pas simple a faire, cela demande beaucoup de travail, le mieux c'est de demander aux musiciens du groupe de faire tourner les grilles d'accord, pour essayer d'improviser dessus.(petit ex d'impro que je faisais il y a longtemps avec une formation sur des standard de jazz, et que je ne fait plus depuis)
http://media.putfile.com/BirksWorks
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#13
12/06/2007 23:57:58

pat c'est ron carter le basseux ?

pour ododo ! ç'est plus facile , quand tu entend les accords . sur le morceau de patb , si tu comptes de 1 à 8 dans ta tête en ecoutant son morceau , tu entend la fin de mesure arriver ( ponctuée par le batteur )
c'est vrai aussi que ce n'est pas facile quand tu improvises ou que tu groove de toujours entendre
les changements !   si tu connait bien le morceau ça aide ...

comme dit plus haut , il faut qu'un membre du groupe , le batteur par exemple  te fasse sentir
que c'est la fin de la mesure !

ceci dit , je m'appercois en ecoutant de la musique , et en comptant les mesures sur 8 temps ,
que bons nombres de mélodies ou même de hard endiablés  sont pensées sur 8 temps , c'est comme tu le dit plus joli , ça respire mieux

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#14
13/06/2007 00:21:16
pat
pat c'est ron carter le basseux ?
 
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#15
13/06/2007 00:50:51

Merci pour les comments pat et patb  je crois que je vais essayer de sentir les "packs" de 8 temps, comme je sens déjà ceux de 4, c'était mon idée de départ ...

En tout cas Patb ton morceau illustre très bien ce que je voulais dire, la saxo pense vraiment ses phrases sur 8 temps et pas 2x4.

Rhaaa c'est pas facile tout ça! Que d'heures de pratique en perspective ! 

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#16
13/06/2007 00:55:39
 bon courage
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#17
13/06/2007 09:40:14

quant t'as fait 2 mesures tu les transforme en un 4 dans ta tête
pareil avec la mesure suivante, ça te donne 2 mesure de 4, que tu va transformer en 8
c'est comme ça que je compte en tout cas.

genre la 10eme mesure c'est 2 après les 8 et non 10. Ca semble plus compliqué mais jtrouve que c'est plus naturel et que jme plante moins comme ça...

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#18
13/06/2007 18:41:16
ou encore autre chose , ne pas taper les temps au pied à la noire , mais à la blanche !
tu auras 4 temps pour toi , mais 8 temps pour le morceau



ps : ça n'existe pas un petit logiciel gratos pour ecrire la musique et la mettre en ligne ???
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#19
13/06/2007 23:15:01
Si, un stylo, du papier, un scanner.
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#20
19/06/2007 00:12:18
patb
Si, un stylo, du papier, un scanner.
 j'ai rien qui marche à la maison  plus d'encre , donc plus de scan  ,  ( j'ecris aussi comme un pied ) , mais c'est une solution
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#21
19/06/2007 00:23:30
sinon tu peux regarder sur se site
http://www.libellules.ch/notator.php
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