ConnexionConnexionInscription
B E A D G
186 connectés Sweepyto Guitare

Composition en groupe: l'initiative

#1
16/06/2007 15:39:52
 Salut les Basseux!

Voilà je voulais vous demander, à ceux qui jouent en groupe en particulier et qui composent, si vous avez une démarche ou même carrément un protocole que vous suivez pour la composition? 

Vous écrivez les paroles d'abord? Ou vous composez une musique d'abord? Seul ou ensemble? Comment vous gardez le "bon" et jetez le "mauvais"?

Voilà, ce post existe certainement déjà ou a existé mais il doit être dans les archives de slappyto que je n'ai malheureusement pas le temps d'explorer pour le moment. 

Merci pour vos réponses!
0
0
#2
16/06/2007 15:48:19
Je dirais : chacun sa méthode même si ça va pas t'avancer beaucoup, c'est malheureusement vrai... personnellement j'ai jamais composé 2 fois de la même façon avec chaque groupe que j'ai eu !!!
0
0
#3
16/06/2007 15:53:42
 Okay! En tout cas, ça m'aide plus que tu ne crois dans le sens où ça montre que y'a pas de règles là -dedans et mon post a pour moi un peu valeur de sondage aussi: qui se donne des règles, qui laisse aller sa créativité, etc...

Merci!
0
0
#4
16/06/2007 16:00:03
    C'est vrai que se mettre a composer c'est pas toujours évident... Surtout si on est perfectionniste ^^

Chez nous on par le plus souvent d'un riff de guitare, une fois que celui si est définitif parfait etc, on l'écrit sur le papier et on fixe le tempo.

Une foi qu'on a la tempo et une base pour la compo, on se met a écrire plein de trucs, les gratteux et moi 

En général ya des choses bien qui sortent, des nettement moins bien, ou des bien mais qui ne correspondent pas a ce qu'on cherchait dans cette compo..

On fait d'abord un premier tri ici, en jetant ce qui ne marche pas..
Pour le reste, ca se fait en répette, ca nous arrive de faire tourner un riff pendant une demi heure pour trouver des trucs dessus.

Certains jours on sort des trucs qui nous plaisent vraiment, d'autre rien du tout..

C'est aussi en répette qu'on voit tout les enchainements et arrangement musicaux, pour essayer de ne pas faire un simple enchainement de riff plus ou moins bien.. Et aussi car c'est très dur de voir directement sur le papier si un enchainement va marcher, être possible a mettre en place etc...

Mais le plus simple pour que le résultat soit cohérent, c'est de tout faire tout seul, ou au moins en nombre limité Sinon ca part dans tout les sens et ne ressemble pas a grand chose..

Mais bon, on est loin de faire des compos vraiment monstre alors le mieux, ca reste quand même de faire comme tu le sent ^^


0
0
#5
16/06/2007 16:04:41
Demande au batteur... en général, lui, il ne compose pas
0
0
#6
16/06/2007 16:07:18
 Ha ha, ils doivent tous être pareils ^^

"Non mais je verrais ca sur le tas, t'inquiet pas
0
0
#7
16/06/2007 16:14:16
 Merci les gars pour les infos!

Haha! Ils sont forts ces batteux!

Mais non je n'attendrai pas mon batteur pour composer, la vie est courte!
0
0
#8
16/06/2007 16:16:53
 Bien sûr je plaisante hé!!    



....mon batteur a des gros bras!!
0
0
#9
16/06/2007 16:36:12
lol, c'est le probleme.. sont peuterte doués comme des manches a ballet pour composer, mais ils on des gros bras.. Cherche pas d'ambrouille, tu te retrouves avec un tom sur la tronche
0
0
#10
16/06/2007 16:56:11
 Même pas peur.

Je te rappelle que c'est toi qui a commencé sur les batteurs!


J'ai rien dis moi...
0
0
#11
19/06/2007 01:02:44
Rocka
Mais le plus simple pour que le résultat soit cohérent, c'est de tout faire tout seul, ou au moins en nombre limité Sinon ca part dans tout les sens et ne ressemble pas a grand chose..

Yep j'suis bien d'accord avec ça, j'ai matté pas mal d'émissions où McCartney, Lennon ou Jeff Lynne expliquent comment ils composent et ça part toujours d'une idée perso, avec au moins couplet + refrain et évidement le plus dur à trouver: la mélodie qui accroche
Le mieux pour la compo c'est de savoir un peu gratouillé sur accoustique et savoir chanter les notes un minimum pour voir ce que ça donne, comme ça tu peux bosser tout seul !

Mais c'est vrai que c'est chacun sa méthode après, certains commencent par une suite d'accords et cherchent ensuite la mélodie, d'autres c'est l'inverse, pour ma part je fais un mixe des 2, je rebondis entre trouver des "bons virages" mélodiques et les bons accords derrières ...

Un ptit conseil: quand tu compos et que ça bloque, aucun intérêt à s'acharner, tu poses la gratte et tu reviens plus tard avec l'esprit frais (ou alcoolisé) 

0
0
#12
19/06/2007 08:42:02
en fait je crois que ça dépends du style de musique dans lequel tu évolues aussi...

je veux dire, en rock/pop tu peux partir d'un riff de gratte et le développer pour arriver à un morceau, en MAO tu peux carrément partir d'un seul son, sample ou d'un seul effet.

si tu fais de la chanson c'est un peu plus dur, il faut donner de l'importance au texte et coller un peu plus à l'histoire.
si tu fais du jazz, tu pars souvent d'une grille écrite, voire tu écris tout avant même de jouer quoi que ce soit (jamais compris comment ils font).

ça dépend du degré d'indépendance de chaque musicien dans le groupe aussi... et aussi de l'atmosphère générale du groupe, si c'est tes meilleurs potes ou si c'est des types que tu vois une fois par semaine pour la répète ça se passe pas pareil.

et finalement ça dépend du niveau de chacun, en général, quand il y a une grosse brute en harmonie dans la bande c'est quand même plus de lui que ça vient.

mais c'est sympa de se faire ses titres, à force ça devient un peu les 'bébés' du groupe. pis même si c'est pourri (c'est pour le ''comment trier le bon du mauvais'') tu peux te dire qu'au moins ça vient de toi et que c'est toujours mieux que de faire des vieilles reprises de métallica ou des red hot comme des cons de perroquets hydrocéphales
0
0